Réalisation de pignons par voie alternative sur une fraiseuse.

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Je vais lancer un pavé dans la mare, j’ajoute que je n’ai aucune expérience pratique dans la réalisation de pignons mais que je crois qu’il y a un d’autres moyens.

J’attends la réponse des « pros ».

La précision lors de l’utilisation de table tournante avec plateau avec une série de trous n’est pas absolue, il y a des pignons, vis sans fin, jeux ….

Il existe maintenant des inclinomètres avec une précision de 0,1° et même 0,01°, pourquoi ne pas employer ces outils plus modernes.

Le nombre de dents d’un pignon n’est jamais qu’une division de 360°/ nombre de dents avec comme résultat angle en degré, minute, seconde ou angle et fraction d’angle en % (0-99).

J’ai l’intention de m’équiper du matériel et de réaliser des pignons.
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a pas particulièrement de jeu avec un diviseur et plateau à trou. Les jeux sont annulés car on tourne toujours dans le même sens et le plateau à trou est avant la vis donc la précision est bien meilleure.

L'inclinometre est limité en précision (ne pas confondre avec la résolution), sensible aux mouvements parasites et beaucoup moins pratique, j'ai même du mal à comprendre comment tu tu veux faire.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je vais lancer un pavé dans la mare, j’ajoute que je n’ai aucune expérience pratique dans la réalisation de pignons mais que je crois qu’il y a un d’autres moyens.

J’attends la réponse des « pros ».

La précision lors de l’utilisation de table tournante avec plateau avec une série de trous n’est pas absolue, il y a des pignons, vis sans fin, jeux ….

Il existe maintenant des inclinomètres avec une précision de 0,1° et même 0,01°, pourquoi ne pas employer ces outils plus modernes.

Le nombre de dents d’un pignon n’est jamais qu’une division de 360°/ nombre de dents avec comme résultat angle en degré, minute, seconde ou angle et fraction d’angle en % (0-99).

J’ai l’intention de m’équiper du matériel et de réaliser des pignons.
Bon ben parfait ..y' a plus ka . Fait nous une démonstration avec un reportage et on appréciera
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
D'abord, un inclinomètre ne va que de 0° à 90°.
Ensuite, le calcul des positions,(pour 23 dents par exemple 15.65217°) on peut le faire sans oublier de convertir les dixièmes en minutes!
Et surtout, l'avantage des disques à trous c'est que l'erreur n'est pas cumulative, à chaque passe, on est pile au meme endroit.
 
S

stef1204

Compagnon
Mes remarques sur les commentaires:

La limite des 90° des inclinomètres, j’y avais pensé …. Mettre un carré en acier sur l’arbre ou se pose l’inclinomètre.

J’ai de gros doutes sur la précision cumulée de la visse, pignon, plateau. Que ce soit suffisamment précis que pour tailler des pignons je suis 100% d’accord.

Quel est la précision des pignons taillés sur une fraiseuse ? Raison pour laquelle il me semble qu’un inclinomètre avec une résolution de 0,1% de ° d’angles ?

J’ai une poupée fixe de mon Emco 8 en supplément de la rénovation de mon tour, je sais parfaitement la fixer sur ma fraiseuse. Le faux rond de la broche est moins de 0,001mm, j’ai un mandrin 3 mors, un de 4 mors et un porte pince avec le jeu complet de pinces de mon tour et le tout est neuf.

Il me suffit de monter un inclinomètre si cela me donne la résolution et la précision requise.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien on va pouvoir avoir l'expérience d'un utilisateur d'inclinometre
Tu pourrais par exemple nous faire un pignon de 17 dents
En nous montrant bien comment tu te sers de cet appareil calcul théorique et application pratique détaillée et documentée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord Dodore, mais ensuite il faudra le contrôler...

Déjà la côte tangentielle entre n dents ne varie pas trop

comparer la dispersion avec celle mesurée de la même manière sur un pignon " précis " permettra de se faire une idée d
 
Y

yvon29

Compagnon
M'enfin.... c'est parti «tout seul»....

Donc une idée du résultat
On pourrait à l'extrême comparer aussi avec un relevé sur un pignon de qualité basique...

Autre chose: 17 dents va conduire à une denture detalonnee: ça va introduire un degré de liberté supplémentaire pour les imperfections.
Il vaudrait mieux choisir un nombre de dents au milieu de la plage « de validité » de la fraise : 20 dents serait mieux....

A vous
 
M

moissan

Compagnon
avec un diviseur mecanique on ne perd pas de temps : on obtient directement le bon angle

avec un inclinometre electronique il va falloir pour chaque dent tapoter sur la piece mobile pour obtenir le bon angle et la bloquer sans quelle bouge ... sans parler de faire la liste des angles pour toutes les dent

l'inclinometre mesure l'inclinaison par rapport a la pesanteur : il faut que la machine soit parfaitement fixe ... impossible pour fraiseuse d'etabli posé sur un etabli pas parfaitement rigide

un diviseur mecanique sur une fraiseuse marche parfaitement même si la fraiseuse bouge
 
S

serge 91

Lexique
Re,
En théorie, c’est possible. Le carré doit être pile-poil et faut pas se tromper!
Chaque position nécessite un réglage manuel pas facile.
C'est l’intérêt des diviseurs sur les plateaux tournants, on va de trou en trou et c'est tout!
 
D

Dodore

Compagnon
Autre chose: 17 dents va conduire à une denture detalonnee: ça va introduire un degré de liberté supplémentaire pour les imperfections.
Il vaudrait mieux choisir un nombre de dents au milieu de la plage « de validité » de la fraise : 20 dents serait mieux....

A vous
J'avais choisi 17 dents parce que c'était un petit nombre mais si ça pose des problème On peut prendre 23 dents ca sera plus parlant pour les calculs puisque c'est un nombre premier
J'avais vaguement pensé au contrôle
Mais je me suis surtout posé la question du montage de la piece , de l'inclinometre et de tous le reste puisqu'il n'y a pas, je supose, de diviseur
 
S

stef1204

Compagnon
avec un diviseur mecanique on ne perd pas de temps : on obtient directement le bon angle

avec un inclinometre electronique il va falloir pour chaque dent tapoter sur la piece mobile pour obtenir le bon angle et la bloquer sans quelle bouge ... sans parler de faire la liste des angles pour toutes les dent

l'inclinometre mesure l'inclinaison par rapport a la pesanteur : il faut que la machine soit parfaitement fixe ... impossible pour fraiseuse d'etabli posé sur un etabli pas parfaitement rigide

un diviseur mecanique sur une fraiseuse marche parfaitement même si la fraiseuse bouge

Ces inclinomètre dispose d’une mise à 0 donc le banc de la fraiseuse n’est pas horizontal ce qui devrait pas de soucis.

Je peux prévoir un réglage fin et système de blocage.
 
Q

Quark21

Compagnon
Tiens tant qu'on parle de voies alternatives :
- Pourquoi ne pas utiliser un codeur qui tu fixe sur ta broche ? Tu auras la position précisément, et la plupart te donnerons suffisamment de pulses pour faire toutes les divisions possibles et inimaginables. Et à mon sens plus pratique qu'un inclinomètre (mais moins qu'un diviseur). Avec un Arduino et un quelques lignes, tu peux afficher une valeur en degré ou en division de manière très précise.

J'avais ça en projet, pas concrétisé (un jour ou j'aurais du temps peux-être :wink: )

Quark
 
V

vibram

Compagnon
C'est dommage dans le post ou tu demandais une estimation ou je ne sais plus quoi, je t'avais renvoyé vers mon montage avec un arduino. L'ensemble des fournitures t'aurais coûté peut être 30 voire 40euros max et tu aurais un truc te faisant gagner un temps plus que considérable
Mais bon courage pour l'utilisation de l inclinometre
 
S

stef1204

Compagnon
Tiens tant qu'on parle de voies alternatives :
- Pourquoi ne pas utiliser un codeur qui tu fixe sur ta broche ? Tu auras la position précisément, et la plupart te donnerons suffisamment de pulses pour faire toutes les divisions possibles et inimaginables. Et à mon sens plus pratique qu'un inclinomètre (mais moins qu'un diviseur). Avec un Arduino et un quelques lignes, tu peux afficher une valeur en degré ou en division de manière très précise.

J'avais ça en projet, pas concrétisé (un jour ou j'aurais du temps peux-être :wink: )

Quark

C’est une option à creuser, j’ai fait de l’électronique depuis mes 12 ans, il y a 2 ans alors que j’avais un labo à faire rêver j’en ai eu marre et j’ai tout arrêté et vendu tout mon matériel. C’est ce qui me bloque de recommencer ce que j’ai tout arrêté il y a 2 ans sinon c’est une solution simple, un moteur pas à pas, un driver et un microcontrôleur, display et clavier.

J’ai codé beaucoup en assembleur et C, dans les années 80 développé un SCADA, des drivers de communication pour automate programmable, développé un automate programmable spécialement pour les mines, je connais les PIC, Z80, Intel 8048, 8051, 80XXX comme ma poche et beaucoup d’autres développement hard/soft.

La dernière année j’ai développé des générateur d’impulsion avec des temps de montée de 10-20 pico secondes, c’est de l’électronique qui ressemble plus à de la plomberie et avec le recul c’est ça qui m’a dégouté.
Travailler avec des composants SMD de plus en plus petit est un nouveau monde dans le hobby de l’électronique.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mesurer au pied à coulisse sur deux dents et sur tout le tour sera le plus simple pour vérifier l'égalité des angles obtenus. Ca supprime le problème des cotes du pignon.Une complication à la fois!

PS
Pour tailler un pignon de 127 dents, faut pas compter ses heures!
 
D

Dodore

Compagnon
Re,
Mesurer au pied à coulisse sur deux dents et sur tout le tour sera le plus simple pour vérifier l'égalité des angles obtenus. Ca supprime le problème des cotes du pignon.Une complication à la fois!
Il existe une formule pour mesurer les cotes des pignons
image-jpg.289825

PS
Pour tailler un pignon de 127 dents, faut pas compter ses heures!
Si c'est à la suite de ma remarque je n'ai jamais parlé de pignon de 127 dents , mais une première fois de 17 dents puis une deuxième fois de 23 dents , pour justement , ne pas passer un temps impossible en usinage
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je disais ça pour mesurer simplement l'égalité des angles sans forcement réaliser un pignon complet au premier essai.
Si c'est à la suite de ma remarque je n'ai jamais parlé de pignon de 127 dents

Non c'est une remarque générale sur la méthode qui me semble longue et difficile!
 
M

moissan

Compagnon
mesurer au pied a coulisse pour verifier l'angle n'est valable que si le profil en developpante est parfait , ce qui est loin d'etre sur avec fraise au module qui est plus ou moins aproximatif suivant le nombre de dent

le reglage pour chaque dent a l'inclinometre electronique est possible ... ça aura la precision de cet inclinometre , ça sera peut etre suffisant

si on a peur que la machine ne soit pas parfaitement fixe on peut refaire le zero de l'inclinometre sur la table de la machine avant le reglage de chaque dent

l'inclinometre me parait plus lent qu'un bon diviseur avec disque perforé et compas qui une fois bien reglé permet de passer rapidement a la dent suivante ... mais quand on n'a pas de diviseur et un inclinometre pourquoi ne pas essayer avec ce qu'on a !
 
S

serge 91

Lexique
Re
mesurer au pied a coulisse pour verifier l'angle n'est valable que si le profil en developpante est parfait

Je parlai de l'angle entre chaque dent(10° pour 36 dents par exemple),si toutes les mesures sont les memes,alors, l'usinage est bien régulier.
Ce qui est le but d'un diviseur qui ne sert pas qu'aux pignons!
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

L'idée de départ me semble bonne mais dans la pratique rien ne vaut, a mon humble avis, les disques sur le plateau diviseur pour réaliser des pignons de qualité.

J'ai usiné mes premiers pignons sans disques de division sur le diviseur en m'aidant d'un fichier excel qui convertit les angles.
Après avoir usiné trois pignons j'ai pris la décision d'acquérir les plateaux, car il faut une attention énorme lors du règlage du diviseur.
D'ailleurs j'ai remarqué une nette différence entre les pignons usinés sans disques bien qu'acceptables il n'y a pas photo entre la qualité des deux méthodes.
Au vu du temps qu'on passe à tailler un pignon si tu as la possibilité utilise un diviseur avec des disques.

Voici un lien vers ma réalisation: http://mbc-usinages.e-monsite.com/pages/pignons-engrenages.html. , dans la section différentiel il y a un pignon de 100 dents, sans les disques de division je n'aurai pas pris le risque de le tailler.

Si tu en a besoin je peut mettre le fichier excel en ligne qui calcule les degrés, minutes, secondes par rapport au noùbre de dents à tailler.

Salutations
Bern
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,


Si tu en a besoin je peut mettre le fichier excel en ligne qui calcule les degrés, minutes, secondes par rapport au noùbre de dents à tailler.

Salutations
Bern

J'ai déja fait un fichier excel pour le calcul en fraction de ° mais un fichier qui calcule les degrés, minutes, secondes est le bienvenu. :-D
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
0,05° c'est 3 minutes d'arc, ce qui n'est pas une précision énorme. Ma petite table vertex à un vernier à 10 seconde d'arc.
Pourtant il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser le vernier pour faire un pignon, c'est tellement plus rapide et pratique de le faire au disque à trou...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je pense que @stef1204 trouve que le systeme de disques à trous est trop vieillot et qu'il faut moderniser. Il dit qu'il n'a pas d'expérience dans le taillage des pignons . Mais pour lui avec un inclinomètre ce doit être réalisable et surtout plus moderne
Comme il disait il lance l'idée et ...... Demerdez vous avec
Pour moi je serai convaincu, et encore, quand une personne nous montrera que ça peut se faire
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait, si je devais essayer, je ferai un écrou 6 pans.
Pour voir si les faces sont bien parallèles 2 à 2 et les 3 cotes égales
Et si c'est pas le cas, je laisse tomber!
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

@Dodore

En effet je trouve qu’à l’ère numérique il y a peut-être des moyens plus pratiques de tailler un pignon, je n’ai jamais dit que le système avec disque n’est pas bon.

Personne n’a encore répondu à ma question concernant la précision raisonnable requise pour tailler un pignon.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je serais curieux de voir un montage avec un inclinomètre pour tailler un pignon
Tu lances l'idée, mais est-ce que toi meme tu as fait des essais, et surtout un montage permettant de faire un pignon avec un inclinomètre. Je serais curieux de voir tes reçherches et comment tu organises tout ça sur une fraiseuse
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,
Mesurer au pied à coulisse sur deux dents et sur tout le tour sera le plus simple pour vérifier l'égalité des angles obtenus. Ca supprime le problème des cotes du pignon.Une complication à la fois!

Bjr ,

C'est ce que je ferais aussi !
Avec une même fraise le profil sera identique sur toutes les dents .

Pour la division , le diviseur est le plus adapté , il y a des solutions moins cheres mais moins performantes , apres pourquoi faire simple ? ....
 
Dernière édition:
Haut