réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
petite idée qui m'est venu en regardant le croquis de @PUSSY :un chariot mobile qui va être pousser le long d'une pente avec deux billes a l'autre extrémité? suivant le pas de la vis et la pente, on doit avoir un réglage très fin je pense.
Sans titre.jpg
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Bonsoir

Voila j'ai ouvert mon niveau de marque EDA.

Le réglage s'effectue avec une simple vis à pas fin qui appuie sur une lame métallique qui fait ressort.
Celle ci est fixée sur le châssis au centre du niveau.
Cette lamelle mesure donc un peu plus de la moitié de la longueur de la fiole.
La fiole est maintenue avec une agrafe circulaire d'un coté, l'autre coin de la fiole vient en appuis sur cette lamelle.
Cette lamelle n'est pas parallèle à la fiole.
Ils n'ont pas l'air de se soucier des contraintes dans celle ci.
La fiole est maintenue en contact sur la lamelle par une autre agrafe ressort que l'on voie au dessus.
Il y a aussi une vis de réglage latéral de la fiole.



Voir la pièce jointe 445869

Voir la pièce jointe 445870
Merci d’avoir regardé ca en profondeur !! J’espère que le remontage s’est bien passé !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Les deux premières solutions que j’ai dessinées en 3D se basent sur l’effet languette ressort pour la première et sur la différence de raideur de 2 lames pour la seconde. Les 2 versions tiennent dans l’encombrement. La troisième solution qui me plait pour sa simplicité c’est celle des billes. Que je peux carrément loger dans le couvercle...ca c’est top !
image.jpg

Ce sera plus simple à realiser pour moi qu’un cône de qualité et bien dur !
J’ai des goupilles d2x12 et billes de 3 mm, ca devrait loger facilement dans le couvercle !!

En gros on tourne autour des propositions de Pussy et Aiwass !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Les billes direct sur la fiole comme la solution proposée par PUSSY je pense que ce ne sera pas si simple car pour que la pente soit fine (maxi 20%) il faut que les billes soit très serrées...J'ai l'impression qu'il vaut mieux un petit berceau !
Concernant mon dernier crobard justement inspiré par les propositions de PUSSY et AIWASS, une question me taraude : jusqu'à quelle pente la bille va t'elle glisser ? En ayant une pente douce du genre 10% je ne sais pas si la bille va vraiment reculer en dévissant la vis de réglage....faudrait tester ça !
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Les billes, j'aurais peur de la casse, reposé un peu durement le niveau, crac !
 
P

PUSSY

Lexique
En ayant une pente douce du genre 10% je ne sais pas si la bille va vraiment reculer en dévissant la vis de réglage....faudrait tester ça !
Bonsoir,

Ce qu'il y a d’intéressant dans un échange c'est qu'une idée en amène une autre ou est immédiatement améliorée !
Pour que la bille recule, un petit ressort de compression fera le job.
Et comme pour les M.O., rattrapage de jeu !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Aiwass

Compagnon
et coller la bille directement a l'extrémité de la vis de reglage? comme sa elle avance et recule forcement avec la vis.dans tout les cas la bille ne roulera pas, elle frottera sur les goupille, donc si elle tourne avec la vis sa change pas grand chose.

edit: sa induit une vis de diametre suppérieur a celle de la bille pour pouvoir visser
 
C

cudrouc

Compagnon
J'étais pas loin de lancer les hostilités sous la fraise, pour la solution des 2 lames de raideurs différentes...mais vraiment....la solution avec les goupilles et la bille......je trouve ca plus chouette !!! Comme dit Rabotnuc, difficile de faire simple, surtout quand dès le départ on prend une voie sans concessions !
Il faut solidariser la bille en bout de vis...brasage, colle, etc....
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut solidariser la bille en bout de vis...brasage, colle, etc....
Surtout pas, ou alors il faut que ton taraudage soit sur rotule car Il faut absorber le faux rond éventuel et un mouvement
radial en fonction de la plongé.
 
