Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V10-P

E

EMCO77

Apprenti
voilà voilà voilà voilà, j'arrive. Enfin je ne retourne pas aux manivelles ce soir, mais le plan est fait.

A demain donc pour l'usinage.

Axe de tourelle.JPG
 
E

EMCO77

Apprenti
Rien de très important dans la réalisation de l'axe de tourelle. La réalisation des diamètres précis a nécessité l'installation d'un comparateur pour le transversal. En effet, le vernier compte le déplacement au rayon, ce qui convient bien pour le fraisage, mais n'est pas très adapté au tournage. Chaque graduation compte pour 0.05 au diamètre.

22.12.10 004.jpg


Volant.JPG
Réalisation du volant de manoeuvre. La gaorge diam. 28 permet de loger une languette frein pour la mise à zéro du vernier. On retrouve ce principe sur toute la machine.

22.12.10 002.jpg


22.12.10 001.jpg
 
K

KY260

Compagnon
EMCO77 a dit:
voilà voilà voilà voilà, j'arrive. Enfin je ne retourne pas aux manivelles ce soir, mais le plan est fait.

A demain donc pour l'usinage.
tu as fait ta vis en 10M125 :shock:

etrange de prendre un pas fin, certes plus contraignant(au sens litteral, qui donne plus de contrainte mecanique), mais tellement plus penible en cas de depanage à faire rapidement.
 
E

EMCO77

Apprenti
he oui, du pas fin, mais pas trop qd même :???: . L'avantage du pas fin, c'est qu'il permet un meilleur serrage avec moins de risque de déserrage par rapport aux vibrations.

Seul inconvénient, il faut que je me procure un taraud de 10x125. Mais de toute façon il m'en faudra un pour autre chose.

A bientôt pour la suite

O.P.
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous
Ca c'est le genre de reportage qui me plait bien.
Félicitation emco77 et bon courage pour la suite.
Philippe
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci beaucoup Philippe. Je suis impressionné par tes réalisations.

Voici la suite:

_ La vis de réglage.

- La bague bronze de palier

- L'écrou bronze [bcolor=#FFFF00]provisoire[/bcolor] de vis mère. Je m'explique:
La réalisation du filetage trapezoïdal de la vis va certainement nécessiter une pénétration oblique d'où l'utilisation de ce petit chariot provisoirement monté avec une tige fileté et cet écrou taraudé M10.

J'envisage pour la suite de fileter l'ecrou bronze à l'outil. C'est pas gagné !Si ça ne marche pas, il faudra réaliser un taraud comme sur un reportage de ce forum.

22.12.10 009.jpg
Et en plus ça marche !

22.12.10 008.jpg
Tige filtée montée provisoirement.

22.12.10 007.jpg


22.12.10 006.jpg


Ecrou bronze de vis mère.JPG


Vis de réglage.JPG
 
C

cali40

Compagnon
super reportage
l'alternance plan et réalisation est très intéressante
merci
 
K

KY260

Compagnon
EMCO77 a dit:
he oui, du pas fin, mais pas trop qd même :???: . L'avantage du pas fin, c'est qu'il permet un meilleur serrage avec moins de risque de déserrage par rapport aux vibrations.

Seul inconvénient, il faut que je me procure un taraud de 10x125. Mais de toute façon il m'en faudra un pour autre chose.

A bientôt pour la suite

O.P.
si il n'y a que ça mon lapin, je peux te preter le mien.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai surement le taraud qu'il te faut.

Appel moi en soirée, je n'est pas internet au domicile actuellement.


Salutations cordiales, Olivier
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci, c'est sympa mais je pense que tu es un peu loin.

O.P.
si il n'y a que ça mon lapin, je peux te preter le mien.[/quote]
 
E

EMCO77

Apprenti
Réalisation du taraudage au pas trapézoïdal de la noix.

La réalisation du taraudage de la noix a posé quelques difficultés.

J'ai tout dabord réalisé ce taraudage à l'outil à fileter taillé pour l'occasion.
L'outil est monté "à l'envers" pour mieux visualiser le travail.
La pénétration se fait en oblique à 15°

Un comparateur est positionné pour contrôler le déplacement du petit chariot monté provisoirement.

Le résultat est plutôt moyen à cause de la flexion de l'outil, ce qui pose quelques problèmes de vibrations au début. Néanmoins, on peut considérer que cela constitue une bonne ébauche.

