Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V10-P

L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

Voici l'embase avec la contre plaque inférieure.
La partie inférieure du chariot, elle est en cours d'usinage. Pour le guidage en rotation sur l'embase finalement je vais mettre une plaque cylindrique rapportée bien ajustée en diamétre.
Jean-Louis

P1100841-1.JPG


P1100840-1.JPG
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

C'est magnifique :heart: :heart: :heart:
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

J'ai avancé un peu la partie inférieure du chariot et l'ajustement en rotation sur l'embase par une pièce rapportée fixée par 4 vis FHC de 4.

P1100886-1_redimensionner.jpg
Embase et partie fixe du chariot usiné sur sa partie inférieure.

P1100884_redimensionner.JPG
Partie fixe du chariot en fin d'usinage de la partie inférieure sur la table tournante, avec l'embase retournée pour vérifier l'ajustement.
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Loulou31 a dit:
Bonjour,

En fait j'ai commencé à faire un chariot orientable pour mon MU200 sur la base de celui pour EMCO. J'ai réduit la hauteur ...
...J'ai aussi réalisé la contre plaque inférieure. Je vais d'autres photos de l'avancement de mes travaux.
Jean-Louis
P.S : Copalix, j'avais mis de coté tes 3 mors extérieurs pour ton mandrin et je ne les retrouve plus....

Bonsoir loulou31
Dommage pour les mors, mais tu les retrouveras certainement quand tu ne les chercheras plus, c'est classique.
À ce moment là fais moi signe par MP, car ça m'intéresse toujours.
Bon courage dans la réalisation de ton petit chariot, c'est un travail exigeant pour obtenir une qualité de guidage digne d'une machine outil.
Mais ça sera probablement mieux que le petit chariot Style SIDERMÉCA Réf. S-6110CS ( http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=23_541_51&products_id=786) dont tu parlais sur un autre sujet.
Il faudra bien que je me lance aussi car ça manque vraiment sur le MU200. Pour l'instant j'observe ce vous faites (EMCO77 et toi).
Ça a de la gueule il me tardes de lire vos commentaires à l'utilisation ...
Tu as une fraise à surfacer à pastilles indexables qui a l'air pas mal, est ce que tu en est satisfait.
Je n'arrive pas trop à voir ce que tu utilises comme diviseur ou table tournante, j'évoque le sujet car je suis à la recherche de ce type d'équipement qui irait bien pour mon MU200.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,


Pour info voici ce que j'ai comme table tournante. Elle est de bonne qualité, mais un peu surdimmensionnée pour le MU200. Quand on empile la fausse table de fraiseuse, le faux plateau ( que j'ai fait) et le mandrin 4 mors , il ne reste plus beaucoup de place sous la broche ( sur la photo la broche est à la hauteur max!). C'est pour cela que j'ai mis le mandrin 3 mors qui m'a servi à percer les 4 trous des vis FHC. Avec le mandrin de perçage ca passait pas en hauteur avec le poret. Pour les fraises ça va, même avec le mandrin ER32, mais il faut pas une pièce trop haute.
Ceci dit j'aurais pu brider directement sur la table, mais c'était moins facile, d'autant que mon brut a des faces coupées au chalumeau.

En fait j'ai acheté la table tournante avec la machine, et bien qu'elle soit un peu volumineuse j'en suis très content. Le seul probléme c'est que j'aurais du mal à la fixer à 90° pour mettre l'axe de rotation à l'horizontale même avec une equerre respectable....


Jean-Louis

P1100881_redimensionner.JPG
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonsoir Loulou31,

Avec un tel empilage sur la table et la tête relevée au maxi tu es en mesure de tester ton MU200 dans les conditions assez défavorables au niveau de la rigidité de l'ensemble (en bout de colone pour la tête et des efforts de coupe placés trés haut au dessus de la table).
Est-ce que malgré tout ta machine conserve un bon comportement ?
Est-ce que c'est comparable avec la tête en position basse et en fraisant près de la surface de la table ?
Ou bien est-ce qu'il te faut réduire les profondeurs de passe de façon sensible pour éviter les déformations et les vibrations.
Ta table tournante semble faire au moins Ø 200, c'est vrai que c'est gros pour le MU200 mais ça à l'air de passer. Si tu ne peux pas la mettre verticale, tu as toujours la solution de mettre la tête d'usinage horizontale, dans la plupart des cas ça doit convenir.
Pour éviter les faux plateaux de mandrin (car j'ai horreur des porte-à-faux si je peux les éviter) je fais des trous traversants et lamés afin de monter mes mandrins par l'avant et je réusine face d'appui et centrage.
Bonne continuation dans la réalisation de ton petit chariot orientable, je vois que c'est pas mal avancé ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

Evidement c'est moins rigide que la pièce fixée directement sur la table de fraisage, car il y a le bras de levier du à la hauteur de l'ensemble par rapport au guidage du chariot sur le banc. Pour la colonne le fait que l'on ait la broche en haut ne change pas trop par rapport aux vibrations. C'est vrai que j'ai limité la profondeur des passes, mais c'était avec une petit fraise (diamétre 7 ou 8mm) pour faire le détourage du bas du chariot, et j'ai aps pris trop de passe.

Pour le faux plateau il a une fonction de centrage en plus ce celle de fixation. Pour le 4 mors j'aurais pu le fixer directement sur la table tournante qui a 4 rainures, par contre pour le 3 mors ce n'était pas possible : c'est la raison pour laquelle j'ai fabriqué le faux plateau qui doit faire environ 20mm de haut.

Pour la table c'est vrai que l'on peut travailler avec la tête à l'horizontale, mais dans ce cas on ne peut usiner en descendant (pour faire un pignon par exemple) car il y a trop de jeu latéral dans le guidage de descente de la broche (en fraisage je la bloque en descente). Ceci dit il faudrait peut être que je régle le jeu dans la rainure de descente de la broche, mais je n'ai pas cherché l'endroit où ça se régle?

Pour l'avancement du chariot, il va y avoir une petit pause, car hier soir j'ai eu un probléme dans la noix du longitudinal, qui ne prend plus bien à certains endroits de la vis. J'ai regardé c'est du M15 x1, et par endroit le diamétre est réduit d'environ 0,1mm sur le diamétre à cause de l'usure. De plus les deux demi noix en bronze sont aussi usées, sans compter qu'elle en serre pas assez. Il faut dire avec une vis de pas 1mm en profil triangulaire, la prise de la noix en position fermée est quand même juste surtout avec les efforts de l'avance en fraiseuse ou tour...

Il faut d'abord que je trouve un taraud M15 X1 pour rectifier la noix, et puis je vais trouver un système pour améliorer le serrage de la noix.

Ca sera une solution provisoire, avant je pense de changer la vis par une de 16 au pas de 2mm, soit en profil métrique, soit mieux en trapézoildal. Je vais acheter une vis déjà faite de 1m que je vais usiner aux extrémités , et refaire les deux demi noix....En attendant il faut que je remette le longitudinal d'origine, pour pourvoir usiner ma future vis...ca se mord la queue!

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonsoir loulou31

Pour éviter de trop sortir du sujet initial, comme j'ai encore quelques remarques et questions assez spécifiques au MU200 je propose de continuer à le faire en utilisant un des posts dédié au MU200, par exemple celui-là :
https://www.usinages.com/threads/tour-fraiseuse-syderic-mu-200.18707/.

À bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

C'est vrai que ça devient hors sujet du petit chariot. Je continuerai ici quand j'aurais avancé un peu plus mon chariot.
Voici le plan de la queue d'aronde pour le guidage de la partie mobile / fixe.
Si tu veux Copalix tu peux continuer notre discussion sur un sujet relatif au MU200.


Jean-Louis Voir la pièce jointe Aronde.PDF
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

J'avais laissé un peu de coté le petit chariot pour mon MU200, et je viens de continuer par l'usinage de l'aronde inférieure:
- Perçage de part en part à 10 mm pour le passage de la vis d'avance (M8x1 et non M10x1 comme indiqué sur la plan) : perçage de chaque coté et miracle les deux trous se rejoignent parfaitement.
- Taraudage en M12 ( et non M14 comme indiqué sur le plan) pour mise en place de la noix, et lamage (avec fraise).

Pour la noix j'ai commandé du bronze (chez maccmodels car difficile à trouver en rondin) . Pour la vis je vais utiliser une tige filetée en M8x100 car je ne peux faire de filetage sur mon tour. Je suis à la recherche d'un bout de tige en M8x100 (longueur environ 200mm), car semble difficile à trouver.



P1120851-c.JPG
Mise en place de la partie inférieure du petit chariot pour perçage entre pointes

P1120853-c.JPG
Détail de l'entrée taraudé en M12 pour recevoir la noix

La suite dans moins d'un an promis!
Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonsoir Loulou 31,

Pour la tige filetée M8x100 tu peux en avoir là :
http://www.safix-france.com/articles/produit/41?pageName=fiches
http://www.vis-express.fr/3351-tige-filetee-pas-fins
http://www.marleva.net/catalogue/tiges-filetees-pas-fin-cl-12-9/tige-filetee-din-975-m-8-pas-100-classe-12-9-brut.html
Mais je n'ai aucune idée si la qualité des filets est compatible avec ce qu'on souhaite sur une machine-outil
et je ne sais pas non plus s'il te faut un pas à droite ou plutôt à gauche comme c'est souvent le cas pour une vis de commande.
Sinon tu trouveras peut-être une petite vis comme celle-ci à adapter qui fera l'affaire sachant qu'ils vendent aussi les noix qui vont avec
http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/pieces-de-rechange/tournage/rc6110/pos.99-vis-mere-du-chariot-pour-rc6110-sieg-c1
Ce n'est pas très cher, mais reste à savoir quelles sont les caractéristiques exactes ...
Est-ce que ton petit chariot sera assez compact en hauteur pour être compatible avec la tourelle "Rapid Original" d'origine ?
Bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour Copalix,


Merci pour tes tuyaux concernant la tige filetée en M8x1. Il me faut dans ce cas du pas à droite, donc plus simple à trouver bien que...J'ai trouvé sur Ebay en Angleterre mais 30€ avec le port pour un bout de 300mm c'est un peu cher.

Pour la hauteur, oui il est compatible de la tourelle Rapid Original. J'ai tout fait pour qu'il soit compact en hauteur. En fait je vais rabaisser un peu la portée de la tourelle sur la partie mobile du chariot pour arriver à la hauteur souhaitée et garder une bonne rigidité de l'ensemble.

Au fait il va bien ton M200?

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonsoir Loulou31,

Mon MU200 va bien, merci pour lui, il faut dire que depuis 6 mois je n'ai pas bien eu l'occasion de lui faire du mal.
J'ai vraiment un problème de temps libre en ce moment. Je devais faire une présentation sur le système de pas et avances utile à ceux qui souhaiteraient s'en construire un sur le modèle de celui d'origine. J'en suis sensiblement au 2/3 de la réalisation mais ça fait bien 2 mois que ça n'a pas vraiment avancé ...
Enfin je m'intéresse à la possibilité de monter un petit chariot qui fait bien défaut au MU200.
J'ai envisagé de monter un chariot neuf du commerce (RC machines) comme l'a fait bop55 ici :
https://www.usinages.com/threads/greffe-dun-petit-chariot-sur-mu-200.56328/
Ce qui m'a fait reculer c'est le problème de compacité en hauteur de la plupart de ces systèmes ce qui impose comme l'a fait bop55 de rehausser la broche et la contre pointe. Je n'en avais pas trop envie. En revanche bop55 en a profité pour passer la capacité au dessus du banc à Ø260 au lieu de 200 et pour se faire une cale de tournage en fonction de sa rehausse de 30mm. C'est un choix qui se défend.

Pour l'instant j'ai retenu 2 possibilités, imiter ce que tu es en train de faire (dans le même esprit que ce qu'a fait bop55) ou imiter ce qu'a fait Frans12 ici :
https://www.usinages.com/threads/mu-200-filetages-metriques-withworth.60215/
Dans les 2 cas vous avez réussi à composer avec le faible espace disponible du MU200 et à réutiliser la tourelle RAPID ORIGINAL à laquelle je tiens beaucoup.
Frans12 m'a dit que pour charioter (même cylindrique) il utilise presque toujours le petit chariot, finalement c'est un bon moyen de réduire l'utilisation de la vis mère très sujette à l'usure quand on coince des copeaux dans la noix et ainsi de la préserver...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

Pour utiliser des petits chariots du commerce en effet l'idée de remonter la CP en hauteur est super, il fallait y penser.

Oui en effet sur cette machine le problème est la vis mére au pas de 1mm à gauche en diamètre 15. L'idéal serait de la remplacer par une vis en TR 14x2 à gauche mais je n'ai pu en trouver.

J'ai lu les forum sur les extensions de pas du système d'avance et j'ai vu que l'on pouvait étendre la gamme même aux filets en pouces ce qui est super. Tu as fais ces modifs toi aussi?

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonsoir Loulou31
Non je n'ai pas fait les modifs pour les filets en pouces. Pour l'instant ce n'est pas trop ma priorité, alors je ne me suis pas trop penché sur le problème.
En fait pour faire des extensions de pas ou d'avances, dans pas mal de cas il suffit d'utiliser des combinaisons de pignons en plus de celles qui sont proposées de base par Sydéric. On peut être conduit à compléter le jeu de pignons (car le jeu de base est assez restreint) et probablement à prolonger les usinages des 2 rainures en Té de la lyre afin d'accepter un éventail d'entraxes plus grands que ce qui était prévu à l'origine.
Je cherche principalement à re-doter la machine de toutes ses possibilités prévues à l'origine avec toutes les options. Je suis à la recherche des arbres longs (200 mm et 400mm) porte-fraises 3 tailles et scie avec la bretelle. Je veux me bricoler un système de lunette fixe et à suivre.
Mais surtout il me faudrait un petit chariot pour les cônes.
Quand j'observe la superbe machine d'EMCO77, je me rend compte que l'architecture de sa machine pour la partie fraisage est comparable à la notre.
Sa colonne me semble même d'un diamètre inférieur à la notre. Je suis très agréablement surpris pas le résultat qu'il a obtenu. Mais on devrait pouvoir faire pareil et j'ai l'impression que tu es sur le même chemin de réussite. Tout ça m'incite vivement à vous imiter dans la réalisation d'un petit chariot.
Je pensais qu'il était très ambitieux de vouloir réaliser des guidage de précision en fraisage sur des machines comme les nôtres.
Or je vois que c'est possible mais c'est certainement un gros chantier où il faut ne pas être trop pressé ...
 
B

bop55

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

@ Loulou31:

Loulou31 a dit:
Pour la vis je vais utiliser une tige filetée en M8x100 car je ne peux faire de filetage sur mon tour. Je suis à la recherche d'un bout de tige en M8x100 (longueur environ 200mm), car semble difficile à trouver.
Pourquoi ne pas le faire à la filière manuelle ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour

Oui pour la vis de M8X100, j'ai trouvé finalement chez Bricovis à un prix raisonnable 9€ la tige de 1m; je ne comprends pas j'avais cherché chez Fix'nvis qui est la même société et pas possible de trouver la tige filetée en pas fin! Merci à Copalix qui m'avait donné d'autres liens.
Oui j'avais pensé faire à la filière (montée sur le tour) aussi mais j'avais peur d'avoir une mauvaise qualité de filetage, et surtout de ne pas être trop bien calibré en pas. Pour faire l'écrou en bronze je vais le faire au taraud ....que j'attends de Chine. Je viens de le recevoir mais c'est du M8x125 standard! C'est une erreur d'envoi mais je ne sais s'ils ont des M8x100 ?

Par contre je regarde le forum sur le MU200, et j'en vois qui vont transformer cette machine en Rolls, avec toute la gamme de filetages. Bravo encore.

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Le "bravo" est prématuré, un "bon courage" serait plus adéquat car je suis loin d'avoir fini (et même pas sûr que ça va aller). Et pour ce qui est de la Rolls... on en est loin !
Merci quand même et bonne continuation dans la réalisation de ce que je n'ai pas eu l'audace d'essayer

Bonne soirée
 
D

danel guy

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

heum ! c'est dommage de tarauder dans la masse quand le filetage aura du jeux comment ferrez vous ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
55
Affichages
38 410
D'Alès
D
D
Réponses
11
Affichages
8 101
Dodore
Dodore
D
Réponses
56
Affichages
6 249
EMCO77
E
C
Réponses
102
Affichages
17 457
Mumupilot01
M
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 891
Pamdam
Pamdam
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 791
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
10
Affichages
3 684
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 595
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut