Réalisation d'une électro-érodeuse

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans mon premier job (1980 :???: ), il y avait des électro-érodeuses à fil et à électrodes pour réaliser des matrices à suivre de presses ou directement des protos de balais d'essuie-glaces.
C'est fou ce que l'on peut faire avec l'électro-érosion.
Mais je n'aurais jamais cru que l'on pourrait envisager de s'en construire une à des fins perso... :shock:

J'ai trouvé sur un site quelqu'un qui s'était essayé à faire de l'électro-érosion.
http://wapics.free.fr/outil/miniedm/miniedm.htm

Sur ce forum, il y a pas mal de membres qui semblent en connaître un bout sur l'électro-érosion.
Avez-vous des infos ou des liens?

Je voudrais pouvoir faire de petits trous ou lamages qui sont parfois difficile à faire (ou impossible) par usinage classique.
Je voudrais réaliser un distributeur pneumatique un peu particulier... :roll:

Les matériaux à usiner serait de l'Alu et du laiton (voir de petits axes en acier)...

Peut-on faire de l'életro-érosion sur toutes les métaux ?

D'avance merci pour vos infos :prayer:

P.S.: Peut-on également réaliser, par électro-érosion, les rainures pour clavettes dans les pignons et roues dentées...?
 
T

Thibounet

Apprenti
pour pignon et roue dentée on peut meme envisager de tailler carrément le pignon par électro-érosion.

en résumé, pour peu que le matériau soit conducteur on peut presque tout faire.
 
N

nektarfl

Compagnon
Thibounet a dit:
pour pignon et roue dentée on peut meme envisager de tailler carrément le pignon par électro-érosion.

en résumé, pour peu que le matériau soit conducteur on peut presque tout faire.
Je confirme ce que vient de te dire thibounet.

Pour avoir eu une électro-érosion par enfonçage, et ayant actuellement une machine d'électro-érosion au fil, il est vrai qu'on fait des choses avec ces machines qui seraient quasi-impossible à faire (ou tellement difficile) d'une autre manière...

Avec une machine d'électro-érosion, tout ce qui est conducteur de courant peut être usiné, par contre, il convient de faire très attention quand on travaille de l'alu et du cuivre, dans ces conditions, il faut séparer les utilisations car l'un et l'autre mélangés peuvent provoquer des surprises. Il convient alors de changer les filtres et de les différencier pour chaque utilisation...
l'alu s'usine à très grande vitesse sur les érosions, l'étincelle arrachant très facilement les molécules.

Pour le lien, il ne parle que d'une machine dite de perçage par électro-érosion.
Je pense que gérer l'avance du fil, les mouvements de la table, l'usure du fil (sans le casser) le problème est sans doute totalement différent pour une machine d'électro-érosion au fil.
Je pense qu'on peut également se réaliser une machine d'électro-érosion par enfonçage selon le même procédé que celui décrit, les contraintes de dimensionnement sont différentes, l'électrode ayant la dimension à obtenir.
 
F

fred250

Compagnon
je connais ce lien est j'ai bien envie de faire le montage lorsque j'aurai la cn
on a déjà abordé le sujet sur le forum , il yavait ce lien et un autre avec un schéma plus compliqué
 
W

wika58

Compagnon
Fred,
Tu te rappelles du post?
J'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé... :sad:

Ce qui m'intéresse, c'est une électro-érodeuse par enfoncage :roll:

Les questions sont principalement sur la partie électrique, le dimensionnement des électrodes et l'électrolyte...
 
L

legelbe

Compagnon
je ne connais pas ce genre de machine, quelqu'un a des photos, ou mieux, des videos d'usinage pas ce princie???
 
Y

Yann

Apprenti
A cette heure-ci, je peux douter de ma vue mais il me semble lire qu'il s'agit d'une alimentation ~50A sous ~300VDC : cela fait 15 kW ça. Il y a de quoi tuer un troupeau de bisons, non ???????? C'est l'EDF qui va être content.
 
W

wika58

Compagnon
Décidement Yann,

Je lisais cet a-m. un post où un membre du forum t'expliquait que tes commentaires ne sont pas toujours adaptés (doux euphémisme) et ce soir, pareil ... :???:

Tu sais les 300V et les 50A ne sont pas au même instant. :!:
Avec le peu que je connais, la tension permet l'amorcage de l'arc et le courant, le maintien de l'étincelle...

Tu devrais vraiment tourner ta plume sept fois avant d'écrire ... :mad:
 
N

nektarfl

Compagnon
En fait, 300V (certainement du 380 tri) c'est la tension à l'alimentation.
50A c'est la puissance à l'électrode, mais pas en 380 tri, généralement plutôt dans les 48V maximum en courant continu.

La taille d'une électrode en électro-érosion d'enfonçage, c'est généralement la forme que l'on veut obtenir qui la détermine, et plus elle est grande, plus on peut mettre de puissance.
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
1 142
deuche87
deuche87
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
14
Affichages
2 917
W
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
Haut