Réalisation d'un support de tronçonnage pour meuleuse 230mm

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Voilà un "petit" support de tronçonnage (15 kg environ machine comprise) avec des roues à l'arrière pour son déplacement.
Elle est prévue pour des coupes à 90° et 45°.

P1130345 (Copier).JPG
P1130346 (Copier).JPG
P1130348 (Copier).JPG
P1130349 (Copier).JPG
P1130350 (Copier).JPG


Pour le déplacement, la poignée de la machine suffit.

RV
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ça à l'air bien costaud. Ca ne bouge pas trop avec les roues et malgré les vibrations ?

l'articulation m'intrigue : récupération, fait maison ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Le côté home made, j'adore.
Ne serait-ce pas un moyeu de roue pour l'articulation???
 
G

gégé62

Compagnon
Génial ! ça mérite :smt038:smt038

En même temps ça permet de tronçonner avec des disques plus fins que les D=350 ou 400 mm (moins de poussière)
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Pour les vibrations, pas de soucis, cette petite plate forme de part son poids ne bouge pas.

En ce qui concerne l'articulation, bien vu Sébastien, c'est un moyeu AR de voiture.

Un peu d'étincelles lors du tronçonnage mais je prends mes précautions...

P1130335 (Copier).JPG


RV
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Ce que j'apprécie, comme ici, dans les constructions faites de diverses récupérations, c'est de parfaire la finition par une couche de peinture; le résultat est propre et net en plus d’être fonctionnel et de répondre à tes attentes.
Félicitation

Cdl.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Belle réalisation pratique.
Je vous avouerai que je n'ai jamais utilisé de meuleuse 230 avec un disque fin. Déjà avec un 3mm d'épaisseur, mes coupes sont pas terribles dans du profilé et j'en ai peur:smt088 ... avec ce système, le profilé bien bridé et roule...
Je garde l'idée sous le coude.
Merci!
Bonne soirée
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Merci, effectivement des chutes et de la récupération .
 
B

bipbip30

Compagnon
merci pour les détails, bien pensé et bien réalisé :wink:
 
H

higgins1

Compagnon
bonne idée mais comment se fait la remontée du disque ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai un truc acheter chez bricomachin pour monter une tronçonneuse de 230...c'est de la vrai M.....
 
H

higgins1

Compagnon
oui c est pour ça que je vais en faire un moi meme
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

A la fin de la coupe je remonte la machine à la main. Je n'ai pas voulu mettre de ressort car je voulais maîtriser la pression à exercer sur la machine lors des coupes sans avoir la contrainte inverse d'un ressort. Pour le maintien à l'air, je positionne la machine perpendiculairement au sol et je n'ai jamais eu de problèmes car mon roulement est réglé un peu plus ferme que lors d'un montage normal.

RV
 
U

uelbud

Guest
seul point négatif tu ne fait pas de recouvrement du disque quand cela éclate gare

.j'en et fait l'expérience avec une version rhino bien faite pour meuleuse 230 que mon père avait acheté au camion en 1995
heureusement que j"avait lunette et un veste pour le froid
 
H

higgins1

Compagnon
je m interroge sur le sens de la meule , sur les supports du commerce elle est dans l autre sens il me semble
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui ça tourne dans le sens horaire quand ont la regarde du dessus...donc moteur à gauche sur le support les étincelles partent vers l'arrière.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est surtout pour que la pièce à couper, soit poussée vers l’arrière, le mors fixe :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Et la place de la gâchette qui est plus accessible à mon goût (c'est une habitude à prendre)... selon le modèle aussi...
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
9
Affichages
3 682
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
G
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Haut