Réalisation d'un arbre porte mandrin, j'ai bon ?

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir et bonne année à tous


Je vais exposer la méthode que j'ai utilisé pour tourner un arbre et j'aurais besoin de vos avis quant à savoir si j'ai utiliser la bonne méthode ou bien si j'ai commis des erreurs.


Alors voilà ma question, un ami m'a demander de prendre l'axe de ce mandrin et de le tourner afin qu'au lieu d'avoir une empreinte hexagonal il ai un axe cylindrique:

t_dsc04675_944.jpg



Aimant les défis, j'ai préféré refaire l'arbre entièrement , n'ayant que peu de matière je suis partie d'un gros boulon auquel j'ai coupé la tête:

t_dsc04666_152.jpg



Ensuite j'ai tourné l'extrémité:

t_dsc04668_109.jpg



Puis je l'ai serré dans mon mandrin:

t_dsc04669_167.jpg



Ensuite j'ai pointer l'extrémité afin de pouvoir y placer ma pointe tournante:

t_dsc04670_179.jpg



Puis j'ai tourner au diamètre nominal :

t_dsc04671_532.jpg



Et enfin j'ai fileté:

t_dsc04672_156.jpg



Ensuite j'ai retourner l'axe afin de couper la queue qui était prise dans le mandrin:

t_dsc04673_173.jpg



Et j'ai fini par casser les angles:

t_dsc04674_138.jpg





Et voila le résultat:

t_dsc04677_157.jpg



Ai-je bien fait les actions dans le bon ordre ?

Je suis parti de l'idée que pour avoir un centrage le plus parfait possible il fallait que je réalise toutes les actions sans jamais avoir besoin de bouger la pièce, donc sans desserrer le mandrin et sans toucher a la contre pointe.

Ais-je bon dans la réalisation et le cheminement des actions ?
 
T

totof74

Ouvrier
C'est plutôt pas mal pour un début, je pense !
Pour la reprise du premier Ø tourné, j'aurai préféré une prise de pièce en mors doux (alésés au bon Ø) ou en pince.
Ceci favorise une bonne coaxialité et évite des traces de reprise.
La démarche : j'usine le maximum sans démonter la pièce est très correcte.

Il faut faire aussi attention à la conicité de ton foret à centrer en fonction de ta pointe tournante. Logiquement ils doivent correspondre.

C'est un bon début !

Si tu veux t'entrainer au tournage, j'ai mis à disposition des exercices avec leur guidance dans la rubrique usinage en tournage et fraisage.

@+, totof74
 
T

totof74

Ouvrier
Ou là ! J'avais pas fais attention !
Pas de serrage en mors durs sur un filetage ! Tu vas écraser ton filet !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Jarod
Pour savoir si c'est bon, tu mets une pige bien cylindrique dans le mandrin de la perceuse (que tu viens de bricoler), puis tu serts la tige que tu viens d'usiner dans le mandrin de ton tour.
Avec un comparateur, tu mesures le faux rond sur la pige en bout du mandrin de perceuse et tu verras "si tu as bon".
Donne nous les resultats.
 
C

Charly 57

Compagnon
Concrètement, voici comment j'aurai fait :

ccc.JPG
 
G

geanphy

Compagnon
pour le travail, je vais me contenter d'admirer puisque je n'y connais rien, mais par contre ce qui m'étonne c'est la différence de qualité des aciers !
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
C'est pas mal pour un début.Vous pouviez ,pour ne pas démonter,faire un trou de centre en bout de vis,puis prendre la tête de vis dans le 3 mors et tout usiner sans démonter.
Cordialement
 
J

J@r0d

Compagnon
Charly 57 a dit:
Avec un comparateur, tu mesures le faux rond sur la pige en bout du mandrin de perceuse et tu verras "si tu as bon".
Donne nous les resultats.

Alors j'ai fait ca et je trouve 11centième de faux rond :shock:

Après réflexion je ne suis pas sur de pouvoir faire mieux car le mandrin de mon copain n'est terrible et il a déja du jeu, je vais donc laisser comme ça mais la prochaine fois charly j'essaierais avec ta technique :wink:

Pour datour, en fait je n'ai pas serrer sur la tete de vis car j'avais peur de ne pas avoir suffisamment de surface de prise dans le mandrin au risque que le montage ne bouge pendant l'usinage.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
2
Réponses
18
Affichages
1 197
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
18
Affichages
944
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
F
Réponses
39
Affichages
12 582
F6FLC
F
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 597
philippe2
philippe2
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
Haut