realisation deux actionneurs pour portes lourdes

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Je dois creer deux actionneurs pour soulever une trappe qui va faire environ 70 kgs
Je me demande ce qu'il faudrait comme moteur pour soulever 40 kgs chacun, certainement des Nema assez costaud, 34 peut etre avec une grosse vis a bille de chaque coté?

Merci de vos suggestions

Voici un petit Schéma :

trappe.png
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
La première chose est surtout la vitesse d'ouverture et de fermeture ensuite le nombre de cycles attendu
potentiellement un petit moteur peut suffire. Faut aussi calculer l'effort de manœuvre dans les deux positions extrêmes

par contre si c'est selon le principe du dessin ça va poser problème, le verin, l'axe de rotation de la trappe et le point de fixation du vérin sur la trappe sont alignés lorsqu'elle est à la verticale. (effort de manœuvre infini dans ce cas précis, division par zéro tout ça tout ça :) )
 
S

shodan47

Compagnon
il faut environ 420 newtons... mais la j'y connai pas grand chose pour ramener cela a la puissance d'un moteur.
Si un nema 34 a 900 Ncm, c'est qu'il peut déplacer environ 100 kgs par cm.?
 
C

cr-_-

Compagnon
900Ncm ça signifie qu'il maintient 900N à 1cm de son axe. A 1m il sera capable de maintenir 9N

Après tu vas probablement utiliser une vis pour transformer le mouvement de rotation en translation et là il faut calculer

un petit ordre d'idée, couple de 1Nm vis de 8mm, pas de 1.5 (de la tige filetée standard même pas graissée) ça lève environ 1000N (j'ai plus les chiffres exacts)
 
P

PUSSY

Lexique
Ajoute deux "bras" sur la trappe pour ne pas avoir le problème "d'alignement" cité au message #2 :
X.png

Pour diminuer l'effort à fournir, tu peux ajouter des vérin compensateur pneumatiques (ce qu'il y a sur les hayons de voiture).
 
S

shodan47

Compagnon
Ajoute deux "bras" sur la trappe pour ne pas avoir le problème "d'alignement" cité au message #2 :
Voir la pièce jointe 487774
Pour diminuer l'effort à fournir, tu peux ajouter des vérin compensateur pneumatiques (ce qu'il y a sur les hayons de voiture).
oui c’est clair que ce sera mieux comme ca.
les actionneurs je compte les faire avec des moteurs Nema et des vis a billes pour utiliser au mieux le couple , mais pour la puissance je ne voudrais pas surdimensionner ni sous dimensionner
merci pour les conseils
 
Haut