Réalisation d'une cuvette concave

Y

YvesP

Compagnon
Super Merci PUSSY

Pas simple a garder la double pointe en contacte que cela soit en convexe ou en concave.
Il faut garder une main pour garder la double pointe en contact des deux cotés pour éviter qu'elle ne tombe et une main pour faire avancer l'outil de coupe donc cela demande de la pratique et de la dextérité mais cela doit fonctionner sur le principe
Dalleurs cela ressemble beaucoup à la méthode de yvon29 sans la fixation de l’entre toise. Le principe est le même puisqu'il s'agit de maintenir un écart égal au rayon

Un grand merci pour le partage

Cdlt
Yves
 
P

PUSSY

Lexique
il faut donc prévoir un montage de l’outil spéciale , une sorte de 4 éme chariot ou un montage spéciale de l’outil pour pouvoir régler la position de l’outil au centre de la pièce
Sur mon tour, il est possible de déplacer transversalement le petit chariot sur le transversal 'il y a des rainures sur toute la longueur du transversal. il est donc possible de positionner le petit chariot au bon endroit par rapport à la pièce quand les tiges sont parallèles à l'axe.
Autre possibilité : mettre l'outil "dans l'axe de la pièce" avec le transversal et positionner les points de pivotement de la tige de telle sorte qu'elle soit parallèle à l'axe du tour.
Cette notion de parallélisme et de "centrage" reste très subjective !
La meilleure des méthode restant d'utiliser un outil tournant avec la pièce tournante aussi comme l'a expliqué Damy.
Mon appareil à tourner les sphères fonctionne d'ailleurs sur ce principe.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KITE

Compagnon
Avec un sandow (cable élastique) disposé correctement entre la manivelle du traînard et la poupée mobile (ou fixe selon la configuration), on doit pouvoir assurer un contact constant.
Ça n’est qu’une idée, car je n’ai jamais essayé.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 938
T36ramo
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 464
marsupial76
M
Haut