Réalisation d'une armoire grand format pour extérieur

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je suis actuellement sur la planification d'une armoire de rangement dimension 3000x2700x1000mm avec deux portes coulissantes. Cette armoire sera placée à l'extérieur mais dans le fond d'un couvert à voiture, donc à l'abri de la pluie.

Veuillez trouver deux images en annexes.

Dans un premier temps, je pensais réaliser une structure en profilé inox ou acier avec peinture anti-rouille. ces profilés seraient soudées et fixés directement contre la maçonnerie.

Pour les portes coulissantes, caches supérieur et latéral, je me suis intéressé à des panneau en HPL et également à des système de volets coulissants plein (en gros une tôle en alu 2mm avec plis sur 4 cotés, riveté sur un cadre en alu).

J'attends une offre pour la version volets, le sous-traitant peu me fournir le tout thermolaqué avec rail et roulement. Mais je crains le prix de l'ensembl ( sans doute > 1500 euros)
Pour l'autre alternative en HPL, je pense que les panneaux épais sont aussi très cher e (je n'ai pas été plus loin dans mes recherches)

Je souhaite que cette armoire soit robuste et de bonne qualité visuelle.

Verriez-vous d'autre moyen de fabrication qui me permettrait de réduire les coût sans sacrifier l'aspect de cette armoire.
(Pour les portes, que pensez-vous d'un cadre en acier avec une tôle non-pliée soudé continuellement sur le cadre puis meulé propre, puis themrolaquage ? trop de déformation ?)

Je suis équipé avec un TIG mais pas de plieuse !

Merci pour votre aide.

2019-01-22 11_30_05-Window.png


2019-01-22 11_30_22-Window.png
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Sans indiscretion ,a quoi est destinee cette armoire ???
Si c'est pour stocker du materiel sans trop de valeur ,tu peux tres bien faire une armoire toi meme .
Et si certains objets craignent l' humidité il y a toujours la solution de les mettre dans des boites étanches ..
Bon maintenant c'est ton argent… :-D

Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
Pour certaines de mes fabrications j'utilise un matériau dont j'ignore le nom, les parements ressemblent a du "formica" le cœur a de la bakélite dans des épaisseurs de 8/10/12mm ces produits sont très utilisés pour réaliser les vestiaires et les toilettes de piscine et gymnases, cette matière se travail avec les outils du mécanicien et donne des résultats esthétiquement satisfaisants et d'une très bonne résistance mécanique et résistance aux agression climatiques .
J'ignore le nom du fabricant car je l'achète chez un soldeur moins chère que de mauvais panneaux de particules. Cette matière pourrait convenir pour votre construction.
Salutations
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour, merci pour vos commentaires! Oui, le but est de réaliser cette armoire moi-même, ou en partie au moins. Pas besoin d'étanchéité spécial, c'est princiaplement pour cacher le contenu, vélo, charrette, pneus...

Je pense que tu fais référence à l'option HPL :

https://www.resopal.de/produits/compact-hpl-fr?customlang=fr
https://prd.crb.ch/media/23365/Documentation_photo.pdf.

C'est un matériau relativement cher si pas récupéré, surtout si on cherche les fortes épaisseurs. En magasin de bricolage, ça se vend >75 Euro le m2 à la découpe pour du 6mm d'épaisseur, mais en Suisse !

https://www.bricoetloisirs.ch/const...x-resopal/panneau-multi-usages-gris/p/3734913

On peut en trouver jusqu'à 24-30mm d'épaisseur. Ce HPL est également utilisé pour doubler des façades de maison/immeuble.

Je cherche à avoir 30mm d'épaisseur pour les portes coulissantes. idéalement. Je pourrais faire un doublage avec ces panneaux de 6mm. Juste un panneau de 6mm pour un plateau de cette taille c'est trop léger, 12mm ça pourrait aller. Du fait du prix, je m'étais orienté vers une solution alu thermolaqué car le prix me semblait autant compétitif pour avoir fait faire sur mesure des caissons de stores.... mais mon fournisseur semble avoir nettement haussé les prix (je n'ai pas encore reçu l'offre).

Merci
 
S

sergepol

Compagnon
Effectivement c'est ce produit que j'évoquait je l'ai utilisé pour séparer dans une salle de bain la zone baignoire de la zone laveuse/sécheuse pour des raisons de sécurité électrique.
Salutations
 
F

Flippper

Compagnon
Si tu indiquais ta position géographique dans ta présentation...
Il y a peut-être quelqu'un qui a une plieuse dans ton secteur :wink:
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 781
kiki86
kiki86
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
Haut