Réalisation d'un outil à tourner sphérique.

  • Auteur de la discussion seb89
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Je dois dire en préambule, que cette réalisation est un caprice de gosse.:7dance:

En effet, je n’ai absolument pas besoin pour l'instant de ce genre d'outil...
Mais avec toutes les réalisations que je vois sur ce forum, je deviens vraiment trop jaloux!!!
Comme à mon habitude, toutes les pièces constitutives de cette réalisation, proviennent de récupération.

Par exemple, la vis sans fin provient d'un bout de rond planté dans la terre et qui servait à maintenir une bordure en tuile qui délimitait un jardin!!!

Outil à tourner les sphères 01.jpg


Le trou oblong de la manivelle, à été réalisé par électro-érosion.:siffle:

Voici quelques photos, montrant les différente pièces réalisées pour faire la partie que j'ai appelé le réducteur.
Tout d'abord, le fond du boitier:

Outil à tourner les sphères 03.jpg


Ensuite, le dessus du boitier, avec le roulement conique, le pignon et l'axe de sortie du réducteur.
L'alésage de 62 mm ainsi que tous les autres alésages, ont été réalisés avec la tête à aléser que je vous ai présenté dans ce sujet: Tête à aléser

Outil à tourner les sphères 04.jpg


Outil à tourner les sphères 05.jpg


La vis sans fin en position:
Outil à tourner les sphères 06.jpg


Et le boitier réducteur assemblé avec le support du porte- outil.

Outil à tourner les sphères 07.jpg


Voilà donc la première partie de l'outil....

Je mets les autres photos en ordre et je reviens pour la seconde partie...

Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Serge
C'est du grand art tout ça :-D, un plateau tournant en base pour tourner des sphères, bravo :smt038
Pat
 
S

speedjf37

Compagnon
bonsoir,

Superbe !

Je vois pas de fixations !

Comment ont été réalisés la vis et le pignon ?

Il y aura des sphères sur la manivelle plus tard ?

JF
 
S

seb89

Compagnon
Re-bonsoir, :smt039

C'est du grand art tout ça
Houla, tu me mets la pression là...:redface:
Je me suis beaucoup inspiré de tout ce que je vois sur le forum et j'espère que vous ne serez pas déçu.

Voici la suite en photos.
Tout d'abord les différentes pièces constituant le porte outil.
J'ai un peu repris le principe utilisé pour la réalisation de ma tête à aléser:
Outil à tourner les sphères 02.jpg


Le porte outil assemblé:

Outil à tourner les sphères 08.jpg


La molette et la butée ne sont pas encore montées, car il faut reculer à fond la partie mobile pour visser le porte-outil sur le boitier réducteur.

Et enfin, l'outil complet:

Outil à tourner les sphères 00.jpg


En position sur le tour à la place du petit chariot:

Outil à tourner les sphères 09.jpg


La mise en place sur le tour est très rapide, deux vis à mettre et pas de réglage de la hauteur de l'axe de rotation.
Voici les photos de la réalisation d'une première boule avec cet engin:
Outil à tourner les sphères 10.jpg


Premières impressions: La manivelle a un fonctionnement très fluide et aucune vibration n'est ressentie. :-D

Outil à tourner les sphères 11.jpg


Le grain a été taillé rapidement dans une aiguille d'injecteur de 4 mm de diamètre, mais l'état de surface est très correct.

Outil à tourner les sphères 12.jpg


Voici le résultat après le passage d'un abrasif 400:

Bille finie.jpg


Je n'ai plus qu'à me lancer dans la fabrication de roulements à billes. :smt021

Je suis prêt à répondre aux questions, remarques et suggestions...

Serge.
 
P

paysan

Compagnon
Superbe réalisation et très belles photos. Merci
Rémi
 
J

JulienSFV

Compagnon
Superbe !! L’idée du réducteur est excelente ... La réalisation superbe. Quelle qualité !
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, :smt039

Merci à vous tous. :smileJap:

Je vois pas de fixations !
Les fixations de quoi?

Comment ont été réalisés la vis et le pignon ?
Le pignon est une récupération, mais je ne me rappelle plus de sa provenance!
Il a 79 dents et un module de 0,8, ce qui représente un pas de 2,5. (Merci au logiciel Engrenage de Valentin Denis)
Je l'ai donc fait au tour comme un filetage avec un grain, toujours taillé ( à l'oeil) dans une aiguille d'injecteur.
Une photo de l'outil à côté d'un pignon similaire:
Grain vis sans fin.jpg


Il y aura des sphères sur la manivelle plus tard ?
Peut-être... Mais il faut donc que j'en fasse une autre. :smt017

Bonne soirée.
Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
Ha oui quand même :shock:, c'est super bien pensé, je le voyais à plat, mais c'est aussi une solution sur le coté
Belle bête :smt023
Pat
 
K

KITE

Compagnon
J’ai ouvert ce post sans trop de conviction en pensant: « encore un! (d’apparei à tourner les boules). J’ai vite été impressionné par les moyens utilisés (électro-érosion...) et la technicité.
Chapeau! Très belle réalisation qui, comme dit précédemment, donne envie de s’y metttre.
Bonne soirée,
Kite
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Patrick, :smt039
Au départ, je pensais également le mettre à plat, mais je n'ai que 70 mm entre l'axe de la broche et le dessus du chariot transversal.
Même en réduisant au maximum l'épaisseur de l'outil, je n'aurais pu faire que de toutes petites boules.
Là, en théorie je peux faire des boules de 80 mm de diamètre.:smt043
J'avais quand même un doute en plaçant l'outil au-dessus de la pièce, mais il n'y a aucune vibration.
Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
Combien de temps pour réaliser tout ça ?
Pat
 
S

speedjf37

Compagnon
La mise en place sur le tour est très rapide, deux vis à mettre et pas de réglage de la hauteur de l'axe de rotation.
re

Je n'imaginais pas une fixation verticale !
L'axe de rotation étant fixe et à la hauteur de l'axe de la broche , il n'est pas possible de faire courbes concaves/convexes ce que permet un montage à plat avec le chariot transversal.


JF
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir JF, :smt039

L'axe de rotation étant fixe et à la hauteur de l'axe de la broche , il n'est pas possible de faire courbes concaves/convexes
Effectivement, mais comme je l'ai dit au début, je n'ai pas vraiment l'utilité de cet outil.
Pour faire des formes concaves, je pense qu'il est possible de faire la pièce en forme de L dans l'autre sens.(Le grain se retrouverait sous l'axe de rotation de l'outil...)
Pour faire des courbes, il doit également être possible de mettre des cales sous l'outil afin de décaler son axe par rapport à celui de la broche ...
Ce ne serait pas très pratique...

Combien de temps pour réaliser tout ça ?
Je n'ai pas vraiment compté, car je bricole un peu le soir après le boulot et le week-end, mais cela s'est étalé sur environ deux mois, j'ai dû commencer début septembre !

A plus.
Serge.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Bravo belle réalisation
Je suis un peu étonné par le boîtier assemblé , pourquoi ne pas l'avoir taillé dans la masse ( pas de fraiseuse ? ) ???

Aux utilisateurs: que vaut l'acier des injecteurs vis à vis de l'acier rapide ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir yvon29,:smt039

pourquoi ne pas l'avoir taillé dans la masse
Oui, j'aurais bien aimé, mais dans la matière que je possède, je n’ai que de l'acier de 10 mm ou 20 mm d'épaisseur.
D'autre part, j'ai bien une fraiseuse, mais ce n'est qu'une X2 et faire une poche de 20 mm de profondeur, ne doit pas être facile car c'est une machine qui vibre énormément!!!

que vaut l'acier des injecteurs vis à vis de l'acier rapide
Personnellement, j'utilise souvent des aiguilles d'injecteurs pour me tailler des grains.
C'est très résistant et j'ai l'impression que l'arête coupante dure bien plus longtemps que l'HSS.
Par contre, c'est très cassant, il m'est déjà arrivé de casser la pointe de l'outil lorsque celle-ci est trop fine, en particulier lors de la réalisation de graduations si les passes sont trop profondes.

Aiguilles injecteurs.jpg


Il ne me reste presque plus de diamètre 6 et 5, celles-ci sont des petites de diamètre 4 et 3.:cry:
Bonne nuit.
Serge.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Excellent travail mais quel labeur !!!
Il existe des solutions plus simples pour cela...

JASON
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, :smt039

Excellent travail
Merci, cela fait plaisir. :-D

mais quel labeur !!!

Mais quel plaisir !!! Je dirais.

En effet, il y a surement plus simple, mais en essayant de réaliser par moi-même un maximum de pièces, j'ai l'impression de progresser.
Peut-être qu'un jour je serais capable de faire moi aussi, des petites merveilles comme on peut en voir sur le forum. (Mini-moteurs, etc...)
J'ai par exemple poussé le vice à faire la butée à billes qui permet de contraindre le roulement conique, tout en limitant les frottements.
(La cage à billes provient d'une vieille perceuse électrique.)
Pour faire les deux rondelles avec les chemins de billes, j'ai utilisé des lames de ressort de suspension.
Entre la détrempe, l'usinage, la trempe et le recuit, cela ma occupé pratiquement tous les soirs d'une semaine, et cela semble fonctionner. (Combien de temps?)
Pour info, l'équivalent chez "123 roulement est à 4€. Butée à billes
Je n'ai pas pris de photos, mais on peut l'apercevoir sur cette photo:

Butée à bille.jpg


Voilà toutes les raisons de ce labeur. :lol:

Bonne soirée.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Merci bien. :-D

Je suis content, maintenant je peux faire des boules...:siffle:

Avant-après.jpg


c'est une bonne idée

Je n'en suis pas si sûr !
J'ai les boules :maiscebien: , car j'ai regardé tous mes projets, il n'y en a pas un seul où j'ai besoin de faire des boules...:smt022
Bon, ce n'est pas la première fois que je fais un truc qui ne me sert pas, ça m'apprendra à envier les superbes réalisations que je vois sur ce forum... :smt021

Bonne nuit.

