réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Salut tout le monde,
J'avais zappé le passage sur la fiole cassée ! C'est très intéressant !
J'avais des questions pour cudrouc là dessus :
Est-ce que la partie supérieur (en contact avec la bulle) est polie ou simplement rodée ?
Est-ce que le reste du tube est rodé aussi ?
Tu parles de dimensions, je n'ai pas bien compris, le tube n'est pas "rond" ?
Quand le "cul" de la fiole c'est cassé, la quantité de liquide a diminué instantanément ou est-ce que du liquide s'en est échappé (par évaporation éventuellement?) En effet, il semblerait que le meilleur moyen d'avoir une bulle libre est de fermer les fioles sous vide. Donc peut-être que tu n'as pas perdu de liquide en fait ! La bulle étant une "bulle" de vapeur d'éther et non pas d'air. Mais bon, comme à l'accoutumée, secrets industriels obligent : pas plus d'info que cela..
Notons aussi que le verre utilisé est un verre spéciale à faible coefficient de dilatation thermique pour d'une part que la précision de la fiole reste stable et d'autre part qu'elle puisse être travaillée au chalumeau en suite. Donc si tu as pu fondre le verre avec un simple propane, ça doit être du borosilicate (pyrex, c'est pareil), si tu l'as fondu avec un oxy-acétylène ou oxy-propane ça doit être du quartz.
Dernière question, on voit sur la photo que la fiole est ouverte sur son diamètre complet et qu'il y a un chanfrein. Est-ce que c'est toi qui l'a fait ou était-ce comme cela qu'elle c'est divisée ?
Je me suis toujours demandé comment est-ce que de telles fioles pouvaient être scellées au chalumeau alors qu'elles contiennent un liquide inflammable et qu'elles sont rodées avec grande précision... aura-t-on la réponse grâce à cette mésaventure ?
SI tu as éventuellement d'autres photos de cette fiole brisée :smt017
Enfin, je suis allé voir ces fioles sur aliexpress moi aussi. Je pense que vu le prix, il faudrait vraiment les tester avec cales étalons ou autre moyens (clinomètre, barsinus, ..) afin d'être sûr de la consistance de leur courbure. D'autant que les mesures se font par répétitions, donc une erreur par ci une erreur par là et on a vite fait d'avoir une mauvaise cartographie...
Voili voulou, en tout cas très très beau reportage et belle réalisation !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
il faudrait vraiment les tester avec cales étalons ou autre moyens (clinomètre, barsinus, ..)
Oui et non,
Vérifier un truc à 10 € avec un appareil à 200 €, c'est du "gâchis"
Un bout de ferraille "propre" de 500 mm, un comparateur au 1/100 et c'est vérifié...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Toujours d'accord avec Serge

Une barre ou étiré propre,
on met à l'horizontale sur deux appuis francs
Et il suffit de mettre le clinquant ou la cale paillette correspondant à un trait...

@cudrouc , comme je compte commander la même fiole, je suis doublement intéressé par la verif'
 
T

tydji

Compagnon
Oui et non,
Vérifier un truc à 10 € avec un appareil à 200 €, c'est du "gâchis"
Qui a parlé de matériel à 200€ ?!
Ce que vous décrivez c'est bien un clinnogramme !
Mais bon, dépenser 10€ dans un truc qui n'est pas contrôlé, c'est surement là qu'il est le gâchis :mrgreen: Donc à vérifier !
 
S

serge 91

Lexique
Qui a parlé de matériel à 200€ ?!
avec cales étalons ou autre moyens (clinomètre, barsinus,
Quel est le prix d'un clinomètre d'une précision supérieure à celle de la fiole à vérifiée ?
Quel est le prix d'une barre sinus et des cales étalon qui vont avec ?
Et surtout, qu’appelles-tu un truc "contrôlé" ? (avec certificat d’étalonnage, €€€)
 
C

cudrouc

Compagnon
Oulaaa, ca prend vie ici !!!! Alors pour vous rassurer, je vais m'occuper de la vérification de la bulle ! :smt023
Sinon la fiole cassée : l'ouverture n'a pas fait couler de produit, simplement une petite odeur très caractéristique de l'éther ! Ensuite c'est en essayant de le chauffer au propane que ca a diffusé du gaz par dilatation ! Pour finir, j'ai ouvert le tube en totalité pour voir la toile de verre sur la partie cylindrique. C'est là que je me suis aperçu que l'intérieur était rodé.
Je vais voir ca ce soir pour apporter quelques précisions !
 
C

cudrouc

Compagnon
Bon j’ai vérifié la précision avec 2 méthodes différentes : le niveau posé sur un support de 20 cm de long avec une cale etalon sous chaque extrémité du support.....bof bof ca a l’air de correspondre grossierement mais a chaque fois que je change la cale je suis obligé de bouger le support metallique donc je perds beaucoup en precision.

Deuxième essai nettement plus probant : niveau posé sur un support de comparateur. Le support porte d’un côté par le bout de sa semelle sur le marbre et de l’autre côté sur une butée micrométrique. J’ai donc calé le tout latéralement pour limiter les erreurs de mouvements parasites. Ensuite il m’a suffi de tourner la butee micrometrique et voir si les deflections du niveau correspondaient...... est ce que vous me suivez !??!?
Voici une photo du montage :
5D8E287A-2021-4323-97A6-BAE8C842F96A.jpeg


L’ecart entre les appuis est de 41cm.
La fiole indique 0,02 mm/m théoriquement. Sur 41 cm elle doit donc bouger de 1 graduation pour 8,2 micron placés au bout de mes 41cm. (0,02x0,41=0,0082)
J’ai parcouru les 12 graduations de la fiole et regardé combien cela representait au vernier.
Bilan : 0,1 mm au vernier.
En théorie j’aurais dû avoir 12x0,0082=0,0984mm au vernier. J’avoue que je ne peux pas faire mieux avec le moyen de bidouillage euuuuh de mesure utilisé !
Moi je trouve que c’est déjà magnifique vu le prix de la fiole !!!!
Les images :

Position de depart :
F81A30C8-BF02-40D3-955F-64C05EE930B5.jpeg
3E74C3E0-A1F0-4BC6-A935-81A181280646.jpeg


Position d’arrivée :
FA00FB5C-C84C-4218-B61E-DB0BE5408F83.jpeg
01628F47-CE2E-4284-BE52-E258F9B335C7.jpeg


Vous en pensez quoi ? Ca me semble bien non !?

Sinon la fiole cassée : l’intérieur est rodé sur toute la longueur et sur tout le tour. Après je ne peux pas affirmer que la precision est assurée hors vernier meme si c’est rodé ! Le rodage s’arrête à environ 2 mm de chaque extrémité.
J'avais pu fondre le bout au propane (style micro dard pour bijouterie), donc surement du pyrex ?
Le tube est bien rond oui pour répondre à Tydji !
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Si je comprend bien, 1,6 micron d'écart par rapport à la théorie ! Je doute que ce soit réellement significatif, on peut dire que la mesure correspond à ce qui était attendu. C'est parfait. :smt041
Même si on suppose que les 1,6 microns sont réels, cela fait un écart de 1,6 %. Comme beaucoup d'instruments de mesure analogiques, c'est bien.
Merci pour ces mesures.
 
C

cudrouc

Compagnon
@Jmr06 : C'est vrai que vu le moyen utilisé pour contrôler je ne sais pas dire si ces 1,6% sont dus à la fiole ou à mon moyen de test ! Avec un vrai moyen de test le résultat serait peut-être un peu meilleur ou un peu moins bon je ne peux pas dire, mais en effet c'est une précision qui me semble bien, surtout pour le prix de la fiole :smt023!!!!
Pour être plus précis : j'avais au tout début tenté de mesurer chaque graduation et pas seulement l'amplitude totale, mais vu que je flirtais avec la graduation sur le vernier, et avec la graduation coté fiole j'ai jugé que ma mesure était trop approximative. Je l'ai fait pour 2 graduations vers le milieu ca semblait "à peu près fidèle" mais j'étais alors à la limite de la précision de mon moyen de test. Du coup j'ai fait l'amplitude totale pour avoir une meilleure lecture et confirmer le tout premier essai sur 2 graduations. Et ca a bien confirmé !!!! :lol:
Bonne journée à tous !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
au fait, maintenant que tu as un beau niveau, as tu controlé tes marbres faits maison?
 
C

cudrouc

Compagnon
Raaaaaa lala !!! Ne m’en parle pas, j’aimerais bien me remettre là dessus !! :roll: Ce n’est pas du tout oublié et ca me demange de plus en plus de pouvoir finir tout ca !!!!!!
 
T

tydji

Compagnon
je ne sais pas dire si ces 1,6% sont dus à la fiole ou à mon moyen de test
Pour plus de précisions, il suffit d'avoir une meilleure précision sur la butée micrométrique et une plus grande longueur pour la "barre sinus".
Je ne connais pas votre butée, mais un simple tambour de micromètre sur un profilé de 1000mm et le contrôle de la demi division est un jeu d'enfant. le tambour repose sur une bille et la règle sur deux autres points, tout comme le niveau devrait reposer sur 3 points fixes pour avoir un bon isostatisme. (tout cela avec un peu de travail bien sûr)
A défaut d'avoir un tambour micrométrique gradué au centième, une vis à pas fin usinée ou pas + un comparateur afin de vérifier que le réglage soit correct et le tour est joué.
(On est donc bien loin des 200€..)

