Réalisation d'un ascenseur à voitures

  • Auteur de la discussion alcore
  • Date de début
A

alcore

Apprenti
Bonjour à tous,

Je profite de mon premier post pour vous exposer les grandes lignes d'un projet qui me tient à cœur avec la problématique qui l'accompagne. Je vais essayer d’être le plus clair possible dans la description du projet.

J'envisage de créer un parking souterrain pour 2 voitures cote à cote mais j'ai un soucis de place et de virages mal placés qui m’empêchent de créer une rampe classique.

La seule solution que je vois est la création d'un ascenseur à voiture qui permettrait d'occuper le minimum de place au sol. La majorité de la fabrication sera assurée en autoconstruction, y compris le terrassement et la maçonnerie.

Petite video pour illustrer le but recherché

Le parking envisagé est situé 3 mètres sous le niveau naturel du sol soit 1 étage.

La cabine serait de 2 places cote à cote donc 2 fois plus large que sur la vidéo.

Cette cabine est le parking, elle est non traversante, on entre et sort du même coté.

Le toit peut aussi servir de parc pour 2 voitures quand elle est en position basse et le système de levage devra avoir assez de force pour lever 4 voitures + le poids de la structure (4 exceptionnellement si besoin est mais habituellement 2)

Le site prévu pour accueillir l'installation mesure environ 9m x 9m soit 81m2 et la plateforme n'a besoin de faire que 30 à 35 m2, soit 6m x 5m environ

Option qui serait géniale, pouvoir ajouter une plateforme tournante sur 360° sur une des places du toit pour permettre le demi tour sur place.

Il faudra probablement 6 verins pour l'ensemble, peut etre 4, il faudrait que la sequence de montée- descente se fasse en environ 30 sec max, en silence et que le tout soit fiable... :/

Voila pour les grandes lignes du cahier des charges.

J'ai fait quelques recherches sur le sujet, les solutions existantes sont hors de prix, du coté des ponts élévateurs malheureusement ça ne lève que de 2 mètres au grand maximum mais le principe est intéressant.

A ce stade de l'étude, pour les vérins, j'ai pensé à 2 options, soit mécanique, soit hydraulique.

Mécanique:

Ca reprendrait le principe d'un pont élevateur de garage en plus long, soit un guide fait de 2 upn abritant une tige vis sans fin portant un écrou solidaire de la cage, un moteur fait tourner la tige vis et donc monter et descendre l'écrou.

En pratique, j'ai vu qu'il existe des vis à rouleaux et que divers montages sont possibles,
[div=none]
pres2.jpg
[/div]

Dont un qui à retenu mon attention, je suis désolé pour le lecteur, je ne peux que mettre les liens vers un catalogue, donc page 34 et 35 >> http://www.skf.com/binary/57-149715/Precision-rolled-ball-screws---6971_1-FR.pdf
Il s'agit d'un écrou tournant, là il est à billes mais il doit être possible d’obtenir le même à rouleaux.

[div=none]
991764Ecroutournant.jpg
[/div]

Comme le montage est vertical, il faudra surement d'autre roulements mais le principe est là.

Dans ce montage, la vis sans fin est montée fixe et ne tourne pas, la cabine est solidaire de la partie exterieur et une transmission est solidaire de la partie interieure et accouplée à un moteur electrique embarqué sous la cabine. Les 4 ou 6 verins pourraient etre actionnés par un seul motoréducteur puissant embarqué sous la cabine.

L'avantage des rouleaux est qu'ils permettent, à priori, l'utilisation de vis à pas standard donc moins onéreuses que celles prévues pour des billes.

[div=none]
219527ecroutournant2.jpg
[/div]

Hydraulique:

Je continue à chercher mais c'est un peu l'inconnue concernant les dimensionnements et le type de verin et pompe qu'il faudrait utiliser. Le principe serait calqué sur celui d'un pont de garage ou d'un chariot variateur type Clark, mais ça me semble d'emblée plus onéreux et compliqué que le modèle mécanique.


Comme je connais peu ce genre de matériel, je voudrais savoir si l'usage que je prévois conviendrait ?

Est ce qu'il y aurait d'autres manières de faire ?

Quelle vitesse de montée je peux espérer avec ce genre de montage ?
 
