Realisation de PCB par mini CNC

  • Auteur de la discussion moriss
  • Date de début
M
moriss
Nouveau
23 Fev 2011
40
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

JE cherche une solution mini CNC pour la réalisation de pcb par gravure à l'anglaise

je voudrais arrêter l'utilisation de l'insoleuse et surtout du perchlo

quelle solution bas prix (c'est pour de l'amateur bien sur) existe ?

j'aurai bien acheter un "kit" et utilisé ma dremel, mais je n'arrive pas à trouver un vrai kit de debutant avec tout compris pour debuter la dedans

merci de vos conseils
 
M
moriss
Nouveau
23 Fev 2011
40
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci de l'info

mais pour moi le plus contraignant c'est la gravure avec le perchlo

pis un petit peu envie depuis longtemps de jouer avec une CNC :p
 
M
moriss
Nouveau
23 Fev 2011
40
  • Auteur de la discussion
  • #4
oula :shock:

la gravure à l'anglaise n'inspire pas grand monde

je vais essayer de trouver un proxxon MF70 pas chere
 
M
moriss
Nouveau
23 Fev 2011
40
  • Auteur de la discussion
  • #5
salut,
je déterre mon topic

je cherche un fraiseuse, soit une MF70 ou qqch dans la meme gamme de prix, en version manuel, je m'occuperai de la convertir :D
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

pas la réponse, mais le persulfate d'amonium (ça se trouve généralement à côté du perchlo dans les catalogues/sites des fournisseurs de composants électroniques).

S'use plus vite que le perchlo, donc revient plus cher.
Mais c'est incolore, ça ne tâche pas
Dans une petite machine verticale (un simple bac vertical), avec un bulleur et un thermostat, ça marche quasi aussi bien qu'une machine à mousse de perchlo. En 100 fois moins dégueu !

Putain, ce que ma mère m'a passé, le jour où j'ai fait chauffer du perchlo au bain-marie dans la cuisine et que le pot en verre s'est cassé (il y lontemps...)
Et comme un con, dans la panique, j'ai tout balancé sur la terrasse : en voyant le résultat, c'est mon père qui a pris le relais !
:axe: :axe: :axe: :axe: :axe: :axe: :axe:

Vraiment, j'étais pas fini, à l'époque !

Pour ta CNC, je n'ai pas de réponse, désolé.
Ta demande ressemble aus besoins de ceux qui bidouillent une Proxxon avec table croisée.
Mais la surface d'usinage de la Proxxon M70, c'est vraiment petit 134x46!!!.

http://www.civade.com/post/2008/05/10/32-conversion-cnc-cam-d-une-micro-fraiseuse-proxxon-mf-70
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moriss
Nouveau
23 Fev 2011
40
  • Auteur de la discussion
  • #7
lol

:partyman:

j'avais fait la meme, mettre le perchlo dans un saladier en verre (pyrex ?) directement sur une plaque electrique de gazinière .....
Pis j'ai envie de jouer avec une cnc, me faire une ou 2 pièces pour ma moto, des CI, gravures de plexy et abs, bois

effectivement la taille est petite, mais à la hauteur de mon budget ....
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
J'ai une MF70 que j'ai pas mal utilisée pour usiner des faces avant, je l'ai présentée sur le forum, et il faudrait que je la finisse proprement. Mais la gravure anglaise ne m'inspire absolument pas pour des tas de raisons, je continuerais à faire les cuivres au perchlo si je devais en faire. Je fais fabriquer tous mes circuits par un fabricant en pooling (Eurocircuits pour ne pas le nommer), et je ne suis pas prêt de refaire des circuits moi-même ! Mais pour un amateur c'est encore un peu cher, il doit y avoir d'autres fabricants un peu moins pros mais aussi un peu moins chers
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ou est le probleme du perchlo ? ça marche tout seul sans user les fraise !

astuce : ne surtout pas mettre le circuit a graver au fond du bac face a graver vers le haut

poser le circuit a la surface du perchlo face a graver vers le bas : il flote grace a la capilarité ! les produit de l'attaque du cuivre plus lourd descendent et renouvellent le perchlo pour que la gravure se fasse regulierement : ça marche très bien a froid

quand on met le circuit au fond face a graver en haut le circuit se couvre d'une couche de perchlo usé et ça n'avance pas

autre astuce je met une lampe en dessous qui eclaire a travers le bac en plastique : quand la gravure et bonne ça fait aparaitre le circuit par transparence : ça evite de sortir le circuit pour verifier

pour faire encore plus pratique : mousse de perchlorure : je n'ai jamais acheté de machine , mais utilisé des diffuseur ceramique poreuse et pompe a air pour aquarium

la mousse de perchlorure grave plus vite que le perchlo liquide , et surtout continue a graver même avec du perchlo un peu usé : la même quantité de perchlo fait beaucoup plus de circuit avec la mousse que simplement liquide
 
M
moriss
Nouveau
23 Fev 2011
40
  • Auteur de la discussion
  • #11
merci pour ces astuces, mais la cnc est un jouet qui permet plein de chose :wink:
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Bonjour,

J'ai gravé des circuits pendant longtemps au perchlo, mousse de perchlo, et sulfate d'amonium au bac, à la machine horizontale (CIF), verticale ... ça reste toujours une activité assez "crade" surtout lorsqu'il devient nécessaire de changer le bain.

La gravure anglaise par fraisage ça été mon rêve en voyant les démonstrations des machines LPKF.
Mais mon regard inexpérimenté n'avait pas remarqué certains détails... comme l'asservissement de la tête par exemple.

Le problème que j'ai rencontré avec ma petite fraiseuse, pourtant bien rigide, c'est le manque de planéité des plaques d'époxy cuivrées.
Ce qui avec une fraise classique à 60°, réalise un sillon de largeur très très variable, même en bridant les plaques par les cotés.

Pour un circuit très simple, genre alimentation avec des grosses pistes, ça suffit, mais pas question de descendre en précision pour faire passer une piste entre deux pattes de circuit intégré ou réaliser une empreinte pour un boitier TFQP.

J'en suis donc revenu à la gravure chimique mais pas au perchlo, j'ai testé le mélange acide chlorhydrique / eau oxygénée qui correspond plus à une gravure occasionnelle d'un amateur.

Ceci est mon expérience, j'ai lu que d'autres avaient réussi à obtenir des résultats correct par fraisage mais à quel prix ?

Bonne journée
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Rebus a dit:
j'ai lu que d'autres avaient réussi à obtenir des résultats correct par fraisage mais à quel prix ?
Une centaine d'euros... table à dépression.
Fouiller ebay.de

Ou à réaliser soi-même. On peut se servir de la fraiseuse pour faire la table
Si quelqu'un a des liens ? :wink:

Dans les dimensions d'une Proxxon MF70, le home-made semble inévitable (et vu ces dimensions, en cas de ratage, on perd peu de matière à recommencer)
 
D
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 434
NE-CH
Mouai, moi aussi j'ai fait pas mal de perclo, puis acide chloridrique et eau oxygenée, que j'ai une fois oublié de diluer !
Alors ca a été le mini-chernobyl chimique, avec des bonnes grosses vapeurs, et l'odeur de piscine dans toute la baraque ... Un gros champignon de mousse verte est apparu au dessus du bac, ayant dessuite compris mon erreur, j'ai juste eu le temps d'ouvrir grand la fenetre, et sortir de la pièce en claquant la porte. Quleques secondes, mais je m'en suis quand-meme respiré un peu. Depuis, je n'ai fait que très occasionellement du circuit imprimé, plus souvent du proto board. Puis j'ai été piqué par le virus usinages, et j'ai un peu laisser l'électronique de coté, maintenant que je m'y remets, le fraisage de pcb me parait incontournable plus envie de jouer avec l'acide ... C'est crade, dangereux, il faut le stocker, les bouteilles avec le melange chloridrique - eau oxygénée gonflent à mort, les résultats sont aussi relativement aléatoires, surtout pour la partie insolation - révélation ...
S'il faut une table à dépression, je m'en ferai une, mais je pense que pour des petits circuits il y a pas trop de problème de courbure, je fais souvent du 10x10cm montés en sandwich et entretoises sur plusieurs étages, ça donne des réalisations très compactes !
 
OscarH
OscarH
Apprenti
30 Nov 2009
218
Paris, France
Salut,
Tu peux aussi utiliser du scotch double face pour la fixation de la plaque PCB.

Pour éviter les problèmes de planéité, je surface une plaque de bois de la taille du PCB, plus quelque millimètres. De cette façon je m'affranchit de la non-planéité de mon plateau.
Je colle le PCB sur cette plaque de bois avec du scotch double face. Ca tient du feu de dieu, il m'est même arrivé de casser un PCB en le retirant.

Au niveau précision, j'arrivais, avec quelques loupés, à passer entre les pastilles d'un CI avec une fraise à 15°. j'ai abandonné depuis, trop de casse de la pointe de ce type de fraise, depuis fraisage avec 30° ou 45°, mais un peu moins précis.

OscarH
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 105
salut si tu veux je peux te vendre ma mf70 deja numerisé


ecrou refait en laiton, roulement a bille axiale, moteur pas a pas, moteur de broche neuf

si ca t interesse tu me donne ton budget en mp, je te dirais si ca va ou non
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 105
pas con le double face, je note

pour le defaire tu peux chauffer au seche cheveux
 
P
Pacific13
Nouveau
21 Août 2010
22
La solution c'est d'utiliser Eagle pour le tracé (la version gratuite est suffisante pour des circuits classiques) et le Addon PCBGcode.( http://www.pcbgcode.org/ J'espère que l'on ne m'en voudra pas de mettre un lien sur un autre forum.:wink:) Je fais tous mes circuits CMS avec ma CNC maison (composants 805 ou 1206). Profondeur d'usinage 0.05 mm et CI SSOP ou LQFP.Il existe une option à l'AddOn qui permet de rattraper les défauts de planage de la plaque ce qui permet un usinage constant en profondeur. Trés important pour éviter de "labourer" le circuit.J'utilise des fraises javelots 45° pointe 0.127mm sans blème.
On peut également découper le stencil dans des feuilles plastiques pour les couvertures de documents (ep 0.2) ce qui permet d'appliquer la pate à souder avant un passage au four à Pizza pour refusion. Cela marche impeccable à peu de frais car moi aussi, j'en avais assez de sortir l'ensoleuse, le bac de développement, le perchlo et de toute façon s'emm... pour le percage en petant les foréts de 0.8. Avec la CNC le percage est au centre et sans problème d'arrachage sur les petites pastilles. ( traversés de circuit double faces que l'on peut faire également sans problème).
Bon usinage
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut