Réalisation d'un extracteur du type FACOM U306A140

H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Ayant cassé mon extracteur "fait maison" avec de la ferraille d'origine inconnus, j'ai décidé d'en réaliser un vraiment solide. :wink:
C'est vrai que FACOM n'est plus ce qu'il était, mais ça reste une référence. :mrgreen:

Le problème majeur était de réaliser des griffes suffisamment résistantes. J'ai contourné le problème en achetant 3 griffes FACOM (70 € environ).
Le reste n'a coûté que le temps d'usinage, après avoir pris les cotes sur un extracteur FACOM que l'on m"avait prêté.
N. B. : il s'agit d'un exemplaire unique destiné à mon usage personnel. Ce n'est donc pas d'une copie illégale :lol:

Le reste en images (je n'ai pas photographié toutes les étapes car travail relativement simple si on est bien outillé).

Cordialement

Christian

IMG_4032 (Large).JPG


IMG_4033 (Large).JPG


IMG_4034 (Large).JPG


IMG_4035 (Large).JPG


IMG_4036 (Large).JPG


IMG_4037 (Large).JPG


IMG_4039 (Large).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La suite, ...

J'ai réalisé le coprs de l'extracteur en un seul bloc. Réflexion faite, mais après coup, j'aurais pu le faire en 2 parties en 42CD4 (j'avais ce qu'il faut pour une réalisation en 2 parties) et non dans une chute d'origine inconnue.

La pièce conique est en 42CD4 trempé. J'ai commis l'erreur de faire une trempe à l'eau. Résultat la pièce s'est fissurée. Je la referai un jour ... :mrgreen:
Les traces noires correspondent aux dernières traces de la trempe. Quand j'ai vu que la pièce est fissurée, j'ai cessé le polissage. :twisted:

En photos, les pièces constituant l'extracteur:

IMG_4061 (Large).JPG


IMG_4062 (Large).JPG


IMG_4063 (Large).JPG


IMG_4064 (Large).JPG


IMG_4065 (Large).JPG


IMG_4066 (Large).JPG


IMG_4067 (Large).JPG


IMG_4068 (Large).JPG


IMG_4069 (Large).JPG


IMG_4070 (Large).JPG


IMG_4071 (Large).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La suite ...

J'ai oublié de faire une photo de la vis terminée, comportant la goupille de sécurité.

IMG_4074 (Large).JPG


IMG_4075 (Large).JPG


IMG_4076 (Large).JPG


IMG_4077 (Large).JPG


IMG_4078 (Large).JPG


IMG_4079 (Large).JPG


IMG_4080 (Large).JPG


IMG_4081 (Large).JPG


IMG_4082 (Large).JPG
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir,
formidable HBX360 c'est pour quand les outils FAITCOMME HBX360 :-D
A+ JOJO
 
T

tyros

Compagnon
wahouu, joli travail, voila un extracteur que j'aimerai posséder :-D
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Joli travail et belle économie ! Quoique, si vous voulez un autre jeu de griffes Facom ,
et que vous comptez soigneusement le temps passé et les frais, l'ensemble Facom à 200 €
paraitra déjà beaucoup plus abordable.
Mais je suppose que ce n'est pas le sujet .
La pièce principale usinée est beaucoup plus belle que l'original de Facom

Bien cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation. :supz:
L'axe fileté, c'est un pas normal ou un pas fin?

Tu es pas mal outillé...
Ce petit porte pince doit être bien pratique...

IMG_20140816_033235.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Content que cette réalisation vous plaise. Merci pour vos commentaires. :lol:

Pour jojo27, je fais comme les chinois, "je copie" :wink:

Pour Tyros: Rien de plus simple si tu es équipé. Faut quand même "claquer" 70 € :roll: . Si tu veux faire une copie, je peux te passer en MP mes croquis côtés :wink:

Pour Deuxcinq: En effet l'économie est modeste mais non négligeable. Considérant le prix d'un tel extracteur chez O...télo (225 € TTC) j'y ai gagné 155 €.
Sans aucun doute, la réalisation d'un tel extracteur n'est pas rentable si on prend en compte le temps de travail. Par contre lorsque c'est un plaisir, comme cela l'a été pour moi, c'est tout bénef. J'ai toujours sur mon compte les 155 € que j'aurais dû dépenser si je n'avais pas pris le tempsplaisir de réaliser cet extracteur.
Si la pièce diffère de l'original c'est parce que je me suis planté en réalisant le dessin du corps de l'outil. J'ai oublié un "étage" de 6 mm de haut, celui qui supporte les griffes. Du coup l'extracteur parait moins mastoc. Je ne pense pas qu'il en soit plus fragile.

Pour Wika58, l'axe est en M16 normal, comme chez Facom.
Question équipement, je ne me plains pas, j'ai eu la chance de mettre la main sur des machines en super état (presque comme aux premiers jours). Cela m'a pris une trentaine d'années pour être aussi bien équipé.
Ce porte pince est effectivement bien pratique pour les usinages en accès difficile.

Cordialement

Christian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Très beau boulot !!
Il ne manquerait plus qu'à y inscrire "FACOM" pour que plus d'un s'y trompent !! :wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bravo !

Nous sommes d'accord, ce n'est pas rentable.
Mais c'est un bel exemple d'un passionné qui ne se contente pas d'admirer ses machines.

Le plaisir de posséder de belles machines est une chose (que je partage :mrgreen: ).
Si en plus elles sortent du beau boulot.......

Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous les deux, merci pour les compliments :oops: .

Pour Lionel : L'extracteur est marqué Facom sur les griffes. Des potes qui sont passés à l'atelier ont cru que je l'avais acheté.

Pour Pousse Toc, question usinages, il est vrai que depuis un an je n'ai plus guère usiné car en plein travaux de rénovation d'une maison. J'ai levé le pied cet été et je ne voulais pas finir mes vacances sans donner quelques tours de manivelle à mes machines qui se la coulaient douce à l'atelier ...
 
M

metalux

Compagnon
ton reportage photo est tout aussi "pro " que ta réalisation

bravo !
 
Haut