réalisation d'un moufle

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Suite de la fonderie réalisé https://www.usinages.com/threads/creation-de-poulies-pour-faire-un-moufle.67584/#p743032

Et bien ça fais plaisir! :-D


Je savais que les photos de l'ours blanc n'allaient pas passé inaperçu. :mrgreen: Je voulais simplement cacher le logos d'une entreprise privée qui n'as rien à voir avec le sujet. La prochaine fois, j'essayerais de faire mieux...
Mais rassurez-vous, pour la sécurité, j'étais bien protégé! Je ne plaisante pas avec ça!

Pour yvon:

Bien sur que tu peux utiliser du sable naturel, MAIS attention avec le taux d'humidité, car ça peut te péter à la figure lorsque tu coule! Le sable doit avoir un taux d'humidité relativement bas. Il faudra aussi que tu rajoutes de la bentonite et ne pas oublier de le tamiser bien entendu. Il y a plein de sujet concernant le sable de fonderie sur le forum. Je crois que Phil à fais un petit film en français sur Youtube. Mais je n'ai malheureusement pas le lien.

La suite de mon aventure:

246.JPG
les poulies sont coupées

252.JPG
ouf, j’en ai fini avec la scie

254.JPG
Voici les roulements à billes

255.JPG
Dressage de la face sur le petit 102.

256.JPG


256b.JPG
Puis, alésage sur le gros tour

258.JPG
Mesure de l'alésage au micromètre

258a.JPG
Les roulements vont être chassés avec l'aide de suif. Le mien est rouge.

259.JPG
J'ai laissé 3 centième de plus pour chasser les roulements

265.JPG
et voilà le résultat

266.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Après le passage des 10 poulies, je vous dis pas l'états de l'atelier... :???:


Un rouleau d'imprimante va me servir de rondelle de séparation entre les poulies, ça correspondait pile poils au diamètre! :mrgreen:

268.JPG


269.JPG
Les 10 roulements ont été chassé

270.JPG
Les barres on un diamètre de 25mm

271.JPG
Voici le rouleau d'imprimante

272.JPG


272.JPG


273.JPG


274.JPG


275.JPG


276.JPG
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Création de poulies pour faire un moufle

Han, omg s'te poulie de compet' :eek:
Tu les as presses a froid les roulements?
Belle realisation, mes feloches. :smt007
 
M

maximus

Ouvrier
Oui, les roulements ont été pressé à froid. J'ai laissé volontairement 3 centièmes de matière en plus sur l'alésage des poulies. 3 centièmes, je trouve que c'est le bon compromis. Les roulements rentrent facilement et ne se font pas trop comprimé. De plus, le suif rouge que j'utilise est vraiment top. Je m'amuserais pas à les rentrer à sec.

Le travail de l’alésage sur le gros tour à été relativement vite fais grâce à un système de repérage. Il s'agit d'un comparateur que je viens fixer lorsque j'ai besoin de lui. Système home mad. :mrgreen:

Pour la suite, c'est simplement de la serrurerie.

Coupage au plasma, perçage ,taraudage etc etc... Je vous mets les photos, car vous avez l'air d’apprécier! :-D

261.JPG
Pour ceux que ça intéressent , voici le système avec le comparateur sur le gros tour.

262.JPG


278.JPG
En théorie, le moufle devrais ressembler à quelque chose comme ça.

280.JPG
découpe au plasma d'une dîne.

279.JPG


281.JPG


282.JPG


283.JPG
Taraudage de la plaque

284.JPG
voici les boucles qui serviront d'ancrage
 
M

maximus

Ouvrier
Et maintenant place à la soudure!

285.JPG
Bridage sur la table et pointage des pièces

286.JPG


310.JPG
une fois pointées, les pièces vont-être soudées au MAG

293.JPG


295.JPG


313.JPG


314.JPG


315.JPG


296.JPG
Une fois soudé, perçage à la mèche à centrer pour la futur goupil agricole

299.JPG
perçage final à la mèche du bon diamètre

292.JPG
Des petite barres sont crées pour empêcher que la corde sorte des poulies

300.JPG
Traçage du niveaux des barres

301.JPG
Puis, les pièces seront percées et taraudées pour la fixation des petites barres

303.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Création de poulies pour faire un moufle

bigre

revelations_surprise_smiley.png


E.T.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Création de poulies pour faire un moufle

petite question certainement idiote: pourquoi un nombre pair de poulies?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Création de poulies pour faire un moufle

autre question idiote: pourquoi des gorges si profondes au regard du diamètre du filin à passer? le filin ne va t'il pas frotter sur les flasques, les user, s'user lui même (différentiel de vitesse entre fond de gorge et paroi) et coincer légérement en créant de fortes forces de frottement inhibant en partie la volonté de les minorer avec des roulements à bille?
 
B

Berola

Compagnon
Re: Création de poulies pour faire un moufle

domi.U&M a dit:
petite question certainement idiote: pourquoi un nombre pair de poulies?

On peut parfaitement mettre un nb impair !

le nombre de poulies défini simplement la réduction .
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

au départ je trouvais tes semelles un poil surdimensionnées et puis en y réfléchissant
* une corde en Polypropylène à une charge utile de 400kg, donc ça nous fait une charge admissible globale de 4 tonnes pour ton ensemble de levage
* si tu tires avec tes mimines sur la corde ça fera 100kg au taquet (c'est déjà un bel effort), donc 1 tonne de levage potentiel ...

chuis bon dans mes calculs ou je me goure ?

E.T.
 
S

stanloc

Compagnon
La traction maximale exercée par un gars sur une corde descendant droite du plafond, ne peut dépasser le poids du gars.
Stan
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Sur le sujet de la fonderie des poulies il est question de lever environ 300 kg donc pas une tonne.
La corde va diminuer de diamètre lorsqu'elle sera en tension.
Par contre il va falloir faire attention à bien enrouler la corde car la longueur va être suffisante pour faire des nœuds toute seule ...
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous!

Holala! Que de commentaires! :-D

Pour domi:

La corde qui figure sur les photos n'est pas la corde final. Elle est plus large que celle qui est prévue.
Pour les poulies tu peux mettre un nombre pair comme mettre un nombre impair. Merci Berola.

Pour crapulatos:

Rassure-toi, je ne vais pas tirer 100 kg à la main (je suis pas musclore) :lol: .
Par contre, ton raisonnement est juste, sauf qu'il faut tenir compte du frottement de la corde sur les poulies. Mais comme je l'ai dis avant, cette corde est trop grosse.

Pour Benoit123:

La démultiplication n'a rien à voir avec la longueur de la corde. La démultiplication est en rapport aux nombres de poulies en fonction. Pour mon montage, je n'ai pas besoin d'une grande hauteur. Max 4 mètres, donc il me faut un peu plus de 40 mètres de corde.
Ce sont des bottes de foin de maximum 300kg qui vont être tirées. La théorie voudrais que je ne tires plus que 30 kg(+ le frottement) et 40 m de corde.

304.JPG


317.JPG


318.JPG


307.JPG


308.JPG


309.JPG


320 (1).JPG


320 (2).JPG


321.JPG


323.JPG


324.JPG


325.JPG


327.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Benoit123,

Oui tu n'as pas tord :-D.

Une autre façon de voir, plus facile à retenir pour moi: au repos puisque les poulies sont montées avec peu de frottement (ici des roulements à billes) les forces s'équilibrent entre tous les segments de la corde :-D . Donc la force sur chaque segment qui relient les deux moufles est identique à la force avec laquelle on tire sur la corde :-D . Autrement dit, la tension sur la corde est la même partout :idea: .

Par exemple si tu tires avec une force de 50 kg sur la corde de manœuvre, tous les autres segments tirent alors sur le moufle du bas avec la même force de 50 kg :-D . Tu multiplies donc cette force par le nombre de segments: ici 10, donc 50 kg x 10 = 500 kg :-D.

Cordialement,
FB29
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il serai dommage d'avoir un palan aussi costaud , et de mettre un bout (une corde ) aussi bas de gamme ,qui a surrement un fort pourcentage d'allongement avec une faible resistance pour son diametre .
un coinceur est il prevu ? pour eviter de faire des noeuds .

a bientot

apt
 
B

Berola

Compagnon
Il ne reste plus qu'à mettre un motoréducteur qui enroulera la corde sur un tambour !
Plus besoin de tirer dessus , un simple inverseur et ça roule !
En plus si le motoréducteur n'est pas réversible ( vis globique) ça constitue une bonne sécurité contre les descentes intempestives .
Il y a longtemps j'avais réalisé ce genre de palan , plus petit pour lever 100 kg , c'était un motoréducteur d'essuie glaces.
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Plutôt que d'enrouler la corde sur un tambour, moi j'installerais un cabestan (un winch pour les "jeunes") C'est un appareillage remarquable de simplicité et bien adapté au halage et pour cause.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Si tu l'achètes chez un shipchandler mais si tu le fais toi-même ???? C'est très facile car simple.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


C'est bien realisé !
Une remarque , souvent sur les moufles , l'accroche fixe se fait sur l'ensemble du bas , ce qui permet de mettre une poulie de moins en bas .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Très beau travail d'usinage et de montage.
Oui, la corde mérite d'être remplacée par de la drisse, bien sûr, plus souple et moins élastique que la corde verte.

Je ferais un commentaire général sur l'utilisation des moufles.
J'en possède plusieurs, car j'étais un adepte de ce genre de palan (pour hisser ou descendre des poutres dans ma ferme, par exemple, ou pour hisser le cochon à l'époque où on faisait son cochon).

Je les ai abandonnées au profit des palans à chaîne. Les raisons:
- La force théorique des moufles se calcule par le rapport de réduction résultant du nombre de poulies mais en pratique il y a trop de déperdition de force dans les coudes et en fait on ne peut hisser qu'un poids bien plus faible que ce que l'on croit possible. C'est déjà vrai quand il n'y a que deux poulies par axe (comme sur les miennes), mais avec 5 comme sur ce projet il ne reste plus grand chose de force utile. On perd sa force à combattre les frottements. Mais cela reste utilisable pour descendre un poids, ou pour sécuriser une masse pendant des manipulations ou des travaux dessus.

- Avec les moufles il n'y pas de frein et on peut laisser tomber la charge.

- On s'emmêle facilement les pieds dans la corde, surtout quand elle est longue.

- Si on veut laisser la charge suspendue il faut attacher la corde: où?
 
S

stanloc

Compagnon
Je pense qu'il y a aussi un élément à prendre en compte. Je l'ai déjà souligné sous une autre forme. La force que tout un chacun peut exercer en tirant sur une corde durant "un certain temps" est loin d'atteindre des valeurs bien grandes. Il suffit de devoir porter deux seaux d'eau sur une certaine distance pour se rendre compte que nos muscles sont loin d'être de gros moteurs. Cela avait été étudié à l'époque où on voulait faire voler (et où on a fait voler) un avion mû uniquement par la force musculaire. Là en plus d'être sportif il fallait que le pilote soit un poids plume si possible.
Stan
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
D'accord avec Stanloc:
Supposons qu'un gars de masse 75 Kg puisse maintenir 40 daN de force à bout de bras pendant un temps suffisant pour la manoeuvre (c'est déjà un musclé).
Cela fait avec un système à 10 poulies, comme celui montré, une force théorique de levage de 400 daN. En pratique, même avec de bons roulements dans les moyeux des poulies je ne pense pas que le rendement excède 80 %, ce qui fait une force réelle de levage de 320 daN.
Un tout petit palan à chaîne made "in yeux bridés" acheté 50 € au "camion" est donné pour 1T.
Même en le déclassant des 2/3 pour raisons de sécurité il soulèvera encore 333 daN, soit autant que tout le mouflage et il sera tout petit, plus léger et plus facile à apporter à pied d'oeuvre, manoeuvré sans efforts ....plus ses autres avantages.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De maniere generale , un palan à chaine est bien plus pratique , c'est sûr !
Surtout par le fait que l'effort de traction du bonhomme est bien plus faible et s'il cesse de tirer la charge reste à son niveau .
 
S

SULREN

Compagnon
Surtout que de nos jours il faut penser au téléphone mobile qui sonne à tous bouts de champ et qui par réflexe peut faire lâcher la corde. :-D

Mais je reconnais que je trouve un charme aux poulies à moufles. Elles rappellent les grandes heures de la marine à voile, ou du levage des blocs des monuments célèbres (obélisque de la Concorde, etc).
J'en ai encore récemment acheté une dans un vide grenier: petite et mignonne, en pièces de fonderie. Elle est bien mouflée et la corde ne peut pas dérailler.

P1060297RD_zps002d4fba.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ce n'est pas un palan a chaine ou un winch qui on ete choisi , mais un moufle ou palan en corde ,tres utilise pendant plusieurs siecles , je trouve que c'est un beau challenge et j'attend de voir les premiers essais de levage de charge , et en tirant a deux , combien ils pourront lever .

a bientot
 
J

jms

Compagnon
merci de revenir au sujet qui n'est pas de comparer moufle et palan à chaîne :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous!


Merci pour vos remarques! C'est toujours intéressant de voir et de partager une réalisation avec des gars du forum "calé" en mécanique, en physique, etc etc. Je trouve qu'il y à que comme ça que l'on progresse et on en apprends tous les jours!

Pour le moufle en question, je n'ai pas eut le temps de le tester à l'échelle 1/1. Mais de ce que je peux dire, c'est que le tonneau d'huile sur la dernière photo est soulevé sans le moindre effort!
Il est bien clair que j'aurais pu acheter un petit palan chinois pour quelques dizaines d'euro. Mais, je n'aurais pas eut la satisfaction que j'ai eut tous au long de cette réalisation! Et puis le palan n'allait pas pour le résultat final. Pour ceux qui ont pris la peine de me lire depuis le départ, on était parti d'un simple carrelet en bois.

Bref, mais dans tous ça, j'ai oublié de vous dire que c'est pas moi qui va tirer sur la corde pour monter les bottes de paille! Moi je vais faire que de contrôler si tous ce passe bien. :smt033
Vous croyez quoi vous ?

Voici celui qui va monté sa propre nourriture! Elle est pas belle la vie ? :-D

DSCN0182.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
Haut