Réalisation d'un raccord rapide pour tuyau d'arrosage

  • Auteur de la discussion Cantonnier
  • Date de début
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui un "mini reportage" sur ma petite réalisation en court:
J'ai avais un peu marre de devoir remplacer les raccords rapide (pour mon tuyau d'arrosage) qui cassaient dès que je tirais un peu sur le tuyau.
J'ai donc entreprise d'en fabriquer un en acier.
Voici donc ci-dessous l'un de ces raccord qui m'a lâché :
666789PB220006.jpg


Première étape : armé de mon pied à coulisse je fait un petit schéma de la pièce que je vais devoir réaliser :
294745PB220007.jpg


Ensuite direction l’étau pour y découper le morceau de ferraille que j'ai besoin avec la meuleuse :
832036PB220008.jpg


Après quoi je monte ma pièce dans le tour pour y dresser les faces :
820082PB220009.jpg


Je perce ensuite un centre pour pouvoir travailler avec ma contre pointe tournante :
944241PB220010.jpg


Je peux ensuite commencer à charioter jusqu’à obtenir mon diamètre le plus gros :
600007PB220011.jpg


Après quoi je poursuis le chariotage pour obtenir les différents épaulements :
488648PB220012.jpg


Ensuite j’entame l'usinage de la plus grosse gorge :
416179PB230013.jpg


Enfin voila cette gorge quasi terminée :
314761PB230017.jpg


Il me reste à bien tailler les chanfreins et à affuter mon outil pour usiner correctement la gorge du joint torique.
La suite au prochain épisode ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Chouette petit boulot.

Pq ne pas avoir utilisé de l'alu qui aurait peut-être mieux résisté à l'eau???
 
C

Cantonnier

Nouveau
Je n'ai pas utilisé d'alu ... parce que je n'ai que du rond plein en acier sous la main ... :)

Je sais que les raccords de ce type en laiton existent, mais comme j'aime bien utiliser mon petit tour, ça m'a fait un prétexte (auprès de ma femme) pour me servir de ma machine :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bien comme exercice...si tu te sens capable fait aussi la douille filetée il y a un chouette filetage intérieur à faire. :-D

@ +
 
K

kitos

Ouvrier
Cantonnier a dit:
J'ai avais un peu marre de devoir remplacer les raccords rapide (pour mon tuyau d'arrosage) qui cassaient dès que je tirais un peu sur le tuyau

c'est à croire que c'est fait exprès d'ailleurs

bravo pour cet exercice de style
 
P

Pierreg60

Compagnon
Certaine personne vont dire pourquoi perdre autant de temps pour fair une bricole qui coute une misère ?

Avec le temps et l'énergie utilisé on dépassera certainement la valeur de la pièce achetée au magasin, mais ou est la fierté dans tout ça ?

Tu peux pas montrer la pièce et dire tu as vu ce que j'ai acheté ? Mais tu es nettement plus fier de dire: tu as vu ce que j'ai fabriqué ?

J'aime toujours autant ces reportage photo, ça donne envie!! Bonne continuation!!

J'attends la partie filetage aussi en photo!! :smt007
 
C

Cantonnier

Nouveau
@ brise-copeaux => effectivement il est aussi prévu que je fasse le partie à visser sur le robinet.
Sinon pourquoi avoir fait ce raccord si ce n'est pas pour le mettre sur le robinet :)
Malheureusement pour l'instant je suis d'astreinte, je suis donc cloué sur mon "lieu" de travail et je ne peux malheuresuement pas regagner mon petit atelier pour finir mon petit projet ...

@ kitos => effectivement les raccords plastique dont très fragiles, c'est presque fait exprès ! lol

@Pierreg60 => Tout à fait d'accord, il est plus honorifique de fabriquer sois même une pièce même si au total si on compte le temps, et l'électricité ça aura coute plus cher que d'en acheter cette pièce déjà fabriquée.
Comme le dit the_bodyguard1 : on aime bien nos petits jouets lol
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pièce sympa à tourner,
dans le même esprit je m'étais usiné un raccord d'air comprimé,
en fait deux, le premier n'était pas étanche :oops:
sur le deuxième j'ai réussi à faire un filetage très très dégueu :-D

BILD5353.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour faire un beau filetage il faut travailler sur flan, tu aurais du faire une gorge fond de filet avant de démarrer ton filetage.

Moi je fais mes filetages toujours en oblique, je sais c'est facile à maitriser si on n'a jamais fait.

Je te donne ma façon de faire pour un filetage en pénétration droit, première passe à 0.3 au Ø deuxième à 0.5, troisième toujours à 0.5 mais tu avance le petit chariot vers le mandrin de 0.05...là il faut mettre un comparateur pour contrôler l'avancement du petit chariot et tu fais ta passe, ensuite tu fais deux passes de 0.1 droit...et tu refais 0.05 sur le petit chariot.
En fait quand tu fais tout les 0.2 en droit tu mets 0.05 au petit chariot....et 0.3 avant du théorique tu fais tes essais de vissage et quand ça comment à prendre tu fais une à vide en reculant ton petit chariot de quelques centièmes en 0.02 à 0.05.
En principe avec cette méthode tu devrais avoir un beau filetage.
Bien sûr il faut des outils bien affuter, et bien régler l'angle par rapport à ça pièce.

@ +
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pitch a dit:
sur le deuxième j'ai réussi à faire un filetage très très dégueu :-D

Mais non.... c'est pour maintenir le téflon ou le chanvre ! :smt002

cordialement
 
C

chilavere

Compagnon
Voila une démarche que j'aime !!!! :goodman:

"" prendre le temps pour usiner !!!.... une pièce qui coute nib en GSB .
et n'écouter que son tour pour en faire les contours
..et finir le filetage , périlleuse mission,s'affirmant avec l'âge ,
on n'en deviens que bon ..."" :smileyvieux:
:smt038 :smt038 :smt038
 
B

beetle bug 64

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Salut,

Pour faire un beau filetage il faut travailler sur flan, tu aurais du faire une gorge fond de filet avant de démarrer ton filetage.

Moi je fais mes filetages toujours en oblique, je sais c'est facile à maitriser si on n'a jamais fait.

Je te donne ma façon de faire pour un filetage en pénétration droit, première passe à 0.3 au Ø deuxième à 0.5, troisième toujours à 0.5 mais tu avance le petit chariot vers le mandrin de 0.05...là il faut mettre un comparateur pour contrôler l'avancement du petit chariot et tu fais ta passe, ensuite tu fais deux passes de 0.1 droit...et tu refais 0.05 sur le petit chariot.
En fait quand tu fais tout les 0.2 en droit tu mets 0.05 au petit chariot....et 0.3 avant du théorique tu fais tes essais de vissage et quand ça comment à prendre tu fais une à vide en reculant ton petit chariot de quelques centièmes en 0.02 à 0.05.
En principe avec cette méthode tu devrais avoir un beau filetage.
Bien sûr il faut des outils bien affuter, et bien régler l'angle par rapport à ça pièce.

@ +

Ok j'ai pris note aussi de mon côté, et pour faire un filetage en oblique tu t'y prends comment? Pourrait-tu nous montrer une photo de ton outil a fileter? Merci d'avance.
 
C

Cantonnier

Nouveau
Bravo pour ta réalisation Pitch ! :smt038
Marc L'Ecuyer avait réaliser une petite vidéo à propos de l'angle de pénétration de l'outil lors d'un filetage : Effet de l'angle du chariot porte outil sur le filetage

Pour ma part, j'ai eut un peu de temps pour avancer mon raccord :

J'ai commencé par monter l'outil à saignées :
931876PC150026.jpg


Avec une bonne lubrification, je taille le logement pour le joint torique :
137639PC150027.jpg


Voila la gorge terminée, prête à accueillir le joint torique :
437308PC150028.jpg


J'usine ensuite le biais qui permettra aux billes du raccord femelle de s'écarter avant de se verrouiller :
769095PC150029.jpg


Cette extrémité de la pièce est maintenant terminée, je la retourne pour usiner l'âtre côté :
Je commence par faire un centre :
260391PC150030.jpg


Puis je monte mon gros foret Ø20 et je commence l’alésage :
952388PC150031.jpg


J'assure avec un bon arrosage pour que le perçage au Ø20mm se passe bien.
807928PC150031.jpg


Naturellement cette opération produit beaucoup de copeaux :
133068PC150032.jpg


Je monte ensuite mon outil à aléser pour passer du Ø intérieur 20 à 24.7mm :
569133PC150033.jpg


Là encore, j'assure un bon arrosage pour que tout se passe au mieux :
460724PC150034.jpg


Je profite que la pièce soit montée sur ma machine pour "nettoyer" où je vais tailler un moletage :
416886PC150035.jpg

124587PC150036.jpg


Ma pièce est terminée pour l'instant :
801564PC150037.jpg


Malheureusement mon tour n'étant équipé que d'un jeu de pignon pour pas métriques, il ne m'est pas possible de réaliser le filetage intérieur de mon raccord.
Je n'ai pas non plus d'outil à moleter.
Il va donc falloir que je sollicite mon père qui est mieux équipé que moi et qui va pouvoir terminer ces 2 petites finitions.
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
A
Réponses
24
Affichages
2 494
bernard52
B
B
Réponses
44
Affichages
4 324
fertun
fertun
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 905
kiki86
kiki86
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 456
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Haut