réalisation d'un niveau de précision

9 Juin 2013
534
FR-74 Groisy
- réalisation d'un niveau de précision
Je ne sais pas trop !! Il faut voir si c'est bien nécéssaire !! Je crois que ce soir je vais déjà commencer par faire la version vis + bille en monobloc dans un bout de stub.....Ca avancera un peu comme ça, car j'ai reçu un mail me disant que la nouvelle fiole était arrivée en france !!!! :smt023
Suivant le résultat je me pencherai sur la question du ressort ! :wink:

9 Juin 2013
534
FR-74 Groisy
C’est plus facile en effet de faire un cône !!
J’ai fait quand même 2 essais avec portion de sphère en bout de vis.... pas du tout concluant...c’est bien concentrique mais pour tenir le diamètre de la sphère c’est la misère car la pièce est tellement petite que je n’ai pad de place pour tourner autour.
image.jpg

Pour finir j’ai pris le taureau par les cornes : perçage d’une vraie bille avec un forêt en carbure. Pour garder le centrage ca va de soi : la bille est dans la broche et le forêt dans l’etau...un coup de forêt à centrer et zou on perce !
image.jpg

Cette fois c’est bien ! Un beau trou de 1,4 dans la bille de 4. Voilà de quoi tenir ma VRAIE bille au bout de ma vis, et je pourrai même la laisser libre en rotation !
image.jpg

La suite un autre jour ! Bonne soirée !!!

31 Décembre 2018
9
FR-94Champigny
je suis assidument ce fil de discution... trè bonne idée la sphére percée.
Sinon, une pretite chose comme ça: en astronomie, pour tenir un miroir au fond d'un telescope (il s'agit d'une pièce de verre d'une certaine épaisseur, 35mm pour 200mm de diametre), on utilise 3 poits contre le dos, et rien qui n'appuie sur le dessus: pour éviter toute force inutile qui déformerais le verre (faites un crobard d'un truc rond de 200mm de diam par 35, imaginez que c'est une pièce de borosilicate... oui, ça se déforme même avec une retenu elastique !!)

la discussion sur la fixation de la fiole m'a fait pensez à ça: n'appliquer que le monimu vital de force pour poser l'objet, et l'empêcher de tomber. Pensez "poser" et pas "contraindre" sinon, je pense qu'il y a perte de précision.

bon courage pour ce beau projet !

18 Février 2010
3 503
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
la discussion sur la fixation de la fiole m'a fait pensez à ça: n'appliquer que le monimu vital de force pour poser l'objet, et l'empêcher de tomber. Pensez "poser" et pas "contraindre" sinon, je pense qu'il y a perte de précision.
Non, pas de précision !
Tout au plus de mesure,l' intervalle entre deux graduations qui correspond théoriquement à 0,02/m sera de 0,021, c'est tout!
Un niveau c'est l'inverse d'un fil à plomb, il indique la verticale( la direction de la gravité). c'est exclusivement un phénomène physique, parfaitement "précis"
La courbure de la fiole d'un niveau 0,02 correspond à celle d'un pendule de 50 m si elle est de 49, ça ne change pas grand chose pour les graduations et rien sur la direction.
Au niveau dilatation, considérée comme homogène, ça ne fait varier que la "longueur" de la bulle, ce qui n'a aucune importance puisqu'elle reste centrée.
Ne compliquez pas les choses....

31 Décembre 2018
9
FR-94Champigny
Non, pas de précision !
Tout au plus de mesure,l' intervalle entre deux graduations qui correspond théoriquement à 0,02/m sera de 0,021, c'est tout!
Un niveau c'est l'inverse d'un fil à plomb, il indique la verticale( la direction de la gravité). c'est exclusivement un phénomène physique, parfaitement "précis"
La courbure de la fiole d'un niveau 0,02 correspond à celle d'un pendule de 50 m si elle est de 49, ça ne change pas grand chose pour les graduations et rien sur la direction.
Au niveau dilatation, considérée comme homogène, ça ne fait varier que la "longueur" de la bulle, ce qui n'a aucune importance puisqu'elle reste centrée.
Ne compliquez pas les choses....
C'est une bonne remarque. J'aurais du mettre les réserves de rigueur. Il est vrai que sur un miroir ces déformations sont le bout du monde et c'est pour cela que l'on coupe les cheveux en quatre, tant pour la mesure pendant le polissage que pour la porté une fois installé dans son tube. Pour une bulle, même de précision, cela n'a peut-être pas d'impact.

Marco.