Réalisation d'un catamaran RC - offshore /!\56 ko /!\

21 Septembre 2007
240
- Réalisation d'un catamaran RC - offshore /!\56 ko /!\
#1
Re-re-re salut. J'aurais pas mal posté aujourd'hui, je dois dire que ce forum résume bien tout ce que j'aime, j'en profite.
Je vais vous présenter ma dernière réalisation : un catamaran de vitesse RC.

Le but était de concevoir et réaliser une coque de catamaran Rc type class one (Victory boat). Il y a un an j'achète un OS 61 VR-M (moteur glow, 10cc), sachant que je l'utiliserais. Je pratique cette discipline depuis 4 ans, et je commence à en conaitre un peu.
En début d'année je m'attaque au projet.

D'abord, conception de la forme de la coque et de ses appendices hydro et aéro dynamique (très importants, ils condtionnent à 100% le caractère d'une coque et ses performances).

Je suis projeteur en CAO : je conçois & dessine des pièces sur Catia V5, plus particulièrement en plastique.
De ce fait, j'ai accès facilement à la CAO et à des traceurs A0..
Le tout sur Catia V5.





Les dimensions de la coque sont 1000mm de long hors transmission, 380 de large.

En premier, définition surfacique de la coque et de ses formes, ensuite mise en place des partie en bois.





La CAO permet de valider le CG bien en amont de la construction :





Ensuite, on passe aux choses sérieuses : plans imprimés echelle 1 sur un traceur A0, coupés à l'arrache, et collés sur les planches de CTP.

Une fois les dessins des couples collés, je détoure à l'arrache à la scie à ruban, puis j'affine soit au lapidaire, mais surtout à la lime tout les contours. Ca permet d'avoir un ajustage souples/quilles au top.












Ensuite, construction d'un chantier qui permet de maintenir les couples/carènes droits et en place pendant le collage qui travaille beaucoup le bois.









Les premières pièces de la transmission naissent aussi. Acier Inox, bagues DU (téflonnées), ferrule, etc, le top d'avoir un tour.



L'hélice est une 55mm de diamètre, 1.4x55 de pas.



Une fois tout les morceaux de bois découpés, ajustés (à la lime!!!! long mais bcp plus précis!!)















Toujours en collage





























Support moteur maison taillé dans de l'équerre alu 5mm.




















J'avais acheté un gouvernail avec prise d'eau intégrée (refroidissement moteur), mais une finition déplorable, j'ai tout reponcé (50-80-120-180-240-400-600) puis repoli pour obtenir ça.








Ensuite, collage du pont.















Premières mises en place de la RC :















Vérification du CG : la CAO disait vrai.























Magie... : prennez une vis M8 inox, un tour, vous obtennez une sortie d'eau maison! (elle sert à évacuer l'eau de refroidissement du moteur)









Brasure aluminium : support antenne et guide tringlerie de gazs :











Collage des "skis" sous la coque.










Ensuite, on coupe ce qui dépasse :





Enfin, LONG travail de mastiquage, poncage de 50 à 500.. Mini 15 heuires de taf, mais le résultat est top..











Ensuite, premières couches de peinture. Peinture polyuréthane bi composant.








Après 48 heures de séchage (pas tout à fait sec à coeur), je commence à remonter le matos :






Les premiers essais ont tout de suite été super concluants. Des potes tablaient sur 60 km/h pour les premiers tests, ça a donné ça (on se sert d'un GPS de randonnée installé dans la coque ou d'un radar pour mesurer la V-max).



En vidéo, avec d'autres copains :

Tu cliques là!!

Puis, fabrication d'un capot en moule perdu styrodur, et résine polyuréthane.














De nouveaux essais qui datent de la semaine dernière, le moteur à eu chaud mais ça trace comme jamais..



Puis...



Je suis vraiment content de tout ce travail (400 heures au bas mot), mais quel pied de voir naviguer SA coque, le fruit de SA propre réflexion. Génial, je le conseille en antidépresseur!

A+
 
21 Septembre 2007
240
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#2
Pour info les hélices utilisés dans cette catégories sont de type semi-immergées : au taquet, la coque ne touche presque plus l'eau, et la moitié de l'hélice à peine travaille dans l'eau. On appelle ces hélices supercavitantes, c'est un mode de propulsions bien particulier.

Sorties de boites ces hélices sont brutes de démoulage, elles sont en bronze bérillium moulé. Il faut les préparer : limer les bavures, les équilibrer avec un système d'aimants - axe conique comme celui ci :



Ensuite, il a un gros travail de polissage. Ca prends environ 2-3 heures à préparer.

Et après ça brille!

Celle en bas à gauche est brutes, les autres sont préparées.



Et il en faut plusieurs, chaque type hélice à ses caractéristiques dimenstionnelles, et ses effets! On adapte beaucoup en fonction du plan d'eau, des moteurs etc..

A fond, ça donne ça :



Je suis en train d'en préparer un nouveau, qui aura deux moteurs de 3.5cm3, et une transmission entièrement réglable par RC.

J'achète une fraiseuse entre autre pour ce genre de réalisation : toutes les pièces de transmission sont faites maison, et une fraiseuse m'aidera. Je pourrais même faire mes safrans comme on en trouve dans le comemrce, avec prise d'eau intégrée : on s'en sert pour refroidir le moteur (donc à refroidissement liquide) puis l'eau est rejetée.

Les safrans on un conduit foré dans l'âme de l'alu (4-5mm) sur 100mm de long environ. Puis, un ou deux trous sont percées avec un léger angle (2°) à 90° de l'autre, pour le reoindre.
Ensuite, on biseaute la lame pour faire le profil en Vé, et là les rous réapparaissent en sifflet, presque tangents au biseau de la lame. Ca récupère l'eau de cette manière (voire photos plus haut).
A+ :wink:
 
5 Novembre 2006
905
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#7
beau boulot de conception (tjrs un plus facile si l'on bosse au quotidient avec un CAD) :wink:

Pour ton nouveau project à base de deux 3,5 as tu définis la chaîne
cinématique de la propulsion:?:
Compte tenu de la cylindré une réduction semble judicieuse
afin de disposer d'un rendement correct non :?:

Ce type de réalisation est parfaite pour les bidouilles
télémétriques HF (suivi vitesse,tr/mn T° etc..)
plus besoin de GPS embarqué ou autre,il y à queques tps j'avais déjà planché la
dessus avec:

-tube de pitot
-capteur à effet Hall ....


mais c'est une autre histoire.............
 
21 Septembre 2007
240
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#12
Ce sont des redans : le but est de maintenir une couche d'air sous les vés afin de limiter la trainée, ça alimente les dessous de la coque en air, et décolle les filets d'eau (ils doivent se terminer par une arète bien nette). C'est à double tranchant si ils ne sont pas bien dimensionnés car ça peut pertuber la tenue de la coque.
Pour le coup la mienne est hyper stable, Le gros problème du cata c'ets le flip-off (décolle et se retourne), jamais eu le cas avec celui-ci.
A+
 
21 Septembre 2007
240
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#13
elliott a dit:
Compte tenu de la cylindré une réduction semble judicieuse
afin de disposer d'un rendement correct non :?:
Le réducteur à ses adeptes et ses détracteurs, je fais partie des deuxièmes.
Après, c'est une solution qui fonctionne, mais qui ne me plait par.
En direct j'ai eu (et d'autres aussi) de bons résultats, en twin ça marchera j'en suis convaincu.
A+
 
5 Novembre 2006
905
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#14
Gratte-tout a dit:
Le réducteur à ses adeptes et ses détracteurs, je fais partie des deuxièmes.
Après, c'est une solution qui fonctionne, mais qui ne me plait par.
En direct j'ai eu (et d'autres aussi) de bons résultats, en twin ça marchera j'en suis convaincu.
A+


physiquement une grosse hélice tournant lentement
aura un bien meilleur rendement q'une petite tournant à haute vitesse
(glissement) malgré les pertes introduitent par la réduction,
le choix disponible des Ø sera egalement un criteres


je connais bien le direct en FRSV 3,5 cc (1 moteur il est vrai)
j'ai jamais vraiment été satisfait alors que les italiens
dans les années 90 excélaient avec ce montage :)
maintenant ils tournent quasiment tous réductés


il faut se faire sa propre experience............