réalisation d'un meuble TV automatisé.

  • Auteur de la discussion einsamkeit
  • Date de début
E

einsamkeit

Nouveau
Bonjour a tous et a toutes

je vais peut être passer pour un fou mais voila, j'ai passé commande d'un "3 Axis Driver 2M542 4.2A& Breakout board Router CNC kit" pour la realisation de mon meuble TV.

Actuellement entrain de réaliser la partie mécanique sur laquelle sera suspendu la televison et le matériel audio et vidéo qui se baladera sur trois axes:

X: pour la translation
Y: la rotation
Z: Monter, descendre

ma question: sur ma carte "3 Axis Driver 2M542 4.2A& Breakout board Router CNC kit" je voudrais installer 4 boutons poussoir qui représentera 4 positions X;Y et Z differentes.

J'aimerai que ces 4 boutons appel un programme différent donc une position différente.

est ce possible et est ce que quelqu’un peut m'orienter dans la manière de m'y prendre.

merci d'avance
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

votre carte "3axes" remplit la fonction suivante: traduire un courant logique 5 volts issu d'un calculateur de type pc en un courant de puissance alimentant un moteur pas à pas.
toute seule, cette carte ne sait rien mémoriser et exécuter. (je simplifie un peu, pour la bonne compréhension).
il faut donc lui adjoindre un système qui calculera et donnera les ordres aux moteurs. ce système est classiquement un pc, mais ce peut aussi être, ce qui serait moins couteux pour votre utilisation, un automate programmable.

a+
 
E

einsamkeit

Nouveau
merci beaucoup pour le renseignement

le principal est de savoir que je peux y coller quelque chose d'autre que mon pc en permanence...

merci encore

savez vous quel automate je peux y mettre
 
D

domi.U&M

Compagnon
automate ismart tehnic-achat par exemple plus une alim 5 volts.
a+
 
E

einsamkeit

Nouveau
vraiment merci beaucoup pour ces informations
 
E

einsamkeit

Nouveau
Bonjour a tous,

ca avance, ca avance, je vais bientot pouvoir mettre des photos en ligne

j'ai maintenant un autre pb. mes moteurs pas a pas branchés sur "3 Axis Driver 2M542 4.2A& Breakout board Router CNC kit" ne tourne toujours que dans le sens horraire...

quelqun aurait il une idee afin de resoudre mon pb

merci d'avance
 
T

tranquille

Compagnon
Les causes peuvent être multiples ... faudrait un schméma de tes branchements
La première chose à vérifier est de voir si ton signal "dir" change d'état
Vérifie aussi tes cablages moteur

Pour piloter ça, j'aurait bien vue une IPX800 V3 de chez GCE
Personalisable (serveur page web)
Pilotable par n'importe quel PC, par smartphone etc
 
E

einsamkeit

Nouveau
me revoila apres quelques mois...

automatisation du meuble tv achevé.

HELP je ne peux gerer mes moteur pas a pas q'avec un pc branché deriere la carte principale... c'est bien ce que je pensais... je n'ai pas le resultat que j'esperais au depart... j'aimerais piloter mes moteurs pas a pas en parfaite autonomie c'est a dire, je m'explique

deriere chaque moteur brancher deux bp marche av/ar et par un potar pouvoir regler la vitesse de deplacement de mes axes en sachant qu'une fois reglé cette vitesse sera constente et ne changera plus jamais...

merci a tous pour votre aide

je vais bientot pouvoir vous mettre des photos j'espere dans la journee
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Bah, je vais peut être en dire une mais je tente ma chance :) Tu as laissé tomber l'idée d'un truc programmable pour une commande manuelle, donc point besoin de trucs coûteux...

Déjà, tu ne te serviras plus de la carte de contrôle, simplement des 2M542.

Pour contrôler ça de manière indépendante, il te faut (ça vaut trois francs six sous):

* Un générateur de signal carré à fréquence réglable. Un bête NE555 fera ça très bien.
* deux BP et deux relais à double contact travail (ou des poussoirs à double contact mais c'est rare) pour jouer sur les signaux de direction et de pulse

Tu actives l'enable en permanence.
BP1 fait DIR=1 et connecte l'entrée pulse à la sortie du générateur (c'est pour ça qu'il te faut deux contacts séparés)
BP2 fait DIR=0 et connecte l'entrée pulse à la sortie du générateur

Quand ils sont relâchés, pas de pulse, pas de mouvement. Tu peux utiliser le même générateur pour tes trois axes ou pas, selon que tu veux une vitesse commune ou pas.

a+
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas l'associer avec la mise en marche de la TV à l'aide d'une prise dépendante de la conso de la TV
Tu mets en marche ta TV, cette prise enclenche 1 relais 2 contacts qui fait ce que dit Nikass avec les BP1 et BP2
Le générateur de signal carré est utilisé de la meme façon
 
N

Nikass

Compagnon
Faut prévoir que ça s'arrête un jour quand même, là ça va tourner tant que la TV sera allumée !! et les 3 axes... ? et le mouvement inverse à l'extinction ?

