Réalisation d'un support pour fendre les petites bûches.

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suite à une demande, j'ai réalisé ce petit support pour fendre les petites bûches ou bois d'allumage. Les images parlent d'elles même, découpe plasma, meulage, soudure,......

Traçage de la partie centrale.
1.jpg


Découpe plasma.
2.jpg


Ensemble des pièces.
3.jpg


Pointage des premiers éléments et résultat de la coupe plasma.
4.jpg


5.jpg


Soudure (à l'inox 309) d'un bout de Manax (acier d'usure) pour réaliser la partie tranchante
6.jpg


Assemblage.
7.jpg


8.jpg


9.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


Ensemble fini, soudure au Mag.
12.jpg


13.jpg


14.jpg
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Beau boulot.
Tu poses le bois et tape au marteau dessus c'est ça?
J'en ai des tonnes à fendre...
Mais pas évident actuellement avec le merlin posé à l'envers sur le sol et tenu avec deux serrés joints pour pas qu'il tombe...
J'envisage d'en faire un à levier qui n'utilise pas de marteau et donc pas de bruit...
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Euhh ... le fonctionnement ? Un bûche en position ? Avec un marteau ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Séb
Pas mal comme outil, ce que je retiens comme idée dans ta présentation, c'est le sceau pour éviter d'avoir des éclaboussure de découpe au plasma, bien sur pas en plastique le sceau
Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Séb
Pas mal comme outil, ce que je retiens comme idée dans ta présentation, c'est le sceau pour éviter d'avoir des éclaboussure de découpe au plasma, bien sur pas en plastique le sceau
Pat

Bonsoir Pat, je suis occupé à faire un petit bac (600x400x400,je ne fais pas de grosses pièces) avec supports réglables sur le dessus et je prévois un fond d' eau pour refroidir directement tout excédant de coupe.
 
C

cacajou

Compagnon
Pas mal ta fendeuse :smt023
Moi j'en avais marre de taper à la masse pour fendre mes 50 cms alors j'ai acheté une fendeuse hydraulique qui en théorie devait fendre des bûches de 50 cms , mais il s’avère qu'elle n’accepte que 46 maxi .
Donc complètement inutile pour moi sauf pour des bûches de 30 cms ce qui ne m' intéresse pas puisque mon poêle prend 52 cms sans problème
Celui qui a conçu cette machine ne devait pas savoir qu'en France on ne trouve que 30 et 50
Bien sur aucune réponse du vendeur , alors je me pose la question
Vu que c'est une machine américaine , est-ce que chez eux les dimensions de coupe sont différentes , ça je ne le sais pas .
Bref , ça s'est terminé à la disqueuse et soudage de plaques pour rallonger la bête de 10 cms et ça va très bien
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La fendeuse c' est bien mais tout dépend aussi si il y a bcp à fendre pour justifier l'investissement....
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut