réalisation d'un moufle

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Ca s'appelle joindre l'utile à l'agréable :-D
Il travaille un peu et il est récompensé

Bravo :wink:

Pat
 
S

stanloc

Compagnon
Ah bien sûr cela change tout !!!!!! seulement il va falloir des carottes ou des pommes, non ?????
Je ne partage absolument pas l'enthousiasme de certains pour le palan à chaîne car c'est d'un bruyant et extrêmement lent à la manœuvre en plus pour monter à 4 mètres, bonjour !!!!!!!!!!. Moi j'en reste au moufle et au cabestan.
je ne vois pas ce qui horrifie certains dans l'allongement d'un "bout" dont les fibres sont en matière plastique. Ce fut même d'un gros intérêt "de mon temps" lorsque je participai à la manœuvre pour exercice de remorquage par le Clemenceau d'un pétrolier ravitailleur qui avait (pour exercice) une avarie de barre. l'aussière grosse comme ma cuisse (à l'époque) en nylon devait parait-il mettre une semaine pour retrouver sa longueur de départ.

Tiens question : comme un peson avait été installé pour mesurer l'effort de traction quel serait cet effort, d'après vous, lorsque le Clemenceau tirait le pétrolier (sensiblement de la même taille 30 000 tonnes environ chacun) à 10 nœuds (18,520 km/h pour les terriens) ?????? j'ai la réponse lue de mes yeux.
Stan
 
S

SULREN

Compagnon
Oui, si le "pôvre" se contente de manger la paille qu'il monte il va vite devenir maigre comme un fétu.
Il lui faut en plus une ration d'avoine. Les carottes c'est pour la gourmandise..

Réponse à Stanloc: 150 tonnes force dans ton remorquage?

je ne vois pas ce qui horrifie certains dans l'allongement d'un "bout" dont les fibres sont en matière plastique
Dans certains cas l'élasticité d'une corde est un bien: cela évite les chocs et la rupture.
Pour un palan c'est plus embêtant car l'élasticité peut provoquer un balancement de la charge de haut en bas. Pour suspendre par exemple une pompe immergée dans un puits il vaut mieux une corde non élastique pour éviter que ce soit le tuyau qui subisse l'effort. Elle est d'ailleurs souvent fournie avec la pompe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Moi , j'aime bien le palan à chaine , c'est pratique ! :-D
, va t'en sortir et remonter un moteur de bagnole avec un moufle ... :sad:
Pour ceux qui ne supporte pas le bruit , il est possible d'utiliser un tire-fort , c'est silencieux ! :-D

Je donne ma langue au chat pour le remorquage , je dirais plus que Sulren !
 
S

stanloc

Compagnon
Par le principe même de sa fabrication une corde toronnée est élastique quel que soit le matériau dans lequel elle est faite. Si elle est tressée comme l'est une drisse elle sera élastique aussi mais ce n'est pas du caoutchouc, SULREN, elle s'allonge sous effort certes mais raisonnablement et tant que l'effort est présent elle garde sa longueur atteinte.
Je te souhaite du plaisir, JeanYves, si tu dois monter un ballot de paille de 4 mètres avec un tire-fort.
Il faudrait que le forum organise cet été un stage voile sur la "Belle Poule" ou sur le "Belem" Vive la marine à voile, la vraie.

Réponse la traction était de 60 tonnes lorsque les deux bateaux étaient à peu près en ligne car le gros problème si le bateau tracté n'a plus de barre, il louvoie à la façon d'un skieur nautique mais pas pour les mêmes raisons et du coup la traction varie beaucoup.
Dans les gares de triage (du moins autrefois) il y avait un cabestan près de certaines voies pour qu'un seul homme puisse lancer les wagons de cette façon.
Sur le Clemenceau (par chance j'y ai échappé) un jour il leurs vint à l'idée de faire un exercice : relever l'ancre au cabestan à bras. OH les pauvres gars !!!!!
Stan marin d'occasion pendant 27 mois mais j'y ai vu et vécu des choses totalement invisibles ailleurs.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas de pb Stan pour monter eventuellement les balles rondes d'aujourd'hui avec un tire-fort , j'ai un petit Yale qui va assez vite et bien !

Il y avait de tels petits cabestans dans les ports aussi !

Vu au Portugal :

P1020438b.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
donc c'est le bourricot qui va faire le boulot , la force devrai donc suffire pour lever la botte mais une poulie au niveau du sol
( ou 1m )avec un couinceur ets peut etre a prevoir pour ne pas voir le bourricot au plafond et la botte par terre .

a bientot

apt
 
C

Charly 57

Compagnon
Re:

maximus a dit:
Bonjour à tous!

Attention il regarde !!!.JPG

......

Voici celui qui va monté sa propre nourriture! Elle est pas belle la vie ? :-D

Salut Maximus
Je pense que tu as fait un manège de 40 mètres de diamètre, comme ça ton copain se promène sans avoir à faire des allers et retours monotones. Bon il faut synchroniser l'accrochage et le décrochage des bottes de FOIN avec la position du canasson, mais à la voix et avec un peu de dressage, çà doit pouvoir se faire .....
Le mieux c'est que la botte soit sur une nacelle assez pesante pour que la moufle inférieure redescende facilement ...

enfin, ce que j'en dit ....
 
M

maximus

Ouvrier
Ma parole , bourricot à du succès! :eek:

Rassurez-vous, il ne va pas ranger son foin et sa paille tous les jours! Il est plutôt du genre pourrit, gâté et tranquille ! 8-)

Pour le reste, je vais voir à l'usage. Il y aura certainement des modifs à faire. Mais de toute façon je ne pense pas qu'il finisse contre le plafond! :lol:

Pas bête l'histoire de la nacelle! :wink: Merci Charly!
 
J

JeanYves

Compagnon
Heureusement !
La cage d'ecureuil va le faire tourner en bourrique ! :mrgreen:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Je prends ce post au vol.

Félicitations !!!

Excellent travail !

JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
merci pour les infos sur le sable

une suggestion pour ceux qui voudraient copier la technologie: ne pas oublier qu'il y a le poids total de la charge est reparti sur la longueur de l'axe... Et qu'il faut donc majorer son diamètre
nb le diamètre que tu as pris semble bien confortable ( 35mm ? )
donc je vous recommande au lieu mettre des rondelles entre chaque poulie de souder des fers plats qui seront percés et alésé: ça permet de réduire le phi l'axe et aussi d'en mettre un à chaque bout au lieu du gros U
du plat de 30 X 6 et un axe de 15 mm serait largement suffisant dans cette config... Ne pas oublier que chaque poulie appuie sur l'axe un cinquième de la charge...( ou la traction de 2 brins)
et au lieu de la grade tôle, un plat de 30 x 20 devrait être suffisant (voire plus gros si perçage pour fixer l'anneau - préfère à nouveau une fourchette faire de deux plats un plus gros que les premiers: 40 x 8 par ex.

je me lance: description d'un calcul de résistance....

pour calculer la contrainte de traction faire le rapport force sur section ( F / S )
force en kg (ou plutôt daN mais bon...) et surface en mm2
on obtient des hecto bar
si plat de 30 x6 avec trou de 15 : section travaillante S : 90 mm2 F : 60 kg ou daN maxi
donc contrainte 1,5 hbar
à comparer à la résistance des fers plats: acier ordinaire contrainte à rupture env. 40 hb...
or il faut prendre en comte 2 choses
1 - la présence d'un trou multiplie le F/S par 3 (concentration de contrainte) d onc la contrainte passe en local à 4,5 hb
2 - il faut appliquer en plus un coefficient de sécurité et pour du levage un coefficient de 10 doit être beaucoup
dans ce cas on passe à 45 ...
donc ce n'est pas ok..
bon on aurait quand même un coefficient de sécurité de 9 ce qui est sûrement très très confortable...

bon courage et bonS levageS !!!....
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Yvon,


Ben t'est plutôt doué en calcul! :eek:


Je n'avais pas été si loin que toi dans ma réflexion. J'ai pris se que j'avais sous la main. Mais franchement, je doute que 300 kg lui fasse peur à ce moufle. Mais bon, comme je l'ai déjà dis, on verra bien à l'usage. :-D

Merci JASON pour tes compliments.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi je fais tout a l'oeil et je ne me trompe pas trop , et je pense que le palan que l'on voit en fabrication resistera sans probleme aux 300kgs prevu , je pense que 1000 kgs ne le feront pas flechir ( selon la corde ) , quand on voit certains outils de manutention 1er prix amateur , il n'y a pas de comparaison .

a bientot

apt
 
D

domi.U&M

Compagnon
ne pas oublier que les poulies sont en aluminium, pas en acier.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
507
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
B
Réponses
11
Affichages
1 364
Barbidou
B
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
Y
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
Haut