Réalisation d'un ami

jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je vous présente ci-dessous la réalisation d'un ami qui est professionnel de l'usinage.

Bien sûr, il dispose des moyens techniques en conséquence, mais je trouve sa réalisation remarquable, les machines ne font pas le boulot seules !

L'objectif; monter une roue de 23 pouces sur une Harley Road Glide de 2015 (origine en 19).
Pour faire ce montage il faut monter des tès de fourche augmentant l’angle de chasse de 7°.
Cela se vend dans le commerce, mais mon ami a décidé de les faire lui-même.

Le problème

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La réflexion sur la solution

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La modélisation

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La matière

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La programmation (la découpe)

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La découpe (Fanuc)

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Le té supérieur d’origine et l'ébauche du té +7°

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Les deux ébauches té sup et inf

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Usinage

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Les pièces terminées (avant finition)

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Montage à blanc

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Réalisation du cache du té inférieur (l'origine -en noir- ne se monte plus)




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The cherrys on the cake, les petites rondelles qui vont bien
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L'ensemble monté

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Moi, je dis chapeau bas Monsieur Dominique :smt041:smt041:smt041:smt041
 
Dernière édition:
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
oué ... bof
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
Ce ne sont que 4 trous dans un bout d'alu
Et c'est pas parce que c'est un modo qui poste qu'il faut lui cirer les pompes
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Ce ne sont que 4 trous dans un bout d'alu
Et c'est pas parce que c'est un modo qui poste qu'il faut lui cirer les pompes
Y en a qui sont tranquilles...:mrgreen:
J'aimerais bien savoir faire quatre trous comme ceux-là dans un bout d'alu...
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
il dispose des moyens techniques en conséquence
Électro érosion a fil, centre d'usinage, logiciel conception 3D, on est pas chez le bricoleur dans son garage.
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Beau travail.
Merci de ce partage c'est top, bravo :)
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 391
le wast
Bonjour
Très belle réalisation.....:smt038:smt038:smt038:smt038
J'apprécie......moi !!!

Jean Paul :drinkers::drinkers:
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Étant "professionnel " je dit bravo !!...mais a faire en perruque c'est pas de la tarte .
mais un projet bien réfléchi avec les moyens que l'on dispose (c'est ça la vrai mécanique")

allez j'en veux encore :-D
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
Bonjour à tous,
électro-érosion au fil , jolie pièce ...
Y.
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
284
41320 en sologne
bonjour a tous!
et bien moi je dit respect! et même avec des moyens modernes
il n'y a rien de facile surtout en proto . au départ il faut tout de même se
creuser un peu la tête. bravo et sympa de nous montrer ça.
gillou.41
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
moi j'adore voir ces réalisations étoffée de belle photos
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
833
Et c'est pas parce que c'est un modo qui poste qu'il faut lui cirer les pompes
si c'est des tiags en peau d'autruche ,ça va etre compliqué :)

il faut monter des tès de fourche augmentant l’angle de chasse de 7°
Calculation de l'angle de perçage entre les deux éléments de support qui semblent etre impeccables au remontage,
du taf nickel bien fait , pro ou amateur peu importe.
Je sens par contre un peu moins le coté "nervurage" qui joue sur la légèreté et les contraintes ,un peu trop
amerloque tuning plein pot ,ce qui en fait une adaptation, certes solide, mais un peu lourdingue.

Tout sauf motard (par défaut) ,je n'en ai pas la sensibilité ,et je ne sais pas ce que cette modification
apporte , le look ? une meilleure tenue de route ,en ligne droite ,dans les virolos ?

En tout cas chapi-chapeau c'est beau !

t.
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
Bonjour
oué....bof, peut ˆetre pour des pros c'est de la rigolade mais c'est bien de montrer ces réalisations aux amateurs.
A+Bernard
ma première réaction fut de sourire....légère touche d'ironie.
mais maintenant j'ai la nette impression de faire fausse route, rassure nous @tranquille , tu déconnais?
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
et je ne sais pas ce que cette modification
apporte , le look ? une meilleure tenue de route ,en ligne droite ,dans les virolos ?
Je pense que ça apporte, au minimum, l'espace nécessaire pour la roue de 23' remplaçant celle 19...
C'était ça ou scier le cadre...:jedwouhor:
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
En lisant le titre j'ai cru que JMS s'était fabriqué un ami :wink:
Comme quoi le français à l'écrit peut donner lieu à l’interprétation.
En tout cas je me pose également, n'étant pas motard, l'utilité de cette modif.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je sens par contre un peu moins le coté "nervurage" qui joue sur la légèreté et les contraintes ,un peu trop
amerloque tuning plein pot ,ce qui en fait une adaptation, certes solide, mais un peu lourdingue.
ces pièces sont parfaitement invisibles une fois montées :wink:
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
gasp du 23" :shock: c'est énoooorme,
je serai curieux de voir une photo de la moto montée ....
sinon, outre le coté esthétique, avec ce genre de montage, on gagne en stabilité en ligne droite au détriment de l'agilité dans les courbes.
belles pièces et sujet sympa quoiqu'en disent certains.......
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
Ceux qui disent "Bof" le font pour mettre de l'ambiance :smt064 et j'ai rajouté le cirage de pompe aux modos pour foutre un peu plus la zizanie :smt068
Faut bien s'amuser comme on peux, je sors d'une réunion qui a duré toute l'aprèm. Un peu longuet pour ma patience déficiente
Je suis bien incapable d'en faire autant. Les outils ne font pas tout.
BRAVO à lui.
(et merci à ceux qui m'ont fait sourire :chupachupz:)
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
pour avoir opéré moi même ce genre de modif, et comme l'étude a l'air d'avoir été faite dans les règles, je serai très intéressé a voir l'épure qui a amené ton ami a ce choix de 7°
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #25
Pas d'étude d'épure particulière c'est ce qui est fait chez les spécialistes US du domaine.
Ceci dit, on parle de HD qui pèsent 360 kgs, pas de motoGP :mrgreen:

Chez nous, on se masturbe plus avec le look qu'avec les dixièmes de seconde, on sait qu'on a des enclumes et les torpilles japonaises nous laissent de marbre... :homer:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #26
gasp du 23" :shock: c'est énoooorme,
je serai curieux de voir une photo de la moto montée .
Je te montrerai ça.
Mais 23" c'est le minimum dans ce domaine. Il y en a qui vont jusqu'à 30" voire plus.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Et qu'en pensent les futurs "contrôleurs techniques" modifications de pièces structurelles ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Ceux qui disent "Bof" le font pour mettre de l'ambiance :smt064 et j'ai rajouté le cirage de pompe aux modos pour foutre un peu plus la zizanie :smt068
Faut bien s'amuser comme on peux, je sors d'une réunion qui a duré toute l'aprèm. Un peu longuet pour ma patience déficiente
Je suis bien incapable d'en faire autant. Les outils ne font pas tout.
BRAVO à lui.
(et merci à ceux qui m'ont fait sourire :chupachupz:)
Méa culpa Tranquille,je n'avais pas compris :cry:
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
Ceci dit, on parle de HD qui pèsent 360 kgs, pas de motoGP :mrgreen:
je roule aussi en HD :supz:
j'en avais mis la photo sur ce forum, mais j'avais du la retirer ......
 
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jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #30
Tiens une image de 23"


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