Réalisation d'une bague Dremel

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas sure de poster au bon endroit, je n'en excuse par avance.Je souhaite réaliser une bague porte outil tour pour monter ma Dremel afin de pouvoir me servir de celle-ci pour rectifier certains cônes morses par exemple. Mais je ne connais pas, le pas du filetage Dremel. L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner.
Je vous remercie par avance
JM
 
D

Dodore

Compagnon
De quel filetage est-ce que tu parles?
J’ai trouvé ce lien
Il y a au moins deux filetages qui sont en cause , je te laisse le choix

Bon et bien voilà avec la réponse ci dessous ça te fait trois réponses ..... identiques
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon ben j'ai encore me..é dans la recherche sur le forum. Grrrrrrrrrr je m'agace !!!!
Donc ce serait du 19X2mm.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idéé.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Ou est-ce que tu as vu 19x2 ? je ne vois que des dimensions en pouce
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais le filetage etant tres court , 200, ça marche! C'est ce que j'ai mis
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fais ça:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai fais ça:
Merci c'est un peu ce que javais en tête pour la Dremel.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Dodore : Je vais regarder, si j'ai un peigne, car mon beau père, avait pas mal de matériel, j'en ai récupéré une partie. Reste à voir s'il avait celui-ci. Je n'ai pas encore tout rangé.
A attendent merci pour vos réponses très rapides comme toujours avec ce forum.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu as des accessoires et pinces compatibles Dremel un peu partout sur Amazon, Aliexpress ou eBay.
Vu le prix du truc ça ne vaut vraiment pas la peine de chercher à fabriquer.

Amuses toi bien.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,

Tu as des accessoires et pinces compatibles Dremel un peu partout sur Amazon, Aliexpress ou eBay.
Vu le prix du truc ça ne vaut vraiment pas la peine de chercher à fabriquer.

Amuses toi bien.
Effectivement je viens de regarder les prix et je ne vais pas me prendre la tête à faire le filetage.
Je vais prendre cet accessoire pour 3,29€ et récupérer la bague. La reprendre au tour et faire le porte outil
51c728JW76L._SL1001_.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
A priori oui, mais je penses, qu'une foi, mis en place, elle ne bougera, plus. Pour faire du polissage sur mon tour cela devrait faire l'affaire.
@Dodore je penses avoir le peigne peux-tu me confirmer?
IMG_20190809_102933.jpg
 
O

orieP

Guest
Hello,
Le résultat d'une simple recherche Google :
1565339042005.png

Si j'en crois le résultat, c'est du 3/4 de pouce (= 19,05 mm) au pas 12 TPI (threads per inch, = 12 filets par pouces, soit un pas de 25,4/12 = 2,11 mm).
Le pas de 12 TPI n'est pas standard (les filetages gaz normalisés en France sont à 14 filets par pouce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz), aussi il est délicat de trouver les tarauds qui vont bien.
Le mieux est effectivement d'acheter un ustensile Dremel.

Tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
A priori oui, mais je penses, qu'une foi, mis en place, elle ne bougera, plus. Pour faire du polissage sur mon tour cela devrait faire l'affaire.
@Dodore je penses avoir le peigne peux-tu me confirmer?
Voir la pièce jointe 488622
Oui pour les pas en pouce
Normalement ce devrais être 12 filets au pouce
Il existes ( plus de) trois sortes de filets
Mais dans le cas présent on se limitera à 3
Métrique : si c’est métrique le peigne ne marchera pas , il y aura non concordance
Withworth : si c’est withworth , d’apres Ce qui a été dit c’est le 12 filets au pouce
Et américain , filetage UN ; UNC ; ou UNF ; le 12 filets au pouce devra marcher mais l’angle du filetage est à 60° Au lieu de 55°
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est toujours un plaisir de faire un filet au tour, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un accessoire...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Hello,
Le résultat d'une simple recherche Google :
Voir la pièce jointe 488620
Si j'en crois le résultat, c'est du 3/4 de pouce (= 19,05 mm) au pas 12 TPI (threads per inch, = 12 filets par pouces, soit un pas de 25,4/12 = 2,11 mm).
Le pas de 12 TPI n'est pas standard (les filetages gaz normalisés en France sont à 14 filets par pouce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz), aussi il est délicat de trouver les tarauds qui vont bien.
Le mieux est effectivement d'acheter un ustensile Dremel.

Tout de bon,
Peiro

Je suis limité dans mes recherches sur le WEB car je ne parle ni ne lis l'anglais

Oui pour les pas en pouce
Normalement ce devrais être 12 filets au pouce
Il existes ( plus de) trois sortes de filets
Mais dans le cas présent on se limitera à 3
Métrique : si c’est métrique le peigne ne marchera pas , il y aura non concordance
Withworth : si c’est withworth , d’apres Ce qui a été dit c’est le 12 filets au pouce
Et américain , filetage UN ; UNC ; ou UNF ; le 12 filets au pouce devra marcher mais l’angle du filetage est à 60° Au lieu de 55°
Je suis impressionné par ton savoir.

C'est toujours un plaisir de faire un filet au tour, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un accessoire...
Le tout c'est de voir si mon tour peu ou pas faire ce filetage. Et là c'est pas gagné :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je te conseillerais de faire un truc comme ça..
Après, on peut le fixer ou on veut, sur n'importe quoi, et dans tous les angles..
P1050392.JPG


Mais désolé je ne me souviens plus du pas utilisé. :oops:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C'est un peu ce que j'ai en tête, avec la bague qui est en photo plus haut reprise au tour et collée à la cyanolite dans la pièce ou juste pincée.
Pour le moment c'est en projet.
J'ai tout mon temps, pour réaliser cela, je prends tous les renseignements avant. Maintenant, il faut que je fasses, mon plan, ce qui n'est pas une mince affaire, pour moi qui travaille toujours sens.
Encore une foi merci à vous tous pour vos réponses qui me font avancer et beaucoup apprendre.
JM
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais te mettre à Fusion360, c'est très instinctif et ça te permet de sortir très facilement les plans une fois que tu as fini ton design.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Grrrrrrrrrrrrr je haïe l'anglais, mais je vais aller, voir s'il fonctionne sous linux.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai vu, je regarde du coté de Freecad, pour voir, mais je sens la prise de tête arrivée. Je vais finir avec LibreDraw si cela continue :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
N
Réponses
89
Affichages
5 454
Nolandu45340
N
L
Réponses
7
Affichages
3 504
françois44
françois44
M
Réponses
2
Affichages
895
mickbzh
mickbzh
T
Réponses
98
Affichages
6 324
Doctor_itchy
D
M
Réponses
37
Affichages
3 635
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 001
Borgue
B
charpi
Réponses
7
Affichages
5 190
toffer81
T
Haut