Réalisation d'un Mini-Tour

S

SmErT

Nouveau
Salut a tous.
Voila je veux réalisé un petit tour, mais je c'est pas quels matériaux choisir.

voila l'image du début de la structure.



voila aussi un fichier compresse qui contiens l'assemblage sous SolidWorks 2009.


aaaa si vous avez des idee dit le moi

la réalisation je vais la faire chez un tourneur
mersi Voir la pièce jointe mini-tour.rar Fichier compresse qui contiens l'assemblage sous SolidWorks 2009.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
réfléchissez bien a la pertinence d'une telle fabrication !
J'avais fait ça il y a une trentaine d'année et j'avais été très déçu malgré des usinages "pro" .
les petits tours valent de moins en moins cher !
@+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
J'ai bien peur q'une telle structure, quel que soit les matériaux, manque cruellement de rigidité. :cry:
 
S

SmErT

Nouveau
Merci a toi Berola.
Voila comme je suis d'Algérie c'est dur et difficile de trouver ce matériel (je c'est même pas ou chercher) :P .
C'est pour sa que je veux réalise se tour la.

si il y a des personnes qui savent ou je peux acheter cette machine merci de me renseigner.

merci
 
S

SmErT

Nouveau
:sad:nopxor .
Tu me brise le :heart: .
au moins donne moi une toute petite suggestion.

merci quand même.
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

ci tu persiste sur cette base, essaye de trouver une plaque métallique de la taille de ton projet voir plus grande sur laquelle tu pourras visser ou souder ton ossature ,cela rigidifira grandement l ensemble .

il te faut une plaque asser épaisse ,a mon avis au moins 1 centimètre d épaisseur .avant de visser l ossature vérifie que l endroit ou seront fixer les porter du tour soit bien plane ..

bon courage pour la suite

ps : si tu as un peu de finance essaye de trouver ton bonheur sur inter net ce sera mieux et plus sur que de tout faire soit même .
 
M

machoutil

Apprenti
bonjour

tu n as pas dis pour quel type de travail ?
vu ta structure . pour du modélisme type tour UNIMAT sl
ou voir type haulin pour du plus lourd

@+
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu pars sur une fabrication "Africaine" recup/recyclage. Je n'ironise pas, j'admire la capacité de débrouillardise.
J'ai vu il n'y a pas longtemps une esquisse où le rôle de la poupée fixe était tenue par un piston de moteur diesel. Les ouvertures pour le passage de broche sont toutes trouvées, calibrées et alignées ...
 
M

mekratrig

Compagnon
Dommage que la Suisse soit si loin de l'Algérie.

Voici ce qu'il te faut mini-tour

Mise à prix 38€ et achat direct 114€

Il ne manque que le moteur et un mandrin
 
S

SmErT

Nouveau
Merci a vous .
Voila machoutil pour te répandre je veux travailler des petite pièces en aluminium cuivre voir le plastic: genre régulateurs de pression, piston .....
Mais pour le mini-tour je veux bien faire un solide pour mes futurs projet.

oui oui pierre la structure de l'image sera visser a une plaque métallique qui elle même sera fixer sur une table.

pour démarre la construction pouvez vous me conseiller le tip des matériaux a employer dans.

les deux tige 'porte chariot'?
le chariot?
les deux pièce ou serra fixer les tige .

merci.
 
S

SmErT

Nouveau
mekratrig oui c'est sa que je veux,mais comme tu la dit la Suisse et L'Algérie ne se trouve pas sur le même continent.

merci. pour l'image . :P
 
T

taramop

Apprenti
Bonsoir
j'ai ouvert ton modèle et de ce que j'ai vue les tiges de 8mm de dia comme guide ca va faire juste même pour usiner du plastique :???:


regarde ce tour (haulin) tours-haulin-son-histoire-t11401-30.html les barres doivent mesuré dans les 50mm de dia.


Aprés sans faire de pub pour le topic regarde en fin de page 1 https://www.usinages.com/threads/18822 le projet que j'ai en cours de développement (sur le papier malheureusement)
a++pompom
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour le guidage, pourquoi ne pas utiliser des rails de guidage ? (style pour porte suspendu)

Si tu continu avec 2 ronds, il serait pas mal d'avoir du rond au moins cémenté, d'un diamètre au moins aussi important que le diamètre que tu compte tourner.

Tu peux aussi n'utiliser qu'un seul rond, et un profilé style UPN pour supporter les efforts du chariot.

En bref, plus de rigidité ne serait pas un mal.

Bonne soirée, et bon courage.
 
S

SmErT

Nouveau
Bonsoir a vous.

voila pour être claire taramop je veux pas réaliser un truque industrie lourde.
voila un très bon exemple de ce que je veux.



ou bien regarde se que mekratrig a propose.

Chani oui je i pence pour le système de rails.


merci
 
N

nopxor

Compagnon
Désolé de t'avoir contrarié :???:

Chani a tout à fait raison.
J'ai fait mes premiers copeaux (déja tout ce temps :shock: ) su un petit Emco SL en alliage d'alu qui ressemblait à celui du lien de Mekrartig.
Les 2 guides faisaient environ 13mm de diam. et 400mm de long (acier).
Et cela commençait à vibrer avec des jets de laiton de 10mm.
Je pense que tu peux au minimum doubler ta section de 8mm et en Stub minimum .

Sinon cherche sur le net:ebay FR,US,DE,UK, leboncoin ou met une annonce ici pour t' acheter un petit tour.

As-tu un budget ?
 
S

SmErT

Nouveau
no no pas de soucis.

merci toi a nopxor.

je vais me pencher alors pour un diamètre de 16 a 20mm.

comme par exemple les tiges des amortisseur des automobiles . :)
 
S

sdaps

Guest
Bonjour SmErT,

Beau projet que voilà, hormis les problème de rigidité, dimensionnement etc... il faut garder en mémoire que lors de la fabrication personnelle d'une machine quelle qu'elle soit, le problème se repose au niveau des outils pour usiner avec celle-ci, il faut les créer ou les adapter, ce qui n'est pas toujour évident non plus. :???:

Que le copeau soit avec toi!

Spads

:suisse27:
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
F
Réponses
7
Affichages
2 818
Feldalf
F
panerai
Réponses
11
Affichages
1 779
Julia68
J
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
17
Affichages
2 399
KITE
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
S
Réponses
34
Affichages
51 345
simonpbmeca
S
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 813
gustavox
gustavox
Haut