Non, après, ce qui serait top c'est ce que tu dis la prise à détection mais qui commande un séquenceur qui met le truc dans la bonne position au début et qui le range à la fin, mais la c'est retour aux automates programmables !

a+
 
T

tranquille

Compagnon
je voyais un simple fin de course ouvert et fermé
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, et avec une logique à relais qui t'inverse automatiquement le sens selon le fin de course engagé, et une bascule pour décider de l'allumage ou de l'arrêt... Oui c'est faisable... Ca pourrait faire une bonne usine à gaz :axe: :axe:

A+
 
T

tranquille

Compagnon
Un relais alimenté par une prise asservi à la conso de la TV qui choisi le DIR
Un astable pour envoyer le CLK
2 FDC independants pour basculer le clock
 
E

erolhc

Guest
einsamkeit a dit:
...deriere chaque moteur brancher deux bp marche av/ar ...
Bonjour

Soit tu reste sur de l'automatisation complète (en électromécanique ou bien via un automate) soit tu reste en mécanique (mouvements fait à la main sur guide , éventuellement assisté par contre poids ?). Ca va vite devenir gonflant d'avoir à rester appuyé sur un bouton (ou même une seule impulsion), attendre que le mouvement considéré soit terminé pour à nouveau appuyer sur un bouton pour le deuxième mouvement, etc ...
Un seul axe ok (monte/baisse) mais 3 axes ....
Enfin ça ne reste que mon avis
 
L

Louviau123

Apprenti
bonjour,
C'est un projet idéal pour un Arduino. on peut même y ajouter un récepteur de télécommande infrarouge compatible avec celle du TV. Il y a plein d'exemples sur le net.
A+
 
E

einsamkeit

Nouveau
merci vraimant a tous pour vos reponces je vais pouvoir commencer a regarder ce qu'il faut que j'achette... je vous tien au jus et en attendant je vous met des photos afin que vous comprniez bien l'usine a gaz...mdr
 
E

einsamkeit

Nouveau
voici voila

img0023vp.jpg


img0024ay.jpg


img0025yf.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Ah ok, j'avais pas vu ça comme ça :mrgreen:

Elle est où, la télé ?

Oublie tout ce que je t'ai dit, et achete ça :

xc30 cray.png
 
E

einsamkeit

Nouveau
merci a toi "tranquille" mais c'est quoi ton truc

desole
 
T

tranquille

Compagnon
Cool le système, t'as la TV partout

C'est ce qui se fait de plus puissant comme supercalculateur dans le monde :smt082 :smt082 :smt082
 
E

einsamkeit

Nouveau
ptdr...

non serieusement ca fait exactement ce que je voulais mais je suis constament obligé de laisser le pc allumé.

je veux pouvoir avec une commande manuelle la metre dans la position que je veux et enlever ce pc du salon avant que bobonne ne me pette un plomb

merci encore
 
T

tranquille

Compagnon
Arduino, PIC, automate, mais dans tous les cas, il te faut une intelligence embarquée si tu ne veux pas avoir le PC allumé dans le salon

Je crois qu'il te faut choisir en fonction de ce que tu sais faire, car c'est un peu complexe à gérer
 
N

Nikass

Compagnon
"je veux pouvoir avec une commande manuelle la metre dans la position que je veux", qu'il dit le Monsieur :mrgreen:

On t'a tout dit pour ça, y'a un truc que tu ne piges pas ?

a+
 
E

einsamkeit

Nouveau
si si c'est juste me laisser le temps de savoir ce qu'est un "NE555" maintenant je sais

le tout et maintenant de me laisser le temps de comprendre comment ca marche et comment je doit faire pour tout brancher

merci les mecs
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Beau boulot, ça fait un sacré truc comme support télé, et c'est pas du bricolage :-D
 
E

einsamkeit

Nouveau
bonjour à tous.

Je suis vraiment désolé de revenir sur le sujet encore une fois
je me suis documenté sur le "NE555" et rien y fait.

mon pb sera peut être simple pour certain et je retente ma chance.

ma carte contrôleur nécessite que mon pc soit allumé pour fonctionner, est ce que ca serait pas plus simple en fesant un shunt ou deux sur la sub D25 de valider la carte controleur...

merci pour vos réponse encore une fois et désolé d’être aussi penible
 

Sujets similaires

U
Réponses
9
Affichages
2 301
gomax69
G
F
Réponses
1
Affichages
7 427
Uriel
Uriel
taratata
Réponses
4
Affichages
4 146
taratata
taratata
S
Réponses
11
Affichages
2 780
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
6
Affichages
2 333
domi.U&M
D
Haut