Advertisements

Réalisation d'un raccord rapide pour tuyau d'arrosage

Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui un "mini reportage" sur ma petite réalisation en court:
J'ai avais un peu marre de devoir remplacer les raccords rapide (pour mon tuyau d'arrosage) qui cassaient dès que je tirais un peu sur le tuyau.
J'ai donc entreprise d'en fabriquer un en acier.
Voici donc ci-dessous l'un de ces raccord qui m'a lâché :


Première étape : armé de mon pied à coulisse je fait un petit schéma de la pièce que je vais devoir réaliser :


Ensuite direction l’étau pour y découper le morceau de ferraille que j'ai besoin avec la meuleuse :


Après quoi je monte ma pièce dans le tour pour y dresser les faces :


Je perce ensuite un centre pour pouvoir travailler avec ma contre pointe tournante :


Je peux ensuite commencer à charioter jusqu’à obtenir mon diamètre le plus gros :


Après quoi je poursuis le chariotage pour obtenir les différents épaulements :


Ensuite j’entame l'usinage de la plus grosse gorge :


Enfin voila cette gorge quasi terminée :


Il me reste à bien tailler les chanfreins et à affuter mon outil pour usiner correctement la gorge du joint torique.
La suite au prochain épisode ...
 
Advertisements
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 507
belgique (namur)
Chouette petit boulot.

Pq ne pas avoir utilisé de l'alu qui aurait peut-être mieux résisté à l'eau???
 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je n'ai pas utilisé d'alu ... parce que je n'ai que du rond plein en acier sous la main ... :)

Je sais que les raccords de ce type en laiton existent, mais comme j'aime bien utiliser mon petit tour, ça m'a fait un prétexte (auprès de ma femme) pour me servir de ma machine :)
 
kitos
kitos
Compagnon
14 Juin 2014
525
Gard
Cantonnier a dit:
J'ai avais un peu marre de devoir remplacer les raccords rapide (pour mon tuyau d'arrosage) qui cassaient dès que je tirais un peu sur le tuyau
c'est à croire que c'est fait exprès d'ailleurs

bravo pour cet exercice de style
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 707
F-57700 Moselle
Certaine personne vont dire pourquoi perdre autant de temps pour fair une bricole qui coute une misère ?

Avec le temps et l'énergie utilisé on dépassera certainement la valeur de la pièce achetée au magasin, mais ou est la fierté dans tout ça ?

Tu peux pas montrer la pièce et dire tu as vu ce que j'ai acheté ? Mais tu es nettement plus fier de dire: tu as vu ce que j'ai fabriqué ?

J'aime toujours autant ces reportage photo, ça donne envie!! Bonne continuation!!

J'attends la partie filetage aussi en photo!! :smt007
 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #9
@ brise-copeaux => effectivement il est aussi prévu que je fasse le partie à visser sur le robinet.
Sinon pourquoi avoir fait ce raccord si ce n'est pas pour le mettre sur le robinet :)
Malheureusement pour l'instant je suis d'astreinte, je suis donc cloué sur mon "lieu" de travail et je ne peux malheuresuement pas regagner mon petit atelier pour finir mon petit projet ...

@ kitos => effectivement les raccords plastique dont très fragiles, c'est presque fait exprès ! lol

@Pierreg60 => Tout à fait d'accord, il est plus honorifique de fabriquer sois même une pièce même si au total si on compte le temps, et l'électricité ça aura coute plus cher que d'en acheter cette pièce déjà fabriquée.
Comme le dit the_bodyguard1 : on aime bien nos petits jouets lol
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 471
Pas de Calais
Bonjour,
pièce sympa à tourner,
dans le même esprit je m'étais usiné un raccord d'air comprimé,
en fait deux, le premier n'était pas étanche :oops:
sur le deuxième j'ai réussi à faire un filetage très très dégueu :-D

BILD5353.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Pour faire un beau filetage il faut travailler sur flan, tu aurais du faire une gorge fond de filet avant de démarrer ton filetage.

Moi je fais mes filetages toujours en oblique, je sais c'est facile à maitriser si on n'a jamais fait.

Je te donne ma façon de faire pour un filetage en pénétration droit, première passe à 0.3 au Ø deuxième à 0.5, troisième toujours à 0.5 mais tu avance le petit chariot vers le mandrin de 0.05...là il faut mettre un comparateur pour contrôler l'avancement du petit chariot et tu fais ta passe, ensuite tu fais deux passes de 0.1 droit...et tu refais 0.05 sur le petit chariot.
En fait quand tu fais tout les 0.2 en droit tu mets 0.05 au petit chariot....et 0.3 avant du théorique tu fais tes essais de vissage et quand ça comment à prendre tu fais une à vide en reculant ton petit chariot de quelques centièmes en 0.02 à 0.05.
En principe avec cette méthode tu devrais avoir un beau filetage.
Bien sûr il faut des outils bien affuter, et bien régler l'angle par rapport à ça pièce.

@ +
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 288
Voila une démarche que j'aime !!!! :goodman:

"" prendre le temps pour usiner !!!.... une pièce qui coute nib en GSB .
et n'écouter que son tour pour en faire les contours
..et finir le filetage , périlleuse mission,s'affirmant avec l'âge ,
on n'en deviens que bon ..."" :smileyvieux:
:smt038 :smt038 :smt038
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut