Réalisation d'une bague Dremel

Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
121
Genève
Hello,
Le résultat d'une simple recherche Google :
1565339042005.png

Si j'en crois le résultat, c'est du 3/4 de pouce (= 19,05 mm) au pas 12 TPI (threads per inch, = 12 filets par pouces, soit un pas de 25,4/12 = 2,11 mm).
Le pas de 12 TPI n'est pas standard (les filetages gaz normalisés en France sont à 14 filets par pouce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz), aussi il est délicat de trouver les tarauds qui vont bien.
Le mieux est effectivement d'acheter un ustensile Dremel.

Tout de bon,
Peiro

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 624
F-69400 villefranche sur saone
A priori oui, mais je penses, qu'une foi, mis en place, elle ne bougera, plus. Pour faire du polissage sur mon tour cela devrait faire l'affaire.
@Dodore je penses avoir le peigne peux-tu me confirmer?
Voir la pièce jointe 488622
Oui pour les pas en pouce
Normalement ce devrais être 12 filets au pouce
Il existes ( plus de) trois sortes de filets
Mais dans le cas présent on se limitera à 3
Métrique : si c’est métrique le peigne ne marchera pas , il y aura non concordance
Withworth : si c’est withworth , d’apres Ce qui a été dit c’est le 12 filets au pouce
Et américain , filetage UN ; UNC ; ou UNF ; le 12 filets au pouce devra marcher mais l’angle du filetage est à 60° Au lieu de 55°

Dernière édition:
Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
209
EGLY
Hello,
Le résultat d'une simple recherche Google :
Voir la pièce jointe 488620
Si j'en crois le résultat, c'est du 3/4 de pouce (= 19,05 mm) au pas 12 TPI (threads per inch, = 12 filets par pouces, soit un pas de 25,4/12 = 2,11 mm).
Le pas de 12 TPI n'est pas standard (les filetages gaz normalisés en France sont à 14 filets par pouce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz), aussi il est délicat de trouver les tarauds qui vont bien.
Le mieux est effectivement d'acheter un ustensile Dremel.

Tout de bon,
Peiro
Je suis limité dans mes recherches sur le WEB car je ne parle ni ne lis l'anglais

Oui pour les pas en pouce
Normalement ce devrais être 12 filets au pouce
Il existes ( plus de) trois sortes de filets
Mais dans le cas présent on se limitera à 3
Métrique : si c’est métrique le peigne ne marchera pas , il y aura non concordance
Withworth : si c’est withworth , d’apres Ce qui a été dit c’est le 12 filets au pouce
Et américain , filetage UN ; UNC ; ou UNF ; le 12 filets au pouce devra marcher mais l’angle du filetage est à 60° Au lieu de 55°
Je suis impressionné par ton savoir.

C'est toujours un plaisir de faire un filet au tour, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un accessoire...
Le tout c'est de voir si mon tour peu ou pas faire ce filetage. Et là c'est pas gagné :wink:

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
209
EGLY
C'est un peu ce que j'ai en tête, avec la bague qui est en photo plus haut reprise au tour et collée à la cyanolite dans la pièce ou juste pincée.
Pour le moment c'est en projet.
J'ai tout mon temps, pour réaliser cela, je prends tous les renseignements avant. Maintenant, il faut que je fasses, mon plan, ce qui n'est pas une mince affaire, pour moi qui travaille toujours sens.
Encore une foi merci à vous tous pour vos réponses qui me font avancer et beaucoup apprendre.
JM

Dernière édition par un modérateur: