Réalisation d'une carte de gestion d'une CNC 3 axes

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
N'ayant que quelques connaissances en électronique, possédant une carte pré percé et un fer à souder...

Je vais réunir toutes les infos inscrites sur le forum d'ici et d'ailleurs...


http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#Cmd

SDC11487.JPG
Voir la pièce jointe Interface BB 2001Z.pdf Voila ce que j'ai alors trouvé pour commencer...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D louloute30

juste une petite question : :oops:

Ta CNC servira pour de la découpe de matière légère genre polystyrène ou pour travailler sur de la matière tendre genre bois, dépron ou balsa ?

Déjà le montage électronique que tu nous communiques est ancien, il y a plus simple comme montage. Comme le couple L297/L298 ou L6208. :wink:

De plus les circuits intégrés de commande moteur me paraissent léger pour piloter des moteur PaP de fort ampérage.

Il y a encore un Hic :sad: . Les auteurs de la carte utilise un micro-contrôleur PIC16F874-20IP. C'est un circuit intégré programmable où l'on injecte un programme qui va s'exécuter comme un programme d'ordinateur. Et pour pouvoir le programmer, il faut posséder un ..... programmateur de micro-contrôleur :cry: .
Si tu ne possèdes pas de programmateur, impossible pour toi de continuer ton aventure.

Le circuit que tu nous montres sert pour la découpe de matière type polystyrène ou un autre nom, je ne m'y connais pas dans ce domaine. Et donc les moteurs n'auront qu'un simple fil de fer à déplacer. Rien de comparable par rapport à l'usinage de bois.

J'espère t'avoir aider, avant que tu ne commences un montage qui ne sera peu être pas adapter à l'utilisation de ta CNC. :)


Ellogo67


:wavey:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

la réalisation d'un circuit imprimé n'est pas difficile à faire. c'est mieux que les plaques à trous.

j'utilise pour cela du papier transparent pour projection sur lequel j'imprime le dessin du circuit sur mon imprimante laser.
j'utilise des plaques de CI présensibilisé que je decoupe aux dimentions du circuit.
J'enleve la protection et oriente le papier transparent dans le bon sens sur la plaque sensible puis je presse le tout sur une vitre propre recuperé d'un scanner et je met cela au soleil 3 minutes. (faire des essais suivant les plaques) ou 30 minutes sous une lampe Halogène de salon.

apres je passe la plaque au revelateur, rincage puis bain de perclorure de fer , puis rincage et percage.

j'ai personnellement réalisé les cartes de puissance du site otocoup à base de L298 et L297, cela fonctionne sans aucun probleme.

Pour la carte de commande sur le port // je me suis inspiré du meme site mais j'ai rajouter un axe de plus.
 
L

louloute30

Compagnon
Merci beaucoup de vos réponses...
ellogo
J'ai vu sur ton post tes cartes...
Hélas, j'ai pas encore trouvé les typons et la liste des composant que tu as utilisé...
(Je compte utiliser les mêmes moteurs que toi)

C'est pour ca que je fait ce post.

(Si jamais tu as le temps de m'en dire plus...)

psemel:
J'ai vu qu'avec du perchlo solide (en petite boulette) fonctionnait à froid.
Mon perchlo, soit il est trop vieux, soit il ne fonction qu'à chaud: J'ai beau mettre un CI au bout de 30 min, il n'a retiré qu'une petite partie, et en plus les piste commence à se désagrégé, bref, j'ai jamais réussi à faire un CI sans devoir repasser du l'étain sur qq pistes...
 
L

louloute30

Compagnon
Voici la page dont ellogo s'est servi pour l'alimentation de ses moteurs:

http://www.otocoup.com/DocTech/alim_motpap_mm.htm

(PS: Encore, encore, encore merci ellogo :lol:)



Ayant quasiment tout compté, ellogo en aurait eu pour environ 200€ pour les 3 cartes moteurs la carte de commande et l'alim...
(Merci de me corriger ellogo si ce n'est pas ca)
Les tarifs sont prix sur conrad
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Pour la création de mes cartes électroniques, j'ai utilisé les renseignements sur http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297 .

t_dossier_193.jpg

Ensuite, il faut cliquer sur le lien qui s'appelle DOSSIER pour télécharger un fichier ZIP "OtocoupL297_L298_Board.zip" qui contiendra tous les fichiers utiles pour fabriquer les platines électroniques.

Pour la carte de commande, il suffit de cliquer sur le typon se trouvant sur la page du lien précédent : http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297 pour avoir le typon à l'échelle 1.

Voili, voilà .


:wavey:
 
T

Taha

Nouveau
Bonjour;
j'ai réaliser les mêmes cartes à base de L298 et L297 que j'ai trouver dans le site otocoup;
je veut bien tester les cartes et les moteurs avant de les monter sur machine donc j'ai branché la carte d'interface avec l'ordinateur via le port LPT et j'ai bien branché les moteurs et l'alimentation de 24V mais quel logiciel choisir pour tester et avec quelle configuration?
Merci pour votre aide.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

j'ai fait cette carte, en modifiant la carte de commande tu peut avoir 4 axes sur le port //.

En reponse a TAHA,
turboCNC fonctionne sous Dos, tres rapide et gratuit. La version 3 est en francais et la 4 en anglais. programmation en Gcode ou lecture de fichier.
la documentation sur la V4 sur les Gcodes est bien faite.

Pour demarrer sous DOS avec un PC sous XP par exemple, se procure un CD de W98 et faire bouter le PC (modification du bios) sur le CD rom .
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Taha, :-D

pour ma part, j'utilise Mach3. :)

Pour les réglages, généralement ceux de l'image suivante sont correctes. Tout dépend, bien sûr, de la connexion des câbles au niveau du port parallèle. :wink:

t_port_a10_167.jpg


Cette image appartient à dh42.


:wavey:
 
B

Behkli

Nouveau
Merci beaucoup Mr ellogo67 pour vos aides.
j'ai trouvé le meme problème avec les cartes otocoup, et j'ai trouvé que sont modifiées par Mr Pierre ROUZEAU...
mais je n'est pas trouvé tous les composants....
et maintenant je suis démoralisé....
est ce que je peux utilisé la meme carte d'interface avec d'autre carte de puissance (non otocoup)?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Behkli :-D

En théorie, la carte Interface du site Otocoup.com est compatible avec toutes les cartes de puissance qui utilisent les signaux DIR et STEP; signaux générés par l'ordinateur via la carte interface. :)
Si les cartes de puissance ont des entrées DIR et STEP, pas de problème. :P

En revanche, tous les composants ont été commandé via des sites de Vente Par Correspondance ( VPC ).
Et il y a aucun problème pour se les procurer. :wink:
 
Haut