M

M4vrick

Compagnon
D'un point de vue industriel tous les ascenseurs de ce type que j'ai vu sont hydrauliques.
Tu as un ou plusieurs pistons verticaux et des cables avec poulies pour démultiplier la course, c'est parfois visible dans les ascenseurs en verre dans les bâtiments public (parkings souterrain par exemple).
Mais le principe des vis sans fin des ponts élévateurs est une solution élégante mais surement plus bruyante.

Maintenant pour 4 voitures si tu ne veux pas avoir de soucis il faut prévoir 2.5T chacune plus au moins 50% de marge de sécurité, donc 4x3.75T = 15T de charge plus la structure (généralement un pont élévateur deux colonnes pour un véhicule c'est 4T). Ca commence à faire beaucoup beaucoup de poids, même les monte charge ne supportent pas tous autant.
Idem pour les calculs de RDM, il ne faut pas te louper pour supporter 7.5T sur le 'toit'.

C'est un projet intéressant mais extrêmement difficile en auto construction.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Alcore, bienvenue sur usinages.com.
Pourquoi ne pas coller 2 ponts à 4 colonnes un contre l'autre, la première page de recherche annonce une hauteur de levage d 1.90, de 3T600 de levage, envion 30 à 45 secondes pour un prix de 2600€, en 220 volts.
Tu peux très bien lui faire une plateforme sur la partie relevage, pourquoi vouloir relever 4 véhicules, pour ne pas à avoir à déplacer celui ou ceux qui seront garer ?
A+Bernard
 
A

alcore

Apprenti
En effet tu prévois très large, j'ai pas encore calculé les contraintes à ce stade mais une voiture pèse rarement plus de 1.5t, j’étais plutôt parti sur 2t marge inclue soit 8t total + poids de la structure estimée à 2t, soit 10 en tout.

Mais tu as raison soyons prudents, ça sera sur 6 vérins et non 4 soit 1.6t par vérin, avec marge acceptable jusqu’à 2t soit une capacité de levage totale de 12t, ce qui est déjà pas mal. Ca permet aussi d'avoir une meilleure vitesse de montée

Pour la structure acier je pensais trianguler et utiliser de l'alu là ou c'est possible, faut que j’étudie encore la forme mais avec 6 points d'appui elle sera moins lourde qu'avec 4

Juste un détail que j'ai omis de préciser, un pont elevateur de garage doit etre rigide car il supporte tout le poids de sa charge et il serait malvenu qu'il flambe, dans mon cas les verins seraient fixés sur la maçonnerie en plusieurs points et je peux leur donner la forme que je veux.
 
A

alcore

Apprenti
Bonjour
Alcore, bienvenue sur usinages.com.
Pourquoi ne pas coller 2 ponts à 4 colonnes un contre l'autre, la première page de recherche annonce une hauteur de levage d 1.90, de 3T600 de levage, envion 30 à 45 secondes pour un prix de 2600€, en 220 volts.
A+Bernard

Ta remarque est judicieuse, j'avais pas pensé à accoupler 2 ponts, l'un levant l'autre qui leve la cabine. C'est malin, faut que j'étudie la question mais le verin risque d'etre imposant.

Pour le cout, ça ferait les deux à 5200€ et il faut ajouter le prix des fournitures pour la plateforme. Faut que je vois si la fabrication des 6 verins à vis coutent plus ou moins.

D'ailleurs, peut etre que vous connaissez les prix de tiges filetées en acier de cette taille d'une 20 aine de mm de diametre ?
 
V

victorjung

Compagnon
Super cool! de la vraiment grosse mécanique, gros projet, pas évident , mais super intéressant, je vais suivre!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sur l'idée de 2 ponts l'un à coté de l'autre, je verrai bien deux fois ton système,
ce qui fait que chaque coté ne lève que 1 (voire 2) voiture(s).

2 fois plus de "travail" mais 2 fois plus d'indépendance !

D'autre part, est-il important d'avoir une descente de 3M ?
Je pense que sous un pont de garage une autre voiture peut passer quand il est levé au maximum
et donc que sa course "standard" est suffisante !

Cordialement,
PUSSY.
 
E

eternity78

Compagnon
En effet tu prévois très large, j'ai pas encore calculé les contraintes à ce stade mais une voiture pèse rarement plus de 1.5t, j’étais plutôt parti sur 2t marge inclue soit 8t total + poids de la structure estimée à 2t, soit 10 en tout.

Mais tu as raison soyons prudents, ça sera sur 6 vérins et non 4 soit 1.6t par vérin, avec marge acceptable jusqu’à 2t soit une capacité de levage totale de 12t, ce qui est déjà pas mal. Ca permet aussi d'avoir une meilleure vitesse de montée

Bonsoir,

Projet ambitieux et désolé de te le dire, mais peu (ou difficilement) réaliste en auto-construction.
Je peux de suite t'annoncer que 2T pour une structure à 2 planchers de 30M²..... tu rêve, même en Alu (et là je parle pas du prix ni de ta capacité d'autoconstruction en structure Alu).
Désolé d'être aussi direct mais vu tes hypothèses et ton "raisonnement" initial tu est très très mal partis et je pense que tu sous-estime également ton budget. Tu risque de "tomber de haut"
Autre contrainte d'importance que tu n’a pas pris en compte... LA NEIGE. Regarde les abaques de charge pour les dimensionnements de toiture (tu peux peux rajouter quelques tonnes sur 30M²...).

Revois clairement ton cahier des charges et ton dimensionnement ou tes objectifs, il y a des facteurs de surcharge à prendre en compte ainsi que de nombreuses contraintes que tu n'a pas évoqué (ou envisagé).
Je pense que tu t'attaque à un sujet un peu trop "gros" pour un "amateur" en autoconstruction. Le but n'est pas de te casser mais de te faire ouvrir les yeux sur ton projet :wink:
(Je travail en bureau d'études mécanique et je fais du dimensionnement de structure... tu est hélas loin de la vérité dans tes hypothèses)
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Sur l'idée de 2 ponts l'un à coté de l'autre, je verrai bien deux fois ton système,
ce qui fait que chaque coté ne lève que 1 (voire 2) voiture(s).
La rigidité de l'ensemble serait nettement améliorée en assemblant aussi les deux plateformes.
Au point de vue sécurité, une seule montée à gérer.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Effectivement gros projet .

Je lis accouplé 2 plateforme ( 2 ponts) , mais est ce qu'il n'y aurait pas un problème de synchronisation ?
 
C

chabercha

Compagnon
mais est ce qu'il n'y aurait pas un problème de synchronisation ?
C'est un risque mais qui je pense peut être contourné si c'est de la cde hydraulique en mettant une seule pompe, plus grosse.
Les problèmes risques d'être nombreux quand même.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir les gens,
Renseignez vous donc sur les coefs applicables au materiel de levage...
Je ne suis pas sur que tu ai un vision realiste des efforts en jeu ni des contraintes de construction dans lesquelles tu t'engage,
Rien n'est insurmontable, c'est tout à fait faisable, la construction en elle même n'est je pense pas la difficulté, mais il y a un gros travail de conception/rdm, un vrai cahier des charges a établir, et surtout €€€. Si tu fais cela uniquement dans un but d'économie, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
Rom

Ah pour info j'ai régulièrement utilisé une plateforme élévatrice 4.5x2.6m, hauteur de levée 4m50,
Capacité de levage ( CMU ) : 1000kg, Poids de la structure complète 4t....
 
Dernière édition:
A

alcore

Apprenti
Bonjour,

Sur l'idée de 2 ponts l'un à coté de l'autre, je verrai bien deux fois ton système,
ce qui fait que chaque coté ne lève que 1 (voire 2) voiture(s).

2 fois plus de "travail" mais 2 fois plus d'indépendance !

D'autre part, est-il important d'avoir une descente de 3M ?
Je pense que sous un pont de garage une autre voiture peut passer quand il est levé au maximum
et donc que sa course "standard" est suffisante !

Cordialement,
PUSSY.

Pour la descente de 3m oui, en fait ça donne acces à la maison par le sous sol

Bonsoir,

Projet ambitieux et désolé de te le dire, mais peu (ou difficilement) réaliste en auto-construction.
Je peux de suite t'annoncer que 2T pour une structure à 2 planchers de 30M²..... tu rêve, même en Alu (et là je parle pas du prix ni de ta capacité d'autoconstruction en structure Alu).
Désolé d'être aussi direct mais vu tes hypothèses et ton "raisonnement" initial tu est très très mal partis et je pense que tu sous-estime également ton budget. Tu risque de "tomber de haut"
Autre contrainte d'importance que tu n’a pas pris en compte... LA NEIGE. Regarde les abaques de charge pour les dimensionnements de toiture (tu peux peux rajouter quelques tonnes sur 30M²...).

Revois clairement ton cahier des charges et ton dimensionnement ou tes objectifs, il y a des facteurs de surcharge à prendre en compte ainsi que de nombreuses contraintes que tu n'a pas évoqué (ou envisagé).
Je pense que tu t'attaque à un sujet un peu trop "gros" pour un "amateur" en autoconstruction. Le but n'est pas de te casser mais de te faire ouvrir les yeux sur ton projet :wink:
(Je travail en bureau d'études mécanique et je fais du dimensionnement de structure... tu est hélas loin de la vérité dans tes hypothèses)

Rassures toi, si j'etais sur de ma réalisation je ne serai pas ici à poser des questions sur un forum, je le ferais :wink:

Ok pour la neige, j'avais pas pris en compte ce paramètre meme si je la fraise dès qu'il en tombe. C'est vrai que le matin le depart se ferait avec une chape de neige à soulever, cependant dans ce contexte il n y aurait pas 2 voitures garées dessus donc l'un dans l'autre... j'ai tout au plus 10 cm soit ce qui tombe en une nuit sur une surface deneigée soit tout au plus 10kg/m2 soit une surcharge de 350 kg sur l'ensemble de la structure c'est acceptable en comparaison du poids calculé pour les 2 voitures qui n y seront pas.

Je me pencherais sur le dimensionnement réel éune fois que j'aurais déterminé le meilleur moyen de levée et c'est surtout ce qui motive l'ouverture de ce sujet pour le moment.
 
M

moissan

Compagnon
ce bazar va etre énorme

si je devait construire ce genre de truc j'utiliserait des câbles et des palan : c'est le plus rentable pour les fortes charges ... il y a des énormes grue et ponts roulant avec ce principe

il est aussi possible de mettre un contrepoids pour compenser le poids de la structure mobile , que le moteur qui fait tourner le treuil ne soulève que la charge utile
 
M

M4vrick

Compagnon
En effet tu prévois très large, j'ai pas encore calculé les contraintes à ce stade mais une voiture pèse rarement plus de 1.5t, j’étais plutôt parti sur 2t marge inclue soit 8t total + poids de la structure estimée à 2t, soit 10 en tout.

Mais tu as raison soyons prudents, ça sera sur 6 vérins et non 4 soit 1.6t par vérin, avec marge acceptable jusqu’à 2t soit une capacité de levage totale de 12t, ce qui est déjà pas mal. Ca permet aussi d'avoir une meilleure vitesse de montée

Pour la structure acier je pensais trianguler et utiliser de l'alu là ou c'est possible, faut que j’étudie encore la forme mais avec 6 points d'appui elle sera moins lourde qu'avec 4

Juste un détail que j'ai omis de préciser, un pont elevateur de garage doit etre rigide car il supporte tout le poids de sa charge et il serait malvenu qu'il flambe, dans mon cas les verins seraient fixés sur la maçonnerie en plusieurs points et je peux leur donner la forme que je veux.

Je reviens sur ta première réponse:

Un Renault Espace c'est 1T6, une Audi A6 break c'est entre 1T7 et 2T, un X6 c'est entre 2T et 2T3. Les voitures modernes sont très lourdes, il faut prévoir large sauf si tu veux refuser le parking à un ami de passage.
Je pense que 3T mini par véhicule c'est indispensable si tu ne veux pas avoir peur à chaque fois que tu dois lever ou garer une voiture. Donc 12T de charge sans la structure.

Idem pour la neige, il faut prévoir large. S'il neige quand tu pars en vacance il se passe quoi ?
Ca peut aller jusqu'à 200kg/m² pour de la neige lourde en zone moyennement montagneuse (moins de 1000m) donc 6T pour une surface de 30m² sans voiture, à ajouter s'il y a des voitures en plus.

Ensuite il faut compter le poids de la structure elle même, pour lever 12T tu peux compter au moins le même poids pour la structure, donc plus de 20T au total. Mais de vrais calculs de RDM sont indispensable, pas de treillis au doigts mouillé.

A vu de nez, et c'est juste une impression de ma part la rien d'affirmatif, je dirais qu'il faut prévoir un budget d'au moins 20k€.
 
A

alcore

Apprenti
Comment vous envisagez le montage de cables et palans dans un tel montage ? Vous pouvez faire une schema rapide ? j'avoue avoir un peu de mal a visualiser :)


Je vous montre un petit schema rapide pour illustrer ma pensée

207548schemaascenseur3.png


en rouge c'est une transmission par chaine (par exemple), un unique motoreducteur puissant et embarqué sous la cabine transmet son mouvement via une chaine aux 6 vis à rouleaux qui vont ensuite transmettre le mouvement sur la tige vis sans fin et donc provoquer une translation haut bas, bon c'est schematique et vite fait :)

Concernant la structure, on voit la cage en béton avec les 6 verins abritant leur vis sans fin respectives, la cabine n'est pas à l'échelle mais c'est l'idée et dessous on voit les écrous tournants à rouleaux normalement solidaires de la cabine.
 
P

Popino

Compagnon
Palan/contrepoids aussi, mais sans y croire. Dans le 06 et à Monaco, il y a eu des grands projets ...qui sont tombés à l'eau. Un grand parking automatique à Cannes fini il y a + de 20 ans... zéro voitures (ascenseurs non autorisés). La neige est rare, mais possible, l’inondation fréquente, la coupure de courant, le bug électronique (ou les 4 à la fois :-D).
Problème fréquent ici, le système très personnel:
-maintenance durable?
-sécurité?
-revente?
-assurance (personnes et véhicules)?
Mais c'est passionnant!
A+
 
A

alcore

Apprenti
Je reviens sur ta première réponse:

Un Renault Espace c'est 1T6, une Audi A6 break c'est entre 1T7 et 2T, un X6 c'est entre 2T et 2T3. Les voitures modernes sont très lourdes, il faut prévoir large sauf si tu veux refuser le parking à un ami de passage.
Je pense que 3T mini par véhicule c'est indispensable si tu ne veux pas avoir peur à chaque fois que tu dois lever ou garer une voiture. Donc 12T de charge sans la structure.

Idem pour la neige, il faut prévoir large. S'il neige quand tu pars en vacance il se passe quoi ?
Ca peut aller jusqu'à 200kg/m² pour de la neige lourde en zone moyennement montagneuse (moins de 1000m) donc 6T pour une surface de 30m² sans voiture, à ajouter s'il y a des voitures en plus.

Ensuite il faut compter le poids de la structure elle même, pour lever 12T tu peux compter au moins le même poids pour la structure, donc plus de 20T au total. Mais de vrais calculs de RDM sont indispensable, pas de treillis au doigts mouillé.

A vu de nez, et c'est juste une impression de ma part la rien d'affirmatif, je dirais qu'il faut prévoir un budget d'au moins 20k€.


Tu as raison en ce qui concerne le poids des voitures, j'en suis conscient et c'est pourquoi j'ai calculé 2t par voiture soit 4t constantes en incluant occasionnellement 8t. Cependant, je n'ai pas que cet emplacement pour garer des voitures en cas de besoin, d'autre part je ne suis pas partisan du SUV preferant les petites sportives legeres et accessoirement vintage, la caisse la plus lourde que je possède pèse 1.6t, break familial oblige.

En soit je peux donc me passer du parking sur le toit mais dans un soucis de praticité j'aimerais bien que 2 voitures moyennes garées sur le toit puissent etre levées avec le reste, meme si ça sera exceptionnel.

ça reste un parking pour principalement 2 voitures dans une maison individuelle non partagé avec d'autres personnes extérieures, donc dans l'absolu dans 99% du temps il y aura 2 voitures dessous et rien dessus.

Concernant la neige, j'ai une fraise dans un abri ailleurs et il ne tombe jamais autant là ou je vis, mais ceci dit je peux aussi envisager de placer un système de rechauffage electrique automatique sur le toit... en soit ça ne rentre pas en consideration directement, mais je te remercie pour tous les arguments que tu mets en avant car, j'avoue, je n'avais pas pensé à toutes ces éventualités.

Je vais calculer plus précisement le poids de la structure de la cabine, j'ai pas les memes contraintes et impératifs qu'un garage ou des gens travaillent autour en securité. En soit, une fois baissé, la charge statique est répartie sur le pourtour et si on leve avec 2 voitures dessus elle se reporte verticalement sur les triangles et sur les verins. Le poids est sous les roues des voitures, pas à coté.
 
M

Mpeter

Compagnon
Super projet !
Pour y avoir déjà réfléchi pour une application Perso,
Je partirai sur un pont (2 dans ton cas ) 4 colonnes, 3,5 tonnes minimum voir 4 tonnes.
On en trouve d'occasion en trés bon état pour moins de 1000 euros.
2 " ascenseurs " au lieu d'un, en cas de panne, tu as toujours accès à 2 des 4 véhicules. :wink:
Bonne soirée, Mpeter. :)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour des vis à rouleaux, 20mm sur 3 m çà va pas le faire,
je préfer l'hydraulique avec chaines ou cables.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vax

Modérateur
Sûr que je partirai sur deux systèmes parallèles. Pour limiter la tailles des structures et de tout le reste.

Même si tu as 3m de hauteur de sous sol, rien ne t'empêche d'utiliser des ponts existants et d'ajouter une petite plate forme périphérique dans ton sous-sol pour arriver au niveau des voitures...

Ce serait bien plus simple et avec une garantie de fonctionnement et de robustesse...
 
B

biscotte74

Compagnon
Et en cas de revente de la maison, avec un système non homologué et sans charges maxi indiquée par un organisme quelconque il se passe quoi ? Au niveau des assurances même question, si incident ou accident avec dommages aux véhicules ou/et aux personnes, quid de la couverture, je ne connais aucunes assurance qui va accepter de couvrir un tel risque, surtout en Suisse, bien se poser les bonnes questions avant de débuter un tel projet.
Il faut aussi penser à interdire la montée/descente si il y a quelqu'un de présent sur la plateforme ou/et dans les véhicules, sinon on est sur du levage de personnes et les sécurités n'ont plus rien à voir, si coupure de courant pendant la montée/descente, on fini comment ,; on laisse le bazar entre 2 niveau ????? Bref, cela me semble aussi peu réalisable de façon sérieuse et en prenant tous les impératifs réglementaires par un particulier.
 
M

moissan

Compagnon
tu ne dessine pas non plus comment tu monte tes vis

si tu faisait un dessin detaillé tu verrai que le bon montage de vis est plus compliqué que le montage de cable

avec des vis il ne faut surtout pas l'utiliser comme des verin qui pousse appuyé en bas : flambage de la vis sauf diametre enorme : il faut donc que le palier qui soutient la charge soit en haut : au niveau du sol , et l'ecrou se balade en dessous , entre le fond du trou et le sol

du coup avec des palan c'est la même chose : poulie du haut au niveau du sol , poulie du bas au planché de ta caisse mobile

avantage des cable ca suporte un guidage aproximatif de la cage mobile , contrairement aux vis qui exigent une grande precision

mais avant d'aller plus loin calcule la puissance du moteur qui va entrainer tout ça : puissance = force x vitesse

pour un temps de monté raisonnable il faudra une puissance enorme ... un peu moins pire avec contrepoid equilibrant le poids de la structure et la moitié de la charge utile : la puissance maxi ne depand plus que de la moitié de la charge utile , comme un ascenseur

autre avantage du contrepoids : pas besoin de tambour de treuil enroulant toute la longueur de cable : il suffit que le cable entre palan qui leve la charge et palan du contrepoid passe sur une poulie motrice

si il y a 6 palan il faut 6 poulie motrice sur le même arbre et 6 palan contrepoids

on pourrait avoir peur qu'il y ait parfois leger glissement sur les poulie motrice et que ça monte de travers : mais il y a la solution : les 6 palan contrepoids levent un contrepoids unique : c'est ce contrepoids unique qui assure la synchronisation des 6 palan : aucun risque que ça monte de travers si une poulie patine

avec 6 palan ça donne une certaine securité : si un cable casse le systeme reste equilibré ... contrairement a 4 palan ou ça tient ou pas suivant ou est le centre de gravité

il est donc possible de mettre 6 contact electrique donnant l'alarme en cas de defaut d'un cable
 
A

Aiwass

Compagnon
j'aimerais poser une question, si vous levez les 4 voitures, il faut donc que le plafond soit beaucoup plus haut, donc 3m(hauteur entre les etage) + hauteur des vehicules sur le "plafond" de la cabine...
 
M

M4vrick

Compagnon
j'aimerais poser une question, si vous levez les 4 voitures, il faut donc que le plafond soit beaucoup plus haut, donc 3m(hauteur entre les etage) + hauteur des vehicules sur le "plafond" de la cabine...

C'est un ascenseur exterieur, il n'y a pas de plafond au dessus de la cage.
 
A

Aiwass

Compagnon
ok je partait sur une structure dans un garage, pas sur un truc ouvert. du coup sa ammene la question de l'etanchéité de l'ensemble, que se soit monté ou descendu, il faut que se soit parfaitement etanche pour ne pas se retrouver avec une piscine couverte.et la sa pose quelque problematique a inclure dés le départ de la conception et a ne surtout pas négliger.
 

Sujets similaires

B
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 385
MacPepR
MacPepR
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
C
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
C
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
Haut