réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Comme j'arrive à la fin de l'ébauche dans la création d'un marbre en granit avec la technique des 3 marbres, il va me falloir un niveau de précision pour contrôler l'avancement et surtout gagner du temps en détectant les zones les plus hautes et en me concentrant sur le rodage de celles-ci uniquement, dans un premier temps.

Pour ce faire, je voulais un niveau mais vu les tarifs pratiqués sur le matériel européen je me suis rabattu sur le matériel chinois. Premiers constats : sur les photos ca ne parait pas bien joli, c'est de la fonte, pas de trempage mentionné, ca va s'oxyder vite etc......
Du coup pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure : le faire soi-même ?
Pour rester dans le thème du moment, je pars sur mes chutes de granit...comme ça ce sera dur, bien résistant à l'usure, inoxydable. Tout ce que je voulais en somme !! Sauf que la moindre chute lui sera fatale, il va falloir en prendre soin !!

Le résultat final est présenté dans cette vidéo :



Et bien sur, pour la réalisation..... la voici :

Du coup c'est parti, j’ai attaqué la base pour le biveau de précision ! Toujours la technique des 3 plaques, pour avoir une planéité optimale !
Pour en savoir plus, la technique des 3 marbres est expérimentée ici :

Le rodage ça va ´achement plus vite quand c’est petit !!!
J’en ai profité pour dresser le rayon entre les 2 faces pour faire en même temps règle à filament !
image.jpg



*** image du portail ***
F81A30C8-BF02-40D3-955F-64C05EE930B5.jpeg
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Pour la base du niveau, tu as fait comme pour le marbre, avec 3 plaques ?

Pour la règle à filament, je suis septique, vu le rayon entre les 2 faces qui sont en plus à 90°. Et vu la longueur, elle ne va pas être très utile. C'est juste pour le fun ?

En tous cas, je suis avec intérêt.
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Jmr06 !
Pour la base du niveau j'ai fait exactement comme pour les marbres mais avec 3 petites plaques d'une taille assez proches !
Je savais déjà quelle base garder, du coup j'ai approché la planéité en la frottant avec les 2 autres petites plaques, puis j'ai fait uniquement la finition en la frottant sur un de mes 3 marbres pour qu'elle porte absolument uniformément sur toute la surface ! Sans ça, je me retrouve avec le même phénomène que sur les marbres, je fais une légère cuvette d'environ 1 à 2 microns au centre de la face. :|
Au final, je me retrouve avec une belle ébauche de base de niveau, qu'il me faudra encore tailler pour finir la forme.

Le coté règle à filament ca partait du principe que j'avais une arête propre et que je voulais voir ce qu'on arrivait à faire coté linéarité...et bien ca se fait tout seul, et je dois dire que je suis plutôt bluffé, en passant cette arête sur mon marbre je me suis rendu compte que ca marchait super bien comme règle à filament ! Pour l'utilité ???? baaahh.... :lol: ??? On verra, sachant que j'en ai une autre beaucoup plus grande ! :spamafote:
 
J

Jmr06

Compagnon
Tu vas devenir expert en rodage/surfaçage.
Pour le niveau, je pensais que le mieux était d'avoir 3 touches bien plannes, 2 à une extrémité et la troisième à l'autre extrémité (un appui isostatique quoi ! ). Tu penses rester comme cela, ou tu vas "creuser" le centre ?
En tout cas, cela fait Classe : un niveau en marbre !
Quand est-ce que tu fais ton équerre de précision en marbre ? Bon, je sais :axe:
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est exactement ça : il me semble plus logique d'avoir 3 touches bien planes qu'une face complète ! Par contre la plupart de niveaux que j'ai vus, de grandes marques, sont soit rectifiés soit grattés sur toute la longueur donc je me suis dit que c'était mieux de partir comme ça puis de lui coller 3 rouleaux de roulements au besoin ! Comme pour le spherometre que j'ai fait un peu avant !

Ce que j'ai constaté avec le spherometre c'est que sur la table de la fraiseuse les 3 appuis me gênent car il y en a toujours un qui tombe dans une rainure !
En le fabricant plan comme ça il sera plus polyvalent !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
sont soit rectifiés soit grattés sur toute la longueur
Oui, c'est normal,
Un niveau ne sert pas qu'a vérifier un marbre,:-D
Une table de fraiseuse, avec ses rainures, (et ses marques) avec trois points, on tombe dedans...
Pareil pour une surface de 100/300 un niveau de 150 doit permettre de vérifier la longueur et la largeur, donc être utilisé sur une partie de sa semelle !
On peut aussi considérer que si il indique le µm sur sa longueur, il indique le demi sur sa moitié
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci Serge pour ces précisions :smt023 , du coup ça me conforte dans mon choix d'avoir rodé la semelle complète, en suivant ce que faisaient les pros !!:smt041
Pour pouvoir mesurer plus petit j'ai vu un gars qui collait 3 pastilles carbure dessous, et il les rodait un coup au diamant avant d'appliquer le niveau sur le marbre. J'avais trouvé l'idée bonne ! Réglage obligatoire du niveau après rodage des pastilles, cela va de soi...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Moi, mon projet N° 4598 :-D (si j'y arrive);c'est de fabriquer plusieurs supports dans lesquels le niveau positionne pile-poil et des semelles différentes
un avec 3 billes, un à deux cylindres, un à pente réglable type sinus, etc,etc...
 
C

cudrouc

Compagnon
Ouaouh, chouette projet ca !!!! :smt023 Ca m'intéresse beaucoup, tu as commencé à crobarder ?
Tu en es à quel n° de projet actuellement, on est près ou loin du n° 4598 ??:mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Et il pleut...et il pleut.....je crois que c'est mort pour faire une petite passe de rodage sur les plaques ce WE !!
:sad:
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est bon : Une petite heure entre 2 averses : J'ai fait une passe de rodage : La totalité des plaques est maintenant au plan. Il subsiste les rayures d'usinage sur un seul bord pour 2 des plaques. La 3éme est nickelle.:smt023
Vivement la bulle chinoise pour voir maintenant où roder. Du coup dans la lancée j'ai fini les 2 autres mini-plaques comme celle pour le niveau.
B6A2673D-1EC8-40CB-9766-FC71CEDA6B15.jpeg

Peu importe l'appairage, les 3 ventousent l'une à l'autre c'est joli à voir ! (J'avoue j'ai fait les photos au dessus du tapis car après 5-6 secondes ca finit par glisser sur le coté puis tomber !):roll:

9C69014E-E6F5-4F29-9B57-97F17622AA92.jpeg


Du coup ca me fera 2 cales de ponçage bien planes pour roder localement mes marbres suivant ce que me montrera le niveau.
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Yessss !!!! La bulle est arrivée !!! Reste à mettre ce petit bout de verre dans le morceau de granit !!!
Je suis content car les gravures sur le verre sont ultra fines et régulières. Pour le moment je ne peux pas vérifier la precision mais a première vue ca fait plutôt sérieux !
image.jpg
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Un niveau en marbre !!!!! Trop bien, j'suis curieux de voir comment tu vas marier cette petite bulle avec ce morceau de cailloux :wink:.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si tu installes un ou des systèmes de réglages, je suppose que tu connais les systèmes à pas differentiels qui permettent d'avoir un très petit déplcment résultant avec 2 vis de même sens (à droite , quoi ! )

1544218477910.png


et l'inverse qui permettent d'avoir un très GRAND déplcment résultant avec 2 vis de sens opposés, très fréquent sur les serre joints " à pompe "
 
P

peps

Compagnon
Je découvre ton sujet. Il est fort interessant. Bravo pour ta perseverance et felicitations pour un résultat qui semble en bonne voie.
Penses tu passer autant de temps pour chaque grade d'abrasif?
C'est vrai que ça donne envie.
 
C

cudrouc

Compagnon
Je découvre ton sujet. Il est fort interessant. Bravo pour ta perseverance et felicitations pour un résultat qui semble en bonne voie.
Penses tu passer autant de temps pour chaque grade d'abrasif?
C'est vrai que ça donne envie.
De ce que j’ai pu voir : plus on se rapproche de la finition moins on y passe de temps. Ca c’est ce que j’ai vu en faisant les semelles pour le niveau !
 
C

cudrouc

Compagnon
Aujourd’hui : innovation !!! J’ai couvert ma petite fraiseuse d’un torchon, j’ai posé l’aspi Direct sous la broche et j’ai monté une petite fraise à plaquette diamant polychristallin.....
...
...
Et j’ai fraisé du granite !!!!!:eek:
Et le pire dans tout ca : ca marche bien !!!!! :smt060
7C4C5AA7-2D8E-46D0-9C2E-CDFE23D37CDC.jpeg
02FC782C-E890-4150-AB41-DA38DF2BD698.jpeg

La bulle n’a qu’à bien se tenir !!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonsoir

Si tu installes un ou des systèmes de réglages, je suppose que tu connais les systèmes à pas differentiels qui permettent d'avoir un très petit déplcment résultant avec 2 vis de même sens (à droite , quoi ! )

Voir la pièce jointe 439384

et l'inverse qui permettent d'avoir un très GRAND déplcment résultant avec 2 vis de sens opposés, très fréquent sur les serre joints " à pompe "

Merci !! C’est le principe que j’ai utilisé pour faire une tête à aleser DIY et je te confirme ca marche super bien !!!!! Je risque malheureusement de ne pas avoir la place de caser ca dans le bloc de granit du coup j’ai une autre idée en tete !
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci !!! Et voila le morceau est taillé... Ce sera tout pour ce WE !! Obligations familiales de rigueur !!
J’ai l’impression d’avoir usiné une tombe !!! Hihihi !!!:lol:
5BEC7292-1330-4687-85EA-EB771BED42B7.jpeg
 
L

Le débutant

Compagnon
......ça "tombe à pic " ! .....:prayer: Très chouette !
Cdlt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Super !

Tu vas englober la fiole d'un « châssis » métallique ( laiton ... ) ?

Tant qu'à fraiser, tu devrais faire une rainure de chaque côté pour que les doigts ne glissent pas...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir @yvon29 .
Tant qu'à fraiser, tu devrais faire une rainure de chaque côté pour que les doigts ne glissent pas...
comment t'appelle-t-on ? Monsieur Plus ? :-D
C'est déjà super ce qu'il a fait. Et puis, vu ce qu'il a enlevé, il ne doit plus être très lourd, ce morceau de marbre.

Je suppose que tu parles d'un tube laiton pour protéger la fiole ? Cela peut être une bonne idée, mais c'est encore du travail en plus sans que cela améliore la mesure. Mais c'est vrai que cela ferait plus "pro".
Le problème, cela va être d'aligner la fiole par rapport à la semelle, si on veut que le niveau indique précisément l'horizontal. Ce n'est pas nécessaire si on veut juste contrôler la planéité d'un marbre, mais si on veut vraiment placer une surface horizontale, c'est nécessaire. J'ai hâte de voir comment il va s'y prendre.
Jean-Michel
 
C

cudrouc

Compagnon
:mrgreen:
Je ne prevois pas de décrochement latéral car il ne reste que 4 mm de matière sur les bords de la bulle et c’est vrai que ca devient franchement pas lourd !!
J'ai fait cette forme avec la semelle plus large que le logement de la fiole pour pouvoir poser le niveau même sur les glissières de la fraiseuse, la semelle se faufile maintenant sous la queue d'aronde.
La bulle sera protégée dans un scaphandre métallique réglable mais il faudra attendre une semaine pour la suite !! :goodman:
Demain je dois me remettre sur ma rambarde d’escalier !
Pour le metal j’hésite entre l’inox et le titane.... le titane a pour avantage d’être léger, inoxydable, athermique et amagnétique... mais c'est plus cher. Allez j’ai une semaine pour trancher !! :wink:
Bonne soirée tout le monde !!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 480
Guydo67
G
L
Réponses
29
Affichages
1 242
champimatic
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 153
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 781
kiki86
kiki86
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
31
Affichages
1 898
lebask
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 532
durasup
D
Haut