Réalisation d'une cuvette concave

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je cherche la meilleure solution pour tourner une cuvette convexe dans une culasse d'un rayon de 23 mm

Voila l'image

484211


J'ai pensé à deux méthodes
La 1ere serait de tailler un outils du même rayon mais cela me semble hasardeux car le diamètre de la cuvette est de 36 mm ce qui me donnerait un outil de 18 mm ce qui me semble beaucoup

L'autre serait d'utiliser un appareil à tourner les sphères.
J'ai bien celui qui se montait sur mon Myford mais je dois l'adapter au Celtic 14.

Qu'elle solution me préconisez vous ?
Une troisième serait la bienvenue

Ah oui le métal est de l'alu 7175

Merci d'avance
Yves
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Qu'a tu sous la main comme machine outil ?
cette cuvette me parait concave ?:-D
Quel est l’état de surface souhaitée ?.
"si tu as une fraiseuse conventionnel avec une plateau circulaire et une bonne tête a aléser et de quoi affuter ton outil"

....Merci
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

J'ai un tour et une fraiseuse et l'état de surface souhaité serait le plus propre possible. Mais comme c'est la chambre d'une culasse il n'y a aucun ajustement à faire dessus donc propre rien de plus

Cdlt
Yves
 
D

damy

Compagnon
Je vais te faire un croquis sur une façon de faire de manière conventionnel
 
Y

YvesP

Compagnon
Petite précision
Il y a juste les cuvettes de soupapes qui y seront logées mais elle seront usinées et rodées indépendamment de la chambre "Concave"
 
M

moufy55

Modérateur
Propre, ça correspond a quel état de rugosité RA, sur l’échelle de Swiffer ? :whistle:

La difficulté dépend surtout de la précision des cotes de la dite cuvette, que tu souhaite obtenir, je dirais.
Si c’est à 0,05mm, en y allant à tâtons, avec un outil à sphères, sur des chutes ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
La deuxième est la bonne méthode me semble-t-il... et je n'en vois pas de troisième simple si ce n'est avec un flycutter taillé en rayon de 18 et orienté en plusieurs passes... Pas simple à réaliser.
PG
 
G

g0b

Compagnon
Si la forme n'est pas nécéssairement parfaitement sphérique, il suffit d'incliner une fraise 2T et de faire tourner la pièce avec un plateau tournant...
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci beaucoup à vous

Mais ce qui est amusant c'est que je partais plutôt pour la faire au tour et pas à la fraiseuse mais effectivement en le faisant à la fraiseuse en inclinant la tête à l'angle souhaité cela règle pas mal de problème.

Donc je résume pour voir si j'ai bien compris

Je monte ma pièce sur un plateau tournant
J'ébauche en escalier progressivement jusqu’à approcher de ma cote
je calcule l'angle d'inclinaison max (C sur ton dessin)
et j'usine progressivement en faisant tourner la tête de la fraiseuse jusqu'à éteindre l'angle max

J'ai bon ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Si la forme n'est pas nécéssairement parfaitement sphérique, il suffit d'incliner une fraise 2T et de faire tourner la pièce avec un plateau tournant...

C,est quelque fois employé en fraisage . Mais je ne suis pas sûr qu,en tournage , et pour cette forme ce soit possible ..
même en fraisage puisque c’est une forme circulaire
je dis ça intuitivement
Je recherche he sur le formulaire adam et je reviens
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
Page 88
Effectivement je ne suis pas sûr que cette solution soit valable pour cet usinage
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
De la tu verras que ton outil de la valeur du diamètre E en faisant tourner le plateau creuseras de façon propre ta parti de sphère .Bon copeau et ne soit pas trop gourmand pour la prise de passe en profondeur car une tête a aléser reste fragile aux chocs .
salut :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je voyais plutôt ça comme un bricolage approximatif avec un gabarit et un outil à rayon
Mais il est vrai qu’en fraisage avec une tête à aléser on a un résultat géométriquement correct
 
Y

YvesP

Compagnon
Rebonjour

De la tu verras que ton outil de la valeur du diamètre E en faisant tourner le plateau creuseras de façon propre ta parti de sphère .Bon copeau et ne soit pas trop gourmand pour la prise de passe en profondeur car une tête a aléser reste fragile aux chocs .
salut :-D

Super un grand merci pour cette méthode.
Je n'ai plus qu'a recentrer ma pièce sur ma table tournante. J' l'ai centré sur mon étau 4 mors pour rien mais ça fait de l'exercice


Moi je voyais plutôt ça comme un bricolage approximatif avec un gabarit et un outil à rayon
Mais il est vrai qu’en fraisage avec une tête à aléser on a un résultat géométriquement correct

Je suis comme toi Dodore je ne voyais pas ce travail comme ça mais effectivement la solution de Damy me semble bien plus précise

Un grand merci à vous tous

Cdlt
Yves
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il existe une méthode simple :
Placer une tige de la longueur du rayon à obtenir, (pointue aux deux bouts), entre deux "cuvettes", l'une placée contre le transversal, l'autre sur la contre pointe.
On maintient la pression sur cette tige avec le trainard tout en avançant le transversal.
Les passes se prennent avec le petit chariot.

Si la tige est placée entre la poupée fixe et le trainard; on usine une calotte sphérique convexe.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui !
Je connaissais sans connaître et je ne l’ai jamais pratiqué parce que je ne sais pas comment régler la valeur du rayon
Je développe
J’ai vu pratiquer cette méthode ( sans l’avoir fait moi même) pour faire des bombées sue des têtes de vis . Donc quelque chose d'approximatif
Et dans ce cas on faisait un coup de pointeau sur le transversal et sur la poupée fixe . Mais encore une fois je ne m’étais jamais penché sur la possibilité d’obtenir une cote précise
Je n’avais jamais pensé que cette solution pouvait être utilisée en creux , en mettant un coup de pointeau sur la poupée mobile
Si tu pouvais développer pour expliquer s’il est possible d’avoir un rayon précis et bien positionné merci
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut Pussy

Je suis comme Dodore voir même pire je n'ai pas compris la méthode.
Si tu pouvais développer ça serait cool

Pour cette fois j'ai commencé à mettre en place la méthode de Damy mais pour une prochaine fois cela pourrait être intéressant à connaitre
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà
Ce que je connais pour faire un bombé sur une face
Pour faire une forme en creux il faut mettre , d’apres @PUSSY , la pige sur la poupée mobile
Je suppose mais je ne suis pas sûr qu’il faut avoir une pige égale au rayon à faire ensuite comment on règle plus précisément ??
J’ai oublié sur le dessin
Il faut mettre un coup de pointeau sur le transversal ( sur le dessin je me suis planté il fallait écrire « transversal » et sur la poupée fixe
C’est le mouvement d’avance du transversal qui fait décrire à l’outil une trajectoire circulaire
Il faut peut être aussi vu de dessus , que la pointe de l’outil soit juste dans le prolongement du coup de pointeau


79643649-92EF-467A-871C-319F579AEC0F.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'espère que ça n'a pas déjà été cité, mais il existe aussi la possibilité d'usiner avec une bielle de longueur égale au rayon :

IMG_20190710_143140.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça correspond , en plus chiadé élaboré a ce que j’ai mis plus haut
Par contre, si je ne me trompe pas avec tes fixations ,banc et transversal , tu ne peux faire que des formes convexes . Pour faire du concave il faut changer les points de fixation
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je dois être bouché, pas compris comment mettre "la tige entre cuvettes" ni le coup de la bielle.:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment t’expliqué
Mais les dessins , comme la bielle ne permet que de faire des formes bombées ( convexes ) pour faire du concave ils faut mettre la pige de l’autre côté , en appuis sur la poupée mobile
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis comme Dodore voir même pire je n'ai pas compris la méthode.
Si tu pouvais développer ça serait cool !
Un petit croquis serait possible @PUSSY ?
Je n’ai pas compris
Voilà, c'est fait :
Calotte.jpg

Il faut bien évidement maintenir la pression pour que la tige soit toujours en contact avec les "cuvettes".
L(idéal est que les portées entre bouts de la tige et les cuvettes soit sphériques.
La distance entre les centres des portées sphériques est égale au rayon à obtenir.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord il me semble avoir compris
Mais il me viens un doute
Tu dis il faut que quand la tige est parallèle à l’axe, il faut que l’outil soit au centre . Comme on ne peut prendre les passes qu’avec le chariot supérieur , que le transversal est utilisé pour l’avance , il faut donc prévoir un montage de l’outil spéciale , une sorte de 4 éme chariot ou un montage spéciale de l’outil pour pouvoir régler la position de l’outil au centre de la pièce
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 901
T36ramo
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut