réalisation d'un niveau de précision

la goupille

Compagnon
11 Février 2016
932
FR04200
Bonjour
Je vous li et le dernier message de Pussy me semble une excellente solution , facile ( à part la vis conique à 0,1 de pente) et efficace.
Si on est capable de faire cette pointe conique à l’extrémité d'une touche de palmer, butée micrométrique, on a une belle graduation sur le tambour et notre niveau est capable de mesurer la pente.
Usiner cette pointe de qualité!!!
Luc

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
2 548
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Merci Pussy pour cette info !

Voici une photo provenant de catalogue Mitutoyo:

IMG_20190106_135157.png

La vis de réglage doit se trouver dans le trou sur le côté du niveau.

Ca semble être une solution qu'il faut que j'étudie pour l'adapter à un de mes niveaux :
IMG_20181214_174751.jpg

Ça serait sûrement plus facile à adapter sur celui-ci :

IMG_20190106_140017.jpg

Dans celui-ci, il y a de la matière pour incorporer une vis dans le sens de la largeur !

Dernière édition:

Marc PELTIER

Compagnon
1 Juin 2010
502
89500
Bonjour!
Voici comment je vois le montage d'une fiole de Ø13x80mm, au silicone, avec un réglage d'assiette par vis :

Support_Fiole.png

Le support en laiton est usiné pour former deux berceaux semi-cylindriques Ø15mm. Dans ces demi-cylindres, on creuse des puits coniques. On crée par ailleurs un taraudage M3 qui débouche dans le fond de chaque puits.

Les vis de réglage sans tête M3x6mm sont mises en place, jusqu'en limite des puits, puis on coule du mastic silicone jusqu'à débordement, sans bulle. La fiole est collée dans l'axe des berceaux avec des cales amovibles (billes 1mm, ou autre). Après réticulation du silicone, on retire le calage et on coupe l'excès en périphérie de la fiole et du support laiton, au cutter. La fiole repose maintenant sur deux volumes de silicone, coaxiale avec les berceaux.

Fonctionnement : quand on visse les réglages, le silicone est localement comprimé, et une partie de sa déformation, qui est complexe dans l'ensemble du volume (mi hydraulique, mi-élastique), contribue au réglage d'assiette de la fiole. La réduction effective est inconnue, car le comportement du silicone n'est pas facile à modéliser, mais, c'est certain, la fiole doit bouger en fonction de la position des vis, et compte tenu de l'énorme différence de surface entre la vis M3 et la surface de collage de la fiole, je pense que ça devrait fonctionner. Le fonctionnement serait plus intuitif si la vis était verticale dans le fond du puits, mais je pense que c'est plus pratique à l'utilisation, comme dessiné, et ça ne doit pas changer grand chose pour l'efficacité du réglage.

La stabilité du réglage dépend de celle du silicone. Selon mon expérience, une fois réticulé à cœur, le mastic silicone est très stable, et ne flue pas.

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: gaston48

dolominus

Compagnon
17 Août 2008
899
Lyon
Bonsoir

Voila j'ai ouvert mon niveau de marque EDA.

Le réglage s'effectue avec une simple vis à pas fin qui appuie sur une lame métallique qui fait ressort.
Celle ci est fixée sur le châssis au centre du niveau.
Cette lamelle mesure donc un peu plus de la moitié de la longueur de la fiole.
La fiole est maintenue avec une agrafe circulaire d'un coté, l'autre coin de la fiole vient en appuis sur cette lamelle.
Cette lamelle n'est pas parallèle à la fiole.
Ils n'ont pas l'air de se soucier des contraintes dans celle ci.
La fiole est maintenue en contact sur la lamelle par une autre agrafe ressort que l'on voie au dessus.
Il y a aussi une vis de réglage latéral de la fiole.

P1050454.JPG

P1050457.JPG

• Réagir
Reactions: cudrouc

Jmr06

Compagnon
14 Février 2017
984
Cannes
Je vote pour la solution de @gaston48 et celle tu poste 133 :bernardo:

Pour tenir la fiole sans la déformer, il suffit de la disposer sur 2 fois 2 billes (2 billes d'un coté, 2 de l'autre) et un léger ressort en face des 2 billes pour appliquer la fiole dessus (donc 2 ressorts, un en face de chaque paire de billes). Reste à immobiliser la fiole en translation sur son axe : une goute de silicon devrait suffire. Ainsi la fiole est maintenu sans contrainte.

Dernière édition:

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
....:smt038....
Alors là, tous autant que vous êtes vous me bluffez par votre ingéniosité !! Merci de consacrer toute cette énergie pour un si petit objet !!!
J'ai eu une tonne de réponses de qualité et il va maintenant falloir rédiger ma copie !

Je vois que Jmr06 a carrément commencé la phase de vote.... :mrgreen:

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
@Jmr06 ...oui, après avoir demandé les suggestion du Grand Conseil !! :-D

Allez, maintenant pour le délire, je vous montre le volume brut dont je dispose pour tout caser !! Vous allez dire que je suis cinglé, je dirais plutôt optimiste et confiant !
Je sais que ca finira sur une belle solution même si la place est comptée (sévèrement comptée même) ! En tout cas toutes vos idées m'ont permis de faire énormément de dessins et d'essais avant de me lancer à la fabrication !
J'ai toujours du mal à faire mon choix car plusieurs choix techniques me bottent !!

Allez, place à l'image, vous allez rire car j'aime bien les challenges !!!!!! :lol:
:cupra:

Capture d’écran 2019-01-06 à 21.21.40.png

2mm sur chaque bord, 1 mm au dessus, 2,8 en dessous. L'emplacement central pour la fiole D.12 et le dégagement supérieur de 7x70 pour la lecture.
Le volume dispo total fait donc 15,8 de haut, 16,2 de large et 99,2 de long (la fiole fait 98). J'ai quand même fait un slip sur le coté....un logement de 3 mm pour la quéquette de la fiole quoi !!!! :whistle:

Allez, je vais me cacher !!

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
Sans rire, j'avoue que ce forum est un véritable bureau d'étude en ligne !!!!!!

@Jmr06 C'est vrai qu'il y a très peu de place, mais il faut considérer le couvercle comme un allié car il fait pas loin de 6 mm d'épaisseur et on peu y loger un taraudage, une vis conique etc ... !!! :wink: Sinon pour loger des vis dans le volume dispo sous le couvercle, c'est possible principalement sur les bords car il y a un peu de matière avant d'arriver aux 2 mm de toile ! Vous verrez ça va le faire !! :smt023

allez, bonne journée à tous et bonne rentrée pour ceux qui reprennent le taf ce jour !!

PUSSY

Lexique
25 Octobre 2010
4 737
FR-17800 Charente maritime
Pour tenir la fiole sans la déformer, il suffit de la disposer sur 2 fois 2 billes (2 billes d'un coté, 2 de l'autre) et un léger ressort en face des 2 billes pour appliquer la fiole dessus (donc 2 ressorts, un en face de chaque paire de billes). Reste à immobiliser la fiole en translation sur son axe : une goute de silicone devrait suffire. Ainsi la fiole est maintenu sans contrainte.
Bonjour,

En lisant ce message, il m'est venu l'idée suivante :
Deux billes fixes d'un coté,
une goute de silicone pour le maintient en translation avec une bride ressort d'appui,
de l'autre coté, une seule bille fixe avec une bride ressort d'appui. En poussant la quatrième bille, on fait varier la hauteur de la fiole en bénéficiant de l'effet de "coin" dû à la position de la bille sur le cercle.
niveau.jpg

Cordialement,
PUSSY.