Réalisation d'une armoire de commande d'un tour

  • Auteur de la discussion gima
  • Date de début
G

gima

Apprenti
Bonsoir,

possesseur d'un tour SCHAUBLIN 102 équipé d'un moteur 380V triphasé mais ne possédant que le 220V monophasé je compte l'équipé d'un variateur de fréquence FR-S520 de chez MITSUBISHI.

Voir la pièce jointe variateur MITSUBISHI FR-S500.pdf

Je sollicite vos connaissance pour réaliser le schéma de câblage du coffret et pupitre de commande du tour. je souhaiterais avoir comme commandes :
- sens horaire
- sens anti horaire
- la commande JOG (impulsion ) pour les 2 sens
- la possibilité de faire varier la vitesse
- éventuellement la possibilité de vitesses prédéfinies (options possibles dans la config du variateur).
- un arrêt d'urgence pour couper l'alimentation du variateur en cas de défaillance de ce dernier.
à ce jour je souhaiterais réaliser le circuit de commande en 24V ~

Que pensez vous de ces options de commande ?

Si vous avez des schémas électriques se rapprochant je suis intéressé par leur lecture afin d'utiliser leur technique.

Dans l'attente de vous lire je vous remercie de votre aide.

Cordialement.
 
G

gima

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
M

mim67

Apprenti
Salut,

j'ai un peu le même problème que toi.

J'ai aussi un 102 ancien (sur paliers bronze) équipé d'un moteur avec tendeur de courroies Schaublin KD4 380V x 3

Je pensais innocemment qu'en mettant un variateur de fréquence 220V mono --> 220V tri ca roulerait ...
eh bien, je déchante, car d'après ce que j'ai lu, il faut que le moteur tri en question soit configurable (matériellement, j'entends) en triangle au lieu de étoile.

Dans le bornier du KD4 (qui est un moteur bi-vitesse) rien de tout ca. J'ai connecté le KD4 au variateur de fréquence, tout va bien, par contre je suis à vide. Je suppose qu'en charge, le couple sera très faible et le moteur inutilisable. :mad:

Donc attention à ce que le moteur 380 x 3 puisse aussi travailler en 220 V x 3 !!!

Bons bricolages.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
Haut