Réalisation de "Swoopy" de Clayton Boyer

  • Auteur de la discussion AZP
  • Date de début
A

AZP

Apprenti
Voila, j'ai découvert grâce a ce superbe forum, le site de Clayton Boyer et de ses magnifiques horloges en bois... et j'ai décidé de me lancer !
J'ai commandé aux alentours de Noel les plans de "Swoopy" :

http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/swoopypage1.htm

Commande traitée le 9 janvier (vacances obliges) et les plans viennent d'arriver aujourd'hui :-D

Je vais donc étudier tout ceci, voir a acheter le bois et tiges métalliques nécessaire, et transformer ce topic en petit reportage de l'avancement des travaux, en espérant que j'arrive au bout sans trop de souffrance :lol:

Voila, d'ici aux premières photos je pense qu'il se passera un peu de temps, car j'ai un autre projet a finir d'abord, et ensuite il me faudra trouver le bois, mais bon, si cela peut en inspirer d'autres d'ici la :wink:

Allez, bientot du copeau de bois, ca changera !!
 
A

AZP

Apprenti
Voici les premiers copeaux ! :lol:
Ca va avancer doucement vu que j'ai pas bcp de temps a moi en ce moment, mais bon, petit a petit je devrai arriver a quelque chose !

P1020881.JPG


Le contreplaqué étant trop "moche" pour faire un bel objet, j'ai remis du placage d'un bois un petit plus joli (je n'ai plus le nom de l'essence....) au fer a repasser, avant découpe :

P1020882.JPG


Perçage des différents axes a la colonne.

P1020883.JPG


Puis on dégrossi chaque dent a la sauteuse "renversée" en scie a chantourner (avec la table ad'hoc)

P1020884.JPG


Maintenant, il va falloir former les dents un peu plus précisément, et évider l'intérieur............. et faire pareil pour toutes les suivantes :eek: :lol:

P1020885.JPG


La suite au prochain épisode !!
 
T

thomas

Compagnon
c est un sacré travail de passiance bonne continuation

thom
 
O

ordinerf

Compagnon
bon courage, en tout cas le résultat est superbe :)
 
A

AZP

Apprenti
Oui ca va demander bcp de patience !!

Ca tombe bien je suis pas pressé :siffle:
 
A

AZP

Apprenti
Allez la suite, j'ai pu avancer un peu cet aprem !

Bon c'est pas "parfait", mais j'espère que ce sera suffisant pour que ce soit fonctionnel (je manque d'outils moi....)

La précédente, qui est finie :

P1020886.JPG


P1020887.JPG


P1020888.JPG


Et la petite nouvelle, "Escape wheel" comme ils disent la bas :wink:

P1020889.JPG


P1020891.JPG


P1020892.JPG


P1020893.JPG


P1020894.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
En français, roue d'échappement :wink:
Et quelles belles réalisations :!:
 
A

AZP

Apprenti
Toujours doucement, mais toujours sûrement, la poussière et les copeaux s'accumulent :lol:

P1020903.JPG


P1020904.JPG


P1020905.JPG


Cela dit, vu le nombre de pièces qu'il me reste a faire sur les plans, j'ai pas encore fini :roll: Quoi que, ces grandes roues étaient les plus longues, car les plus grandes donc le + de dents !

La suite au prochain épisode !
 
P

patrickl91

Nouveau
salut salut


des news de ton projet ... je te suis avec assiduité .... sinon quel type de contre plaque as tu utilisé ?? epaisseur ? c'est marquer dans les plan ?

patrick
 
A

AZP

Apprenti
Ah je pensais que pas beaucoup de monde passait par la :lol:
En fait je me suis lancé en // sur la fabrication de nouvelles enceintes, du coup j'ai mis un peu de coté ce projet, surtout qu'il faut que je trouve du vrai beau bois pour la "structure" et j'ai pas pris le temps de chercher encore :oops:

Le contre plaqué c'est bien pour les engrenages, mais c'est tout... c'est du contre plaqué de chez castoche, un peu moche et hélas pas super qualité (je regrette), sur le quel j'ai replaqué une feuille de bois de plaquage pour le rendre plus joli !
Tout est noté dans les plans, mais en pouces, il faut ajuster aux dimensions en mm au plus proche, c'est pas critique. Normalement il fallait du 6 et 12mm d'épais, mais dans les brico machin il n'avaient que 5 et 10, donc j'ai attaqué avec ça, on verra bien !

Mais bon, je laisse pas tomber pour autant hein :wink:
 
C

cramto

Nouveau
Bonjour AZP,
Belle réalisation, surtout si on prend en compte que c'est fait en CPT ordinaire et que la finition de chaque dent est réalisée "à la mano"

+1 pour voir la suite :)
 
P

patrickl91

Nouveau
SAlut salut ...

RE Des Nouvelles ??

j'ai recu mes plan aussi de Swoopy et Number 6

ou a tu acheter les axes et tubes ???? une adresse sur le web ??
castoche ?

MErci
 
F

fabricio

Ouvrier
j'attends moi aussi la suite avec intérêt
j'usine ma première très bientôt mais bon ca sera pas du manomano donc respect a toi pour ta patience
 
B

bois.debout

Compagnon
AZP a dit:
...Le contre plaqué c'est bien pour les engrenages, mais c'est tout... c'est du contre plaqué de chez castoche, un peu moche et hélas pas super qualité (je regrette), sur le quel j'ai replaqué une feuille de bois de plaquage pour le rendre plus joli !
Bonjour AZP

J'arrive peut-être un peu tard, je n'avais pas encore vu ce sujet, mais : Bravo pour ton boulot.

Malheureusement, je crains que le CP ordinaire ne soit pas le meilleur pour les engrenages car il est, en général, assez mou et peu rigide. Avec le temps, je crains une usure très rapide des dents.
Une horloge ne se repose pas et tourne 24 heures par jour :!:

Tu peux durcir les engrenages et limiter l'usure avec 2 ou 3 couches d'un vernis très employé en modélisme et aussi par les amateurs de planches à voile, à roulettes, etc...

http://www.soloplast-vosschemie.fr/fiches/vernis_g4.pdf
http://www.soloplast-vosschemie.fr/faq.htm

Pour ces fabrications, l'idéal serait un CP très résistant, fait d'essences nobles (ce qui n'est pas le cas du contreplaqué ordinaire, loin de là !) et comportant un grand nombre de plis (couches de bois), comme le CP marin, le vrai, pas celui vendu pour le bâtiment sous le nom de "CP marine", qui n'a de "marine" que le nom...
Encore mieux, le CP aviation.
C'est plus cher, mais il en faut peu pour une horloge !

Voici une bonne adresse :
http://www.charles-acs.fr/Presentation/default.aspx
http://www.charles-acs.fr/Medias/Commun ... 202009.pdf

Si les épaisseurs disponibles ne conviennent pas, tu peux coller plusieurs couches (avec serrage) avant la découpe.
 
P

patrickl91

Nouveau
Super le site et L'adresse dans region parisienne ..!!! merci !!
en plus ya bien les epaisseurs 6 et 12 ... qui vont bien

par contre je viens de les appeler il ne vende que des panneau entier ... pas glop pour une horloge ... 2500 / 1250 ca fait un peu grand ... et cher ...

auriez vous des adresse pour les tiges acier inox et autre et tubes ??

merci pour celle la en tout ca je gerde precieusement
Patrickl91

AZP pour le reste tu t"est fourni ou ?
 
A

AZP

Apprenti
Bonjour a tous !

Merci pour les différentes infos ou félicitation :wink:
Ce WE j'étais en train de mon construire un meuble a roulettes pour la CNC, que ce sera fait je pourrai retourner sur Swoopy tout doucement !

Merci pour la remarque de CP ! Idéalement Clayton recommandait du CP de boulot, deja plus joli que l'autre, et peut être un peu plus résistant ? Sur le coup j'ai pris ce que j'ai trouvé car je suis parfois un grand impatient et j'avais envie de me lancer rapidement.... on se demande pourquoi quand on voit comment ça a trainé par la suite :lol:

Par contre il semblait ne pas recommander le vernis qui (selon retour d'expérience de gens qui ont fait ses horloges, ou sa propre expérience) pouvais faire que les dents restent "collées". Peut etre faut-il revoir les jeux à la hausse pour compenser l'épaisseur de vernis qui se rajouterai par dessus ?


En tout cas merci pour les liens, je vais zieuter tout cela dès que j'ai un peu de temps !
Mon défit est de faire cette horloge "avec les moyens du bord" pour voir de quoi je suis capable. Apres il se peut que si je veuille un beau truc "parfait", je reprenne du "vrai" bois, que je numérise les plans, et que je fasse tourner la CNC :o

Allez promis j'essaye de m'y remettre prochainement pour continuer ce "reportage".

Bonne journée a vous !
 
A

AZP

Apprenti
Patrickl91 : j'ai acheté les tiges chez Casto.... certaines en acier, d'autre en alu, d'autres en laiton, voire même la plus petite en fibre synthétique (mais carrément caustaud !). En fait j'ai choisi la matière selon disponibilité car ils n'avaient pas tout dans toutes les tailles !
Et comme de toute façon il n'y avait pas "exactement" les diamètres nécessaires, j'ai décidé de ré-adapter les plans pour que ca marche avec les différents tubes que j'ai pu trouver. Le diamètre n'as pas trop d'importance, le tout c'est de les choisir pour qu'ils s'emboitent l'un dans l'autre comme prévu !
 
A

AZP

Apprenti
Voila, ca va repartir !

Je suis en train de numériser tous les plans pour finalement faire cette horloge à la CNC.... bah oui, ce serait dommage de pas profiter, et surtout je sens gros comme une maison que même si ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui "parait bon", je suis certain qu'il y a trop d'imperfections et que le résultat sera une horloge qui ne tourne pas !

En plus j'en ai profité pour refaire un peu le design de certains roues :wink:

Cet aprem un essai dans du CP pour voir si tout se passe bien et si ma numérisation est conforme au plans !

P1030156.JPG


ahh ca fait du bien qd même une CN :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Il est certain que tu vas forcément y gagner à la CNC. Récemment j'ai fait des pièces un peu exotiques avec une partie dentée à la CNC et il n'y a pas photo, entre le temps de gagné, le prix de revient et surtout la qualité c'est le top. :)
J'aime beaucoup la forme au centre de ton engrenage. :wink:
Un truc sympa à faire, ce sont des engrenages avec des prénoms au milieu ou des formes connues genre crane, signe astro, rosace, etc...
 
A

AZP

Apprenti
Oui la forme au centre n'est pas mal ! C'est venu par hasard, j'ai dessiné une première poche complètement au feeling, je l'ai dupliqué cinq fois et ça a donné ça ! :wink:

Sinon, je viens de superposer cette roue avec celle que j'avais faite "à la main", hé bien, même si l'autre n'était pas mal, certaines dents étaient un peu décalées !! :???:

Là, maintenant, je suis à peu prêt sûr que quand elle sera finie, elle tournera :lol:
 
P

patrickl91

Nouveau
aller je m'y met !!

Allez, je m'y mets sur le Number Six !
Après plusieurs essais sur du CP de M..., j'ai enfin trouvé ce qui va bien : CP en 5 sur 10 plis en bouleau.

Et ca donne ça !

Fait avec
- scie à chantourner Proxxon DSH
- scie à ruban Proxxon MBS 240

photo 3.JPG


photo 1.JPG
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir les horlogers,

Magnifique travail, les gars. Continuez ainsi et plein de projets pour nous. :smt038
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour AZP, le ctp de bouleau se trouve en petites plaques dans les magasins de modélisme, cependant les épaisseurs sont souvent assez faibles, mais vous pouvez faire du contreplaqué de contreplaqué, en plus collé epoxy, c'est du béton.
Cordialement.
Martin
 
Haut