J

Jmr06

Compagnon
La bille directement sur la vis ? Hum, j'aurai peur que la moindre excentricité dans le mouvement de la vis se paye par un mouvement de la fiole. et puis la bille va frotter dans les deux sens, en rotation et le glissement longitudinal. Je pense qu'il faut mieux séparer les deux, sauf que loger un ressort dans cet espace pour pousser la bille contre la vis, et bien ..... je ne vois pas ! :7hus5:

édite : grillé par @gaston48
 
C

cudrouc

Compagnon
J'y ai bien pensé .... et du coup je pensais faire une vis avec un filetage court (3-4 mm), suivi de 2-3 mm de diamètre lisse, suivi de la bille. Du coup le peu d'excentricité peut être rattrapé par le jeu de filetage qui fera légèrement rotule !!

A la limite ca peut même s'usiner et se tremper, dans du STUB ca se fait tout seul ! Au moins ce serait concentrique et moins hasardeux que la brasure qui risque de dégrader la trempe de la bille...
 
P

PUSSY

Lexique
sauf que loger un ressort dans cet espace pour pousser la bille contre la vis, et bien ..... je ne vois pas !
S'il n'y a pas la place pour un ressort hélicoïdal, mettre un fil en flexion peut-être

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cudrouc

Compagnon
Je pense qu'il faut mieux séparer les deux, sauf que loger un ressort dans cet espace pour pousser la bille contre la vis, et bien ..... je ne vois pas ! :7hus5:


S'il n'y a pas la place pour un ressort hélicoïdal, mettre un fil en flexion peut-être

Cordialement,
PUSSY.

Si si, ca passe dans le couvercle ! Il y a 2 choses qui me plaisent moins avec le ressort : j'ai peur que l'effort ne soit pas suffisant pour débloquer la bille, et souvent les ressorts ont tendance à flamber en compression, ce qui peut donner une composante perpendiculaire au déplacement de la bille...

Je pense que nous sommes sur une bonne voie, ce sera une bonne solution collaborative, reste juste quelques derniers points à éclaircir, comme le retour de la bille principalement ! :smt023
 
A

Aiwass

Compagnon
et une toute petite lame ressort perpendiculaire au mouvement de la bille? voir une lame pliée en U reposant sur le fond du logement?
 
C

cudrouc

Compagnon
Je ne sais pas trop !! Il faut voir si c'est bien nécéssaire !! Je crois que ce soir je vais déjà commencer par faire la version vis + bille en monobloc dans un bout de stub.....Ca avancera un peu comme ça, car j'ai reçu un mail me disant que la nouvelle fiole était arrivée en france !!!! :smt023
Suivant le résultat je me pencherai sur la question du ressort ! :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
C’est plus facile en effet de faire un cône !!
J’ai fait quand même 2 essais avec portion de sphère en bout de vis.... pas du tout concluant...c’est bien concentrique mais pour tenir le diamètre de la sphère c’est la misère car la pièce est tellement petite que je n’ai pad de place pour tourner autour.
image.jpg


Pour finir j’ai pris le taureau par les cornes : perçage d’une vraie bille avec un forêt en carbure. Pour garder le centrage ca va de soi : la bille est dans la broche et le forêt dans l’etau...un coup de forêt à centrer et zou on perce !
image.jpg


Cette fois c’est bien ! Un beau trou de 1,4 dans la bille de 4. Voilà de quoi tenir ma VRAIE bille au bout de ma vis, et je pourrai même la laisser libre en rotation !
image.jpg

La suite un autre jour ! Bonne soirée !!!
 
J

Jmr06

Compagnon
et je pourrai même la laisser libre en rotation
Et tu pourra même fais en sorte que la vis puisse pousser et tirer la bille. Et donc, plus besoin de ressort. Je ne sais pas si pas si c'est une bonne idée, mais c'est une idée ... :7hus5: ...
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est exactement ce à quoi je pensais !! On est sur la même longueur d'onde décidément !! :lol:
Ca se précise....ca se précise !!! :7dance:
 
M

mobarre

Nouveau
je suis assidument ce fil de discution... trè bonne idée la sphére percée.
Sinon, une pretite chose comme ça: en astronomie, pour tenir un miroir au fond d'un telescope (il s'agit d'une pièce de verre d'une certaine épaisseur, 35mm pour 200mm de diametre), on utilise 3 poits contre le dos, et rien qui n'appuie sur le dessus: pour éviter toute force inutile qui déformerais le verre (faites un crobard d'un truc rond de 200mm de diam par 35, imaginez que c'est une pièce de borosilicate... oui, ça se déforme même avec une retenu elastique !!)

la discussion sur la fixation de la fiole m'a fait pensez à ça: n'appliquer que le monimu vital de force pour poser l'objet, et l'empêcher de tomber. Pensez "poser" et pas "contraindre" sinon, je pense qu'il y a perte de précision.

bon courage pour ce beau projet !
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci @mobarre pour ces recommandations, j’en tiendrai compte lors de l’immobilisation de la fiole dans son berceau ! Elle ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez dans ma boîte à lettres !!!
 
M

mobarre

Nouveau
De rien @cudrouc. D'ailleur je me demandais, tu as eu ou tes morceaux de granite ? J'ai des envies de pousser du verre... :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
la discussion sur la fixation de la fiole m'a fait pensez à ça: n'appliquer que le monimu vital de force pour poser l'objet, et l'empêcher de tomber. Pensez "poser" et pas "contraindre" sinon, je pense qu'il y a perte de précision.
Non, pas de précision !
Tout au plus de mesure,l' intervalle entre deux graduations qui correspond théoriquement à 0,02/m sera de 0,021, c'est tout!
Un niveau c'est l'inverse d'un fil à plomb, il indique la verticale( la direction de la gravité). c'est exclusivement un phénomène physique, parfaitement "précis"
La courbure de la fiole d'un niveau 0,02 correspond à celle d'un pendule de 50 m si elle est de 49, ça ne change pas grand chose pour les graduations et rien sur la direction.
Au niveau dilatation, considérée comme homogène, ça ne fait varier que la "longueur" de la bulle, ce qui n'a aucune importance puisqu'elle reste centrée.
Ne compliquez pas les choses....
 
M

mobarre

Nouveau
Non, pas de précision !
Tout au plus de mesure,l' intervalle entre deux graduations qui correspond théoriquement à 0,02/m sera de 0,021, c'est tout!
Un niveau c'est l'inverse d'un fil à plomb, il indique la verticale( la direction de la gravité). c'est exclusivement un phénomène physique, parfaitement "précis"
La courbure de la fiole d'un niveau 0,02 correspond à celle d'un pendule de 50 m si elle est de 49, ça ne change pas grand chose pour les graduations et rien sur la direction.
Au niveau dilatation, considérée comme homogène, ça ne fait varier que la "longueur" de la bulle, ce qui n'a aucune importance puisqu'elle reste centrée.
Ne compliquez pas les choses....

C'est une bonne remarque. J'aurais du mettre les réserves de rigueur. Il est vrai que sur un miroir ces déformations sont le bout du monde et c'est pour cela que l'on coupe les cheveux en quatre, tant pour la mesure pendant le polissage que pour la porté une fois installé dans son tube. Pour une bulle, même de précision, cela n'a peut-être pas d'impact.

Marco.
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde ! La nouvelle fiole est arrivée : qualité toujours aussi encourageante, emballage impec ! J'essaie de vous mettre un truc sous la dent dans l'aprem demain, côté usinage du berceau !!

Excellente soirée à vous tous !
:smt003
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j'ai repris le rayon de courbure de Serge91 à savoir 50 mètres
ça nous fait une flèche, pour une fiole de 100 mm, de 0.025 mm
contrairement à mes craintes, il faut déjà appliquer un bonne contrainte sur le tube pour modifier
ce rayon de courbure je pense .
 
C

cudrouc

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons un rayon de courbure de 600m donne une deviation de 2 microns !
 
C

cudrouc

Compagnon
Grrrr..... bon ben il n'y aura pas de créneau pour toucher un bout de ferraille ce WE ! C'est nul, j'avais enfin reçu la nouvelle fiole et quasiment fini les plans ! :smt012
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
Haut