Réalisation d'un essieux léger avec frein a disque...

  • Auteur de la discussion pedro09
  • Date de début
P

pedro09

Nouveau
Bonjour, a tous !

Me voila avec un nouveau projet en tête afin de partir brasser du jus de pomme a cheval....
PICT0003.JPG

Je dois construire un train avant pour tirer le pressoir, et ce léger et bien freiné....

Ne trouvant pas d'essieux pouvant convenir facilement, je me met dans l'optique de réaliser moi même l’essieu type...

Je souhaiterais donc partir de moyeux av de 205 ou autre avec frein a disque donc et étrier..... et les souder sur l'essieu proprement dit, soit un tube (rond ou carré) sur lequel viendront des lames de suspension....

l'idée est d'avoir un ensemble léger, avec un frein efficace (donc a disque) avec pédale et frein a main hydraulique...

Mais!

J'ai un doute sur la soudabilité du moyeu.... en théorie c'est de l'acier forgé.... donc ça doit ce souder.. la question est est ce que la soudure va tenir?

Je veux dire y a t'il un risque de "déchirure" autour de la soudure du fait que ça soit de l'acier forgé....

Je ne me rend pas forcément compte de l'effort subit par la jonction moyeux / essieu ni de comment tester un essai...

Merci pour votre imagination et connaissances !!!
 
G

gustavox

Compagnon
Salut

Pas de réponse mais si ça pète ce sera une roue a la fois au pire sans prévenir et ... A 15km/h ça va pas aller bien loin ...

Au pire en pente le moignon d'essieeu va planter dans le sol et ca freinera non ?

Le choc transmis aux équipements sensé résister a une route chaotique sera. Sns coséquence

Bien sûr il te faudra réparer sur place ... Donc je préfère un assemblage boulonné via des vis comme un tour tu boulonné le moyeu sur l'essieu sur lequel ta soude une platine

C'est un attelage type calèche donc ? Que tu va greffer a l'avant ? Si tu freiné a l'avant c'est portefeuille assure ....

J'ai vu c genre de truc avc des freins en bois qui appuient directement sur le haut des pneus a l'arrière. Fiabilité 100% e TV c'est visuel et sonore



Cdt

Gus
 
P

pedro09

Nouveau
yep...

oui c'est sur c'est pas super dangereux... et ta solution de platine n'est pas idiote ! que je fixe a la place de l'amortisseur pas exemple...ouai ouai ouai.... j'y songe...:wink:


pour le coups du portefeuille... tu crois a ce point ? la remorque est quand même censsé freiner aussi.... avec la tete d'attelage standard freinée... ( c'est pas trés cair ça :lol:)
 
P

pedro09

Nouveau
hummm ben c'est étrange mais si tu le dis....! peut être saura tu développer ?

ce qui est sur c'est que c'est vachement plus edurant... et ça compte en attelage... tu peut rester 5km le frein sérré si t'as 5km de descente il ne faut surtout pas que ça pousse le cheval...
 
G

gustavox

Compagnon
Aaah ok tu aurais un essieu arrière freiné aussi !

Faux! A pression hydraulique égale, un frein à tambour est plus efficace qu'un frein à disque.....

Ah oui ? Ça dépend de la surface de contact des matériaux en contact et de la force de contact effective ... Il y a des vérins intermédiaire !

Cdt

Gud
 
P

pedro09

Nouveau
bah les frein de la remorque quoi... d'habitude je la tire avec un boxer.... et on la sens freiner....
 
G

gustavox

Compagnon
Haha, si ta remorque est pasvsiffisamnt chargée il se peut que le timon déclanche pas le freinage en pente et la... adios le canasson

C'est relayé avec un frein "a main" que tu peux freiner facilement ?
 
P

pedro09

Nouveau
bah elle est tout le temps chargée pareil... faut que je la pèse d'ailleur.... voir si le canasson arriverais a la tirer....:roll:

sinon oui j'ai penssé a adapter un levier pour le frein a main existant...
 
G

gustavox

Compagnon
Tu es sur la remorque en train de brasser pendant que tu roule ou pas ? Ce serait marrant
Gus
 
Dernière édition:
P

pedro09

Nouveau
8-) mais qui es tu Gustave...??
ça ne sera pas Eva au guides

non...
c'est pas vrai...
Gustave...!

Gustave De Vinchiniolle ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
Lol vous êtes tombe sur le tête c'est juste une erreur de frappe !!

Cdt gus
 
P

pedro09

Nouveau
ah ah ah !!! zut bon ça aurais été drole oui.... Eva est ma sœur... et j'en connais un a qui ton surnom aurais plut! :lol::lol:

bon ben non c'est compliquer de brasser en roulant !
 
G

gustavox

Compagnon
Haha trop marrant 8-)8-)8-)

Ben oui je me demandais si c'était possible !

Gus
 
F

françois44

Modérateur
Aaah ok tu aurais un essieu arrière freiné aussi !



Ah oui ? Ça dépend de la surface de contact des matériaux en contact et de la force de contact effective ... Il y a des vérins intermédiaire !

Cdt

Gud
Vérins intermédiaires??
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Et la remorque sera connectée à l'essieu comment ? Par le biais de la la tête de lapin ?
 
P

pedro09

Nouveau
oui comme une remorque classique... c'est un train avant tout bête que je veux faire, faut juste qu'il soit leger et qu'il freine ! (accessoirement une banquette et un toit bâché histoire de :D )

François44, je suis curieux de ton histoire d'efficacitée superieure d'un tambour vis a vis d'un disque....
 
J

jms

Compagnon
Euh et le phénomène de basculement au freinage ou à l'équilibre des charges, tu le résous comment ? :eek:
 
G

gustavox

Compagnon

ob_0bc28e_type-de-frein.jpg


A pression hydraulique identique un piston de 50 ou de 60 donnera un freinage différents, idem pour le tambour. Des plaquettes avec une grande surface et une garniture de ouf feront la différence aussi ... C'est sûr que le principal avantage est la dissipation des calories qu

Cdt gud
 
P

pedro09

Nouveau
ouai puis le poids de l’ensemble... aussi...

pour le basculement, la boule d'attelage serais fixé sur l’essieu... après je n'invente rien hein, c'est du matos qui existe... cherche train avant hippomobile, tu peut tirer plein de truc avec ... toute remorque quoi....!

là c'est juste pour avoir un essieux léger solide et qui freine... !

ceux de fiat panda sont pas mal utilisé, mais introuvable.... donc je cherche une alternative !

merci !!!
 
F

FB29

Rédacteur
histoire d'efficacitée superieure d'un tambour vis a vis d'un disque
Les surfaces en contact sont largement plus grandes avec un frein à tambour. De plus la mâchoire opposée au roulement a un effet auto-serrant qui réduit l'effort à la pédale. Pour une voiture on peut se passer de l'assistance.

A contrario un frein à disque demande beaucoup plus d'effort de serrage compte tenu de la faible surface de contact. Il suffit de faire un essai, moteur à l'arrêt, pour s'en convaincre. L'apparition du frein à disque est allée de pair avec l'apparition de l'assistance au freinage.

Il est vrai que le frein à tambour a l'inconvénient de se refroidir moins bien, ce qui a entraîné des accidents dans de longues descentes, mais ça c'est pour des voitures ou des camions roulant à 50 km/h ou plus. Avec un cheval au pas il n'y a aucun risque. On parle de plusieurs centaines de degrés pour que les garnitures ne soient plus efficaces, ou que des bulles de gaz (vapor lock) se forme dans les cylindres et les conduites.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
OK merci pour la culture ...

Donc il y a un bon raport a encombrement egal (par exemple roue arrière scooter) du a de grandes garnitures, et a l'effet de levier entre autre !

Pour revenir au sujet initial, essieu freiné
arrierr de n'importe quel véhicule donc irait ? Je sais qu'en motoculture il existe des remorques freinées avec effectivement des tambours avec commande aux pieds. Exemple champenois mais en neuf 1599€

Ça se trouve en occaz ! Vitesse limite 40

Mais tu en trouve une benne hs et tu adapte le timon

Cdt
 
G

gustavox

Compagnon
17249610.jpg
Exemple aussi d'un sulky qui permet de conduire assis et d'atteler une remorque

Je PEnse que ça nous parfait absurde a tous car il faut savoir que ton essieu pour qu'il freine l'ensemble il faut qu'il supporte du POIDS enfin une part substantiel du poids de l'attelage

Si on prend exemple sur le sulky, tu met un banc dessus et tu monte à deux on va dire 250kg, ta tête de lapin est équilibrée donc reporte max 40kg sur lton essieu léger et jimagine que c'est articule au niveau du cheval DONC sans prendre en compte les effets dynamiques, qui vont plutôt dans le bon sens ici, au freinage le timon aura tendance a écraser ton essieu, il faut que ta remorque ne dépasse pas 600kg je dirai pour que ton. Essieu avant puisse correctement freiner en réalité sans déraper . .. Et comment compte tu coupler les freins avant et arrière !?!
 
G

garden63

Apprenti
bonjour Pedro,
belle Machine,
personnellement je prendrais un essieux arrière de fiat panda série 1.
pour le freinage il y a l'hydraulique et le freinage avec le frein à main . tu fabrique une sorte de platine, en te servant ou pas des ressorts pour relier ton timon dessus ou comme le sulky de Gustavox ou la dolly.
bonne réalisation
1587747837092.png

1587748106485.png
 
R

Rom'

Compagnon
Le dolly de semi, ca va faire un peu lourd pour le canasson non ? :smt082

Sans rire, par contre le pb soulevé plus haut du poids sur l'essieu me semble en effet le plus gros souci... Soit tu charge ta remorque fort sur l'avant ( mais elle n'est surement pas faire pour, pas plus que son attelage ), soit tu freine la remorque....
 
U

uelbud

Guest
les essieux de panda court plus les rue ma remorque et faite avec un attention au moyeux roulement bien vérifié

si pour essieux directionnel il faut bien étudiée sont sujet l
es frein le panda et tambour hydraulique ont peut gardé aussi le frein à mains ne pas utilisé pour le frein pas prévue pour ça tord tous...................


sinon voir trafic petit modèle ancien même principe sauf le poids et la taille des roue le panda chausse petit 143x 13 p
 
Dernière édition par un modérateur:
M

makno14

Ouvrier
Euh et le phénomène de basculement au freinage ou à l'équilibre des charges, tu le résous comment ? :eek:
ça me parait le gros pb . les trains av hippomobile sont surtout utilisés pour tirer des charges trainées genre herses ou troncs ou tres legeres . dans ton cas c'est le harnachement et le cheval qui vont encaisser le basculement car la boule ne bride aucun mvt . pour le transport de charge lourdes , l'avant train doit etre lié à l'arrière par un pivot :
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2012/12/13/Chariot-hippomobile-a-avant-train-amovible ou
apres , tu fais comme tu veux ....
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
RzO
Réponses
101
Affichages
9 346
coredump
coredump
C
Réponses
19
Affichages
14 813
Sebos38
Sebos38
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 216
Einzylinder
Einzylinder
E
Réponses
29
Affichages
2 831
kawah2
K
mag4pul
Réponses
16
Affichages
1 756
Charly 57
Charly 57
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 313
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
G
Réponses
3
Affichages
9 495
G
Haut