Réalisation d'un broyeur de branches

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,
Suite à l'achat de ce type de broyeur qui ne me donnait pas entière satisfaction, (bourrage fréquent, obliger de couper les fourches et diamètre de branches limitées, problème d'évacuation et débit insuffisant) j'ai décidé d'en fabriqué un du type couteau/contre couteau.



Pour commencer la matière première pour le rotor.(Ø150mm, longueur 300mm)


broyeur 2-min.JPG

broyeur 1-min.JPG



Découpe des 2 flasques au plasma.
broyeur 3-min.JPG

broyeur 4-min.JPG


Mise à la côte des flasques.
broyeur 6-min.JPG


Rainurage de l'arbre de transmission pour la poulie.
broyeur 5-min.JPG




Usinage extérieur du rotor.
broyeur 7-min.JPG


Montage sur le diviseur universelle pour l'usinage de l'emplacement des 2 couteaux.
broyeur 8-min.JPG

broyeur 9-min.JPG




Fabrications des 2 flasques support de palier.
broyeur 10-min.JPG



Usinage des portées de la trémie et de la goulotte.
broyeur 11-min.JPG



Le rotor, les couteaux, le contre couteau, les flasques et les 2 coquilles
broyeur 12-min.JPG




Le mono-cylindre diesel Lombardini, 18 chevaux.
broyeur 13-min.JPG




Vue de l'intérieur de la trémie.
broyeur 14-min.JPG



Montage à blanc de l'ensemble pour essai avant peinture.
broyeur 15-min.JPG


Le Broyeur terminé.



Il reste des modifications à faire comme l'installer sur un essieu routier car un peu lourd (350-400 kg), j'arrive à broyer des branches de 80 mm dans du bois tendre.
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Très beau travail et combien pratique.

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Beau boulot
C'est bien
Tu va faire du copeau recyclable pour le jardin
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tété,

c'est de l'usinage "taille adulte" !
Là, on voit que ça vaut la peine d'avoir des machines.

Tu as des pièces formées à la presse ? ("trémie et goulotte")
Le rotor semble fait sur la base d'un brut creux soudé sur les flasques.

Je ne comprend pas ce que je vois sur la phote :-D
Comment se fait-t'il que la rouille ne soit enlevée que sur le dessus, et pas tout le tour, ça m'intrique !
(Il y aussi a la clavette sur l'arbre, elle n'a pas été satélisée au démarrage ? :wink: )

broyeur7.jpg


Avec toute cette masse, ça ne doit pas trop vibrer en fonctionnement.
Sacrée réalisation, tu as mis combien de temps pour tout faire ?
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

kamika a dit:
Avé :-D

Beau boulot
C'est bien
Tu va faire du copeau recyclable pour le jardin
C'est vrai que le recyclage de ces copeaux est plus facile.

J'ai fait les pliages des tôles de la trémie avec une plieuse mécanique au travail et le pliage des coquilles à la presse hydraulique.

La photo a été prise pendant le fonctionnement, le tube avait une ovalisation de 0,5 mm et l'alésage n’était pas cylindrique.

La clavette n'était pas monté sur l'arbre :wink:

Pour essayer a vide sans le moteur, j'avais pris la perceuse pour entraîner le rotor et ça ne vivrait pas mais une fois le moteur en place, ce n'était plus la même histoire. :shock: Tous rentrait en résonance: (la trémie, la goulotte et le pot d'échappement), j'ai du mettre des renforts un peu partout pour l’atténuer.

Entre la première image et celle où le broyeur est complet mais non peint, il y a 1 mois et demi. Je travaillai dessus le matin avant d'aller au travail, le soir et le weekend.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tété a dit:
La photo a été prise pendant le fonctionnement, le tube avait une ovalisation de 0,5 mm et l'alésage n’était pas cylindrique.

Bon sang, mais c'est.... bien sur ! :maiscebien: Qu'est-ce que je suis bête, des fois...

Je n'avais pas réalisé que c'est un monocylindre. De 18 CV en plus.
Avec ça sur le bâti, c'est sur que ça n''était pas gagné d'avance pour les vibrations !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Très beau travail et combien pratique, aurais-tu plus de photos de la partie sortie broyeur et des grilles montées pour mieux voir comment cela se passe??? Quel est la matière de ton rouleau (rotor)???
D'avance merci.
 
T

Tété

Apprenti
Le système fonctionne sur le principe couteau/contre couteau avec 2 couteaux en opposition, le tranchant dépasse de 5 mm du rotor ce qui correspond à l'épaisseur des copeaux, le rotor tourne à 2000 tr/min. Je n'ai pas mis de grille de peur d'avoir des bourrages mais j'aurais peut-être dû (j'ai déjà passé du thuyas et les branches ont tendance à arriver parallèlement au couteaux donc des bouts de branches sortent intact.)

Pour la matière du rotor, je n'en sais rien, il provient d'une chute d'un axe d'une vis d’Archimède d'extraction de silo. Pour les couteaux, il proviennent d'une ensileuse, je les ai juste modifié.
PB070085-min.JPG




Intérieur de la goulotte(l'image n'est pas très clair)
PB070088-min.JPG
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour ses explication mais je suis un peu blond, à quoi ressemble le contre couteau car je n'en vois qu'un hors si j'ai bien compris, tu as deux rotor!!!
 
T

Tété

Apprenti
Je me suis mal exprimé, il y a deux couteaux en opposition sur l'unique rotor, le tranchant des 2 couteaux vient frôler le contre couteau(un fer rectangulaire) qui sert d'appui aux branches.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je te remercie tété, c'est beaucoup plus clair!!!!
 
K

KY260

Compagnon
alors, je me suis amusé à faire le meme, en dimensions plus modestes(tambour de 85 dans un tube de 103*95).
motorisation electrique.
il faut de la puissance derriere, avec un 2.5cv electrique en tri, ça ne suffit pas et pourtant mon porte couteau est plein, donc un peu d'inertie.

je le passerai en 5cv tri.
la vitesse de rotation est de environ 2000tours sur le tambour.

sinon, c'est sympa à faire. et ça va bien pour compacter les branches. :mrgreen:
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

Tu n'aurais pas quelques photos à montrer?

Ton rotor fait quel largeur?

A+
 
K

KY260

Compagnon
le rotor fait 200 de largeur, mais la fenetre ne fait que 150, j'ai volontairement limité le diametre pour eviter que les copeaux aillent pousser les flasques.
les photos, pas maintenant, je suis au boulot :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
voilà les photos.
l'avaloir est en bois, je n'avais plus rien comme tole en epaisseur raisonable.

Pour les flasques, de la tole de 10mm et des tambours de 205, ça fait des paliers surdimensionnés

IMGP2304.JPG


le tambour à la sortie, avec une fenetre plus grande qu'à l'entrée

IMGP2305.JPG


avec tes lames Tété :wink:

en l'avaloir

IMGP2306.JPG


il est lourd, tres lourd et je l'ai fait haut pour qu'il charge ma remorque directement.
sinon, le moteur en 2.5cv, c'est juste, il faudrait 5 je pense.

vous noterez que le drt est desssu, accessible de tous les cotés.
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour les réalisations! :-D Juste une petite question, est-ce qu'un broyeur entrainé par une pris de force d'un tracteur de 75 chevaux vaudrait la peine d'être réalisé sachant que la prise de force tourne à 540 tour/min ?
Si oui, y-a-t-il des plans ? Transmission par pignon où courroie crantée ? C'est pour broyer des "grosses" branches de 80 mm de diamètre...et il y en a beaucoup.... :-D
 
K

KY260

Compagnon
çase fait.
tu fais la meme que tété et tu colles un rapport de 4 entre la pdf et l'arbre d'entrée du tambour.
avec 75ch, ça doit le faire. :mrgreen:
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

Belle réalisation ky260, par contre à la sortie, ça ne mitraille pas de trop, au départ sur le mien pour essayer, je n'avais pas mis de goulotte d'éjection, ça arrosait pas mal :smt033

Comme le dit kY260, il faut que tu passe par un système de multiplication, avec 75 cv, tu auras de la marge.
 
K

KY260

Compagnon
non, ça va, ça ne sulfate pas trop.
et j'ai une sorte de U en alu que je peux poser dessus, ainsi, si je mets ça en poubelle, ça vise la poubelle.
si c'est dans la remorque, les ridelles sont office. :-D

en tout cas, merci du compliment :prayer:
 
Y

yves02

Ouvrier
félicitations à tous les deux pour vos réalisation.
ce genre de machines est au programme de mes futurs projets avec tambour de 200 et couteaux et un système d'entrainement des branches, tout ça fonctionnant avec un moteur thermique d'autoporté en retraite :-D
pas pour cet hiver car arthroscopie prévue fin novembre qui va me mettre sur le flanc pour 4 mois.
 
K

KY260

Compagnon
arthroscopie, si c'est du genou et si c'est bien fait, 1mois avant de pouvoir etre libre, 2 avant de te remettre à travailler.
je connais le sujet, j'en ai deja eu 4 :rolleyes:
 
G

gillou.41

Ouvrier
beau boulot les paliers ne sont pas surdimentionnés bien au contraire cela évite les vibrations
par contre attention aux nuance des vis que l'on emploi pour la fixation des couteaux
des vis CHC sont plus costaud le mieux serait des vis CHC a tête fraisée .
se lancer dans un proto comme celui-ci je me doute bien qu"il faut passer
beaucoup de temps . et encore bravo
gillou.41
 
K

KY260

Compagnon
les chc sont en mini 8.8, les chc tf en mini 10.9.
mes vis sont des vis tete H mecaniques, en 8.8.

ne pas mettre des vis à bas prix sur ce type de chose, c'est dangereux, bien que dans mon cas, les couteaux ne puissent pas sortir par les lumieres, j'y ai pensé des le depart.
 
K

KY260

Compagnon
bon, j'ai amelioré le bazar.
les 2.5cv du petit moteur etaient trop juste et grace à un gentil moderateur(ils sont tous gentils ici :mrgreen: :oops: ), j'ai eu un 7.5cv.
là, ça va mieux:

IMGP2615.JPG


et un exemple avant, apres:

IMGP2616.JPG
2m de long

IMGP2617.JPG
ça tient dans la pelle à poussiere

et maintenant, ça surlafte, je vais faire une goulotte avec un tube en 200 de cheminée
 
P

patduf33

Administrateur
A oui :shock: , la c'est plus de la rigolade, ça envoie du lourd :-D

Pat
 
J

jajalv

Administrateur
Tu parles !
ça n'abime même pas les feuilles :axe:
KY260 a dit:
ça va tellement bien que tu y passerai une belle mere, c'est dire :mrgreen:
Non, non, pas la belle-mère !
Elle n’apprécierait pas.

A+

jajalv
 
K

KY260

Compagnon
oui, mais ce n'est pas le plus encombrant(je ne parle pas de la belle deuche)
 
T

Thibault12

Nouveau
Bonjour a tous étant agriculteur j'ai la chance de pouvoir avoir des tracteurs (un de 125 chv et l'autre de 80 chv) a disposition et du vieux matériel de récup ( pièce, hydraulique, poulie, pignion ...) mais pas de rotor j'aimerais s'avoir si Tété pourrais fabriqué m'en fabriqué un comme celui qu'il a fait pour la sienne et a quel prix surtout ?
 
R

RVRV

Nouveau
Bonjour

J’aimerais fabriquer un broyeur suivant le principe de celui qui a été fabrique avec un tambour et de deux couteaux
Je souhaiterais avoir plus de précisions merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
9
Affichages
2 136
tinkerland
T
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
597
BERTHOUD
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut