Réalisation d'un diviseur pour pince ER20

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Depuis longtemps je voulais un diviseur à pince adapté à mon petit tour.
Voici quelques photos de sa réalisation (terminée) .
A l'origine je voulais y mettre une vis sans fin, mais les ensembles vis/pignon que j'ai trouvé étaient fort chers, alors c'est remis à plus tard.

Modélisation sous Freecad

1.png


2.png

3.png


Corps en alu.
Dressage des faces au flycutter
Les surfaces sont esthétiquement magnifiques, mais il y a un très léger creux dû à la flexion de l'outil certainement, ou de celle de l'équerre de fraisage.

DSC03010.JPG


Alésage pour y placer 3 bagues en bronze fritté, dont une fendue pour un serrage concentrique (ou presque).
DSC03019.JPG


Mise à la cote des bagues pour un montage à peine serré dans le corps en alu
DSC03022.JPG


La bague du milieu est fendue.
Du coup elle s'est refermée. J'ai eu du mal à la rouvrir sans la casser.

DSC03026.JPG


Centrage du corps au petit poil et alésage des logement des butées à rouleaux

DSC03030.JPG


DSC03031.JPG


Réalisation du support de disque

Le disque est centré par un épaulement, et fixé par 3 vis
DSC03067.JPG


DSC03075.JPG


DSC03077.JPG


(A suivre ...)
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour ma culture a quoi sert un diviseur sur un tour ???
merci
 
F

francis75

Ouvrier
Bonsoir,

Comme vous avez pu le voir, mon tour me sert aussi de fraiseuse:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous avez un 4 mors mais d'après ce que j'ai compris votre diviseur ne vous permettra que d'y serrer des pièces dans des pinces.

En conséquence vous n'aurez pas la possibilité de répartir des trous sur une pièce mince du style d'un bout de tole en utilisant ce 4 mors ou votre 3 mors.
Par contre vous pourrez réaliser des opérations de division sur un épaulement fixé à l'extrémité de pièces serrées en pince .

Cela répond certainement à votre besoin, mais il me semble que vous manquerez d'universalité à moyen terme, qu'en pensez vous ?

Vous n'aviez pas la possibilité de mettre un faux plateau muni de trous de division sur sa périphérie, dispositif que vous auriez laissé en permanence ?

cdlt lion10
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour

Vous avez un 4 mors mais d'après ce que j'ai compris votre diviseur ne vous permettra que d'y serrer des pièces dans des pinces.

En conséquence vous n'aurez pas la possibilité de répartir des trous sur une pièce mince du style d'un bout de tole en utilisant ce 4 mors ou votre 3 mors.
Par contre vous pourrez réaliser des opérations de division sur un épaulement fixé à l'extrémité de pièces serrées en pince .

Cela répond certainement à votre besoin, mais il me semble que vous manquerez d'universalité à moyen terme, qu'en pensez vous ?

Vous n'aviez pas la possibilité de mettre un faux plateau muni de trous de division sur sa périphérie, dispositif que vous auriez laissé en permanence ?

cdlt lion10
Bonjour,
La suite va venir. Un diviseur à pince suffit à mes besoins qui sont d'utiliser le tour en fraiseuse : fraise dans la broche du tour, donc.
Trous sur une pièce mince : Je sais le faire au tour, avec une petite perceuse, comme vous le verrez pour la confection du disque
 
F

francis75

Ouvrier
Réalisation du sélecteur

DSC03137.JPG

DSC03147.JPG


Réalisation du dique (J'ai fait 2 diques de 50 et 60 trous).
Pour cela j'indexe la poupée de mon tour avec un gros disque en contre-plaqué fixé directement sur la broche.

DSC03159.JPG



DSC03741.JPG



DSC03753.JPG


La pige
DSC03176.JPG



DSC03767.JPG


Petit méplat sur la broche

DSC03754.JPG



Le diviseur terminé

DSC03795.JPG
DSC03800.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo :prayer: !

Belle exécution, on voit que tu maîtrises le sujet :-D !

Faudra que je pense à mettre un comparateur sur le transversal comme tu as fait, ça a l'air bien pratique :-D !. La tige du comparateur est à rallonge ? c'est toi qui l'as modifiée ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour FB29,

Merci :)

Pour le comparateur, j'ai fait plusieurs rallonges en laiton : 1 de 5 cm, 2 de 2cm et 1 de 1 cm, qu'on peut mettre bout à bout.
Oui, c'est extrêmement pratique, et il n'y a pas de perte de précision.

Au lieu du comparateur j'y mets souvent une simple butée, à chaque fois que la précision n'est pas au rendez-vous.
L'essayer c'est l'adopter:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Au lieu du comparateur j'y mets souvent une simple butée, à chaque fois que la précision n'est pas au rendez-vous.

Ah oui ! j'ai des butées sur les deux axes aussi (automatiques 8-)) ...

Autant j'utilise la butés de chariotage en permanence, et c'est un régal, autant celle de dressage est rangée dans le tiroir car je crois qu'il y a une interférence avec la poupée mobile :???:.

Par contre un comparateur sur le transversal doit permettre d'améliorer la précision, car le réglage au vernier ça reste un peu le tir au pigeon chez moi :smt068, c'est un point sur lequel je dois m'améliorer :oops: ... d'où l'idée du comparateur :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

francis75

Ouvrier
oui, le comparateur améliore la précision, mais pas tant que ça.

Je m'approche du 100e au diamètre avec le vernier qui est au 20e au rayon : 1 graduation pour 0,05 mm:

Avant la dernière passe, je fais plusieurs passes de finition (d'ailleurs sur mon petit tour, toutes les passes sont des passes de finition :P), je mesure à chaque fois ce que je prends, et compense au coup suivant.
Souvent je suis à +- 2/100e de la cote souhaitée dans le laiton quand je suis soigneux. J'en suis le premier étonné !:roll:

Le comparateur est bien plus précis, mais pour autant la limite est le 100e. C'est la limite mécanique du tour.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Ce post est bourré d'astuces... Bravo!
Serge.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Ce post est bourré d'astuces... Bravo!
Serge.

Merci :oops:.
J'y ai mis quelques étapes qui me semblent propres à l'utilisation d'un petit tour, sans fraiseuse.
La réalisation ne présente pas de difficulté majeure.
Par contre, il faut bien faire attention à l'ordre des opérations lors de la réalisation du disque pour assurer une parfaite concentricité des perçages.
 
F

francis75

Ouvrier
Je me suis inspiré de ce diviseur, version pour CNC avec vis sans fin.
http://www.raynerd.co.uk/?p=1557

Quelqu'un connaîtrait un site qui vend des vis sans fin + pignons pas trop cher ?
J'en ai trouvé chez
hpceurope.com
mais à 70 euros le jeu. Cher ...
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Tu peux également récupérer un réducteur a vis sans fin, il y en a de temps en temps a vendre sur le forum a pas cher
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ok pour un réducteur a vis sans fin, mais il faut rattraper le jeu, en bout de vis , cela doit tourner"GRAS" on avait cela à l'usine, de 1/40eme, tu peux diviser à l'entrée comme tu veux en multiple de 2, 3, 5, etc,
on arrivait à faire du travail valable, pas au micron , mais au 1/100!!!
Ne prenez pas une vieille rouille dans les ferrailles qui est usé sous le travail, ce sera difficile de reprendre le jeu:smt002:smt002
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir francis 75 peut tu me dire comment trouver le support de perceuse que l'on vois sur tes photos merci a toi est très bon post les détaille sont très instructifs pour un débutant comme moi
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Comme quoi, c'est pas parce que t'a un vélo à 50000€ que tu gagne le tour de France, avec peu certains font de très belles choses :prayer::prayer:

Bravo Francis
 
F

francis75

Ouvrier
Bjr

Comme quoi, c'est pas parce que t'a un vélo à 50000€ que tu gagne le tour de France, avec peu certains font de très belles choses :prayer::prayer:

Bravo Francis


Merci :-D,

C'est vrai, on peut faire beaucoup de choses avec peu de moyens, mais la contre-partie en général est que le temps de réalisation explose, et cette fabrication ne fait pas exception à la règle.
Jusqu'à l'âge de 45 ans, j'ai été frustré de ne posséder ni tour ni de fraiseuse, alors maintenant, avec mon tout petit tour, j'ai l'impression que plus rien n'est impossible ...
 
T

tagliaferro

Apprenti
Bonjour Tagliaferro,

C'est un accessoire Proxxon, qui se trouve rangé dans le catalogue de la marque dans la partie accessoires de tour et fraiseuses.
Référence 24 098

et je l'ai acheté chez http://www.micro-modele.fr
Vois Proxxon / Tours et fraiseuses
je te remercie pour le renseignement c'est le porte outil qui va faireque mon tour devienne un plateau diviseur encore merci pour la compine
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
K
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
Haut