réalisation d'un guide de soupape culasse karting

  • Auteur de la discussion francky77
  • Date de début
F

francky77

Apprenti
Bonjour à tous j'ai une culasse de karting mono 4t refroidissement liquide de 250 cm3 à reconditionné, sauf que une fois la culasse en main un soupapes à touché fort et a fêlé le guide, le guide est sortie tout seul (j'ai donc été inquiet du diamètre du logement de ce dernier) et donc j'ai commander un guide tout neuf mais le problème que je craignait: le logement du guide est 1/100éme plus grand que le guide lui même!!!!

Aucun guide dispo avec une cote dite de "réparation" existante!

Mon idée:
J'ai une barre de Cusn9P qui traine dans l'atelier, j'aurais donc bien envie de refaire ce guide, mon problème c'est que j’hésite sur le serrage à lui mettre (3 à 5/100éme) pour le maintenir correctement mais ne pas à avoir a l’emmancher en force comment un bœuf et déformant le tout!!
et en sécurité pour éviter au guide de tombé, j'aurais voulus lui faire un épaulement qui m'aurais servi en plus de buté d'emmanchement.

N'ayant pas l'habitude des emmanchement en force je fait donc appel à la connaissance des plus initiés, passionnés et connaisseurs de ce forum!!
:supz:


Merci à tous d'avance.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vu les diamètres, je me contenterai de 2 à 3/100eme.
La question est de savoir si le logement dans la culasse est bien cylindrique, donc ni ovale, ni cônique??
Ensuite, quelle est la cote exacte? Lorsque toute ces incertitudes sont levée, tu peut usiner le guide avec la cote + 2 ou 3/100eme.
Pour les contrôle, le mieux est de se fabriquer un "tampon" et vérifier par tâtonnement.
D'autre part, bien chauffer la culasse à une centaine de degré homogène avant d'emmancher le guide.
LeZap
 
F

francky77

Apprenti
je regardé la conicité et l'ovalisation, j'ai un comparateur exprès pour sa, le logement est ovalisé... de 2~3/100éme... du coup je pense lui mettre un coup d'alésoir pour le rendre parfaitement cylindrique.

Merci pour vos réponse, et merci pour la doc, c'est très intéressant:)
 
C

crapulatos

Compagnon
Le guide doit resté serré même culasse chaude pour deux raison. Pour éviter qu'il se ballade t en déforme l'alésage de son logement. Pour garder une certaine pression qui permettra un bon contact pour les échange de calories.

il faut prendre les coefficients de dilatation de chacun des métaux et garder au moins 1/100e de serrage à chaud, donc à froid on peut avoir 3à 4/100e de dserrage comme annoncé.

Pour le montage, culasse au four ménager et guide au congélo, avec un guide d'emmanchement prêt, en général ça suffit.


E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Effectivement ces guides sont extremement serrés pour rester en place à chaud ,
Dans les RTA , on parle de 1/10 e de serrage , montage à la presse .
 
D

Dodore

Compagnon
oulà! tu as des exemples parce que 1/10 de serrage pour un diametre qui doit faire au alentour 20 ça parait pas croyable sur le tableau que j'ai proposé il parle d'un maxi de 50 microns
il faut penser ensuite a l’emmancher a la presse
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce sont les RTA de mes voitures , que j'ai eu ou que j'ai toujours !
Je ne vais pas non plus scanner ces doc , desolé .

C'est un sujet dont on a deja parlé sur le forum .
 
Dernière édition:
F

francky77

Apprenti
1/10 me parait également énorme en vue de la taille du guide...Merci pour toutes ces réponses, je vais voir et analysé sa à tête reposée et surement attaqué sa demain.

on m'a déposé une culasse de 350 raptor pour un problème d’étanchéité de soupapes (quad yamaha) dans l’après-midi, guide cassé à l'échappement, et aucune marque sur la soupapes/culasse/piston n'y aucun morceau nul par, même à l'échappement.... une idée? est-ce déjà arrivé à quelqu'un? la culasse aurait déjà été remonté comme sa...?
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 003
crapulatos
C
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
G
Réponses
4
Affichages
11 291
gregui
G
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 171
pierrotprunier
P
M
Réponses
58
Affichages
5 658
hozut
hozut
Haut