R
Régule
Compagnon
Bonjour à tous, il y a quelques temps, sur ce forum, le plan d'un avaleur de flamme présenté par C. Fournier alias Titou 16 m'avait tapé dans l'oeil. Un plan clair, des pièces simples, bref, juste ce qu'il me fallait pour étrenner la fraiseuse achetée cet automne. J'arrive au bout de la fabrication de ce petit moteur (avec l'aide de quelques membres du forum !!).
N'ayant pas encore vu de poste traitant de ce sujet je me permet donc de présenter quelques photo. de la réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier. Un poste un peu simplissime pour de vrais mécanos, mais qui peut certainement donner un coup de main aux débutants comme moi. Je vais commencer par le cylindre, une pièce assez jolie en laiton.
Bon là pas besoin de commentaire du tournage de base entre pointe.
Le tournage des ailettes avec un outil taillé à la demande. La base du cylindre est tournée avec une longueur surcotée de quelques mm puis le cylindre est détaché.
La pièce est prise dans un mandrin 3 mors réglables, l'axe de la chambre étant décentré de 2 mm par rapport à l'axe de la pièce, un comparateur est utilisé pour mesurer le "faux rond". Attention, centre décalé de 2 mm = faux rond de 4 !!!, je l'ai appris à mes dépens.
La base du cylindre est tournée à la cote
Les différentes phases de fabrication de la chambre.
Pour fraiser le méplat du cylindre et ouvrir la lumière d'admission, j'ai façonné un faux piston en alu que j'ai fixé à une cale en acier, j'ai placé l'ensemble dans l'étau de la fraiseuse.
En tâtonnant avec l'axe des x et en faisant tourner la pièce sur le faux piston, recherche du point haut ou sera fraisé le méplat.
Juste pour le coup d'œil
Recherche du point 0 à la pinule et fraisage des ailettes. Si j'avais pris le temps de faire des recherches sur usinage avant d'attaquer cette phase, j'aurais appris qu'il fallait éviter de fraiser plus du dixième du diamètre de la fraise en profondeur …… et je n'aurais pas cassé mes 2 dernières fraises de 2mm.
Pour le perçage des trois trous, j'ai collé le cylindre sue sa plaque support à l'aide de frein de filet. Démontage à la lampe à souder. (je sais une table Lurem, c'est pas un marbre, mais je fais avec les moyens du bord).
Pour terminer, la zone de glissement du clapet est polie au papier grain 800.
Si ce poste intéresse du monde, la suite au prochain n°.
Régule.
N'ayant pas encore vu de poste traitant de ce sujet je me permet donc de présenter quelques photo. de la réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier. Un poste un peu simplissime pour de vrais mécanos, mais qui peut certainement donner un coup de main aux débutants comme moi. Je vais commencer par le cylindre, une pièce assez jolie en laiton.
Bon là pas besoin de commentaire du tournage de base entre pointe.
Le tournage des ailettes avec un outil taillé à la demande. La base du cylindre est tournée avec une longueur surcotée de quelques mm puis le cylindre est détaché.
La pièce est prise dans un mandrin 3 mors réglables, l'axe de la chambre étant décentré de 2 mm par rapport à l'axe de la pièce, un comparateur est utilisé pour mesurer le "faux rond". Attention, centre décalé de 2 mm = faux rond de 4 !!!, je l'ai appris à mes dépens.
La base du cylindre est tournée à la cote
Les différentes phases de fabrication de la chambre.
Pour fraiser le méplat du cylindre et ouvrir la lumière d'admission, j'ai façonné un faux piston en alu que j'ai fixé à une cale en acier, j'ai placé l'ensemble dans l'étau de la fraiseuse.
En tâtonnant avec l'axe des x et en faisant tourner la pièce sur le faux piston, recherche du point haut ou sera fraisé le méplat.
Juste pour le coup d'œil
Recherche du point 0 à la pinule et fraisage des ailettes. Si j'avais pris le temps de faire des recherches sur usinage avant d'attaquer cette phase, j'aurais appris qu'il fallait éviter de fraiser plus du dixième du diamètre de la fraise en profondeur …… et je n'aurais pas cassé mes 2 dernières fraises de 2mm.
Pour le perçage des trois trous, j'ai collé le cylindre sue sa plaque support à l'aide de frein de filet. Démontage à la lampe à souder. (je sais une table Lurem, c'est pas un marbre, mais je fais avec les moyens du bord).
Pour terminer, la zone de glissement du clapet est polie au papier grain 800.
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