réalisation de trous oblongs

  • Auteur de la discussion albanmoplin
  • Date de début
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai deux pièces a réaliser avec 5 trous oblong de 6*12 sur chacune, 10 trous au total profondeur 8mm dans de l'acier.
Le problème c'est que je n'ai pas de fraiseuse pour réaliser cette tâche, seulement une grosse perceuse à colonne chinoises et une bonne table croisée (Massive par contre)

Avez vous une idée pour réaliser de pareils trous ??

Bien à vous
Alban
 
D

Dodore

Compagnon
Trous tangeants
Burins
Bedanes
Limes
Il y a un outil à chocs pour ébaucher les trous tangeants percer au préalable , mais je ne sais plus le nom : débouchoirs, mais je ne suis pas sur
Sinon il y a la sous traitance
Surtout ne pas se servir de perçeuse pour faire du fraisage ... Tres dangereux
 
D

damy

Compagnon
"aye aye aye" comme Dodore, pas de risque .Il faut se rappeler que l'on a que dix doigts :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
Trouver une entreprise qui a la presse et l'emporte pièce qu'il faut !
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Si tu as une table croisé, tu peux faires tes trous rapprochés et dans l'axe ...
Ensuite, et bien ... finition à la lime .

bonne soirée .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjrs

trouve une entreprise qui te le découpera en laser, tu en auras pour 30 à 50€ avec la matière (bon, c'est quoi les dimensions extérieures?)
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Je pense que un petit croquis serait pas mal car pas mal de monde part sur de la découpe alors que moi je comprend que tu veut faire des lumières dans des pièces en acier de profondeur 8 mm,
style rainure de clavette .
a+ jojo
 
D

damy

Compagnon
Comme "Dodore" Un coup de burin entre les deux lamages :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir ,
Je pense que un petit croquis serait pas mal car pas mal de monde part sur de la découpe alors que moi je comprend que tu veut faire des lumières dans des pièces en acier de profondeur 8 mm,
style rainure de clavette .
a+ jojo
Au premier abord , comme il était précise 8 de haut j'ai pensé à une rainure genre rainure de clavette . Et puis je me sui suis dit ou parle de trou donc , débouchant , et la plaque doit faire 8 d'épaisseur


Un autre point
Les rares fois ou j'ai fait des trous tangeants c'était à l'école, et je me rapelle qu'on utilisait un appareil genre burin ou bedane mais avec un bout plat, pour dégager les restes de cercles entre deux trous , je ne me rappelle plus le nom , est-ce que quelqu'un pourrait me le rappeler
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci au personnes qui on déplacé mon sujet au bon endroit, j'ai hésité en l'écrivant et apparemment je me suis trompé
Merci à tous pour la quantité de réponses, ce forum est très puissant, il m’impressionnera toujours.

Pour ce qui est de la pièce, ces trous se situent dans un méplat de 500 de long,

Une image parle mieux que des mots

upload_2016-6-8_23-12-36.png

upload_2016-6-8_23-12-53.png


J'avais pour idée de positionner ma pièce sur ma table croisé et de percer des trous sécants avec une fraise tout les 0.5mm simplement en plongée.
Qu'en dites vous ?
J'ai peur de ne pas très bien manier le bédane, je n'ai pas la pratique ni la connaissance théorique sur cette méthode

Bien à vous tous

Alban
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si j'ai bien saisi, tes trous mesurent 6 x 12, soit deux trous Ø 6 cote à cote.
Il va donc être très difficile de percer le deuxième trou Ø6 à coté du premier !
Au mieux, sans fraiseuse, tu pourras percer un trou Ø6 et celui d'à coté à Ø4 ou Ø5.
Ensuite, queue de rat / bédane et huile de coupe.
Le plus sage est de sous traiter (entreprise voisine ou membre du forum).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Avec une table croisée il est facile de se positionner avec précision sous la perceuse. Il faut donc prendre un foret à centrer et pointer tous les couples de trous ; un couple c'est deux trous espacés de 6 mm ou un poil de plus. On prend ensuite un foret de 5 mm et on fait tous les perçages. On peut éventuellement faire ensuite tous les perçages à 5,5 mm et enfin on perce à 6 mm. Si on prend des forets correctement affûtés il n'y a pas de difficultés. Ensuite il faut ouvrir entre les deux trous avec une "queue de rat" (lime ronde bâtarde) et finir avec une petite lime plate étroite ou une lime carrée. Ceux qui parlent d'utiliser un bédane sont complètement à côté de la plaque. Je voudrais les y voir.
Stan
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Les deux ou trois fois que j'ai fait des trous tangeants, a l'école c'était percer directement à la cote et en plus avec un traçage au trusquin , pas un trusquin sur pied à coulisse, non un trusquin et une règle à patin, et un pointage au pointeau
S'il y avait un nombre de trou impaire on perçait un trou sur deux pour éviter que le forêt chasse puis on perçait entre les deux perçages
Si la forme finale était un U on faisait le sciage sur les deux bords puis on enlevait le morceau de métal au burin
Pour faire un trou oblong on procédait de la même façon mais pour enlever les partie entre deux trous on avait un appareil ( débouchoir , mais je ne suis plus sur du nom) qui travaillait aux chocs et qu'on utilisait comme un bédane
Mais t'inquiète pas c'était il y a ... Tres longtemps et depuis j'ai dû me servir d'un Burin ou bedane qu'une vingtaine de fois
De la même façon j'ai dû refaire seulement une fois ou deux des trous tangeants
 
A

albanmoplin

Apprenti
Hello,

Alors, pour résumer,
Je perces deux trous a Ø5mm aux places respectives de chaque rayons extérieurs donc espacés de 6mm pour un trou oblong de 12mm
upload_2016-6-9_9-4-22.png


Puis un au centre

upload_2016-6-9_9-4-48.png


et je fini à la lime ?

Vous n'avez pas peur que le foret dévie lors du perçage central ?
Dans l'idéale, il vaudrait mieux que j'agrandisse pour un oblong de 15mm ou 20mm de long Ø6mm

Bonne journée

Alban
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

A mon avis, à moins d'avoir un foret court et d’être dans d'excellentes conditions de coupe ( rigidité de la machine, affutage du foret ... ) ça va effectivement dévier.

Fais juste deux trous à 5,5, puis attaque à la lime, tu n'en as pas pour si longtemps que ça ( tout est relatif ).

Autrement, trouve quelqu'un avec une fraiseuse, il y en a pour quelques minutes à faire ça... ( Et point besoin de matériel industriel lourd type découpe laser ou presse et poinçon. Pas besoin d'une pelleteuse 20t pour planter un bonzaï ... )

Bonne journée,
Rom
 
P

PUSSY

Lexique
Hello,

Alors, pour résumer,
Je perces deux trous a Ø5mm aux places respectives de chaque rayons extérieurs donc espacés de 6mm pour un trou oblong de 12mm
Voir la pièce jointe 285629

Puis un au centre

Voir la pièce jointe 285630

et je fini à la lime ?

Vous n'avez pas peur que le foret dévie lors du perçage central ?
Dans l'idéale, il vaudrait mieux que j'agrandisse pour un oblong de 15mm ou 20mm de long Ø6mm

Bonne journée

Alban
Bonjour,

Cela s'appelle des trous sécants.
Mais avec une si faible épaisseur de matière (12-2x5,5=1 mm) avec un foret de 5,5 (âme>1mm), c'est de la haute voltige !
D'accord avec Dodore, le trous tangents ou sécants étaient percé un sur deux dans un premier temps, puis perçage des trous intermédiaires.
Je crains que même avec point de centre et avant-trou, le deuxième trou dévie

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui attention " trous tangents" c'est pas des trous sécants, déjà qu'avec des trous tangents il y a quelquefois , et meme plus souvent que ca, des trous qui dévient
Avec les moyens que tu dispose
Percer a 5,5 et finir a la lime est la meilleur solution
 
A

albanmoplin

Apprenti
D'accord, il n'y a plus qu'a !!

Je vais faire un essai ce weekend si je trouve le temps, je posterais des photos pour ceux qui veulent.

Merci pour vos précieux conseils

Amicalement
Alban
 
M

moissan

Compagnon
faire 2 trou de 6mm tangent c'est possible

faire un 3eme trou entre les 2 c'est impossible sans astuce ... une astuce est de boucher les trou deja percé par des goupille en meme matiere que la matiere a percer : goupille longue depassant en dessous tenue dans l'etau ... inutile de tenir la piece c'est les goupille qui la tienne : et on peut percer ou l'on veut sans que ce percage soit attiré par les trou deja fait

pour percer les trou tangant ne surtout pas percer directement a 6mm car le trou deja percé attirerait l'autre ... percer les 2 trou a 3mm et ensuite agrantir a 6

si on est joueur on peut percer a 6 directement mais en donnant un coup dans chaque trou chacun leur tour pour les faire avancer a peu près a la même profondeur ... en genéral ça marche mais c'est moins sur que de percer des avant trou plus petit
 
D

Dodore

Compagnon
Mes souvenirs d'école
Les trous tangents étaient perces directement au bon diamètre sans avant trou
Bon d'accord ça marchait .... Mais pas toujours ... Après il y avait le bricolage, comme par exemple de mettre la pièce de travers pour essayer de récupérer
Encore une fois j'ai dû faire ça 3 fois a l'école et une ou deux fois après pas plus
 
A

albanmoplin

Apprenti
Ton astuce de goupille me plait bien @moissan je verrais laquelle des deux donne le meilleur résultat merci du retour d’expérience .

Amicalement

Alban
 
K

kultrixx

Compagnon
Moi j'aime bien l'idée de modifier la longueur , si tu passe a 6*13 tu a 1mm de viande au milieu quelque coupe de lime ronde 5,5mm (type tronçonneuse ) et voilà .

Y a juste a s'appliquer sur le tracé .
 
D

damy

Compagnon
Si ta perceuse est de taille au niveau rigidité (bon serrage de ta fraise au plus un bon serrage de la de la colonne de ta perceuse)
Après avoir percé tes trous "faire en mode "treiflage"..........

Ou alors suivant les propositions pour le perçage du trou central 'avec une fraise a lamer (il suffit de percer le trou au diamètre du pilote)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il faut trouver le bon rayon en gsb ... entre les marteau a bomber le verre et les lime a épaissir il y a les foret carré maintenant il y a peut etre aussi les foret oblong
 
D

damy

Compagnon
il faut trouver le bon rayon en gsb ... entre les marteau a bomber le verre et les lime a épaissir il y a les foret carré maintenant il y a peut etre aussi les foret oblong

Le plus difficile c'est de choisir dans la boite a trous :-D
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 604
philippe2
philippe2
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
M
Réponses
90
Affichages
8 191
rabotnuc
R
Haut