N'étant pas satisfait du résultat, j'ai réalisé ensuite un taraud comme certains l'on fait dans ce forum. (prix du taraud chez outillage-metal.com: 291.20 euros :cry: )Je ne vais pas décrire toute cette réalisation, mais simplement indiquer que j'ai utilisé pour ce taraud du C35 usiné, trempé et meulé pour finir les arêtes de coupe.

Ce taraud m'a donc servi en finition. L'avantage, c'est qu'il est réalisé avec le même outil que pour la vis. Donc les angles seront parfaitement identiques entre l'écrou et la vis au final ce qui assure une plus grande précision dans l'assemblage.

22.12.10 009.jpg
Finition de la noix.

22.12.10 008.jpg
réalisation du taraud

22.12.10 002.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonne année à tous,

Voici la réalisation de la vis au pas trapézoïdal.
L'acier utilisé est du stub (100 Cr 6). Pénétration oblique de l'outil à fileter.

22.12.10 007.jpg


22.12.10 005.jpg


Vis mère Tr10x2.JPG


22.12.10 011.jpg
Et voilà le travail. Faut-il vous l'emballer mon bon Monsieur ?
Noter les méplats qui servent à tenir la vis lors du montage du volant et du réglage du jeu axial.


22.12.10 010.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour et encore bravo pour cette réalisation.
Mais j'ai pas compris : tu utilises le chariot que tu as réalisé pour usiner la vis de ce même chariot! Soit le chariot était pas fini, soit tu as fait une vis pour un autre chariot.
A propos de la vis comme je n'ai pas de dispositif de filetage sur mon tour je pensais utiliser une filière (pour la tige) et un taraud (pour la noix) de 10x1 en profil standard ( non trapézoidal).
Qu'en pensez vous.





Jean-Louis
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour Loulou,

He oui, c'est ce que j'ai expliqué dans le post du 22 décembre. J'ai monté mon petit chariot avec un bout de tige fileté provisoire de façon à l'utiliser pour une plongée oblique lors du filetage. De cette façon, l'outil à fileter ne prend que sur deux arrêtes de coupe. Je n'aurais pas pu faire ce filetage trapézoïdal en pénétration droite.
Pour ta question, fileter une grande longueur à la filière n'est pas forcément évident. En général, on monte un porte filière sur la poupée, mais la course est limitée (50 mm max.).

Autre solution, une tige filetée. (Chez otelo, ils ont du pas fin si besoin.)

Tiens nous au courant
 
J

jadespearl

Apprenti
c'est tres beau et bien fait!

mon haulin aurait besoin d'un système similaire!
peux tu me donner les nuances des matières utilisées?

vas tu repérer les degré sur l'embase tournante? si oui comment?

merci et encore bravo!
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour et merci encore pour tous ces compliments encourageants.

La nuance de chaque pièce est spécifiée dans le cartouche de chaque dessin. Il s'agit principalement d'acier au carbone C35 et C45, sauf quelques pièces.

J'ai effectivement prévu de repérer l'embase et de graduer un vernier en utilisant ma petite table tournante. Tout ceci sera prochainement en ligne.

A bientôt

Olivier
 
E

EMCO77

Apprenti
Réalisation du vernier

Voilà le début de la réalisation du vernier.
Le gravage se faisant à partir de ma table tournante, la pièce est volontairement plus longue au début de façon à réaliser un centrage court venant se loger dans le cône morse N°2 de la table.
Un trou taraudé M8 est également réalisé pour venir fixer la pièce à l'aide d'une vis et d'une rondelle à l'arrière de la table.
J'utilise pour la gravure une fraise Dremel. Afin de ne pas trop charger le vernier, chaque graduation vaut 0.05. Les chiffres seront frappés.
Dans tous les cas, pour mesurer un déplacement précis, il faudra utiliser un comparateur, la vis mère n'étant pas rectifiée.
Après le gravage, il restera à frapper les chiffres et à réaliser l'alésage de la pièce au diam. 30H8.

16.01.11 005.jpg


16.01.11 006.jpg


16.01.11 002.jpg


16.01.11 001.jpg


Vernier.JPG
 
E

EMCO77

Apprenti
ça y est, j'ai retrouvé un peu de temps pour revenir sur ce projet.

Donc après la gravure des graduations, les chiffres sont frappés, puis la pièce est remontée sur le tour pour un léger ponçage et un polissage au ouator.

Après, il suffit de percer et d'aléser pour en sortir la bague du vernier.

8.02.11 006.jpg
L'ensemble est ensuite monté sur la table et dégauchi au comparateur pour la réalisation des chanfreins sur le dessus du petit chariot.
La finition côté tourelle se fait à la lime.


8.02.11 005.jpg


8.02.11 004.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Bon c'est la fin de cette réalisation qui se termine par la fabrication du secteur gradué, enfin plutôt la récup. du secteur gradué.
En effet, la base est un raporteur d'écolier en alu de chez carrefour. 4 euros avec 2 règles alu. qui dit mieux ?

Le raporteur est monté sur la table tournante pour le mettre au bon diamètre puis la découpe se fait à la fraise.

Pour la fixation sur la base du chariot, j'ai opté pour un colage à l'araldite.

Un petit index en laiton est ensuite monté en force dans un trou de 2 mm percé dans la base tournante.

Pour les traitements de surfaces, quelques pièces sont brunis (Kit brunifast) Le dessus du chariot est peint.

Merci encore pour tous ces encouragements et à ceux qui m'ont passé des outils. (papi, j'ai un taraud à te rendre. On se voit bientôt je crois)
Voilà, en espérant avoir contribué à la communauté.

Prochaine réalisation: Embouchure de trompette. C'est ici sur le forum:
embouchure-trompette-t15529.html#321240

Amicalement

O.P.

Photo199.jpg


Photo196.jpg


8.02.11 009.jpg


8.02.11 003.jpg


8.02.11 001.jpg
 
T

thomas

Compagnon
félicitation pour votre réalisation, la preuve que l' on peu travailler proprement sûre des petite bécane.

cordialement
thomas
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bravo Olivier, une étude et une réalisation au top :wink:

j'ai une question au sujet des lardons, pense tu que leur matière est approprié à la pression des vis sans déformation :?:

Salutations cordiales, Olivier
 
M

metalux

Compagnon
superbe travail et que dire de l'idée du rapporteur :-D génial !
quel est le diamétre de ton diviseur stp ?

( j'ai moi aussi un V10 mais avec son chariot :wink: )
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour, merci pour vos messages.

Pour papi Mousot:
J'ai utilisé des vis de pression à bout conique (90°) que j'ai ramené à 60° pour avoir au moins un contact linéique de chaque vis sur le lardon. A priori, c'est du bronze qui est utilisé habituellemnt pour le lardon. Mais il est vrai aussi qu'il y a plusieurs nuances de bronze plus ou moins dures.

A bientôt.

Pour metalux:

Mon diviseur est un diam. 100, ce qui est un maximum pour cette machine. Je l'ai choisi avec un cône morse N°2 ce qui est bien pratique pour centrer des pièces ou monter un mandrin porte pinces.
Chez RC Machines ref. RC100DTN

cordialement.

Olivier
 
J

jpleroux

Compagnon
Fantastique....

Super reportage, il donne énormément d'idée.

Quand on voit cette réalisation, on peut à nouveau dire : Pas de pétrole, mais beaucoup d'idée concrète !!

Merci
JP
 
C

c.phili

Compagnon
je persiste a dire "Vouloir c'est pouvoir" :wink:
Félicitation
Philippe
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonsoir,
Super intéressant et très utile surtout que la course du chariot semble intéressante.
Une trés jolie réalisation qui apporte vraiment un plus à ce combiné qui est superbe.
Comme Loulou31 et Spoutnik j'ai aussi un MU200 et si on veut conserver la hauteur actuelle de la tourelle du PO RAPID ORIGINAL Type M, on dispose seulement de 37 mm. Il faut jouer serré mais je pense qu'on peut y arriver aussi.
Pour les lamages j'utilise la même méthode que Loulou31 sur ma petite perceuse à colonne, la méthode va pas mal pour les petits diamétres, mais en faisant des lamages de 13 dans un mandrin en fonte, la fraise s'est brutalement mise à prendre beaucoup et ça a failli mal se terminer ...
Alors je viens de commander ce kit chez Otelo : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeu-fraises-lamer-modulaires/vadium-0004050202-skg.html
ce mois ci il est en promo (-30%), en utilisant le code du cataloge N°76 on l'a à 83,72 € HT. C'est universel pour les têtes de vis CHc de M5 à M10.
Sur le MU 200 pour l'axe Z on a aussi un sytème à colonne comparable avec un grosse clavette longitudinale comme ça.
Quel est le diamètre cette colonne. C'e genre de système est critiqué par par mal de gens qui préfèrent les colonnes prismatiques. je ne sais pas si leurs critiques sont vraiment justifiées, Je crois que ça dépend de la conception et de la réalisation.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Re:

Loulou31 a dit:
Bonjour et encore bravo pour cette réalisation.
Mais j'ai pas compris : tu utilises le chariot que tu as réalisé pour usiner la vis de ce même chariot! Soit le chariot était pas fini, soit tu as fait une vis pour un autre chariot.
A propos de la vis comme je n'ai pas de dispositif de filetage sur mon tour je pensais utiliser une filière (pour la tige) et un taraud (pour la noix) de 10x1 en profil standard ( non trapézoidal).
Qu'en pensez vous.
Jean-Louis
Un taraud pour la noix je pense que c'est le plus logique et le plus naturel, et une filière pour la vis pourquoi pas, tu éviteras le problème du fléchissement sur les grandes longueurs. Je pense qu'il y a même moyen de faire un outil spécial qui tiendrait la filière concentrique avec le mandrin et la CP et qui se fixerait dans le PO.
Il faut penser à débrayer la noix du longitudinal avant de démarrer pour que le chariot puisse se déplacer et il faut tourner lentement en gardant bien la main sur l'arrêt d'urgence.
Il vaut peut être mieux faire d'abord des essais sur des pièces qui ne risquent rien.
Le problème c'est qu'avec la filière (normale c'est à dire une passe) on prend beaucoup à chaque tour.
Le pas normal pour du filetage de 10 en profil standard c'est 1,5, donc là avec 1, tu seras en pas fin comme sur le longitudinal et le transversal du MU 200.
Un pas de 1 a le gros avantage de faire avancer le chariot d'1mm à chaque tour de manivelle, c'est bien pratique !
Le profil standard (ISO 60° au sommet) à l'avantage d'être robuste (surtout si les pas sont fins) en revanche ils ont un moins bon rendement mécanique qu'un carré ou un trapézoïdal car il y a davantage de coincement et du coup de frottement. Mais ça a le mérite de la simplicité. On peut toujours commencer comme ça et envisager de refaire un jour le couple vis-noix.
Aprés ce qui compte pas mal c'est l'état de surface. Sur le MU 200 l'état de surface du filet est pas mal (heureusement), j'ai l'impression que ça a été rectifié.
Sinon il me semble qu'on peut acheter des ébauches de vis + noix où les filetages/taradages sont déjà faits ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V1

Bonjour,

En fait j'ai commencé à faire un chariot orientable pour mon MU200 sur la base de celui pour EMCO. J'ai réduit la hauteur pour pouvoir monter le PO rapid original.

Voici une ébauche du plan à partir duquel j'ai commencé à travailler (il manque des cotes) .

En fait pour réduire la hauteur j'ai opté pour la solution de la partie inférieure orientable plaquée directement sur l'embase. Cette embase a en fait a 4 trous percés à 8 avec un lamage, car lors de la rotation de la partie inférieure on passe par dessus les 4 vis CHC de 8. Pour les lamages j'ai utilisé le MU200 en position fraisage avec la descente sensitive pour faire le fond plat; j'ai utilisé une simple fraise de 12 ou 13 et ça marche bien sans risque de casse.

Par rapport à la photo du dressage latéral de l'embase, la pièce est finie, surfacée sur le dessus et percée au milieu des deux grands trous concentriques pour le guidage en rotation de la partie inférieure ( en cours usinages). J'ai aussi réalisé la contre plaque inférieure. Je vais d'autres photos de l'avancement de mes travaux.




Jean-Louis

P.S : Copalix, j'avais mis de coté tes 3 mors extérieurs pour ton mandrin et je ne les retrouve plus....

Petit-chariot.jpg
Plan pour petit chariot orientable MU200

P1100820-1.JPG
Réalisation de l'embase
 

Sujets similaires

D
Réponses
55
Affichages
35 898
D'Alès
D
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
D
Réponses
56
Affichages
6 146
EMCO77
E
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 446
Pamdam
Pamdam
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
10
Affichages
3 640
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 806
Dombes69
D
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 579
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut