Réalisation d'un vélo électrique

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1 Février 2009
506
Charente
- Réalisation d'un vélo électrique
#1
Salut à tous,

Je viens vous présenter une réalisation que j'ai faite l'année dernière. J'ai transformé mon ancien VTT en vélo électrique à l'aide d'un kit acheté sur ebay. Si ça vous intéresse de faire de même, n'hésitez pas à me poser vos questions. Après un an, je commence à avoir un peu de recul sur l'engin. En attendant c'est super efficace. Voici ce qu'il peut faire.

 
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1 Février 2009
506
Charente
- Réalisation d'un vélo électrique
#5
L'autonomie c'est quelque chose de très difficile à estimer. Pour ma part le calcul donne 40 mn.

48 x 14 = 0,672 Kwh
0,672 x 60 = 40,3 mn

Mais c'est très théorique en effet car chargée à bloc la batterie sort 54V et en théorie le BMS coupe à 39V. Pour ma part je suis jamais descendu en dessous de 44V même après 30 kms parcourus.

Ce vélo atteint 48 km/h sur le plat par sa propre puissance. Donc ça lui fait une autonomie d'environ 31 kms à ce rythme. Mais dans la réalité on est loin d'être toujours à fond. Et ça dépend de la sollicitation qu'on demande au vélo. Soit on se laisse porter soit on pédale. Y a 5 niveaux d'assistance donc ça dépend aussi du niveau sélectionné. Ça dépend aussi du type de parcours. J'estime que sur route à vitesse modérée et en pédalant un minimum (c'est pas une moto) on peut sans problème atteindre les 50 kms.
 
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1 Février 2009
506
Charente
- Réalisation d'un vélo électrique
#7
Le montage du kit, c'est du gateau. A la portée même d'un bricoleur débutant pas trop doué. En fait là où j'ai longuement hésité, c'est que je me demandais que valent ces kits chinois? N'est ce pas de la daube, de l'attrape couillon? Est ce que je gaspille pas mon pognon en investissant là dedans? Parce que sans être hors de prix c'est pas non plus donné. Le kit plus la batterie, on approche les 600€. Certes pour ce prix là on est pas près de trouver l'équivalent tout fait sur la marché encore que les prix baissent, j'ai vu chez Leclerc y a quelques temps un VTT bas de gamme avec une motorisation électrique pour 750€. Bon à ce prix là on a pas les mêmes prestations, surtout au niveau de la batterie. La mienne est constituée d'éléments Sanyo Panasonic de qualité supérieure. C'est pour ça qu'elle coutait un peu cher. Celles qui sont faites avec des éléments chinois, là c'est pas pareil. On en a pour son argent et encore. C'est un élément à pas négliger si on veut avoir un truc utilisable.
Mais bon tout ça représentait un certain risque. Au final je crée ce post pour partager cette expérience avec cette communauté dont je suis membre depuis plus de 10 ans. J'ai un peu hésité avant de vous le montrer car on est dans un domaine qui n'est pas à proprement parler de l'usinage. Mais je me suis dit que ça pouvait aidé ceux qui peut être, hésite à ce lancer, cherchent des infos sur le sujet et peut être qu'il y en a ici.
 
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31 Octobre 2008
1 678
Aindien
- Réalisation d'un vélo électrique
#8
Hello,
ce deux roues est à 4x la puissance autorisée pour être un vélo... je ne vois pas l'avantage ni l'intérêt à part se faire plaisir à le monter (c'est déjà pas mal !)
Les nouveaux VTTAE à 250w (25Km/h) ne vont pas tarder à être réglementés (mon opinion) car cela permet une sur-fréquentation des chemins et la cohabitation n'est pas simple avec les autres usagers (randonneurs, cavaliers...) avec cette machine à 48 km/h, je crois que cela ne fera que de réveiller plus tôt le législateur...

Cette machine doit passer au mines, être immatriculée, assurée pour rouler sur la voie publique, là c'est pas gagné.
Les jantes du rockrider ne sont pas adaptées ni les freins ni le cadre ni les suspensions pour supporter et arrêter un vélo de 20-22 kgs.
La roue avant va heurter la batterie en compression et risque de bloquer instantanément.
La vidéo toutefois est bien faite et le montage propre !:smt023
Bricole: 8/10:)
idée: 0/10 (pointé):cry:
Navré de cet avis mais je crois que se truc n'a rien de bon et ne devrait pas être pris comme exemple.:bernardo:, ce n'est que mon avis après...

En toute cordialité
 
9 Septembre 2010
1 315
vendee
- Réalisation d'un vélo électrique
#9
Bonsoir j'ai perso motorisé un VTT pour un ami ayant des problemes de santé mais qui pouvait un peu pedaler en plat donc moteur 500W batterie 36 v
il parvenais a faire une bonne quarantaine de kms , pilotage par une gachette au pouce . Maintenant il a une autre dificulté pour passer la jambe au dessus du porte bagage plus la batterie alors modif cet hivers pour un cadre alu velo femme et equipement affairant et je vais voir pour augmenter son autonomie . J'ai aussi ""bricolé "" une trottinette""nucléaire ""deux roues arriere sur axe longitudinal ( pour le penché virage ) une roue motorisé limitée a 500 w batterie de 48v 100w pilotage gachette position debout autonomie d'environ 45 kms . a plus bonne soirée
 

patduf33

Administrateur
27 Décembre 2009
12 562
FR33 Bordeaux
- Réalisation d'un vélo électrique
#10
Bonsoir Titou
J'aime bien tes présentations, c'est clair et bien fait :-D
L'idée est très bonne pour rendre le vélo plus accessible sur de longue distance, et aussi comme le souligne Roland DENIS, redonner de l'autonomie aux personnes.
C'est sur aujourd'hui les produits en vente dans le commerce sont très cher, et c'est avec des idées comme celle la que l'on peut faire baisser les coûts.
On pourrait aussi partir sur une base d'une mob ou d'un petit scooter, et remplacer le moteur thermique :wink:
Pat
 
1 Février 2009
506
Charente
- Réalisation d'un vélo électrique
#11
Hello,
ce deux roues est à 4x la puissance autorisée pour être un vélo... je ne vois pas l'avantage ni l'intérêt à part se faire plaisir à le monter (c'est déjà pas mal !)
Les nouveaux VTTAE à 250w (25Km/h) ne vont pas tarder à être réglementés (mon opinion) car cela permet une sur-fréquentation des chemins et la cohabitation n'est pas simple avec les autres usagers (randonneurs, cavaliers...) avec cette machine à 48 km/h, je crois que cela ne fera que de réveiller plus tôt le législateur...

Cette machine doit passer au mines, être immatriculée, assurée pour rouler sur la voie publique, là c'est pas gagné.
Les jantes du rockrider ne sont pas adaptées ni les freins ni le cadre ni les suspensions pour supporter et arrêter un vélo de 20-22 kgs.
La roue avant va heurter la batterie en compression et risque de bloquer instantanément.
La vidéo toutefois est bien faite et le montage propre !:smt023
Bricole: 8/10:)
idée: 0/10 (pointé):cry:
Navré de cet avis mais je crois que se truc n'a rien de bon et ne devrait pas être pris comme exemple.:bernardo:, ce n'est que mon avis après...

En toute cordialité
Je vois que j'ai affaire à un maître en la matière. Je sais pas ce que tu as produit dans ta vie jusque là, j'ai pas vue grand chose point de vue réalisation en cherchant dans tes messages (mais je doute pas que tu aies accompli de grandes choses), par contre niveau critique, y a du niveau.
Malheureusement dans ta diatribe, y a un quelques trucs en trop.

Avant d'y venir je vais juste souligner le seul point sur lequel tu as raison. Il n'est pas conforme. C'est vrai. Merci d'avoir souligné qu'en France pays de la liberté et des droits de l'homme où tout ce qui n'est pas déjà interdit est soumis à autorisation, c'est 250W max, l'assistance doit se couper au delà de 25 km/h (ce qui n’empêche pas le vélo de pouvoir aller plus vite en toute légalité) et l'assistance démarre seulement en cas de pédalage (sauf mode 6 km/h). Et effectivement ce n'est pas à conseiller. Tu noteras d'ailleurs que je ne mentionne pas la puissance dans mes vidéos (sauf sur la version anglaise vu qu'aux US ce vélo ne serait pas interdit). J'ai juste répondu à une demande. Après chacun fait ce qu'il veut en son ame et conscience (comme pour les kits de mobylette, la reprog de moteur de voiture et touti quanti). Mais bien évidemment je conseille l'installation d'un kit conforme (même si j'en ai jamais vu même en 250W, pour cause de paramètre de vitesse maxi accessible à l'utilisateur). Et pour cloturer ce sujet, je relaie le conseil d'un site spécialisé en la matière de bien demander au marchand le certificat de conformité à l'achat d'un VAE, car comme ce site le souligne, il est arrivé que des VAE commercialisés en magasin ne soient pas conformes. C'est ballot!

Pour le reste en revanche, c'est 0 pointé comme tu dis si bien. Voyons ça :

La roue avant va heurter la batterie en compression et risque de bloquer instantanément.

Ben non! C'est dommage d'affirmer sans savoir. La roue ne peut pas toucher la batterie. Mais c'est gentil de m'avoir pris pour un blaireau. Pourtant depuis le temps que je poste mes réalisations ce site (près de 10 ans) je pensais avoir fait la preuve d'une certaine maîtrise mécanique. De plus n'ai je pas dis que j'avais plus d'un an de recul sur l'utilisation de ce vélo? Vu ce que je lui ai mis ça serait arrivé depuis longtemps.

Les jantes du rockrider ne sont pas adaptées ni les freins ni le cadre ni les suspensions pour supporter et arrêter un vélo de 20-22 kgs.

Ah bon? Ben faut pas que je m'assois dessus alors. Parce que même avant de le motoriser, le vélo plus moi dessus ça montait à près de 100 kgs. De plus t'auras bien remarqué que la jante arrière n'est pas celle du rockrider vue qu'elle est fournie dans le kit.

Les freins sont pas conçus pour arrêter un vélo à 48 km/h.

Ouille... Ben je suis désolé de t'apprendre que bien avant de le motoriser, j'ai atteint bien plus en forte descente. Et y a quand même une paire de frein à disque. C'est pas des cantilever qui freinent plus dès qu'ils sont un peu humide. Et comme je l'ai déjà dit plus haut, si la législation impose en effet que l'assistance se coupe au délà de 25 km/h, ça n'empêche nullement un vélo électrique conforme de rouler bien plus vite (en descente par exemple, ou avec un type vachement musclé).

Pour conclure, ces conseils sont tout à fait valables pour l’installation d'un kit 250W conforme (si ça existe, c'est à dire avec une vitesse max d'assistance de 25 km/h). Mais vu que les chinois s'en tapent un peu des lois françaises, c'est pas sûr. En tout cas à l'époque où j'ai acheté le mien ça existait pas. Mais maintenant peut être.
 

seb89

Compagnon
20 Février 2010
648
Auxerre
- Réalisation d'un vélo électrique
#12
Bonsoir, :smt039

On pourrait aussi partir sur une base d'une mob ou d'un petit scooter, et remplacer le moteur thermique
Il y a une trentaine d'années, J'avais tenté de motoriser un 103 Peugeot avec une dynamo 12 V de voiture.
Une simple bride autour de la dynamo avec un axe qui se montait à la place du moteur flottant d'origine, la batterie sur le porte-bagages, un interrupteur sur la poignée, et roule ma poule... (enfin, elle n'est jamais sortie de ma cave... :oops:)
Depuis, le 103 est parti à la casse et la dynamo doit rouiller dans un coin... :smt022
C'est dommage, à l'époque je n'ai pas pris de photos.

Bonne soirée, et félicitations pour ta vidéo et ton vélo.:supz:

Serge.
 
1 Février 2009
506
Charente
- Réalisation d'un vélo électrique
#13
Bonsoir Titou
J'aime bien tes présentations, c'est clair et bien fait :-D
L'idée est très bonne pour rendre le vélo plus accessible sur de longue distance, et aussi comme le souligne Roland DENIS, redonner de l'autonomie aux personnes.
C'est sur aujourd'hui les produits en vente dans le commerce sont très cher, et c'est avec des idées comme celle la que l'on peut faire baisser les coûts.
On pourrait aussi partir sur une base d'une mob ou d'un petit scooter, et remplacer le moteur thermique :wink:
Pat
Ben ces kits servent aussi à motoriser des scooters. C'est la même quincaille. On trouve facilement des kits jusqu'à 3000W qui autorisent déjà des vitesses inavouables. Y a des trucs encore plus délirants qui dépasse alégrement les 10 KW mais là ça devient très très cher et carrément insensé. Pour rester dans le raisonnable, un kit 3000W sur un scooter ou un 50 ça serait pas mal mais voilà on est en France. Donc no way. Si on veut avoir la liberté de pouvoir faire ça, faut habiter au States ou en Angleterre par exemple. C'est comme pour les bagnoles, là bas ils font ce qu'ils veulent. L'homologation est possible sans trop de difficulté pour qui fait bien les choses. Mais ici même en faisant très bien les choses c'est pas possible pour un particulier.
D'ailleurs ça m'amène à une discussion que j'avais eu avec des collègues. On voit plein de vidéos de ricains sur youtube qui swapent le moteur thermique de leur voiture par un kit electrique. Là bas no problem. Moi je suis fan de 205 et j'aurais bien fait ça là dessus. Faut compter dans les 4 à 5000€ pour un kit. Mais bien sûr c'est même pas la peine d'y penser. Si je veux rouler en 205 électrique maison faudra que j'émigre aux US. Je pense que ça finira par exister à condition de passer par des garages agréés qui te factureront ça pour 3 ou 4 fois le prix.
 
13 Octobre 2014
707
drome
- Réalisation d'un vélo électrique
#14
Bonsoir, :smt039



Il y a une trentaine d'années, J'avais tenté de motoriser un 103 Peugeot avec une dynamo 12 V de voiture.
Une simple bride autour de la dynamo avec un axe qui se montait à la place du moteur flottant d'origine, la batterie sur le porte-bagages, un interrupteur sur la poignée, et roule ma poule... (enfin, elle n'est jamais sortie de ma cave... :oops:)
Depuis, le 103 est parti à la casse et la dynamo doit rouiller dans un coin... :smt022
C'est dommage, à l'époque je n'ai pas pris de photos.

Bonne soirée, et félicitations pour ta vidéo et ton vélo.:supz:

Serge.
Moi j'ai retrouvé la vidéo: :7dance:
 

patduf33

Administrateur
27 Décembre 2009
12 562
FR33 Bordeaux
- Réalisation d'un vélo électrique
#15
Et oui on est les champions de la réglementation, et comme on est super meilleurs que les autres pays Européens, on en rajoute toujours une couche
Sur que rien que pour les voitures je partirais bien au US :-D.
De toute façon bientôt on ne pourra plus rouler, il vont nous passer les centres ville à 30, et même les vélos seront verbalisés
Continuons de faire nos bricolages et profitons de ce qu'il nous reste encore, notre cerveau et nos mains.
Pat