Réalisation d'un palan

  • Auteur de la discussion dewesler
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Rien n'empêche de faire de chaque coté des pieds qui se déplacent sur les rails avec des galets et un système de blocage une fois qu'il sont ramenés près de la charge, ils pourront rester au extrémités quand ils ne seront pas employés.
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Phili

Tu as tout a fait raison et mon idée suivait la tienne

Merci du renseignemment
 
B

Ben

Compagnon
dewesler a dit:
Bonjour Phili

Tu as tout a fait raison et mon idée suivait la tienne

Merci du renseignemment


Tu vas nous faire un palan de compète!!! :supz: fais gaffe, quand même, à pas nous écrouler la baraque.... :axe:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour

Voila des photos des travers terminé et une de la préparation de l'axe qui va servir a effectuer les entretoise pour les roulements demain montage de l'échafaudage et transformation de l'électricité.

100_1664.JPG


100_1665.JPG


100_1666.JPG


100_1667.JPG
 
D

dewesler

Apprenti
Bnjour à vous tous.

Voici trois photos concernant le support transversal du palan.
Cela est un montage à blanc car il doivent être soudé et peinturluré
Assez bien de travail concernant les entretoises et des axes
Le support palan est terminé et déjà peint .

Etape suivante fixation des supports latéraux " parallélisme et horizontalité de rigueur "

Alain.

100_1668.JPG


100_1669.JPG


100_1670.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
çà avance bien mais tu aurais pû te passer des roulements du bas il me semble car la charge t'aurait donné la stabilité!!!
 
D

dewesler

Apprenti
Juste ,ils servirons pour lever des charges légèrement désaxé via le palan
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
As-tu effectué le pliage toi-même???
Tu soudes à l'électrode il me semble!!!
Bien que volumineux, ton système sera pratique avec son chariot déplaçable, c'est prometteur :-D :-D
 
D

dewesler

Apprenti
oui Le pliage ausi.
Oui je soude à lélectrode 3,2 ( soudure pas facile des années que j' ais plus soudé, c'est comme le vélo) :prayer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
As-tu une plieuse (photo).
Le vélo s'oublie moins vite je trouve :rolleyes: :rolleyes:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Hello,

en passant par là: rassurez-moi! les axes supports de galets sont bien encastrés dans les flasques et non pas uniquement bridés par les vis?
parce que sinon la charge se limitera à l'effort de rupture par cisaillement des vis.
et dans tous les cas, attention aux charges non axiales qui provoqueront une force d'arrachement desdites vis...

désolé, je suis un peu obsédé de sécurité... ...mais après avoir lu le début du post avec un petit flou dans les newton et décanewton, j'ose cette question.

A+
 
B

Ben

Compagnon
domi.U&M a dit:
Hello,

en passant par là: rassurez-moi! les axes supports de galets sont bien encastrés dans les flasques et non pas uniquement bridés par les vis?
parce que sinon la charge se limitera à l'effort de rupture par cisaillement des vis.
A+

+1 pour Domi, c'est vrai qu'elles sont petites par rapport à l'axe....
 
D

dewesler

Apprenti
Oui les axes supports de galets sont bien encastrés dans les flasques, la rondelle et la btr M 6 serve a empêcher que l axe
ne sorte, une M6 pour ne pas trop déforcer l' axe qui lui est de 15 m/m

Concernant la^plieuse elle se trouve chez un ancien collègue de travail photo très bientôt
Juste le vélo s'oubli moins vite
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour.
voila enfin quelques photos de l' avancement du palan, le premier guide latéral est placé sur le sommier,
Pose d’ une cornière sur le guide ou viendra se poser deux poulies qui servirons de guidage.
L’échafaudage était le bien venu ( seul pas facile) .Maintenant je dois effectuer deux trois modification sur l’ autre guide.
A bientôt.
Alain

100_1715.JPG


100_1716.JPG


100_1718.JPG


100_1719.JPG


100_1720.JPG


100_1721.JPG


100_1722.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

peut-etre un peu léger les tire-fonds pour une charge de 500 kg . je suis votre post depuis le début...
je trouve que le bridage du rail n'est pas cohérent avec le reste de votre construction (et de vos calculs).

une bride cerclant la poutre "sommier" serait certainement plus adaptée et se déformerait avant rupture.
alors qu'une surcharge du palan, et c'est l'arrachement des petits tire-fonds, sans prévenir. dangereux :???:

a+
 
B

Ben

Compagnon
Je suis d'accord avec Dominique, tu fais un super super boulot, de belles soudures, de beaux plis et alésages, tout nickel! Et tu mégotes sur les fixations.... :smt011

C'est pas un reproche, juste un conseil d'ami(S)... :wink:

Bonne continuation, je te suis avec intérêt, également sur la fraiseuse!
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison :partyman: , un renfort va être adapté 8-)
Alain.
 
S

serval59

Ouvrier
Palan au milieux de débatement avec une flextion de 0.5 m/m est égala à 5400 N donc +/- 5 tonnes

Sans revenir sur l'erreur Newton/kilos qui à déjà été évoquée, je trouve qu'une flexion de 50 cm par mètre, c'est également beaucoup non ?

Plus sérieusement, il en est ou le projet ? On peux voir ?
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
n'y vois pas malice, mais as tu confiance dans tes soudures ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 672
nipil
N
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
482
Dubois laurent
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 973
desmo-phil
desmo-phil
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 905
kiki86
kiki86
Haut