Réalisation d'une cuvette concave

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 470
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Je cherche la meilleure solution pour tourner une cuvette convexe dans une culasse d'un rayon de 23 mm

Voila l'image

484211

J'ai pensé à deux méthodes
La 1ere serait de tailler un outils du même rayon mais cela me semble hasardeux car le diamètre de la cuvette est de 36 mm ce qui me donnerait un outil de 18 mm ce qui me semble beaucoup

L'autre serait d'utiliser un appareil à tourner les sphères.
J'ai bien celui qui se montait sur mon Myford mais je dois l'adapter au Celtic 14.

Qu'elle solution me préconisez vous ?
Une troisième serait la bienvenue

Ah oui le métal est de l'alu 7175

Merci d'avance
Yves

Dernière édition:
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 461
le Vexin
Qu'a tu sous la main comme machine outil ?
cette cuvette me parait concave ?:-D
Quel est l’état de surface souhaitée ?.
"si tu as une fraiseuse conventionnel avec une plateau circulaire et une bonne tête a aléser et de quoi affuter ton outil"

....Merci

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
2 899
FR-55 Sud-Meusien
Propre, ça correspond a quel état de rugosité RA, sur l’échelle de Swiffer ? :whistle:

La difficulté dépend surtout de la précision des cotes de la dite cuvette, que tu souhaite obtenir, je dirais.
Si c’est à 0,05mm, en y allant à tâtons, avec un outil à sphères, sur des chutes ?

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 470
89150 Jouy
Merci beaucoup à vous

Mais ce qui est amusant c'est que je partais plutôt pour la faire au tour et pas à la fraiseuse mais effectivement en le faisant à la fraiseuse en inclinant la tête à l'angle souhaité cela règle pas mal de problème.

Donc je résume pour voir si j'ai bien compris

Je monte ma pièce sur un plateau tournant
J'ébauche en escalier progressivement jusqu’à approcher de ma cote
je calcule l'angle d'inclinaison max (C sur ton dessin)
et j'usine progressivement en faisant tourner la tête de la fraiseuse jusqu'à éteindre l'angle max

J'ai bon ?

Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 881
F-69400 villefranche sur saone
Si la forme n'est pas nécéssairement parfaitement sphérique, il suffit d'incliner une fraise 2T et de faire tourner la pièce avec un plateau tournant...
C,est quelque fois employé en fraisage . Mais je ne suis pas sûr qu,en tournage , et pour cette forme ce soit possible ..
même en fraisage puisque c’est une forme circulaire
je dis ça intuitivement
Je recherche he sur le formulaire adam et je reviens
Page 88
Effectivement je ne suis pas sûr que cette solution soit valable pour cet usinage

Dernière édition:
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 461
le Vexin
De la tu verras que ton outil de la valeur du diamètre E en faisant tourner le plateau creuseras de façon propre ta parti de sphère .Bon copeau et ne soit pas trop gourmand pour la prise de passe en profondeur car une tête a aléser reste fragile aux chocs .
salut :-D

Dernières discussions