Serge.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Merci bien. :-D

Je suis content, maintenant je peux faire des boules...:siffle:

Voir la pièce jointe 432142



Je n'en suis pas si sûr !
J'ai les boules :maiscebien: , car j'ai regardé tous mes projets, il n'y en a pas un seul où j'ai besoin de faire des boules...:smt022
Bon, ce n'est pas la première fois que je fais un truc qui ne me sert pas, ça m'apprendra à ne pas envier les superbes réalisations que je vois sur ce forum... :smt021

Bonne nuit.

Serge.

Bonsoir,

J'imaginais trois usinages sphériques sur la poignée !:mrgreen:

Maintenant il faut penser aux projets avec les boules !:jesors23:

JF
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir speedjf37 :smt039

Non sur la photo, il s'agit d'anciennes manivelles pour une autre machine.
C'était juste pour m'entrainer à faire des boules et voir comment l'outil se comporte...
La manivelle sur l'outil n'a pas de boule, mais est bien plus élaborée.
Pas besoin de vis de serrage grâce à la forme du trou.:roxxx:(Voir la première photo dans le premier message.)

Serge.
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
Bonsoir,
Indéniablement une très belle réalisation. Néanmoins, il existe des solutions plus simples et tout aussi efficaces.
Par exemple celui-là fait entièrement avec un tour:
https://minilathe.net/ball-and-concave-turning-attachment/
dont la réalisation est montrée dans ces quatre vidéos sans parole :wink: montrent qu'il est possible de fabriquer un tel outil sans fraiseuse.


Mais peut-être n'ai-je pas bien compris quel était le vrai cahier des charges de Seb89.
En cherchant ball turning attachment ou radii turning attachment sur les forums anglophones, on en trouve une palanquée.
Tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :-D

Merci Peiro pour tes commentaires, c'est sympa. :-D

quel était le vrai cahier des charges

A vrai dire, il n'y a pas de cahier des charges !!!
Plus exactement, le cahier des charges était, que cette réalisation m'apporte un maximum de plaisir et surtout, me permette de progresser.
Améliorer la précision des pièces que je réalise, apprendre à mieux me servir de mon tour, ma fraiseuse, ma tête à aléser, etc...
La rotation et la translation du porte-outil sont très fluides et je n'ai aucune vibration, même sans bloquer la partie coulissante du porte-outil.
Je pense donc que c'est mission accomplie et je suis assez satisfait.:roxxx:

Bonne nuit. :wavey:
Serge.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
montrent qu'il est possible de fabriquer un tel outil sans fraiseuse.
Oui, mais en quoi cela serait-il plus simple ?
Entre 5 mn à la fraiseuse, 5 h au tour et 5 mois à la main, je trouve plus simple de me servir de ma fraiseuse !
De toutes façons, ce genre d’accessoires, il en existe des centaines de modèles, on choisi celui qui "plait bien", on le met à sa sauce et on est content si ça marche :-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'aime bien ton outil :smt038
Fait avec les moyens du bord sans se prendre le choux.

Je suis sûr que tu l'utiliseras souvent pour faire des arrondis au lieu des chanfreins ou même pourquoi pas des profils type jeu d'echec.




Et on aurait pu faire ceci et on aurait pu faire cela et regarde cette vidéo qui est mieux que toi...
dont_feed_the_troll.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039


Merci à vous deux pour les commentaires. :-D

on choisi celui qui "plait bien", on le met à sa sauce et on est content si ça marche
Alors là, je n'aurais pas dit mieux... :smt023
J'ai longuement regardé sur le forum et sur Internet un maximum de modèles, j'ai mixé le tout et je suis content...

3 modèles interressants.jpg

Sur cette photo, on peut deviner certains détails, dont je me suis inspiré...

Fait avec les moyens du bord
C'est exactement ça !!!
sans se prendre le choux.
Euh..., ce serait malhonnête de faire croire que je n'ai pas un peu galéré...

regarde cette vidéo qui est mieux que toi.
Non, je ne pense pas que Peiro ai voulu dire cela, je crois qu'il tenait tout simplement à faire remarquer qu'il existait des modèles bien plus faciles à réaliser, tout en étant très performants.

Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
Bonsoir à tous,
Personnellement j'apprécie les retours constructifs. Si je trouve l'initiative excellente, j'applaudis ; si le la trouve perfectible à mon gout, je salue l'effort et je me permets d'exprimer un point de vue. Ma critique se voulait donc seulement constructive afin que si quelqu’un venait à avoir envie de réaliser un tel outillage qu’il sache qu’il existe des designs alternatifs qui peuvent tout autant ravir son créateur. Et je demeure ravi et envieux de savoir que Seb89 est fier de sa création. Il a toute mon estime, d'autant que je ne me suis pas encore doté d'un tel outillage.
Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
162
Affichages
3 922
françois44
françois44
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
4
Affichages
1 009
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
Haut