Réalisation d'un essieux léger avec frein a disque...

  • Auteur de la discussion pedro09
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pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, a tous !

Me voila avec un nouveau projet en tête afin de partir brasser du jus de pomme a cheval....
PICT0003.JPG

Je dois construire un train avant pour tirer le pressoir, et ce léger et bien freiné....

Ne trouvant pas d'essieux pouvant convenir facilement, je me met dans l'optique de réaliser moi même l’essieu type...

Je souhaiterais donc partir de moyeux av de 205 ou autre avec frein a disque donc et étrier..... et les souder sur l'essieu proprement dit, soit un tube (rond ou carré) sur lequel viendront des lames de suspension....

l'idée est d'avoir un ensemble léger, avec un frein efficace (donc a disque) avec pédale et frein a main hydraulique...

Mais!

J'ai un doute sur la soudabilité du moyeu.... en théorie c'est de l'acier forgé.... donc ça doit ce souder.. la question est est ce que la soudure va tenir?

Je veux dire y a t'il un risque de "déchirure" autour de la soudure du fait que ça soit de l'acier forgé....

Je ne me rend pas forcément compte de l'effort subit par la jonction moyeux / essieu ni de comment tester un essai...

Merci pour votre imagination et connaissances !!!
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
965
Salut

Pas de réponse mais si ça pète ce sera une roue a la fois au pire sans prévenir et ... A 15km/h ça va pas aller bien loin ...

Au pire en pente le moignon d'essieeu va planter dans le sol et ca freinera non ?

Le choc transmis aux équipements sensé résister a une route chaotique sera. Sns coséquence

Bien sûr il te faudra réparer sur place ... Donc je préfère un assemblage boulonné via des vis comme un tour tu boulonné le moyeu sur l'essieu sur lequel ta soude une platine

C'est un attelage type calèche donc ? Que tu va greffer a l'avant ? Si tu freiné a l'avant c'est portefeuille assure ....

J'ai vu c genre de truc avc des freins en bois qui appuient directement sur le haut des pneus a l'arrière. Fiabilité 100% e TV c'est visuel et sonore



Cdt

Gus
 
P
pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #3
yep...

oui c'est sur c'est pas super dangereux... et ta solution de platine n'est pas idiote ! que je fixe a la place de l'amortisseur pas exemple...ouai ouai ouai.... j'y songe...:wink:


pour le coups du portefeuille... tu crois a ce point ? la remorque est quand même censsé freiner aussi.... avec la tete d'attelage standard freinée... ( c'est pas trés cair ça :lol:)
 
P
pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #5
hummm ben c'est étrange mais si tu le dis....! peut être saura tu développer ?

ce qui est sur c'est que c'est vachement plus edurant... et ça compte en attelage... tu peut rester 5km le frein sérré si t'as 5km de descente il ne faut surtout pas que ça pousse le cheval...
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
965
Aaah ok tu aurais un essieu arrière freiné aussi !

Faux! A pression hydraulique égale, un frein à tambour est plus efficace qu'un frein à disque.....
Ah oui ? Ça dépend de la surface de contact des matériaux en contact et de la force de contact effective ... Il y a des vérins intermédiaire !

Cdt

Gud
 
P
pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #7
bah les frein de la remorque quoi... d'habitude je la tire avec un boxer.... et on la sens freiner....
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
965
Haha, si ta remorque est pasvsiffisamnt chargée il se peut que le timon déclanche pas le freinage en pente et la... adios le canasson

C'est relayé avec un frein "a main" que tu peux freiner facilement ?
 
P
pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #9
bah elle est tout le temps chargée pareil... faut que je la pèse d'ailleur.... voir si le canasson arriverais a la tirer....:roll:

sinon oui j'ai penssé a adapter un levier pour le frein a main existant...
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
965
Tu es sur la remorque en train de brasser pendant que tu roule ou pas ? Ce serait marrant
Gus
 
Dernière édition:
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pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #11
8-) mais qui es tu Gustave...??
ça ne sera pas Eva au guides

non...
c'est pas vrai...
Gustave...!

Gustave De Vinchiniolle ?
 
Dernière édition par un modérateur:
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
965
Lol vous êtes tombe sur le tête c'est juste une erreur de frappe !!

Cdt gus
 
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pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #13
ah ah ah !!! zut bon ça aurais été drole oui.... Eva est ma sœur... et j'en connais un a qui ton surnom aurais plut! :lol::lol:

bon ben non c'est compliquer de brasser en roulant !
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
965
Haha trop marrant 8-)8-)8-)

Ben oui je me demandais si c'était possible !

Gus
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 440
FR-44Rezé
Aaah ok tu aurais un essieu arrière freiné aussi !



Ah oui ? Ça dépend de la surface de contact des matériaux en contact et de la force de contact effective ... Il y a des vérins intermédiaire !

Cdt

Gud
Vérins intermédiaires??
 
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