Réalisation d'un Appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion tassel
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
C'est bien possible que je me sois trompé, J'ai fais ce calcul à partir d'un dessin à l'échelle sur logiciel de dessin industriel, en matérialisant le pas de 3mm sur la coupe longitudinale de la vis, puis en mesurant l'angle par rapport au diamètre orthogonal à l'axe, mais ta remarque me fais réfléchir, et peut être que j'ai matérialisé 1 pas de 3mm , alors que j'aurai du prendre un demi pas (de la partie inférieure à la partie supérieure de la vis). Il faut que je refasse cette épure pour vérifier.
Quoiqu'il en soi, en définitive, l'appareil fonctionne. Mais ta remarque mérite bien que j'y porte attention pour ma compréhension personnelle.
Merci.
Mais c’est écrit dans ma bible
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
en bas de la page 63)
Tangente hélice de filetage = pas/ (PI- x D)
 
Dernière édition:
T

tassel

Apprenti
C'est bien possible que je me sois trompé, J'ai fais ce calcul à partir d'un dessin à l'échelle sur logiciel de dessin industriel, en matérialisant le pas de 3mm sur la coupe longitudinale de la vis, puis en mesurant l'angle par rapport au diamètre orthogonal à l'axe, mais ta remarque me fais réfléchir, et peut être que j'ai matérialisé 1 pas de 3mm , alors que j'aurai du prendre un demi pas (de la partie inférieure à la partie supérieure de la vis). Il faut que je refasse cette épure pour vérifier.
Quoiqu'il en soi, en définitive, l'appareil fonctionne. Mais ta remarque mérite bien que j'y porte attention pour ma compréhension personnelle.
Merci.
voici en complément , j'ai refais l'épure, et comme indiqué, j'avais pris 3mm depuis la génératrice inférieure à la génératrice supérieure de la vis, au lieu de 1/2 pas soit 1.5mm. Voici en pièce jointe l'épure rectifiée avec le pas sur 1 tour. La mesure de l'angle ressort à 4°3. Mais est ce bien cet angle là qu'il faut mesurer ?
 

Fichiers joints

  • Epure de la vis mère, angle d'hélice.pdf
    6 KB · Affichages: 73
T

tassel

Apprenti
excuse moi, j'ai fais une réponse sans avoir vu la tienne auparavant.
3mm /(3.14*20) =0.04777 =TANG 2°735 mais pourquoi ne pas retrouver cet angle sur l'épure ? That is the question ?
Je dois absolument explorer le formulaire ADAM avant de poser des questions.
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tassel

Apprenti
excuse moi, j'ai fais une réponse sans avoir vu la tienne auparavant.
3mm /(3.14*20) =0.04777 =TANG 2°735 mais pourquoi ne pas retrouver cet angle sur l'épure ? That is the question ?
Je dois absolument explorer le formulaire ADAM avant de poser des questions.
merci
mais le formulaire adam dis qu'il faut prendre le diamètre moyen soit (D ext+ D fond de de filet)/2 = 18.5 .Bravo Ton calcul est exact. Et bravo pour ta connaissance de ce formulaire adam qui est une mine d'or que je vais étudier.
 
D

Dodore

Compagnon
Parce que tu n’as pas pris les bonnes dimensions
toi tu prends le pas et le diamètre
alors qu’il faut developer la circonférence c’est à dire qu’il faut prendre PI- XD et le pas
et comme tu le dis on prends le diamètre moyen ( moi j’avais pris 19
quand on fait un filetage on calcul de cette façon l´hélice pour calculer les dépouilles et , si c’est un filetage avec des grande diferances de diamètre entre le diamètre exter et le diamètre du noyau ( en exagérant un peu, genre vis de hachoir à viande ) il faut faire deux calculs un pour le diamètre exter et un pour le diamètre du noyau
 
T

tassel

Apprenti
Parce que tu n’as pas pris les bonnes dimensions
toi tu prends le pas et le diamètre
alors qu’il faut developer la circonférence c’est à dire qu’il faut prendre PI- XD et le pas
et comme tu le dis on prends le diamètre moyen ( moi j’avais pris 19
quand on fait un filetage on calcul de cette façon l´hélice pour calculer les dépouilles et , si c’est un filetage avec des grande diferances de diamètre entre le diamètre exter et le diamètre du noyau ( en exagérant un peu, genre vis de hachoir à viande ) il faut faire deux calculs un pour le diamètre exter et un pour le diamètre du noyau
OK, donc l'on ne peut pas mesurer l'angle comme j'ai tenté de le faire sur un dessin en plan, en deux dimensions. c'est donc une erreur.
Avec cette discussion, j'aurais appris beaucoup de choses et surtout, découvert ce formulaire adam. C'est excellent pour mes neurones du troisième âge .
 
M

Mcar

Compagnon
et toi , même avec Excel et un tableau tout beau tout juste tu t’es planté

heu .. non je ne me suis pas trompé, désolé j'ai réalisé un manquement dans son explication, là est surement mon erreur

si tu reprends mon tableau depuis le début
sur les deux dernières lignes est écrit :
Nbre de repères (nombre de repères), ligne suivante nombre de dents et sur la colonne 1,75 du pas il y a bien aux lignes du bas 5 et 35
donc pas d'erreur.

Explication :
le 7/12 est la fraction, de : le pas à réaliser / le pas de la vis soit 1,75/3 = 0,58 ramené en fraction = 7/12 (c'est excel qui le dit et fait lui confiance il ne se trompe pas)
ensuite tu oublis le 12 et ne prends en considération le numérateur soit 7
donc si tu veux un repère de 5 alors pour connaitre le pignon c'est 5 *7 = 35
si tu veux un repères d e 4 alors c'est 4 x 7 = 28 dents et ainsi de suite (repere de 10 alors pignons de 70)
remarque l'inverse est aussi vrai en partant du nombre de dent pignons
je t'invite à vérifier les autres pas , amicalement :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof c’est vaseux comme excuse
mais si tu y tiens et si ça peux te faire plaisir : tu ne t’es pas trompé mais....
heu .. non je ne me suis pas trompé, désolé j'ai réalisé un manquement dans son explication, là est surement mon erreur
bonne soirée
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut