Réalisation d’un jeu de mini-douilles métriques.

  • Auteur de la discussion seb89
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année 2016.

Comme beaucoup de bricoleurs, je possède un coffret d’embouts de vissage de ce type :

Mini douilles 00.jpg



Malheureusement dans ce type de coffret, il y a rarement des embouts pour visser des petits écrous ou des vis à tête hexagonale.
Après une rapide recherche sur le web, j’ai trouvé cela :

Mini douilles 04.jpg



Mais quelle horreur, vous avez vu le prix !:eek:
Ni une ni deux, je me dis que c’est le moment de rentabiliser ma machine.:smt033
Pour ceux qui ne voient pas, de quoi je parle, cela se passe ici :
https://www.usinages.com/threads/systeme-delectro-erosion-fait-maison.78941/

Je récupère donc, des tiges d’imprimante, un coup de tour, un coup de fraiseuse et hop me voilà en présence de 7 ébauches.
Je fais le malin, mais c’est plus rapide de l’écrire que de le faire !:icon15:

Mini douilles 03.jpg

Ensuite réalisation, d’électrodes dans du laiton :

Mini douilles 07.jpg



Et enfin, après passage dans la machine ::supz:

Mini douilles 08.jpg


Voilà, pour une première réalisation de l’année, je suis assez satisfait et surtout, quelle économie j’ai fait !!!:nawak:


Serge.
 
E

Earthwalker

Compagnon
:-D oui, belle économie !
si on possède un tour, une fraiseuse, et une machine d'électroérosion...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
génial !
ça me donne une idée : vu leur prix exorbitant je vais maintenant fabriquer mes clous, mes rondelles et même mon fil de fer... !
 
E

Elvin

Apprenti
Bravo pour la réalisation mais le coffret sur la première photo est une m … sans nom !

Je me demande encore comment j'ai fait pour acheter cette m …

Les embouts ( merdiques ) ne tiennent pas dans le manche car l'aimant est trop faible !

Le manche est mal conçu, aucune prise en main, les petits joints toriques "pour faire beau" glissent et foutent le camp.
La cupule en bout de manche se barre dès qu'on appuie dessus !
 
E

Earthwalker

Compagnon
@seb89, j'ai regardé votre sujet de fabrication d'une machine d'électro-érosion: très intéressant.
Combien de temps faut-il pour "percer" les empreintes hexagonales ? svp
 
C

chris.j3

Compagnon
Bravo...
et quel plaisir d'avoir fait cela soi même ...
chris.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos commentaires.

@ilfaitvraimentbeau : Pour les clous et le fil de fer, je n'ai pas la solution, pour les rondelles, je vais y réfléchir...:smt115

@Elvin : C'est vrai que le "joli" manche est très mal conçu, par contre sur le mien, les embouts sont assez précis, mais fragiles (ce n'est pas fait pour forcer, c'est sûr!!!) et l'aimant est suffisamment puissant pour les tenir correctement.
Réalisé sans trucage, je n'avais qu'une clef de 24 sous la main !:finga::
Mini douilles 09.jpg


@Earthwalker : Avec ma nouvelle alimentation, 3 minutes avec 26,7 µF pour le condensateur, 40 ohms pour la résistance et une intensité de 1,2 A. Mais les trous sont déjà pré-percés au diamètre inscrit de l'hexagone et une profondeur de 6 mm.

Encore merci à tous de votre attention et bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
J

jacques maurel

Ouvrier
On peut facilement faire des petites clefs à douille (sans électroérosion) en utilisant des empreintes de vis Allen, pour l'empreinte de 5,5 il faut trouver une vis de 5/16'' (empreinte de 7/16'' = 5,55mm).
J Maurel
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

le plaisir de réaliser n'a pas de prix :-D et je dis chapeau :smt041
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

@jacques maurel :C'est vrai, d'ailleurs avant, pour réaliser des têtes de vis CHC, je procédais ainsi. Je sacrifiais une clef Allen et l'étau me servait de presse.
Mais cela c'était avant, :wink: car vous l'aurez bien compris, cette réalisation n'est qu'un prétexte pour utiliser ma machine, qui me permet de faire ce genre de chose, quelle que soit la dureté du métal.

@junkdealer : Merci, et oui le plaisir de réaliser... Je crois que nous sommes nombreux sur ce forum à penser la même chose.

Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Serge

Jolie réalisation, et pourquoi pas effectivement joindre l'utile à l'agréable :-D
Comme tu a l'outil qui vas bien, c'est coll de l'utiliser.
J'ai aussi fait des brochages avec une clé sacrifiée, ça dépanne bien

A tu compter le temps de réalisation ?

Pat
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Pat,
Merci, le temps de réalisation: Je dirais, plus ou moins un an !!! (Bah oui, j'ai commencé l'année dernière très précisément, le 29 décembre 2015, et terminé le 2 janvier 2016):mrgreen:
Plus sérieusement, je n'ai pas vraiment compté le temps, car j'ai fait cela entre la lecture de pages du forum et les douzaines d'escargots.:partyman:

D’ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas précisé les dimensions des pièces.
Pour les ébauches, je suis parti de tiges d'imprimantes de diamètre 9,52 et 6,35, je dirais environ 15 minutes de tournage par pièce, y compris le perçage. (c'était presque du travail en série. :lol:)
La plus grosse douille de 6, fait 8 mm de diamètre, les autres sont par pas de 0,5 jusqu’à la douille de 3,5.
La dernière est une douille de 3,2 d'un diamètre de 5,2. Cela ne fait donc pas beaucoup de matière à retirer.
Pour faire un jeu complet, il faudrait que je fasse une douille de 2,5.

La partie hexagonale de 4 mm ébauché à 5 mm, a été faite à la fraiseuse, avec le plateau diviseur je dirais environ 5 minutes par pièce une fois les réglages effectués.

Pour les électrodes, 5 minutes de tournage et autant de fraisage. En fait, 2 électrodes en laiton, une de 6 et l'autre de 8 que je retouchais après chaque électro-érosion.

Pour l'érosion, environ 15 minutes par pièce, avec la mise en place (centrage facilité par le tournage d'un téton du bon diamètre en bout de l'électrode), la vidange du bac entre les pièces et l'érosion proprement dite. (3 minutes environ pour 6 mm de profondeur).

Je vous laisse calculer le prix de revient de cette réalisation, sachant que...
c'est du pur "Made in France".:smt043

Serge.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Mais c'est surtout du 100% fait main et maison, et ça n'a pas de prix :wink:

Merci pour le détail
 
S

seb89

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires, et si certains ont des idées de réalisations à l'aide de cette machine, qu'ils n'hésitent pas, je suis preneur de toutes suggestions.
Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu pourrais faire un jeu de clé plate à œil dans le même genre,avec un bon acier de départ, même faire une trempe pour avoir de la solidité

Pat
 
S

seb89

Compagnon
OK Pat, première idée de retenue.
A suivre...
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour le "fun" et pour mettre en application l'idée de Pat, j'ai donc réalisé non pas un jeu mais une clé plate.

Pour cela, j'ai besoin d'un morceau de métal costaud, ce sera donc une vieille lame de scie usée:

Clef plate 01.jpg

Ensuite, il faut faire des électrodes:

Clef plate 00.jpg

Cet exercice n'a rien d'anodin (sans jeu de mots), car il me permet de faire des découpes à l'aide de plusieurs électrodes, ce qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités de réalisation à l'avenir.
Voici une photo sans flash de la première découpe:

Clef plate 02.jpg

7 minutes plus tard, la première découpe est terminée:

Clef plate 03.jpg

Après l'utilisation des différentes électrodes, voilà ce qui reste de ma lame de scie:

Clef plate 04.jpg

N'ayant pas été très rigoureux sur le positionnement des électrodes, le résultat final n'est pas "top":

Clef plate 05.jpg


Enfin cela ressemble quand même à une mini clé plate !
Et bien que cette réalisation soit bien futile (j'ai déjà un jeu de mini clé plates :maiscebien:) j'aurais encore appris bien des choses sur l'électro-érosion (amateur)...

Serge.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne connaissais pas cette technique, ça à l'air magique ... et bravo pour ces belles réalisations :prayer: !!!

le coffret sur la première photo est une m … sans nom ! ... Je me demande encore comment j'ai fait pour acheter cette m …
Ça par contre je connais :evil: !!!! et je sais pourquoi j'ai acheté ... c'était sous la marque "Tivoly" et j'ai fait confiance :roll: ...

La qualité est effectivement déplorable ... les embouts cruciformes n'ont pas tenu un dévissage ... vu à la loupe ce sont des embouts très grossièrement matricés dans un métal qui n'a aucune résistance mécanique ... avec un état de surface indigne ... toute cette ferraille est partie à la poubelle dans un premier temps :twisted: ... la seule partie valable c'était le fond de la boîte de rangement en plastique ... j'ai hésité un moment, puis ne voyant pas trop quoi en faire dans l'immédiat, ça a rejoint le reste à la poubelle aussi ... :evil: !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous et bon dimanche,

Tout d'abord merci à vous tous, pour vos commentaires et clins d’œil.

@FB29 :
Je ne connaissais pas cette technique, ça à l'air magique
Si tu parles bien de l'électro-érosion, je suis étonné que tu ne connaisses pas cette technique et du coup, je me sens moins seul, car je l'ai moi-même découverte, il y a un peu moins d'un an.

Concernant le coffret, effectivement c'est du "Tivoly" acheté en GSB à bas prix, ce n'est donc pas de la grande qualité, c'est sûr !
Par contre, je vous trouve un peu dur, car cela dépanne bien dans certaines situations.
Comme je possède un coffret similaire, mais d'une autre marque (Cogex), l'idée m'est venue de les comparer.
Je vous livre donc les photos que j'ai prises afin que vous puissiez vous faire une idée.
Une première pour montrer l'aspect général des embouts:

Comparatif embouts 00.jpg

Les embouts comportant un anneau de couleur sont de la marque "Tivoly" les autres des "Cogex"
Personnellement, je trouve les "Tyvoli" un peu plus précis. (Ce n'est peut-être qu'une impression...)

Sur la photo suivante, j'essaye de comparer l'extrémité des embouts "Torx"

Comparatif embouts 01.jpg


Cette fois, les "Cogex" semblent mieux finis !
La suivante a été prise après avoir donné un coup de lime (un peu près identique) sur les embouts:

Comparatif embouts 02.jpg

Une fois de plus, les "Cogex" semblent être très légèrement plus résistants (peut-être une impression).
Cependant, sur le coffret "Cogex", il est indiqué qu'il s'agit de chrome vanadium!
Une autre photo pour essayer de montrer le jeu qu'il y a par rapport à une vis avec une empreinte torx:

Comparatif embouts 03.jpg


Une petite dernière, pour montrer les porte-embouts des deux marques:

Comparatif embouts 04.jpg


Je vous laisse deviner, lequel des deux est le plus souvent utilisé!!!:lol:

En conclusion, je pense que les deux coffrets sont d'une qualité équivalente, c'est-à-dire du bas de gamme à bas prix, mais que ce n'est pas une raison pour les jetés à la poubelle.:smt043

Serge.
 
L

lublub

Ouvrier
hors sujet : parfois chez lidl on trouve un coffret à 6 euros que je trouve assez bon. il y a même un raccord flexible, une loupe totalement inutile ainsi qu'une pince coupante pour plastiques.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour lublub,
Peut-être une petite photo du coffret et des embouts ? par curiosité, Merci...
Serge.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

cela dépanne bien dans certaines situations ... ce n'est pas une raison pour les jetés à la poubelle
Me sentant (un peu) coupable :oops:, je suis aller fouiller au fond de la poubelle à métaux :-D ...
Embouts Tivoly 0676.JPG
Embouts Tivoly 0678.JPG
Embouts Tivoly 0682.JPG


Sur la seconde photo on voit les deux têtes Phillips abîmées ... une cisaillée et l'autre tordue :???: ... l'empreinte Torx est incorrectement matricée ... plusieurs ailes sont trop fines ...

La troisième photo c'est le jeu récupéré, complet je pense ... si tu le veux en rechanges, je te l'envoie gratos si tu me donnes tes coordonnées en MP :-D ...

Cordialement,
FB29
 
L

lublub

Ouvrier
Sur la seconde photo on voit les deux têtes Phillips abîmées ... une cisaillée et l'autre tordue :???: ...
tu y es allé un peu fort quand même ! :smt021
le jeu de torx tu ne devrais pas le jeter, c'est super pratique lorsque un six pan creu est foiré; un petit coup de maillet pour rentrer l'embout et ça se décoince.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

@FB29 : C'est bizarre, ta poubelle à métaux ressemble étrangement à ce que moi j’appelle, " la boîte à vis de récupération". :lol:
Tu as pris la peine de sortir tes embouts de la poubelle, je t'en prie, garde-les.:wink: Cela peut servir un jour...

@lublub : Je sens que je vais t'en demander un peu trop...
Une petite photo en gros plan d'un embout ?:???:


Plus sérieusement, après avoir fait une petite recherche sur Internet, je me demande si pour ce genre d'outillage dis "grand public", on peut espérer trouver une marque de meilleure qualité ?
J'imagine que pour certaines professions, genre horloger par exemple, il doit bien exister de l'outillage de précision de qualité. Mais à quel prix ?

Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai regarder ma boite d'embout Bosch, ils sont tip top, j'ai aussi du basique qui ressemble aux vôtres :wink:
La boite en question
Bosch.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
Pat, ton coffret ressemble à des embouts de taille normale non ?

Voici le coffet lidl avec en détail une Torx et le plus petit des embouts cruci.
IMG_20160110_201445_HDR.jpg
IMG_20160110_201513_HDR.jpg
160110_201702.jpg
160110_201637.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Merci beaucoup lublub pour les photos.
Apparemment les embouts n'ont pas l'air trop mals mais, qu'en est-il de la solidité ?
C'est vrai qu'avec ce genre d'embouts, il ne faut pas trop forcer.
D'ailleurs, je me demande si le manche de "Tivoly" n'est finalement pas le mieux adapté, car comme le disais Elvin, "aucune prise en main", donc impossibilité de forcer...

j'ai aussi du basique qui ressemble aux vôtres :wink:
Ah !!!, les langues se délient, je me doutais bien que nous étions nombreux (CF message #1), à posséder ce genre de coffret... :wink:
Mais, au fait combien possèdent ce genre de coffret comportant des mini-douilles comme les miennes ?:smt030

Affaire à suivre 8-) ... quelqu'un fait le guet pour la prochaine vente :roll: ... ?
Pas moi, j'ai déjà deux coffrets de ce genre, ça me suffit...:lol:

Serge.
 
Haut