Réalisation d'un ami

J

jms

Compagnon
Et qu'en pensent les futurs "contrôleurs techniques" modifications de pièces structurelles ?
Ça c'est le sujet qui fâche, wait & see, mais de toute façon à part celles qui viennent de sortir de la concession, je ne connais pas de HD strictement légale ......
On est des grands, on assume nos conneries, je ne parle pas de sécurité ici car en règle générale on ne badine pas avec dans nos modifs
 
A

alvin

Compagnon
Tiens une image de 23"


[div=none][div=none]
hqdefault.jpg
[/div][/div]

sacré look , et à l’arrière, c'est du 12" ? :lol:
 
A

alvin

Compagnon
pffffft on arrête pas le progrès :-D
et moi qui suis resté au cadre rigide 15" ar et 21" av ......
 
G

ghislain76

Compagnon
Ça c'est le sujet qui fâche, wait & see, mais de toute façon à part celles qui viennent de sortir de la concession, je ne connais pas de HD strictement légale ......
On est des grands, on assume nos conneries, je ne parle pas de sécurité ici car en règle générale on ne badine pas avec dans nos modifs
re ,
ce sont surtout les compagnies d'assurances qui peuvent en cas de très lourd sinistre (je dis lourd pour eux ce sont des euros)
qui peuvent invalider votre contrat pour non respect de votre part
un contrat est "contractuel" eux ils s'engagent sur des garanties , et vous sur un type de véhicule réceptionné par le service des mines
française et sur le règlement de cotisations , si vous ne répondez plus ou pas à une ou plusieurs de ces obligations , vous rompez le contrat (ce n'ai pas de moi , c'est le code des assurances)
dans la réalité ça passe on n'est pas trop embêté , à l'avenir cela va changer !! dommage pour les coupeurs de boucles arrière de cadre de motos , dès que le contrôle technique des motos sera obligatoire , y'en a qui vont ce les mordres
 
A

alvin

Compagnon
re ,
dès que le contrôle technique des motos sera obligatoire , y'en a qui vont ce les mordres
voila l'exemple type de ce dont je parlais....
mais oui on le sait, c'est pas bien :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Merci Ghislain, je sais tout ça mais j'ai créé le sujet sur la présentation de cette réalisation pas sur la conformité ou pas au contrôle technique hypothétique.
Merci de ne pas poursuivre dans cette voie :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghislain76

Compagnon
voila l'exemple type de ce dont je parlais....
mais oui on le sait, c'est pas bien :roll:

bonjour , faut pas le prendre comme ça
c'est juste une info que je donne , c'est un peu mon métier
holala ,

Ghislain, je sais tout ça et ne suis pas ici pour prendre des leçons :wink:
Le sujet est la présentation de cette réalisation pas si c'est conforme ou pas au contrôle technique hypothétique.
Merci de ne pas poursuivre dans cette voie :smt023
je suis un peu déçu de ta réaction !!
je répondais juste ,à une petit phrase!!
désolé .
la réalisation est belle , mais on a le droit de se poser quelques questions , non?
sans rancunes:roll:
Ghislain76
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghislain76

Compagnon
cela dit l'usinage est top , et la réalisation finale a de la "gueule" !
 
R

Rama

Administrateur
Bonjour,

merci pour le rappel. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils risquent, vous y trouverez de quoi vous faire une idée.

Le sujet est lié à une réalisation en elle même ( technique, ect... ), le reste est une question/sujet différent qui peut être ouvert indépendamment de celui-ci.
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
@jms : tu avais raison, j'en ai trouvé une en 30" :eek:
le big twin a l'air bien chétif à coté !
bin franchement je suis pas trop fan de ce style
[div=none][div=none]
maxresdefault.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jms
J

jms

Compagnon
Il y a même du 32"
Perso au delà de 26" je décroche.
A mon goût 23" c'est le plus équilibré.
 
A

alvin

Compagnon
après, c'est les fabricants de pneus qui donnent la limite
 
G

garden63

Apprenti
@garden63 : c'est quoi le rapport avec le sujet ?
le rapport avec le sujet pour ma part je suis plus attiré vers la largeur sur les hd mais j'apprécie l'usinage des tés de fourches et le calcul de l'angle. le look des roues en 23 et aussi sympa,
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Le mec est obligé de regarder par coté, non ?
Arrivé à ce stade là ce sont souvent des show bike. On ne peut pas rouler aussi bas, la postion statique est réalisée avec les supensions pneumatiques au plus bas, mais pour rouler on relève.

Une show bike qui roule parfaitement

 
J

jms

Compagnon
Là aussi il y a un bon morceau de recherche et d'usinage
[div=none]
hubless?format=1000w.jpg
[/div]
 
C

crapulatos

Compagnon
Un show bike qui roule parfaitement .... mouais .... en ligne droite ...
Suite à un salon moto dans le Nord, pour aider, j'avais ramené à l'atelier un chopper en roulant sur 2km .... hébé ... dans les rond-points, la consigne était de mettre les pieds au sol pour sentir la hauteur des repose pieds de façon à ne pas frotter ... pas simple ... pas hyper conduisible dans la vraie vie ...
Une roue de 23" permet aussi d'augmenter la capacité de franchissement (vachement utile sur une Road King) et probablement le confort.

Concernant les tés inclinés, j'ai toujours trouvé que c'était anti-mécanique, car la cote de montage entre les tés est fixe et doit être rigoureusement respectée pour éviter toute contrainte.
Hors les roulements sont montés en général avec un écrou crénelé de réglage.
Sur une machine avec les tubes parallèles à la colonne, on monte le té inférieur, on règle le roulement, on monte le tés supérieur ... un grand coup de masse pour mettre tout ça en position, puis on bride le té supérieur.
Ici comment c'est géré ?

E.T.
 
B

Béru'

Compagnon
de mon côté mes questions étaient plus liées sur les efforts sur le cadre au niveau de la potence.
maintenant que la fourche est plus inclinée, ce n'est pas réparti de la même façon non?

sur certains vélo type DH (de descente), certains changeaient par exemple leur fourche pour avec plus grand débattement
l'angle se retrouvait modifié et le cadre cassait juste en dessous de la potence

ça n'enlève rien au fait que c'est un superbe boulot, un grand bravo à lui!
 
J

jms

Compagnon
il est certain que compte tenu de l'inclinaison augmentée, les contraintes sont différentes et la solution des tès inclinés n'est utilisée que jusqu’à environ 8/9°, au delà il existe des modifications de cadre.
[div=none][div=none]
products-30inch-rake-block.jpg
[/div][/div]
Sur les forums US, je n'ai pas vu de cadre ayant cédé avec des tés inclinés.

Un show bike qui roule parfaitement .... mouais .... en ligne droite ...
à l'évidence vu la garde au sol, les ronds points ne sont pas la tasse de thé de ces machines, d'ailleurs sans aller dans l’extrême, une electra n'est à la base pas une machine pour l'attaque et le déhanchement, car même en étant assez proche de l'origine, je n'ai aucun mal à frotter les platines :lol:
Et si on insiste, ben tu mets la niche sur le chien :smt075

Sur une machine avec les tubes parallèles à la colonne, on monte le té inférieur, on règle le roulement, on monte le tés supérieur ... un grand coup de masse pour mettre tout ça en position, puis on bride le té supérieur.
Ici comment c'est géré ?
ben c'est géré pareil, si tu regardes une des images du début, tu vois la colonne de direction avec son axe.
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
que compte tenu de l'inclinaison augmentée,.

plutôt diminuée dans ce cas, ça a l'air moins pire au niveau contrainte, non ?

sinon, dans le cas d'une fourche super inclinée de chopper, les tés inclinés sont obligatoires,
d'incliner seulement la colonne de direction sur le cadre rendra la moto hyper dangereuse à conduire :roll:
la cote C du schéma si dessous doit absolument rester de quelques cm

701935Angledechasse.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
the_bodyguard1
Réponses
30
Affichages
2 596
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 831
speedjf37
S
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 797
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
geger
Réponses
163
Affichages
33 814
stef1204
stef1204
Haut