Réalisation de pignons par voie alternative sur une fraiseuse.

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
il y a peut-être des moyens plus pratiques de tailler un pignon
Ça s’appelle un diviseur numérique, et pour le disque à trous, quand il m'arrivait de devoir tailler un engrenage et que je n'avais pas de disque, je taillais un disque vierge et sur la fraiseuse numérique un petit programme de perçage sur un cercle et l'affaire était réglée.
 
C

coredump

Compagnon
Un diviseur numérique peut être moins précis qu'un disque à trou car il n'a qu'un nombre limité de divisions, même si ça peut être suffisant pour la tâche demandée.
 
D

Dodore

Compagnon
Re,
Mesurer au pied à coulisse sur deux dents et sur tout le tour sera le plus simple pour vérifier l'égalité des angles obtenus. Ca supprime le problème des cotes du pignon.Une complication à la fois!
Bjr ,

C'est ce que je ferais aussi !
Avec une même fraise le profil sera identique sur toutes les dents .
..
Je croyais qu'il n'était pas possible , à cause de la forme des dents de pouvoir mesurer correctement un épaisseur de dent ( voir l'image que j'ai postée cuisine dessus )
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
juste une petite question au passage: ces roues dentées, c'est pour faire quoi? le plaisir de tailler des dents avec un montage non conventionnel, ou un besoin de pièces très particulières? parce qu'il existe sur le net une variété quasi infinie de roues dentées...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je croyais qu'il n'était pas possible , à cause de la forme des dents de pouvoir mesurer correctement un épaisseur de dent ( voir l'image que j'ai postée cuisine dessus )

Si , mais il faut mesurer sur plusieurs dents , comme le doc que tu as mis plus haut .

Comme Domi ,
Ce serait bien de connaitre un peu plus le besoin .
 
S

stef1204

Compagnon
hello,
juste une petite question au passage: ces roues dentées, c'est pour faire quoi? le plaisir de tailler des dents avec un montage non conventionnel, ou un besoin de pièces très particulières? parce qu'il existe sur le net une variété quasi infinie de roues dentées...

Je suis occupé de mettre ma fraiseuse et son outillage à jour. :-D

J’ai vendu ma table tournante qui était neuve mais ne me convenait pas :eek:, pour les mauvaises langues je n’ai pas acheté quelque chose qui ne me convient pas :mrgreen:, elle était livrée avec ma fraiseuse lors de l’achat.

Il m’arrive de devoir fraiser un carré ou un hexagonal pour y mettre une clé, je me débrouille avec ce que j’ai mais si j’investis dans une table tournant je désire également pouvoir faire des pignons.:finga:

Comme j’ai une poupée fixe de tour inutilisée que je peux monter sur ma fraiseuse et que je dispose de tous les accessoires (mandrins, cône, pinces …) pourquoi ne pas y adapter un système de positionnement économique et suffisamment précis.

Il n’y a rien de "tordu" je crois dans mon choix.:smt017
 
J

JeanYves

Compagnon
Comme j’ai une poupée fixe de tour inutilisée que je peux monter sur ma fraiseuse et que je dispose de tous les accessoires (mandrins, cône, pinces …) pourquoi ne pas y adapter un système de positionnement économique et suffisamment précis.

Tu peux diviser avec une roue dentée ,
mais dans ce cas tu es limité pour le nombre de dents aux sous multiples et aux multiples de cette roue dentée .

Pour ce genre de chose , par ex , j'utilise une roue de 120 dents .
 
C

coredump

Compagnon
Il faut aussi se rappeller que la plupart du temps c'est avec une fraise module qu'on fait un pignon, donc la précision est déjà compromise au niveau du profil et limitée ensuite par l'état de surface...
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il faut abandonner l'idée de tailler des pignon avec un inclinomètre je ne vois pas comment vous pouvez faire , il faut une surface de référence pour y fixer l'inclinomètre
les pignons c'est la précision et plus il y en a mieux ça fonctionne.
Si c'est pour tailler une pièce juste pour voir comment ça se passe on peut faire un diviseur avec un engrenage que l'on possède monté solidaire de la roue à tailler + un doigt
d'indexage pour passer d'une dent à une autre .
Si c'est pour tailler des pignons ayant une utilité , là c'est diviseur avec disque à trous obligatoire.
pour le contrôle il faut avoir des palmer à plateaux pour se servir du tableau montré par Dodore plus haut , précision + ou - 5 / 100
De toute façon vous n'aurez jamais tout le matériel pour faire un contrôle des erreurs qui représente la moitié du travail .
Mais c'est bien de vouloir faire une partie du chemin .
Déjà centrer la fraise disque correctement c'est pas mal .
A Bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
Il faut aussi se rappeller que la plupart du temps c'est avec une fraise module qu'on fait un pignon, donc la précision est déjà compromise au niveau du profil et limitée ensuite par l'état de surface...


bonsoir
les fraises sont a profil constant et leur fabrication suffisamment précise pour éviter les défauts de profil
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
les fraises sont a profil constant et leur fabrication suffisamment précise pour éviter les défauts de profil

Les fraises module sont en nombre limité, elles sont données pour plusieurs " nombres de dents" et donc approximatives.
En théorie le profil est différent pour chaque nombre de dents du pignon.
Les tailleuses de pignons sont différentes et respectent ce principe.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut aussi se rappeller que la plupart du temps c'est avec une fraise module qu'on fait un pignon, donc la précision est déjà compromise au niveau du profil et limitée ensuite par l'état de surface...
bonsoir
les fraises sont a profil constant et leur fabrication suffisamment précise pour éviter les défauts de profil
Bonjour,

Les fraises module sont en nombre limité, elles sont données pour plusieurs " nombres de dents" et donc approximatives.
En théorie le profil est différent pour chaque nombre de dents du pignon.
Les tailleuses de pignons sont différentes et respectent ce principe.
C'est encore une guerre des microns!!

Oui effectivement les fraises modules sont approximatives puisqu'elles sont données pour plusieurs nombre de dents
Oui les machine a tailler respect le profil réel de la dent
Mais est-ce que ça a une grosse importance à notre niveau pour faire un pignon de temps en temps
Pour ma part je n'ai jamais vu un pignon refusé parce que le profil de dent n'est pas bon
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mais est-ce que ça a une grosse importance à notre niveau pour faire un pignon de temps en temps

Tout à fait d'accord! on peut meme utiliser une N°5 si on a pas de N°6, c'est ce que j'ai fait, ça marche!
C'est plutôt quant on mesure que le problème se pose de savoir si on est bon ou pas.
 
C

coredump

Compagnon
Tout à fait, même si c'est approximatif c'est dans le tolérable.
C'est juste pour remettre en tête ce fait lorsque l'on dit qu'un diviseur manque de précision pour tailler des engrenages, ce qui n'est pas le cas sauf diviseur vraiment mauvais.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Petite réflexion sur les engrenages " maison ".....

Tout dépend de la puissance à transmettre

Ce qui va conditionner la durée de vie c'est la pression au niveau des dents...

Je pense que les pignons qu'on peut faire nous même à la fraise à profil constant demandent très certainement un rodage
Ce qui va conduire à augmenter ( j'imagine ) le jeu tangentiel

Si au bout d'un moment on n'observe plus d'augmentation de ce jeu, on pourra ( peut être ? ) conclure que le ou les pignons sont rodés et qu'ils sont ok pour transmettre cette puissance à cette vitesse de rotation

Qu'en disent les moustachus ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour l'usinage , suivant la qualité exigée , les tolerances des engrenages vont de JS 5 à JS 12 ( c à d + ou - ) , comme pour les autres pièces .

Logiquement le profil entre dans la tolerance d'ecart de pas , celui ci mesuré sur plusieurs dents .
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Le qualité des engrenages ça s'entend au bruit, si ça ronronne doucement, bon engrenage, si ça fait un bruit de moissonneuse batteuse pas bon du tout....:-D
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Petite réflexion sur les engrenages " maison "....

Si au bout d'un moment on n'observe plus d'augmentation de ce jeu, on pourra ( peut être ? ) conclure que le ou les pignons sont rodés et qu'ils sont ok pour transmettre cette puissance à cette vitesse de rotation

Bonsoir
Il n'y a pas de rodage , ce qui va arriver c'est que le pignon qui a une denture correcte va se détériorer au contact de celui qui a une denture ayant un mauvais profil .
Au bout d'un moment , tous les pignons qui sont en contact avec , sont abimes .
Le pire c'est les engrenages hélicoïdaux avec plusieurs dents en contacts et des profils différents qui s'affrontent au lieu de se passer le relais .
Tout ce monde proteste bruyamment avec des sons divers et varies .
A bientôt
 
T

Tekew

Nouveau
Bonjour.

En conventionnelle, je ne voit pas de meilleur solution qu'un diviseur avec un plateau à trou.

Après cela dépend du nombre de trou que tu as (40,60 etc) et des différentes division que tu as.
 
W

Weg57

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas de rodage , ce qui va arriver c'est que le pignon qui a une denture correcte va se détériorer au contact de celui qui a une denture ayant un mauvais profil .
Au bout d'un moment , tous les pignons qui sont en contact avec , sont abimes .
Le pire c'est les engrenages hélicoïdaux avec plusieurs dents en contacts et des profils différents qui s'affrontent au lieu de se passer le relais .
Tout ce monde proteste bruyamment avec des sons divers et varies .
A bientôt

Et tout ça plombe le rendement, et quand on passe 500 kw.....on peut cuire des œufs sur le carter!:-D
 
Haut