Advertisements

Réalisation d'une fendeuse à vis pour pelleteuse

• Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Voici mon dernier projet. Première partie, la réalisation de la vis conique de la fendeuse. Je me demandais comment faire comme mon tour Ernault AC280 ne peut pas faire de filetage conique. J'avais bien une idée mais ça me paraissait un peu capilo tracté. je savais pas trop si ça allait marcher. Finalement oui, ça a marché et plutôt bien.

Prochaine vidéo, la réalisation de la partie moteur.

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 790
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Bien l'idée du filetage manuel, comme Patrick, belle réalisation.
Petite interrogation quand même sur la prise en l'air de la pièce, pas une grande vitesse mais surprenant.
A+Bernard

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avril 2010
339
Génial, comme d'habitude.
Bravo

A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
quel type de moteur hydraulique va tu mettre ? il faut que la vis tourne doucement et suivre son enfoncement dans le bois . je me demande si des fois ,le bois ne va pas tourner . il existait des fendeuse comme cela , mais alimentee en tenant la buche a la main .

a bientot

apt

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il y a toujours des fendeuses de ce type en activité , et de multiple discussion sur ce systeme .

Tout comme sur la réalisation du filetage conique ... et c'est vraiment étonnant qu'il soit venu aussi bien avec de tel moyen ?

Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
bonjour
quel type de moteur hydraulique va tu mettre ? il faut que la vis tourne doucement et suivre son enfoncement dans le bois . je me demande si des fois ,le bois ne va pas tourner . il existait des fendeuse comme cela , mais alimentee en tenant la buche a la main .

a bientot

apt
Oh mais ce n'est pas une invention perso, les vis hydrauliques pour pelleteuse existent depuis un moment. Exemple :

Là j'ai un moteur Danfoss OMSS 160. Il devrait sortir dans les 450N.m. J'ai peur qu'il soit un peu juste mais l'expérience le dira. Vitesse entre 80 et 120 tr/mn en fonction du régime du moteur du tracteur.

Ce projet ne s'arrête pas là. Avoir un moteur avec un tel couple en bout de flèche ouvre la voie à d'autres fonctionnalités.

Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
Une tarière mais surtout, une bétonnière.

A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
j'ai achete une tarriere qui etait sur une mini pelle , une tarriere mecanique ( pdf tracteur agricole) modifiee , reste que le boitier et meche entrainee indirectement par moteur hydraulique .
mais je ne pense pas que en direct du moteur cela marcherais , car quand le tracto appui ou leve , la force verticale est trop grande je pense pour l'arbre du moteur .

a bientot

apt

Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
Et oui c'est sur il faut un palier adapté, celui du moteur n'est pas assez costaud pour cet usage. C'est pour ça que le palier sur le module moteur de ma fendeuse fait appel a 2 roulements Ø ext 90 et Ø int 55. L'axe fait donc 55 mm de diametre. Il est creux pour un axe d'outil à atteler Ø40. C'est adapté à la puissance de ma pelleteuse. Evidemment pour une plus grosse machine ça suffirait pas.

Dernière édition par un modérateur:
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
Voilà la fendeuse est opérationnelle est elle fonctionne plutôt bien. Je ferai prochainement une vidéo de l'engin en action ainsi qu'une autre pour la fabrication de la partie motrice.

DSC07888-2.JPG

M
mecano39
Nouveau
22 Juillet 2010
4
Felicitations a toi, elle est bien jolie cette fendeuse a vis... a quand la video?^^

R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Sur la photo, on voit qu'il y a deux angles différents, ce qui n’apparaissait pas lors de l'usinage en vidéo: est-ce une amélioration de dernière minute?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements