Réalisation d'un catamaran RC - offshore /!\56 ko /!\

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
Y

Yanniv

Apprenti
ou alors tu regarde dans le tableau de caractère (si tu ne possede pas de pavé numerique comme sur beaucoup d'ordi portable...) :wink:
 
S

steamer

Nouveau
diamètre

rebarbe a dit:
Super boulot Gratte tout, ça donne envie.

(Elliott, comment fais tu le signe "diamètre" avec ton clavier?)

@+

Bonjour elliot,
sur un portable tu ne peus pas ou il y a une combine que je ne connais pas,mais sur un fixe tu enfonce la touche alt et tu tape au pavet numérique 157 puis tu relache et cela donne l'insigne du diamètre, comment t'a deviner que j'étais sur un portable
amicalement
Michel
 
C

chato133

Nouveau
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce site par hasard. Je suis jeune retraité et je vais m'investir dans la construction d'Off-shore, car ça me plait beaucoup. Hormis la spécificité de cette création de Gratte-tout, j'admire la réflexion, la conception et la réalisation soignées de cet ouvrage. La qualité du rangement des outils dans l'atelier est un signe fort qui donne une bonne indication sur la personalité de Gratte tout.
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Impressionnant, la qualité de réalisation, la minutie. Du très beau boulot.
Bravo!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Magnifique travail et super reportage, bravo:smt023
LeZap
 
C

Cycyvador72

Nouveau
Le réducteur à ses adeptes et ses détracteurs, je fais partie des deuxièmes.
Après, c'est une solution qui fonctionne, mais qui ne me plait par.
En direct j'ai eu (et d'autres aussi) de bons résultats, en twin ça marchera j'en suis convaincu.
A+
Pour info les hélices utilisés dans cette catégories sont de type semi-immergées : au taquet, la coque ne touche presque plus l'eau, et la moitié de l'hélice à peine travaille dans l'eau. On appelle ces hélices supercavitantes, c'est un mode de propulsions bien particulier.

Sorties de boites ces hélices sont brutes de démoulage, elles sont en bronze bérillium moulé. Il faut les préparer : limer les bavures, les équilibrer avec un système d'aimants - axe conique comme celui ci :

[div=none]
DSC04335.jpg
[/div]

Ensuite, il a un gros travail de polissage. Ca prends environ 2-3 heures à préparer.

Et après ça brille!

Celle en bas à gauche est brutes, les autres sont préparées.

[div=none]
DSC04368.jpg
[/div]

Et il en faut plusieurs, chaque type hélice à ses caractéristiques dimenstionnelles, et ses effets! On adapte beaucoup en fonction du plan d'eau, des moteurs etc..

A fond, ça donne ça :

[div=none]
DSC00100.jpg
[/div]

Je suis en train d'en préparer un nouveau, qui aura deux moteurs de 3.5cm3, et une transmission entièrement réglable par RC.

J'achète une fraiseuse entre autre pour ce genre de réalisation : toutes les pièces de transmission sont faites maison, et une fraiseuse m'aidera. Je pourrais même faire mes safrans comme on en trouve dans le comemrce, avec prise d'eau intégrée : on s'en sert pour refroidir le moteur (donc à refroidissement liquide) puis l'eau est rejetée.

Les safrans on un conduit foré dans l'âme de l'alu (4-5mm) sur 100mm de long environ. Puis, un ou deux trous sont percées avec un léger angle (2°) à 90° de l'autre, pour le reoindre.
Ensuite, on biseaute la lame pour faire le profil en Vé, et là les rous réapparaissent en sifflet, presque tangents au biseau de la lame. Ca récupère l'eau de cette manière (voire photos plus haut).
A+ :wink:
Salut a tous je suis construit un offsore que j ai un peu copier à vue d œil et je voulais savoire combien ça t a coûter moteur et compagnie
 
C

Cycyvador72

Nouveau
Salut moi je m'en suit fait un peux comme le tien j ai copier un a vie d oeul et je voulai savoire quel motorisation metre et combien ça coûte et ou
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
771
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
3
Affichages
323
Pierrox
P
G
Réponses
0
Affichages
414
gorny
G
N
Réponses
27
Affichages
594
Jean 47
J
F
Réponses
14
Affichages
1 159
Hales
Hales
P
Réponses
14
Affichages
552
midodiy
midodiy
P
Réponses
0
Affichages
29 673
P
B
Réponses
2
Affichages
401
bastiendecaen14
B
Haut