réalisation d'un moteur 4temps sans soupape

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
j'ai commencé l'usinage d'un 4 temps qui a la particularité de ne pas avoir de soupape mais un systeme rotatif pour assurer l'admission et echappement ,d'apres les plans de jan ridders.

PB080498 [800x600].JPG


PB080499 [800x600].JPG


PB080500 [800x600].JPG


PB080501 [800x600].JPG


PB080503 [800x600].JPG


IC Ridders 4-stroke rotary valve [800x600].jpg


IC Ridders 4-stroke rotary valve 1 [800x600].jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour gégé89,
merci d'avoir mis le schéma de principe......
Bon dimanche.
 
S

SCSC

Ouvrier
J'ai eu la même idée,
Merci à Jan Ridders
SAM_0091.JPG

SCSC
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
le moteur est terminé et tourne :supz:

PB160517 [800x600].JPG


PB160518 [800x600].JPG


PB160519 [800x600].JPG


PB160520 [800x600].JPG


PB160521 [800x600].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
HAAA! je suis trop jaloux!!! mes essais n'avaient rien donnés sur les soupapes rotative, ça tournais mais très peu de temps (moins de 30s à mes souvenir)
Bravo en tout cas pour ce petit bijoux!!! :supz: :supz: :supz:

mes questions sont les suivantes:

quel est ton rapport volumétrique?
pourquoi le moteur tourne t'il si bas en régime? (haha, tu ne risques pas la collision piston soupape!)
niveau démarrage c'est pas trop galère?

@+ et merci de partager ça avec nous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe travail !
si je vois bien, même la bougie est fabriquée à la maison....
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
bomberguck a dit:
quel est ton rapport volumétrique?
pourquoi le moteur tourne t'il si bas en régime? (haha, tu ne risques pas la collision piston soupape!)
niveau démarrage c'est pas trop galère?
_pour le rapport desolé mais je n'ai rien calculé
_je pensais au faible Ø 3 de passage des gaz mais d'apres jan ridders ce serait l'effet demi lune du passage des trous les uns sur les autres qui l'empeche de prendre plus de tours,il est donné pour 1000tr maxi .
_il demarre bien facilement ,la 1ere fois il a meme demarré à la main
le calage de la distri est simple mais precis,l'admission doit juste commencé le piston au PMH
 
S

SCSC

Ouvrier
Bravo pour cette réalisation comme d'habitude du grand art !
Le mien n'est pas terminé,
En quelle matière as-tu usiné le piston ?
Aurrais-tu des détails sur le segment ?
Tu-as une chemise dans le cylindre ?

ça fait beaucoup de questions...

Bonne soirée

SCSC
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
SCSC a dit:
En quelle matière as-tu usiné le piston ?
Aurrais-tu des détails sur le segment ?
Tu-as une chemise dans le cylindre ?
le piston est en fonte ,fini le Ø en rectif .
j'ai monté un joint torique viton mais finalement je l'ai enlevé car trop de frottement ,le moteur ne tournais pas longtemps .
oui il y a une chemise,c'est une bague de recup Ø 25 int en acier trempé l'interieur est deja rectifié.
l'axe tournant doit etre monté avec du suif car meme dans la bague en bronze ça grippe facilement ,mettre aussi un peu d'huile dans l'essence ~2%
 
S

SCSC

Ouvrier
Merci pour ces précisions,
J'ai personnalisé le design,
Une fois fini ça devrait ressembler à ceci,
Ensemble5.jpg


Bonne soirée
 
G

Geoff'

Apprenti
gégé89 a dit:
le moteur est terminé et tourne :supz:

Il tourne même sur lui même!

Un sacré beau boulot, c'est agreable a voir
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Superbe réalisation et un régime plutôt régulier :-D

Tourne t-il toujours à la même vitesse ou est-il possible de faire varier le régime???
 
V

v18

Ouvrier
Bonsoir


très belle réalisation


petite question un peu Hors SUjet,


s agit il du même principe de moteur sur les RX7 Mazda, aussi à moteur rotatif ?
 
S

sg67

Ouvrier
v18 a dit:
Bonsoir


très belle réalisation


petite question un peu Hors SUjet,


s agit il du même principe de moteur sur les RX7 Mazda, aussi à moteur rotatif ?

Bsr

- Mazda RX7 = moteur rotatif de type "wankel" ( piston triangulaire )
- le moteur ici présent = moteur classique 4 temps ( piston cylindrique ) a distribution rotative
Serge
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo encore pour cette nouvelle réalisation !
beaucoup de difficultés rassemblées dans ce moteur au fonctionnement impec !
d’après Jan Ridders ce serait l'effet demi lune du passage des trous les uns sur les autres qui l'empeche de prendre plus de tours,il est donné pour 1000tr maxi .
C'est possible de changer la forme des lumières et fraiser une lumière rectangulaire pour avoir ouverture et fermeture nette, sans les phases de la lune !
Les moteurs de Jan Ridders ne sont pas conçus pour les hauts régimes, mais plus pour des démonstrations et le plaisir de la construction et là c'est une réussite !
un Ø de 3 de passage des gaz c'est pas beaucoup pour cette taille de cylindre...
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
the_bodyguard1 a dit:
Tourne t-il toujours à la même vitesse ou est-il possible de faire varier le régime???
la vitesse n'est pas vraiment reglable ,il faut regler le passage d'air suivant la quantité d'essence
 
E

el patenteu

Compagnon
Cest justement ce que je me demmande....
Comment ajuster le mélange air/essence en l'absence de carburateur?
Le tuyau d'essence se rend t-il au fond du réservoir ou si il reste au dessus tel qu'ont le voit? fonctionne seulement avec les vapeurs d'essence?

Fred
 

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