Merci pour les autres confirmations ! :)
Au fait, l'envoie de la fiole a été rapide ? Certains modèles sont donnés pour 16jours d'autres pour .. 48jours :o
Au plaisir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ça va faire hurler certains....

J'avais vérifié mes niveaux avec une règle alu de 3 mètres ( !!!... ) posé sur l' arête d'un bout de corniere...
À l'autre bout, une vis présentant un têton propre.
Réglage à l'horizontale en partant d'un niveau de maçon, puis chaque niveau de + en + précis...
Puis, cales pour voir ce que ça fait pour une graduation

Bon mon niveau le plus précis l'était à 0,4 mm/ mètre...
 
S

samsung

Ouvrier
bonsoir à tous,
Question de traits de repaires disparus sur une fiole (niveau de réglage fin) , peut importe la couleur, quel serait le moyen le plus simple pour redéposer de la couleur et quelle couleur ?
Merci de vos réponses.
 
C

cudrouc

Compagnon
Très bonne question, mais j'avoue que pour le coup : je sèche !!!!!!!
La couleur je vois régulièrement du rouge ou du noir.....question de goût je pense !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde, j'ai compilé une petite présentation / explication du niveau sous forme de vidéo pour ceux que ca intéresse : Ca permet peut-être de comprendre un peu plus rapidement le fonctionnement !!! Vous verrez, il y a une petite "spéciale dédicace" dedans !!!! :wink:

<iframe width="560" height="315" src="" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Bon dimanche !! :wink:
 
M

mobarre

Nouveau
Top la video ! effectivement ça éclaire beaucoup de lanternes. Et ça donne envie de m'en faire un :) Les meilleurs outils, c'est ceux qu'on se fait...
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci @fertun !!! Et il vient de prendre du service dans la fabrication de marbres maison !!!!! :smt023


Sur les conseils de @tydji je vais commencer à cartographier mes plaques, avec ce petit niveau !
 
T

tydji

Compagnon
cartographier mes plaques, avec ce petit niveau
Si tu avais des disques, tu n'aurais pas besoin de tout cartographier, juste la ligne du diamètre. Donc simplement 2 positions du niveau : 1 de chaque côté du centre. Cela te donnerait l'indication comme avec un sphéromètre : la courbure. (vu que tu travailles en abrasifs libres)
Et cela te ferait gagner un temps fou par rapport à une cartographie totale.
Autrement dit, le travail au niveau dépend de ce que tu fais ! Le "0" étant subjectif, il faut que le concept géométrique soit bien claire.
 
C

cudrouc

Compagnon
J'adore tes interventions tydji, c'est clair et construit !!! Surtout continue d'intervenir, ça me fait beaucoup avancer dans ma tête par rapport à la façon d'avancer mon projet !!! :smt023
 
J

Jmr06

Compagnon
Si non, @cudrouc , j'ai une petite application Excel pour remonter à la forme de la plaque à partir des mesures de déclinivité faite avec le niveau. Si cela t'intéresse ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut @Jmr06 ! Ah oui alors, ça m'intéresse carrément !! Je me voyais déjà réinventer la roue et faire mon petit tableau pour convertir les valeurs du niveau !!! Si tu as ça tout prêt, je suis vraiment preneur !!!!!!!! :smt023
:smt041
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, j'ai retrouver le sujet, voir le lien suivant :

Le fichier excel est ci-joint.
Dans le principe, les mesures au niveau doivent se faire sur une grille, le niveau se déplaçant d'une distance égale à sa longueur. Ceci peut être limitatif. Si tu le souhaite, je pourrais modifier le code pour faire, par exemple, des mesures en déplaçant le niveau de seulement la moitié de sa longueur. Cela ferait plus de mesures mais donnerait la forme du marbre avec une meilleure résolution.
Dis-mois si l'utilisation du fichier est claire. si non, n'hésites à demander des explications.
 

Fichiers joints

  • Nivellement.xlsm
    75.8 KB · Affichages: 52
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour, j'ai essayé à blanc le fichier et tout fonctionne bien !!!! Merci @Jmr06 c'est un sacré boulot que tu as fait là !!!!
Vivement que je rentre les valeurs réelles !!!
:smt023
Merci encore !
 
J

Jmr06

Compagnon
Heureux que cela te serve. N'hésite pas à demander si tu as besoin.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
Haut