réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
M

michaelgsxr

Apprenti
Paix à son âme :smt043la petite bulle va reposer dans du granit :tplmao:. Bon ok, :jesors23:.
Mais bravo pour ce bel usinage :smt038:smt038:smt038
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Puisque tu es passé maître dans la taille du granit, bien que cela n'apportera pas grand chose, tu pourrais striller (voir même: sabler à gros grain ) la zone de préhension.
Pour la protection métallique pourquoi pas du laiton ?
 
C

cudrouc

Compagnon
:lol:

Ce matin je n’ai pas bullé : petite modif de la semelle, avec mise a longueur de la zone d’appui à 100 mm + 3 petites encoche a cheval sur le trait de 100 mm pour pouvoir mettre des rouleaux si je veux un appui 3 points.
899C76FB-156A-4B8C-B349-B2E53746B9D3.jpeg

Et une vue de l’utilité du decrochement que j’ai fais sur les 2 côtés :
2B656D66-FD01-420B-9B87-243B6036024E.jpeg
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour,
Puisque tu es passé maître dans la taille du granit, bien que cela n'apportera pas grand chose, tu pourrais striller (voir même: sabler à gros grain ) la zone de préhension.
Pour la protection métallique pourquoi pas du laiton ?
:lol: Maître c'est un bien grand mot !!! J'expérimente c'est tout !! :wink:

Bon je vois que ça fait envie à plusieurs de voir une zone de préhension digne de ce nom....je vais y réfléchir alors !!
Pour la protection métallique je ne pensais pas au laiton car ca se tâche avec les doigts ! C'est pour cette raison que je visais plutôt l'inox ou le titane !
Après c'est vrai que le laiton est moins ch*** à usiner que le titane ou l'inox.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je vois que ça fait envie à plusieurs de voir une zone de préhension digne de ce nom...
Disons que ce serait vraiment dommage que l'instrument te glisse des doigts et finisse en morceau par terre !
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Cela veux dire que tu envisages de refaire la géométrie de la fraiseuse ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
en meme temp tu vas pas y aller souvent sous les glissieres de la table ,la geometrie a ce niveau la tu la fait bien plus simplement en demontant la table ,verifiant tes glissieres du x au niveau par dessus et en mesurant l'epaisseur de la table au palmer et pour l'equerrage avec z c'est en deux fois une fois sur la table une fois sur le bati tout au niveau
 
C

cudrouc

Compagnon
Bon .. pris de remords, j’y suis retourné pour faire des stries !
image.jpg

Bonne soirée !! :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

cudrouc

Compagnon
en meme temp tu vas pas y aller souvent sous les glissieres de la table ,la geometrie a ce niveau la tu la fait bien plus simplement en demontant la table ,verifiant tes glissieres du x au niveau par dessus et en mesurant l'epaisseur de la table au palmer et pour l'equerrage avec z c'est en deux fois une fois sur la table une fois sur le bati tout au niveau

Merci Jetpack ! Allez j’avoue : j’ai pas tout compris concernant l’equerrage ! Et ca m’intéresse grandement de comprendre ca !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
soit tu fait unemesure de l'erreur "totale " (dessus de table et bati ) avec une equerre ou un niveau soit tu fait en deux fois bati puis console
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci ! Je comprends mieux comme ça !!:smt023
Je pense que je serai plus attiré par la méthode en 2 fois ! Mais chaque chose en son temps, pour le moment je taille des pierres !! :mrgreen:
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde ! J'ai arrêté mon choix pour la partie métallique qui accueillera et protègera la bulle :
Ce sera du titane. Les raisons de mon choix sont les suivantes : inoxydable, athermique, et surtout : coefficient de dilatation thermique très proche de celui du granite et du verre => Les 3 matériaux ne se contrarieront quasiment pas les uns par rapport aux autres !
Si on considère l'inox, l'alu ou le laiton : les coefficients sont vraiment éloignés de celui du granite, donc je ne suis pas certain que ce soit judicieux.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Ce sera du titane. Les raisons de mon choix sont les suivantes : inoxydable, athermique, et surtout : coefficient de dilatation thermique très proche de celui du granite et du verre => Les 3 matériaux ne se contrarieront quasiment pas les uns par rapport aux autres !
Si on considère l'inox, l'alu ou le laiton : les coefficients sont vraiment éloignés de celui du granite, donc je ne suis pas certain que ce soit judicieux.
Peu d'entre-nous y auront pensé :prayer:
Cordialement
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Une fois fini serait-il intéressant de le poser dans un bon labo de métrologie qu'il le vérifie et compare à d'autre d'une production "professionnelle" ?
 
C

cudrouc

Compagnon
:lol:
ça vas etre un niveau de luxe !
Disons que je me serai fait un beau petit plaisir !!! :lol:

Une fois fini serait-il intéressant de le poser dans un bon labo de métrologie qu'il le vérifie et compare à d'autre d'une production "professionnelle" ?
Je vais voir ce que je peux faire mais ca risque de ne pas être simple !
Au pire je pourrai le comparer avec le Mitutoyo de 200 mm...
Pour la planéité de la semelle c'est vrai que ce serait chouette de faire mesurer exactement la précision que j'ai réussi à obtenir ! Ca doit pas être trop vilain car il fait la ventouse tout seul par son propre poids quand il est sur le marbre. Et si je le décolle il flotte !
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut ! Voici les seuls avancements pour ce WE : des petits inserts taraudés en titane pour visser des touches de comparateurs sous la semelle, et la fixation des 4 colonnes M3 pour fixer le support de la fiole. Bon dimanche à tous !
D5559D80-8961-4F4C-90D6-778D5B35B8E1.jpeg
E0877531-1EE5-4555-A370-8A1BD25CE398.jpeg
188D3AF7-855C-4714-8A65-500C456A1D92.jpeg

Pour coller les inserts taraudés qui accueilleront au besoin les touches de comparateur j’ai fait un outillage qui m’a permis d’être bien d’équerre et d'avoir tous les inserts au même niveau de retrait par rapport à la semelle : l’insert était vissé a en butée sur une touche plate collée sur une semelle acier rectifiée. Trois rouleaux de roulement permettent de poser cet outillage sur la semelle du niveau, un peu de colle cyanoacrylate sur l’insert et on l’enfile dans son logement. Une fois la colle sèche on devisse et on recommence pour les 2 autres. La fraise scie c'était pour avoir 0,5 mm de retrait des inserts car mes petits rouleaux faisaient la même hauteur que la touche plate.
E2DF2B42-C4F8-42EC-B52E-FD362BB46DFE.jpeg
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, Il faudra maintenant de procurer un beau morceau d'acajou pour lui faire la boîte ad hoc.:lol:
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

cudrouc

Compagnon
:siffle: Purée....il m'a encore devancé !!! J'avoue que je commence à penser au coffret en bois !

Acajou.... :smt055Dommage, je n'ai que du hêtre à la maison (sous forme de bûches pour mettre dans le poêle !!!):???:

Ca m'éclate de bricoler ce petit jouet, c'est très agréable à faire je trouve ! :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
1544961272505.png

Ça fait un peu tombeau mérovingien, je trouve :-D
 
  • Haha
Reactions: v18
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Acajou.... :smt055
Dommage, je n'ai que du hêtre à la maison (sous forme de bûches pour mettre dans le poêle !!!):???:

Ça fait un peu tombeau mérovingien, je trouve :-D

alors :meganne::maiscebien: ... ton euro il tombe là ? Tombeau >>>>acajou (ou autre bois noble) >>>fabriquant de cercueil ! Il doit bien y en avoir un dans ta région ! Ce n'est pas vraiment une "profession en voie de disparition", il suffit de lui demander s'il veut bien t'en vendre (donner) une chute ! à defaut tu peux toujours commander un cercueil sur mesure pour ton sarcophage. :gelbik:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Whaou la boîte va trop bien avec le niveau :smt041. Il faut absolument la même pour ce magnifique tombeau mérovingien :tumbsupe::rirecla:
 
C

cudrouc

Compagnon
Allez on part là dessus alors !! Du coup quelqu'un aurait un petit lingot à m'offrir pour usiner ma boite ???
:smt047
:7hus5:
 
  • Haha
Reactions: v18
M

michaelgsxr

Apprenti
Avec un bon polissage ( et tu as l'air de connaître), le bronze peut s'en rapprocher pour moins cher :wink:
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
S
Réponses
10
Affichages
530
stefan531
S
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 162
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
31
Affichages
1 906
lebask
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 542
durasup
D
Haut