Réalisation d'une CNC type Mechmate

  • Auteur de la discussion vdmluth
  • Date de début
V

vdmluth

Nouveau
Bonjour,
J'ai plusieurs deux projets de CNC dont le plus "important" est la réalisation d'une CNC 3 axes en acier,
- de taille moyenne avec un volume utile de 1200 x 700 x 250
- pour du fraisage bois (bois durs) et métal (alu, laiton ou gravure/perçage de tôle acier). Avec en prime la possibilité en option de la transformer en découpeur plasma (mais ce n'est pas l'utilisation principale envisagée aujourd'hui). Donc à la fois un environnement poussiéreux et des matériaux durs.
- précise au 10ème de mm pour les matériaux tendres
- avec un budget limité (<<2500-3000 €)
- démarrage de la réalisation dans l'hiver 2011-2012
- j'envisage l'utilisation de Mach3 ou EMC2 sous Linux.

J'envisage une construction inspirée d'une Mechmate ( http://http://mechmate.com/ ), ou de sa presque sœur la Shopbot PRT Alpha (voir par exemple le site http://www.mlsmachinery.com/onlineCatal ... p=10&pic=0 ). Avec guidage par galets sur rails et transmission par crémaillère.
Ces solutions me semblent apporter le meilleur compromis prix / robustesse / capacité de fraisage /précision. Mais peut-être me suis-je trop focalisé sur elles et n'ai pas vu d'autres types de CNC qui seraient plus appropriées.

Après la lecture de nombreux forums et sites Internet, contacts auprès de fournisseurs, et devant la multiplicité des solutions et des avis, je reste avec bon nombre de questions en suspens... Dont certaines ont déjà été posées sur ce forum, mais peut-être avec des projets différents.
Par exemple :
- Mon projet vous semble-t-il cohérent ?
- Est-ce que la transmission à crémaillère est précise, ou plutôt quel niveau de précision peut-on attendre avec ce type de transmission ? La bonne nouvelle est que côté budget, c'est presque insignifiant.
- Le guidage linéaire par galets semble très robuste, mais qu'en est-il une fois encore de la précision (si on part sur des galets montés sur rails, j'ai un devis qui est autour de 1200€ TTC rien que pour la partie guidage, faut-il exploser le budget avec chariots à roulements potentiellement plus fragiles ?).
- Le guidage en Z me semble le plus sensible en terme de précision (je sais, c'est idiot, rationnellement tous les axes doivent avoir le même niveau de précision), faut-il un guidage et une transmission spécifique pour cette partie ?
- Que penser des vis trapézoïdales, pour l'axe Z ?
- Que penser de la fraiseuse Kress FME 1050 vs 1050 FME-1 ? On me les a décrit comme du consommable...
- Quel moteur de broche est-il compatible ou souhaitable pour du fraisage léger dans de l'acier ?
- Un chargeur d'outils est-il compatible avec mon budget, quelle moteur de broche est compatible ?
- Quels sont vos fournisseurs fiables et raisonnables en budget ?
- Quels sont vos logiciels préférés ?

Je travaille actuellement sur une petite CNC 2 axes pour un usage pro, ce qui me permet de me familiariser notamment avec la partie informatique / électronique.
Pour la 3 axes, il va falloir que je revoie la plupart des composants, et que je commence par la partie mécanique (châssis, guidage, transmission), dans un deuxième temps je m'occuperai du dimensionnement des moteurs pas à pas, électronique de puissance, alimentation, moteur de broche, outils de CAO informatiques, etc.
Donc encore beaucoup de questions en perspective.

Merci pour vos contributions éclairées.

Vincent, débutant.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
mon avis sur certain point
projet cohérent: des cnc qui usinenent du bois et de l'alu,cà devient courant mais jusqu'à l'acier ça va être plus dur
le budget sera peut être insuffisant
la transmission à crémaillère est suffisante et précise (pour du bois et de l'alu). tu peut voir des exemples de réalisation sur le site mechmate
la philosophie de la mechmate est de faire une machine précise,fiable, robuste avec des éléments peu chères,traditionnelles; bien sur tu peux remplacer la crémaillère par des vis à billes et les galets par des axes supportés avec patin à bille mais le prix s'en ressentira
la kress est une bonne fraiseuse (demande à ellogo67 et à micluc) , peut être plus bruyante que les broches refroidies par eau
chargeur d'outil (pour la kress):
http://www.sorotec.de/shop/product_info ... 0-v2.html/
http://www.worldofcnc.com/kress/auto-to ... -1249.html

logiciels préférés: solidworks (cao),visualmill (fao) après tout dépend de tes compétences et de ce que tu veux faire comme pièce

a+
 
S

sup

Apprenti
pour l'acier il veut juste faire du perçage et de la gravure.
 
V

vdmluth

Nouveau
sup a dit:
pour l'acier il veut juste faire du perçage et de la gravure.
Oui, c'est bien ça, dans de la tôle <= 1,5mm.

Pour l'alu, vous pensez qu'une telle machine peut tout faire pourvu que l'on respecte les vitesses de coupe ?
 
S

sup

Apprenti
il me semble a voir vu sur youtube des mechmates usiner de l'alu, par contre pour la précision je ne sait pas ce que ça vaut
 
V

vdmluth

Nouveau
Bonjour,

merci pour ces vidéos. Je ne sais pas trop que penser de l'état de surface final. J'avais vu des photos de la pièce terminée de la deuxième vidéo, et le fond de la poche ovale ne me paraissait pas bien plan (mais peut-être est-ce dû à la photo, à la fraise, à la vitesse d'usinage ou que sais-je encore).
Et me vient immédiatement une autre question : sur les deux vidéos, les moteurs de broches ne sont pas le Kress que j'envisage. Quel moteur prendre pour l'usinage alu (marque, puissance, vitesse min-max, refroidissement, budget) ?

Vincent
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

effectivement, j'utilise la Kress 1050 pour usiner l'alu.
En revanche, il faut respecter les paramètres d'usinage; si cela est fait, il n'y a aucune limite.
Il faut juste s'adapter aux caractéristiques de la broche.

La mienne tourne de 10000 à 25000 tours par minutes.
C'est vrai, c'est un peu vite 10000 t/mn pour de l'alu.
Mais en respectant une vitesse de 0.05 mm par dent, il n'y a aucun problème.
J'arrive à faire des passes de 1 mm de profondeur; parce que je ne veux pas trop forcer.
Je peux aller facile à 2 mm par passe.

De plus je viens de commander la partie électronique de la Kress pour descendre la vitesse de 5000 tours. :supz:
Ce qui fait que je pourrais tourner à 5000 t/m minimum sans que le couple soit toucher.
Le pied quoi. :smt003
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous avant que des personnes vienne dire que 10000tr/min n'est rien dans l'alu je donne les infos que Ellogo a oublier de signaler

on parle bien ici dans un cadre amateur et non pro c'est deja une chose tres importantes

ensuite comme pour un amateur il n'y a pas de sous sous quand une piece est finie mais par contre qu' il a du temps pour ses usinages

il faut penser a la vie de ses petits outils donc il

faut choisir la vitesse de moindre usure

et en prenant la valeur comme dit de 0.05 centiemes par dents vous en direz des nouvelles

et votre porte monaie aussi :partyman:
 
V

vdmluth

Nouveau
Ok, merci pour ces infos pour le travail de l'alu avec une Kress.
Je vais maintenant commencer par le châssis et les chariots. J'ai fait faire plusieurs devis pour des galets de guidage. Je suis surpris que les fournisseurs français soient 2x plus chers que les américains, eux-même plus chers que les chinois, mais là je préfère ne pas m'y aventurer sachant que je n'ai "que" 80% de chances d'être satisfait. (enfin, n'ouvrons peut-être pas ce débat). Si vous avez des bonnes adresses pour le guidage linéaire en Europe, ça m'intéresse bien.
 
L

louloute30

Compagnon
Pour ma part, je les ai acheté en chine; Rien à dire coté usage; Cela fait près de 6 mois que je fait joujou avec...
Ah oui, la marque gravée sur les guides comme sur les chariots se trouve également en Europe chez des vendeurs comme sédimat (mais pr le même matos, juste deux fois plus cher...).
De là à croire qu'on fabrique tjrs par chez nous...
Au plaisir de te suivre
 
V

vdmluth

Nouveau
Louloute30, as-tu décrit dans un post le bilan final de tous tes composants ? Je n'ai pas su trouver une synthèse de ton projet terminé, mais peut être que j('en demande trop :???:
 
F

Foxtrot

Compagnon
vdmluth a dit:
Bonjour,
- de taille moyenne avec un volume utile de 1200 x 700 x 250
- avec un budget limité (<<2500-3000 €)
Vincent, débutant.

Celle là correspond à ce que tu veux faire: conception-fabrication-f22/nouveau-routeur-t33627.html

Comme elle est sur les premières photos, le budget en est à 2.500€ sans la broche. Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir trop lésiné. A part les 12 roulements linéaires et la VAB du Z, TOUT le reste vient d'Europe.

Pour l'acier, j'ai simplement fait une poche de quelques cm carré, fraise de 8, profondeur de passe 1mm. Ca va mais c'est limite, surtout quant le chariot des X tire à l'opposé de la broche. Donc, comme déjà lu sur ce forum et que je crois, ce serait dû aux roulements qui s'ouvrent sous l'effort.
Donc, si je suis obligé de faire des petits travaux dans l'acier, je crois que des passes de 0.5mm seraient plus adaptées. Pour le perçage, aucuns problèmes. :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Hello;

tu veux connaitre la description sommaire ?
Coté élec:
- 4 drivers de 80V 6A max
- 4 NEMA 34 12Nm - 4A (ou 6Nm de souvenir)
- 1 alim torique qui dvp du 50V - 18A (coup de chance, je l'ai eu à 20€ ! sur ebay sinon, c'est environ 80€)
- 4 condensateurs 10.000µF
- 1 petite carte LPT (qu'on trouve un peu partout)
Total coût: environ 400€

Pour les guides:
diam 30 supportés avec 12 chariots ouverts SBRUU30 (env 800€)

Acier:
Tout en ep 5mm, 2 types: 80*80 (pieds) 200*80 (Support Guide) et 50*50 (croisillon) enfin, 40*70 (pour les barres supports table) (Environ 600€)

Ce qu'il faut retenir, c'est que suivant ce que tu comptes faire comme réalisation, il faut trouver le matériel qui correspond le mieux à ces objectifs: J'ai utilisé des guides supportés, comme d'autres utiliseraient d'autres types de guide (plus cher ou moins cher) mais en rapporte avec ça, il faudra aussi prendre des moteurs qui suivront, et ainsi de suite; ensuite, il y a aussi les démultiplications qui rentre en jeu... En gros, c'est un peu à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux...

Si tu veux plus de renseignements, essai d'être un peu moins "vague" sur ta demande d'info; Il y a dans mon post bp d'éléments, peut être en ai-je oublié, et dans ce cas, je t'en informerai avec plaisir.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 071
vincele
V
esloch
Réponses
107
Affichages
4 391
pascalp
P
Haut